Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Pour les ados, la cigarette électronique est un pas vers la vraie cigarette

Psychologie Pour les ados, la cigarette électronique est un pas vers la vraie cigarette
- , le 8/03/2014.

Une question qui est sur toutes les lèvres (des fumeurs comme des non-fumeurs) est de savoir quels sont les risques de consommation de la cigarette électronique. On voit fleurir un peu partout des commerces spécialisés qui captent une partie non négligeable la clientèle des tabacs. Pendant ce temps, pas mal de collégiens s'essaient en cachette à « vapoter ».


Une étude vient de confirmer ce que certains affirmaient : pour les jeunes, la cigarette électronique a pris le relais de l'ancienne « expérimentation » avec la cigarette classique et présente notamment le risque de devenir un tremplin vers la consommation de tabac. En dépit de ceux qui avancent que la cigarette électronique peut aider les fumeurs à arrêter, cela apparaît surtout comme ayant un effet négatif pour les adolescents qui ont commencé à fumer des cigarettes, mais ont l'intention d'arrêter. Ils seront moins susceptibles de le faire.

Aux législateurs d'agir maintenant...

Références: Dutra LM, Glantz SA. Electronic Cigarettes and Conventional Cigarette Use Among US Adolescents: A Cross-sectional Study. JAMA Pediatr. 2014;():. doi:10.1001/jamapediatrics.2013.5488.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  8-03-2014 à 23:10 #
A la base, que ce soit pour des adultes ou des ados, la clope électronique n'a pas été pensée pour arrêter de fumer, mais bien pour satisfaire le fumeur (avec la nicotine) tout en le privant des crasses qu'on peut trouver dans une sèche. De récentes études prouvent que la version électronique est mauvaise aussi, mais sans doute moins que l'originale.
Re: Pour les ados, la cigarette électronique est un pas vers la vraie cigarette
le  8-03-2014 à 23:12 #
Bref, ce n'est donc pas le soucis de la santé des autres mais bel et bien la dictature sur ce que l'on doit ou ne douit pas faire boire manger dire etc...

Je n'en ai jamais douté CQFD
Re: Pour les ados, la cigarette électronique est un pas vers la vraie cigarette
le 14-03-2014 à 14:48 #
Une étude de qui? Payée par les cigarettiers? Avons nous assez de recul pour avoir un résultat fiable?
Pour ma part, je suis persuadé que l'ado qui teste la cigarette électronique aurait de toute façon essayé (et probablement adopté) la cigarette classique.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Fin de la cigarette ? Moins d'anxiété
Les ados sont de plus en plus logiques
Ados vraiment FOUS d'amour ...
Pourquoi les ados sont-ils si agressifs ?
Sexe à la télé et grossesse des ados !