Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Avez-vous déjà entendu parler de l'effet Leidenfrost ?

Vulgarisation Avez-vous déjà entendu parler de l'effet Leidenfrost ?
- , le 17/03/2014.

L'effet Leidenfrost est particulièrement bien connu en cuisine, il s'agit d'un phénomène qui met en lévitation une goutte d'un liquide sur une plaque chaude lorsqu'elle atteint une certaine température (environ 160 °C pour de l'eau). Celui-ci est au centre d'une série d'expériences ludiques réalisé par les physiciens de l'Université de Bath au Royaume-Uni, qui ont découvert des moyens nouveaux et amusants pour manipuler le mouvement de l'eau. Les chercheurs ont fait leurs tests sur des surfaces striées, afin de contrôler les mouvements de l'eau chaude.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 17-03-2014 à 22:36 #
Il me semble que l'effet Leidenfrost est une variation de l'effet de sol, d'une part, d'autre part l'émission de vapeur est plus importante sur les zones à proximité de la source d'énergie.

La cohérence de l'eau serait due à l'émission de vapeur dans toutes les directions. Lorsque l'on voit la goutte monter on comprends parfaitement que la vapeur bloqué d'un côté par le fraisage à plus de force que dans le sens opposé ce qui crée un déséquilibre.

Je ne vois pas ou est le mystère ?
Re: Avez-vous déjà entendu parler de l'effet Leidenfrost ?
le 18-03-2014 à 23:58 #
D'après ce que j'ai pu comprendre le phénomène est du au fait que la vapeur est un isolant, du coup lorsque la goutte d'eau est en contact avec la plaque, une toute petite partie de l'eau se forme instantanément une couche de vapeur qui maintient le reste de la goutte en dessous de la température d'évaporation (du moins ralenti son échauffement) du coup elle "flotte au dessus de cette nappe de vapeur isolante.
le 23-03-2014 à 16:19 #
J’ai trouvé ce phénomène exposé dans le « GUIDE DU CHAUFFEUR ET DU PROPRIÉTAIRE DE MACHINES À VAPEUR » par Grouvelle, publié en 1858. Ce phénomène était connu sous le nom « état sphéroïdal de l’eau. C’était une cause d’explosion de chaudières. « M. Boutigny a reconnu, par de nombreuses expériences, des faits tout nouveaux et très importants dans la recherches des causes d’explosions. L’eau prend l’état sphéroïdal quand on la projette dans un vase chauffé à 171° seulement, et elle le conserve jusqu’à ce que le vase soit refroidi à 142° : alors elle mouille le vase, s’y étend, et se vaporise très rapidement ».
Ce phénomène était connu depuis longtemps. Pour frapper des pièces de monnaie en argent on coulait de l’argent en fusion sur une lanière noyée dans l’eau sans que cette lanière soit brûlée.
J’ai lu que des verriers pouvaient travailler, à main nue, une boule de verre en fusion en la tenant dans l’eau.
En 1958, j’ai vu un professeur de fonderie passer rapidement la main nue dans la fonte en fusion, sortant du cubilot, pour en apprécier la fluidité.
le 23-03-2014 à 16:57 #

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Avez-vous déjà eu une attaque cardiaque furtive ?
Vous avez déjà dessiné sur un carreau de voiture sale ?
Refroidissement des processeurs par effet Leidenfrost
Des gouttes qui remontent la pente par effet Leidenfrost
Vous n'avez pas 30 ans, mais 45