Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Le Yoga pour un meilleur cerveau

Neurologie Le Yoga pour un meilleur cerveau
- , le 26/03/2014.

Après les vertus de la méditation (assidue) pour le cerveau, voici celles du Yoga ! Des spécialistes américains ont remarqué grâce à l'imagerie médicale que les personnes qui pratiquent régulièrement le yoga (des heures par semaine) ont un cerveau plus développé dans certaines régions de l'organe, par rapport à des sujets de contrôle (ne pratiquant donc pas du tout cette discipline). C'est la matière grise qui est affectée.


Le volume du cerveau des yogis est donc plus élevé dans la région du cortex qui est responsable de la représentation mentale du corps, mais aussi pour l'attention dirigée et la partie traitant l'information visuelle ou encore au sein de l'hippocampe qui permet de réduire le stress.

C'est assez logique : en Yoga, typiquement, on passe 70 % du temps dans des postures physiques, 20 % avec de la méditation et 10 % sur la respiration.

Références: Villemure C, Čeko M, Cotton VA, Bushnell C. Insular cortex mediates increased pain tolerance in yoga practitioners. Cerebral Cortex.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 26-03-2014 à 18:57 #
Je confirme !
Le yoga pratiqué tous les jours (ne serait-ce que 30 minutes, si ce n'est 60) et associé à une hygiène de vie (nourriture saine, excès évités) permet de conserver une forme physique remarquable, une sérénité, un équilibre psychique qui aide à affronter les problèmes de la vie...
quant aux facultés cognitives... je ne saurais attribuer les mérites exclusivement à la pratique du yoga, mais il me semble fortement probable que son action soit bénéfique..
Re: Le Yoga pour un meilleur cerveau
le 27-03-2014 à 10:38 #
Slt Shu-mei,

Etant sans moyen de transport, je me demand si l'on pratiquer le Yoga en autodidacte avec peut etre l'aide de tuto sur la toile?

Merci par avance,

Marco
Re: Le Yoga pour un meilleur cerveau
le 27-03-2014 à 22:28 #
froggymarco :
je me demande si l'on pratiquer le Yoga en autodidacte avec peut etre l'aide de tuto sur la toile?

Il me semble qu'il serait préférable de commencer avec un professeur de yoga avant de pratiquer seul (pour de multiples raisons)... et avec un professeur qui nous convient.
- la personnalité du professeur est essentielle
- ainsi que le type de yoga qu'il enseigne... (cela peut être très différent d'un professeur à l'autre).
- de plus certaines postures sont à éviter selon l'état de santé de l'élève (notamment quand on a engrangé les années et les petits problèmes de santé qui vont avec !!).
(par exemple éviter les postures de torsion vertébrale lorsqu'on a des problèmes de hernie discale...ou les postures "tête en bas " si l'on a des vertiges ... s'appuyer au mur ou s'aider d'une chaise pour les postures d'équilibre etc..)
- enfin, il est bon d'avoir expérimenté "en vrai" le déroulement d'une séance de yoga...

Par la suite, on peut pratiquer seul (personnellement j'assiste 1 fois par semaine à une séance de 1h30, le reste du temps, je pratique seule (j'ai même pratiqué seule pendant environ 8 ans parce que le nouveau professeur ne me hérissait ; je n'ai repris les cours que lorsqu'il a été remplacé et que le suivant m'a beaucoup plu !).

Ceci étant, j'ai néanmoins fait une recherche sur internet...
J'ai trouvé quelques vidéos qui proposent des cours pour débutants.
- Qu'est-ce que le yoga
J'ai visionné les deux qui me semblaient les plus appropriées -->
- une séance de yoga pour débutant : Lien
La robe du prof est un peu folklo et l'élève (un garçon aux longs cheveux) n'est visiblement pas un débutant... et on peut se passer facilement des mantras qu'il psalmodie...
Mais cela donne une bonne idée de l'enchaînement d'une séance (encore que celle-ci soit exécutée en accéléré pour tenir dans une vidéo de 30 minutes...

