Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Si vous mentez aux enfants, ils deviendront des menteurs

Psychologie Si vous mentez aux enfants, ils deviendront des menteurs
- , le 24/03/2014.

Tout le monde ment et les adultes ne se gênent pas avec les enfants. Quelles sont les conséquences pour les têtes blondes ? On a posé l'hypothèse que mentir à un enfant va le rendre plus susceptible de devenir un menteur et une personne malhonnête à son tour.

Des chercheurs en psychologie ont réalisé des expériences avec des enfants de 3 à 7 ans. Ils disaient ainsi à certains de ces enfants qu'il y avait un grand bol de bonbons dans la pièce à côté, mais il n'y avait rien. Le chercheur expliquait alors que c'était une ruse pour les faire venir et qu'ils jouent au jeu proposé. Le mensonge était bien évident ainsi.

Ensuite, on tentait l'enfant en posant une question sur un jouet caché et en disant de ne pas vérifier. L'expérimentateur s'absentait une petite minute et on filmait (secrètement) les enfants pour voir s'ils passaient outre la consigne. Les enfants à qui on n'avait pas menti allaient vérifier dans 60 % des cas. Ceux à qui ont menti ont été regarder à hauteur de 80 % (et 90 % ont menti lorsque le chercheur a demandé s'ils avaient regardé).

La morale de l'histoire : n'importe quel petit mensonge aux enfants peut avoir des conséquences. Pensez-y à deux fois avant de passer à l'acte !

Références: Chelsea Hays, Leslie J. Carver. Follow the liar: the effects of adult lies on children’s honesty. Developmental Science, 2014; DOI: 10.1111/desc.12171

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 24-03-2014 à 09:32 #
Si vous mentez aux enfants, ils deviendront des menteurs

C'est pas vrai
Re: Si vous mentez aux enfants, ils deviendront des menteurs
le 25-03-2014 à 08:14 #
Et pourtant !...
si on ne leur apprend pas à mentir au moins "un peu" on va en faire des petits monstres (sans politesse, sans charité, laissant libre cours à leurs mouvements spontanés, à leurs instincts).... inadaptés à la vie en société !
Anon258976
Profil Censuré
le 25-03-2014 à 16:27 #
Etant donné que les enfants apprennent par mimetisme et qu'ils finissent par reproduire les comportement de leurs proches...
Ceci-dit, Shu-mei releve un drôle de paradoxe : pour vivre en société, il faut savoir mentir !
le 25-03-2014 à 16:36 #
Il en va de même dans les forums .

le 25-03-2014 à 16:54 #
@Lubrifixor :
Ceci-dit, Shu-mei releve un drôle de paradoxe : pour vivre en société, il faut savoir mentir !

Je ne vois pas de paradoxe là dedans...
Il faut simplement "nuancer" cette assertion... mais le constat est éloquent : les rapports humains au sein d'une société doivent être adoucis, maîtrisés... il faut en quelque sorte "huiler" les rouages. La "politesse" est un lubrifiant de base... or elle consiste souvent à taire ou à dissimuler, et même parfois à dire le contraire de ce que l'on pense !...
(Bien sûr, il y a d'autres "lubrifiants" comme la compassion, la bonté, l'empathie etc... mais sur ce fil on parle "du mensonge").
le 25-03-2014 à 21:29 #
tout a fait d'accord (non, non je ne mens pas)
Etre poli, c'est par définition, faire plaisir à son prochain (ça peut aller jusqu'à le ménager et le flatter)
faire des courbettes, une révérence par exemple comme du temps des hommages respectueux des siècles passés, c'est forcément quelque peu hypocrite. Meme dire "bonjour" le matin, n'est souvent plus qu'un protocole instinctif.

