Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Torvosaurus Gurneyi: Espèce nouvelle de dinosaure découverte au Portugal

Histoire Torvosaurus Gurneyi: Espèce nouvelle de dinosaure découverte au Portugal
- , le 7/03/2014.

Un groupe de paléontologues effectuant des recherches au Portugal, au nord de la ville de Lisbonne, fit la découverte d’ossements fossilisés appartenant à une espèce de dinosaure non encore répertoriée qui vécut vraisemblablement en Europe il y a de cela 150 millions d’années. Il s’agirait du plus grand prédateur ayant évolué sur terre dont les fossiles furent repérés sur le territoire européen.

Sa taille imposante suggère qu’il fut l’un des plus grands carnivores terrestres de la période du Crétacé. Il mesurait 10 mètres de long, son crâne 1,15 mètre et pesait de 4 à 5 tonnes. La présence de dents tranchantes et pointues suggère que cet animal dut en son temps être un grand prédateur. Cet animal qui fut en premier lieu classé en tant que Torvosaurus Tanneri, dinosaure ayant vécu jadis en Amérique du Nord figure aujourd'hui au classement avec une identité propre sous le nom de Torvosaurus Gurneyi.

Des différences notables apparurent entre ces animaux lors d’études comparatives. La dimension et la forme de la gueule du dinosaure récemment découvert ainsi que le nombre de dents et leur répartition diffèrent de ceux de son cousin d’Amérique.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  7-03-2014 à 22:29 #
...qui vécut vraisemblablement en Europe il y a de cela 150 millions d’années...

Sa taille imposante suggère qu’il fut l’un des plus grands carnivores terrestres de la période du Crétacé.

il y a 150 M.A, on n'est pas encore au crétacé, à 4 M.A près, c'est toujours le Jurassique..
et au Jurassique.. il y a les allosaures.

Il mesurait 10 mètres de long, son crâne 1,15 mètre et pesait de 4 à 5 tonnes.
j'aurais tendance à oser jusqu'à 11m de long et 1,50 pour le crane

Il s’agirait du plus grand prédateur ayant évolué sur terre dont les fossiles furent repérés sur le territoire européen.
Sa taille imposante suggère qu’il fut l’un des plus grands carnivores terrestres de la période du Crétacé.

Oui peut-etre bien si on regardait l'Europe du Crétacé,
mais pour le Jurassique, il y a les Allosaures qui tombent à pic (155 à 145 M.A) dans la même période de notre ami Portugais.
De plus parmi les plus gros allosaures certains taquineraient plus de 10 mètres de long (quelques téméraires osent prétendre plus encore) ..et il en a été trouvé en Europe aussi.
..au Portugal également, comme beaucoup de dinosaures en général (pays particulièrement prolifique en fossiles de dinos)
..et n'oublions pas le Cératosaure, certes plus modeste avec 6 mètres de long mais bien placé dans le Jurassique tardif.

Mais quoi qu'il en soit, un Torvosaurus ne devait pas avoir à douter souvent de sa suprématie.

Re: Torvosaurus Gurneyi: Espèce nouvelle de dinosaure découverte au Portugal
le  8-03-2014 à 15:29 #
Je reste pantoise devant la mégaculture dinosaurique de notre ami !!!
le  8-03-2014 à 17:49 #
C'est juste de la préhistoire, rien de plus compliqué que l'Histoire classique. (plutôt moins même)
Sauf qu'il est plus facile de citer un dinosaure de la fin du trias, ou décrire la faune du Permien
que de citer la date du couronnement d'un roi d'Ecosse de l'époque indépendante du royaume uni.

En plus, comme la préhistoire n'est pas une science définitivement exacte, on peut revenir sur ce qu'on pensais, à chaque nouvelle découverte.

Et pour le reste, j'ai été aidé par le fait d'avoir eu des petits Maïasaures (Hadrosaures) chez moi il y a un certain temps..
Que j'ai mis au monde d'ailleurs, après incubation dans une couveuse faite dans l'urgence, à l'issue de quoi j'ai du les éclore à la main.

le  8-03-2014 à 17:52 #
@Karthesius : c'étaient tes petits canards cols-verts ??

