Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

La croyance en l'enfer est contre-productive

Psychologie La croyance en l'enfer est contre-productive
- , le 5/03/2014.

L'enfer n'est pas un concept très plaisant : des souffrances éternelles, qui en voudrait ? Croire en ce concept n'apporterait pas un grand avantage pour un individu. Cela risque de le rendre plus malheureux qu'autre chose et de rendre sa vie moins satisfaisante. Une étude a consisté à regarder des données de sondage pour voir comment les concepts de paradis et d'enfer avaient un impact sur les états émotionnels.

Ces sondages réalisés dans 63 pays différents ont montré que plus la croyance en un paradis était supérieure à celle de l'enfer dans un pays donné, plus ses habitants étaient heureux. On retrouve la même chose au niveau individuel : quelqu'un qui ne croit qu'au paradis et pas à l'enfer est souvent bien plus heureux. Attention : il est tout à fait possible aussi que le mécanisme fonctionne dans l'autre sens, et que les personnes les plus malheureuses soient plus enclines à croire à l'enfer !

On a retrouvé le fait que les personnes religieuses sont plus heureuses que les autres, en particulier parce que la religion apporte en général tout un support social. Les chercheurs ont aussi noté que les gens qui sont obligés d'écrire quelque chose à propos de l'enfer sont moins heureux que les autres, que l'on y croit ou non.

On pourrait donc penser que les religions qui ne mettent pas l'accent sur l'enfer sont plus intéressantes que les autres...

Références: Shariff AF, Aknin LB (2014) The Emotional Toll of Hell: Cross-National and Experimental Evidence for the Negative Well-Being Effects of Hell Beliefs. PLoS ONE 9(1): e85251. doi:10.1371/journal.pone.0085251

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
Anon258976
Profil Censuré
le  5-03-2014 à 16:41 #
Les chercheurs on aussi noté que les gens qui sont obligés d'écrire quelquechose à propos de l'enfer sont moins heureux que les autres, que l'on y croit ou non.

Je crois que cette conclusion confirme l'idée formulé par Aristote selon laquelle l'art nous permet de vivre des scenarii dont on est pas réellement sujet. La catharsis.
À mon avis, les gens se mettent de place de manière générale dans un état émotionnel correspondant à la situation décrite, même si elle n'est pas vécue réellement : c'est ainsi que l'on a peur en regardant des films d'horreurs qui relatent des faits inexistants ou que l'on pleure devant un film dramatique dans lequel une personne attachante meure alors que celle-ci n'a jamais été de notre monde.

Il est est de même pour ce qui est de la perception que l'on a de l'enfer et du paradis. On s'investit émotionellement dans un scenario donné.
Re: La croyance en l'enfer est contre-productive
le  6-03-2014 à 10:49 #
Je suis tout à fait d'accord avec Lubri :
Il est est de même pour ce qui est de la perception que l'on a de l'enfer et du paradis. On s'investit émotionnellement dans un scenario donné.

Et je suppose que c'est ce phénomène qui est utilisé dans l'imagerie mentale lors des relaxations : le plus souvent, penser à un paysage agréable, ensoleillé dans lequel vous êtes immergé dans une position de bien être....
(si le meneur de jeu est doué, (et vous très participatif !!)vous arrivez même à sentir la chaleur du soleil ! et vous en ressortez tout requinqué !!!

Pour en revenir à l'enfer...
Une bonne expérience : contempler et examiner dans le détail les peintures de Jérôme Bosch, avec sérieux... et écoutez vos émotions...
( au musée du Prado ou au Palais des doges, notamment... l'ambiance y sera meilleure !)

(En lien, sur la toile, ça ne donne pas du tout le même effet !! )

L'idée d'enfer est tellement inefficace et nocive (et si peu croyable, même modifiée et réactualisée... sauf pour des esprits TRES simples) qu'elle a été tout bonnement supprimée des religions contemporaines... même de celles qui ont en fait longtemps leur cheval de bataille !
Re: La croyance en l'enfer est contre-productive
le  6-03-2014 à 11:35 #
Et si le Paradis n'était qu'un attrape-gogo ???

Voila qui justifierait cette pensée :
J'aurai le même sort que l'insensé ; pourquoi donc ai-je été plus sage ?
(Ecclésiaste, 2.15)

(Modifié par Ali_Gator le 06-03-2014 à 11:42)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Croyance au paranormal quand on perd le contrôle de sa vie
Quand la peur de l'enfer protège les villes des crimes
Empathie : la clé contre le harcèlement
La technologie contre le sexe
LE remède contre la dépression ?