Si on quitte le domaine particulier de la politesse, il reste quand-même le mensonge stratégique ou diplomatique.
Celui qui régit les relations du monde et de l'humanité depuis que la civilisation existe.
le 28-03-2014 à 19:02 #
Certes, les adultes sont ou plutôt devraient être l'exemple incarné pour les enfants qui les fréquentes. Il est évident qu'il serait difficile d'expliquer un à enfant qu'il ne faut pas mentir si eux même le font.
D'autre part ,il existe les mensonges de bonnes azures. Mentir à quelqu'un pour son propre bien et celui de son entourage n'est plus vraiment un mensonge mais c'est toute fois un peu hypocrite.
On ne peut pas évoquer le mensonge sans en même temps parler de la confiance. Un enfant à qui l'on ment et qui l'a "découvert" doit se sentir énormément trahi surtout si c'est par ses parents. Une personne qui nous a menti on ne peut pas la regarder sans se méfier malgré ses excuses surtout si elles sont vides.
Toute fois si on n'a plus confiance en les gens qui nous on déjà menti, il ne reste plus grand monde!!!
le 28-03-2014 à 20:26 #
Astride :
il existe les mensonges de bonnes azures

Tout à fait !
( tout comme il existe des rêves bleus).

Mentir à quelqu'un pour son propre bien et celui de son entourage n'est plus vraiment un mensonge

Chaque fois que je mens, c'est pour le bien de quelqu'un ! (ou de quelques uns !!)

Par exemple quand je reviens de chez mon amant et que je déclare à mon mari que j'étais auprès de ma soeur malade, c'est uniquement pour son bien !
(le pauvre, il serait si malheureux si je lui disais que je suis infidèle !! )

Astride :
... (ce)n'est plus vraiment un mensonge mais c'est toute fois un peu hypocrite.

"hypocrite" ?? Oh ! si peu !
Dans le cas présent, ce serait infiniment plus "cruel" qu'hypocrite de lui dire la vérité !!
le 28-03-2014 à 22:12 #
Astride :
Mentir à quelqu'un pour son propre bien et celui de son entourage n'est plus vraiment un mensonge.

le 28-03-2014 à 20:26, @shu-mei :
Par exemple quand je reviens de chez mon amant et que je déclare à mon mari que j'étais auprès de ma soeur malade, c'est uniquement pour son bien !
(le pauvre, il serait si malheureux si je lui disais que je suis infidèle !! )

@Shu-mei, c'est "la sagesse" qui parle à travers toi.
Il est rare de pouvoir faire du bien à quelqu'un sans faire du mal à d'autres..
Mais Grâce au (miracle du) mensonge, cela devient possible.

Allez quelques réponses piégeuses qu'il faut eviter:

-moi de ce coté là j'essaie de rester fidèle

<<êtes vous fidèle ?>>
<<Oui en général>>

Comme quoi dans certains cas, c'est risqué de répondre du tac-au-tac à certaines questions
En tous cas moi je suis fidèle
je n'ai jamais trompé ni ma femme, ni ma maitresse.

Anon258976
Profil Censuré
le 29-03-2014 à 13:50 #
Oui, mais il y'a aussi ceux qui trompent leur femme juste pour le plaisir d'aller le leur dire.

Ce genre d’expérience rend tout à fait perméable à l'argument du mensonge de sollicitude.

Je ne vois pas de paradoxe là dedans...

le mensonge est souvent décrit comme un comportement anti-social, qu'il soit en fait tout aussi social le rend particulièrement cocasse.

(Modifié par Lubrifixor le 29-03-2014 à 14:03)
le 29-03-2014 à 15:34 #

le 29-03-2014 à 13:50, @Lubrifixor :
Oui, mais il y'a aussi ceux qui trompent leur femme juste pour le plaisir d'aller le leur dire.

ah non mais là on n'est plus dans le même registre de relations.
Si on fait ce que tu dis, c'est que de son coté, elle nous en a fait baver au moins tout autant.

La vengeance a parfois sa justification bien qu'il peut nous en couter aussi de s'y adonner.,
le 29-03-2014 à 15:34 #
Fils d'une mère quasi mythomane (multipliant par 10 environ les faits) et mentant à tous pour tout et à tout instant, j'ai été un menteur jusqu'à 18 ans (l'enfer pour un gars comme moi qui n'a pas de mémoires )

C'est un incident qui m'a fait découvrir que l'on pouvait dire la vérité et être apprécié pour soi même, goûtant cet état avec délice je me suis engagé à ne plus mentir cela fait 41 ans maintenant.