Je viens de rentrer après avoir fait un saut à l'animalerie pour acheter des graines de tournesol... là bas il y avait un stand temporaire offrant à la vente des poules de collection...
J'ai failli acheter un petit coq miniature (pas plus gros qu'un pigeon) et ses deux petites poules ! absolument adorables !!! j'ai eu le plus grand mal à y renoncer... (j'en suis encore toute bouleversée !!)...
Il y a si longtemps que j'ai envie d'avoir des poules naines !!!

(Modifié par shu-mei le 08-03-2014 à 17:59)
le  8-03-2014 à 21:08 #
un coq ? t'as des voisins sourds ?
avec la poule ça se passe tres bien surtout si tu l'as eue poussin
mais avec une coq, même nain,, tu peux dire adieu à ton réveil après le lever du soleil ainsi qu'aux apres-midi au silence pesant.
(toi qui apprécie je crois la tranquillité de certains instants)
A moins que tu veuille un coq pour avoir des petits poussins.!?

Pour le jardin, tu sais que si tu as du gazon, dans quelques mois, t'en n'auras plus s'ils sont en liberté.
par contre finies les limaces et autres bestioles qui bouffent les plantes

C'est pourquoi je préfère les canards, dont le seul inconvénient est de vouloir se servir de leurs ailes un jour ou l'autre.
sans compter que les oeufs de cane c'est encore mieux pour faire les gateaux
Tout ceci à condition d'avoir la place dehors, et de quoi les nourrir de façon autonome.

c'étaient tes petits canards cols-verts ??
dont je parlais oui .. et qui petits ressemblaient à de jeunes dinosaures avec leur semblant de bec comme un museau, des bras atrophiés à la place d'ailes et des cuisses comme des petits jambonneaux.. sans plumes mais recouverts de duvet ras aux couleurs sauvages.
Sur la photo, les petits Maïasaures sont presque pareils si ce n'est un bec pointu au lieu de plat.
J'y ai pensé trop tard avant qu'ils grandissent , j'aurais aimé les déguiser en dinosaures de façon réaliste et les filmer.

(Modifié par karthesius le 08-03-2014 à 21:09)
Anon258976
Profil Censuré
le  8-03-2014 à 22:16 #
De toutes manieres, quand on parle de dinausores, le sujet évolue toujours vers le poulaillet :
Bref, des grosses poules prédatrices à l'epoque du jurrassique qui deviennent la proie la plus facile de l'époque moderne (encore que les serpents n'ont qu'à bien se tenir : la poule est le meilleur vaccin contre vipéres dans la cave).
le  8-03-2014 à 23:33 #
@Karthesius :
oui, c'est vrai, mes voisins ne me le pardonneraient pas... il y en a déjà qui voudraient faire taire le clocher qui sonne l'angelus... alors un coq !!!
et puis, ils pourraient se sauver car la clôture de mon jardin n'est pas étanche : les chats, les lapins y ont aménagé des passages... et j'ai même certaines nuits la visite des sangliers !!!
Pour rester dans le sujet : j'ai regardé ce soir "Les aventuriers du monde perdu"...extra !
Une expédition de savants dans une contrée inexplorée d'Amazonie à la recherche de ptérosaures vivants... et ils les ont trouvés ! (et en plus des iguanodons, des allosaures... et même des pithécanthropes tout poilus côtoyant une tribu indienne tout emplumée !!!)...

@Lubrifixor : tu oublies les crocodiles et les tatous !!!
Anon258976
Profil Censuré
le  8-03-2014 à 23:40 #
Je doit avouer que certaines branches ont su garder un certain charisme
le  9-03-2014 à 09:38 #

le  8-03-2014 à 23:40, @Lubrifixor :
Je doit avouer que certaines branches ont su garder un certain charisme

charisme me fait penser à Archaïsme , bizarre comme ça n'a rien à voir mais ..
Archaïsme... comme les Archosaures, groupe auquel appartiennent les crocodiles et à l'origine, les premiers sauriens dont certains produiront les dinosaures... et bien-sur certains des descendants on survécu jusqu'à aujourd'hui.
Notamment mes petits canards.