Alors oui, dans certains cas, cela fait de nous une personnalité rugueuse et impolie, la politesse consistant à ne pas faire souffrir l'autre. J'ajoute que l'on peut parfaitement garder le silence pour ne pas mentir ou prévenir que l'on a un avis personnel faisant fi du consensus, avant d'asséner une prise de position désagréable à son interlocuteur.

donc des parents très menteurs peuvent parfaitement produire des enfants parfaitement franc, en réaction en quelque sorte)

(Modifié par rokag3 le 29-03-2014 à 15:35)
Anon258976
Profil Censuré
le 29-03-2014 à 18:26 #

le 29-03-2014 à 15:34, @rokag3 :
Fils d'une mère quasi mythomane (multipliant par 10 environ les faits) et mentant à tous pour tout et à tout instant, j'ai été un menteur jusqu'à 18 ans (l'enfer pour un gars comme moi qui n'a pas de mémoires )

C'est un incident qui m'a fait découvrir que l'on pouvait dire la vérité et être apprécié pour soi même, goûtant cet état avec délice je me suis engagé à ne plus mentir cela fait 41 ans maintenant.

Alors oui, dans certains cas, cela fait de nous une personnalité rugueuse et impolie, la politesse consistant à ne pas faire souffrir l'autre. J'ajoute que l'on peut parfaitement garder le silence pour ne pas mentir ou prévenir que l'on a un avis personnel faisant fi du consensus, avant d'asséner une prise de position désagréable à son interlocuteur.

donc des parents très menteurs peuvent parfaitement produire des enfants parfaitement franc, en réaction en quelque sorte)

(Modifié par rokag3 le 29-03-2014 à 15:35)

Eh oui, et tu aurais aussi gagné du temps en disant que moins par moins, ça fait plus :p
le 29-03-2014 à 18:42 #
Karthesius :
La vengeance a parfois sa justification bien qu'il peut nous en couter aussi de s'y adonner.,

Il est vrai qu'il faut mobiliser beaucoup d'énergie pour être vindicatif ou ne serait-ce que rancunier...
De plus, cela crée en soi un malêtre, une agressivité nocive à notre tranquillité et à notre bonheur.

C'est ainsi que l'on peut passer parfois pour une personne pacifique, bienveillante et pleine de bonté alors qu'en fait on est juste une personne paresseuse désireuse de préserver sa sérénité et de ne pas se pourrir la vie !

(Modifié par shu-mei le 29-03-2014 à 20:52)
le 29-03-2014 à 18:56 #

le 29-03-2014 à 15:34, @rokag3 :

Et quid des enfants de parents abstinents ???
Hic ...

le 29-03-2014 à 20:58 #
le seul qui ne risque pas de transmettre quoi que ce soit à ses enfants c'est un Eunuque.
j'ai failli dire curé mais c'etait pas garanti
..et puis le curé dit toujours <<mes chers enfants>> c'est peut-être un lapsus révélateur.
Pas joli tout ça ! si même les hommes de dieu se mettent à mentir, où va-t-on ?

On peut finalement se demander ce qui est vrai dans ce que le curé raconte et de la religion en général.
Ne pourrait-on pas pour le savoir, utiliser une bonne vieille méthode arithmétique basique ?
Prendre ce qui est Vrai.
le soustraire à tout ce qu'on nous raconte
Il reste de cette opération, ce qui est faux.
(est-ce un hasard si c'est parmi les matheux qu'on trouve le plus de sceptiques ? )

..et pour les autres, ne soyez pas stressés, le mensonge est un pécher que dieu pardonne sans rechigner
il suffit pour ça de se rendre à son confessionnal habituel et c'est le prêtre qui fait le reste.
(éventuellement, une petite obole sera la bienvenue pour les cas difficiles)

le 30-03-2014 à 00:08 #
@Karthesius :
il suffit pour ça de se rendre à son confessionnal habituel et c'est le prêtre qui fait le reste.
(éventuellement, une petite obole sera la bienvenue pour les cas difficiles)

Là, tu retardes d'au moins 35 ans !!!

1 - la confession n'existe plus depuis belle lurette !
2 - au temps où la confession existait on ne donnait pas une obole pour se racheter --> le tarif de la pénitence infligée était "1pater et 1ave" pour les cas ordinaires et "1 pater et 3 ave" pour les cas graves...
moi, j'ai toujours écopé du premier ... même le jour où j'ai avoué le péché de "luxure" parce que, coquette, j'avais emprunté les bijoux de ma mère pour épater les copines !...
(remarque, la raclée de ma mère qui avait cru ses bijoux dérobés avait déjà amplement racheté ma faute et m'avait fait passer le goût du luxe pour un temps !!)
le 30-03-2014 à 09:43 #
Merci @shu-mei pour l'info sur la confession et son obsolescence aujourd'hui.
En matière d'us et pratique religieuse, j'ai une éducation à faire d'autant plus que je ne suis pas vraiment doué d'origine.
En tous cas c'est dommage, j'en aurais eu à raconter à un prêtre qui eut voulu m'entendre.
Tant pis, j'avouerai tout en bloc au grand patron quand ce sera le jour du jugement final.
J'espère simplement que le purgatoire d'ici-là, n'existera plus lui non plus, comme la confession aujourd'hui.
le 30-03-2014 à 11:28 #
Karthesius :
Merci @shu-mei pour l'info sur la confession et son obsolescence aujourd'hui.

Ce fut un plaisir que de mettre tes connaissances à jour !
Mais je peux continuer ! (car vraiment, ton ignorance me fait honte !! -->

Kart :
J'espère simplement que le purgatoire d'ici-là, n'existera plus lui non plus, comme la confession aujourd'hui.

"l'Enfer" n'existe plus** ! (Dieu dans sa grande bonté pardonne et ne saurait être cruel au point de te faire bouillir dans les grands chaudrons infernaux ou de te faire rôtir à la broche dans le grand feu éternel !)... et par voie de conséquence, l'espace de transit qu'était "le purgatoire" devient un lieu déaffecté.
**(sauf pour Jean-Paul qui prétend à huis clos que l'enfer, c'est "les autres"... en quoi je me demande parfois s'il n'a pas raison ???... )

Ne me remercie pas ! et n'hésite pas à me consulter si tu as besoin d'autres éclaircissements...

Rokag3 :
je me suis engagé à ne plus mentir cela fait 41 ans maintenant.

Ne "jamais" mentir est un grand luxe ! rares sont ceux qui peuvent se le permettre !!

(Modifié par shu-mei le 31-03-2014 à 06:58)
le 30-03-2014 à 14:43 #
Ne "jamais" mentir est un grand luxe ! rares sont ceux qui peuvent se le permettre !!

Il suffit de privilégier le long terme sur le court terme.
le 30-03-2014 à 19:30 #
Karthesius :
je te disais plus haut : <<1 - la confession n'existe plus depuis belle lurette ! >>
J'ai honte
--> je viens d'entendre que François1er (le "pape" François 1er !!.. je précise pour les faibles en Histoire et pour les mécréants ! ) vient d'inciter ses ouailles à "se confesser" !!!
Au fond, tu es moins "obsolète" que moi !!!
Pour ma défense : la confession ne se pratique plus, depuis très longtemps, à l'église de mon village (encore que... là je m'avance peut-être ???... je vais me renseigner auprès d'une amie pieuse ! )...

Edit : - pendant que j'y suis, je vais me renseigner aussi sur la disparition de l'enfer... on ne sait jamais !.. si on doit y aller, autant le savoir !

(Modifié par shu-mei le 30-03-2014 à 21:27)
Anon258976
Profil Censuré
le 30-03-2014 à 22:54 #
Pitin, j'ai perdu mon message ♥♥♥♥ !
le 30-03-2014 à 23:32 #
Toi aussi tu connais Adèle ???

Anon258976
Profil Censuré
le 30-03-2014 à 23:33 #
Celle qui est morte ?
le 30-03-2014 à 23:37 #
Non je pensais plutôt à "Pitin d'Adèle" .
A moins que ce ne soit une expression locale ?

Anon258976
Profil Censuré
le 30-03-2014 à 23:48 #
Tu parles d'elle ?

En tous cas, je ne connais pas,
j'ai juste employé le terme en mal-orthographiant volontairement, je trouvait la la phonétique intéressante...
(comme dans "G1grosscrotoQ")

(Modifié par Lubrifixor le 30-03-2014 à 23:51)
le 31-03-2014 à 12:18 #
Pitin ! quelle charcuterie quand elle est Morte-adelle !!

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Conducteurs imprudents : vos enfants vous regardent !
Les menteurs sont satisfaits par leurs mensonges
Enfants doués d'empathie
Enfants bilingues et bégaiement
Les enfants de fumeurs sont plus impulsifs