@shu-mei, ce téléfilm est déja passé un certain nombre de fois... et c'est un remake d'anciennes versions aux scénarios quelque peu différents.
L'aspect persuasif de l'histoire est sans espoir
Mais je reconnais que dans cette version là, les dinos sont remarquablement faits... et c'est la principale justification de visionnage du film.
Dans ce genre de roman, le mieux est je pense de chercher dès le départ un contexte tres différent de la réalité.
Au moins, on ne bute pas sur des contrariétés techniques ou historiques.
(seulement voilà, ce roman a été ecrit il y a un certain temps déja: 1912 par Arthur Conan Doyle)
La principale Hérésie de l'histoire réside dans l'idée du mélange chronologique des espèces,

La seul possibilité de cet état de fait sera peut-etre à venir. Lorsque l'histoire de Jurassic park sera parvenue à devenir réalité.
On peut toujours réver..

(Modifié par karthesius le 09-03-2014 à 09:40)
le  9-03-2014 à 11:09 #
@Karthesius :
L'aspect persuasif de l'histoire est sans espoir

Mais c'est justement "une Histoire" !
Qui irait chercher une quelconque vérité scientifique dans un film d'aventure comme ceux d'Indiana Jones, ou dans "Jurassique parc", ou dans les Jules Verne ou dans "les aventuriers du monde perdu" ??
Et précisément, ce que je trouve charmant, c'est le fait que Conan Doyle ait vécu dans et reflète la société anglaise du tout début du XXème siècle !...

La principale Hérésie de l'histoire réside dans l'idée du mélange chronologique des espèces,

ça ce sont les "anachronismes scientifico-littéraires" : en littérature tout est permis ! (même des choses bien pires que celles-là ! )...
De toutes façons, il faut avoir un esprit vraiment "simple" et inculte pour prendre au pied de la lettre un tel roman... d'ailleurs, les esprits "simples et incultes " ne lisent jamais !
ils regardent la télévision ! et F... (non, j'arrête sinon je vais me brouiller avec les 9/10ème de SLT !!!
Anon258976
Profil Censuré
le  9-03-2014 à 19:52 #
Bah, étant donné que le scenario réside dans la capacité fictionnnelle des hommes à reproduire à partir de son code ADN l'animal au complet, ca ne me choque pas que l'on puisse tenter de fair cohabiter des especes qui n'ont pas vécue durant la meme période.

Aujourd'hui, on est en phase de faire la meme chose (quand la réalité dépasse la fiction); Rappelez vous de Dolly : désormais, les russes ont lancé le projet de faire naitre un mammouth.
le  9-03-2014 à 20:59 #
oui je suis d'accord.
rien à redire si on faisait cohabiter des dinosaures, des reptiles mammaliens et des ptérosaures au milieu des autres animaux contemporains.. Personnellement je serais ravi d'abriter dans mon jardin une horde de gallimimus comme animaux multi-usages
(garder la maison, faire fuir les sangliers, jouer avec les invités, manger les nuisibles et vider mes restes de repas.. ah oui j'oubliais, me fournir en oeufs pour les omelettes)

.. ça c'est non seulement de la science fiction pour l'instant, mais surtout ce serait l'oeuvre d'une volonté créative donc artificielle.
mais là ou je trouvais que ce film etait illogique, c'etait dans le fait que toute les époques avaient survécu "naturellement" sans s'interdire mutuellement. Normalement sans intervention artificielle (humaine) elles n'auraient du n'en conserver que celles qui etaient compatibles.

Je sais qu'en science fiction, presque tout est permis... oui mais une fois le thème imaginaire choisi, trop d'entorses à la plausibilité relative des éléments en présence, finit par nuire à la légitimité du cheminement de l'histoire racontée.
Déja que des dinosaures aient pu survivre depuis si longtemps, sans s'auto-exterminer, étant donnée la petitesse de ce monde perdu, c'est déja pas mal comme concession non ?
Ensuite, il y a les australopithèques (ou autres primates humanoïdes), qui cohabitent méchamment avec les tribus plus contemporaines.. et ça semble avoir duré depuis des lustres dans un équilibre démographique surprenant...
Normalement, une telle situation n'aurait duré qu'une courte période à l'issue de laquelle, une seule espèce aurait survécu.
(avec les dino comme arbitres

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

En Chine, découverte d'une nouvelle espèce de dinosaure
Découverte d'une espèce nouvelle de dinosaure à Aix-en-Provence
Nouvelle espèce de dinosaure
Une nouvelle espèce de calmar découverte
Nouvelle espèce de langoustine découverte