- Le yoga facile pour les Nuls
(dans l'esprit des ouvrages de la célèbre collection "pour les nuls")
L'intérêt de celle-ci est la clarté des explications... Cependant il me semble qu'elle répertorie les différentes postures en les expliquant très clairement, mais sans montrer (me semble-t-il ?) le déroulement d'une séance complète.... je n'ai pas vu non plus les exercices respiratoires qui sont essentiels ( Cependant, je n'en ai visionné que 15 minutes alors que la vidéo dure 1h22...peut-être l'explique-t-on plus loin ?).
D'autres vidéos sont proposées en marge de celles que j'ai sélectionnées...

De l'abondante littérature que j'ai accumulée
- pour la pratique et les conseils "à usage médical", j'ai apprécié :
<<Le yoga pour tous>> de Kareen Zebroff (éditions Solar)

- pour me documenter sur l'aspect intellectuel, philosophique ou religieux du yoga, j'ai utilisé :
<<Introduction aux voies de yoga>> de Tara Michaël aux éditions du Rocher
(ce dernier est un peu "intello").

Ces ouvrages sont assez anciens ( années 90), ils correspondent à mes premiers pas dans cette discipline... il y en a sans doute de plus récents ?? et peut-être meilleurs ???


(Modifié par shu-mei le 28-03-2014 à 08:27)
Re: Le Yoga pour un meilleur cerveau
le 28-03-2014 à 12:34 #
Un grand merci Shu-Mei pour ton temps et tes précieux conseils, je vais effectivement me documenter mieux et faire des recherches pour voir les différent personnes qui enseigne. J'ai bien attendu jusqu'à maintenant pour trouver le temps pour enfin m'adonner au Yoga qui m'a toujours attiré. C'est certain qu'avec mes divers problèmes d’articulations et des souvenirs très douloureux de dos, je vais y aller doucement.

Merci encore mille fois,

Marco
Re: Le Yoga pour un meilleur cerveau
le 28-03-2014 à 22:38 #
@froggymarco :

Certains professeurs de yoga incluent parfois dans leur séance une approche de la méditation...
soit avec support ( la respiration, la circulation de l'énergie...etc) soit sans support, en laissant filer les pensées (méditation de la pleine conscience)... pratique que l'on peut poursuivre et approfondir...

A la longue on peut en tirer une certaine distanciation avec les problèmes et les contrariétés du quotidien... une forme de détachement (qui n'est pas de l'indifférence !), de sérénité, d'indulgence... on peut accroître ses facultés de concentration...
Toutes choses qui modifient la perception de notre environnement, de nous même et des autres... il est reconnu que cela délivre du stress, de l'anxiété, de l'angoisse, si pernicieuses à notre santé mentale et physique...
Bien sûr, on n'en tire pas tous ces bénéfices du jour au lendemain... c'est le fruit d'une pratique régulière et sérieuse...
Mais même à petite dose et à un niveau très "amateur", on peut en ressentir les bienfaits...

C'est pour cela que je soulignais, dans mon post précédent, l'importance de trouver un "bon" professeur
une personne qui ne se soit pas "improvisée" prof de yoga parce que c'est l'activité à la mode, souvent conseillée par les médecins et donc essentiellement "source de revenus" !.. ce qui était le cas du prof dont je t'ai dit qu'il "me hérissait" et qui m'a valu de quitter le cours jusqu'à ce qu'il soit remplacé ! -->
Se méfier de ceux qui proposent "des stages supplémentaires" le W-E, des bouquins etc... car cela peut être le signe d'un charlatanisme... ce n'est pas toujours le cas... mais mieux vaut être prudent lorsqu'on ne connaît pas vraiment la personnalité...
Cependant, rassure-toi : on a vite fait de repérer ce défaut quand on est soi-même rationnel !






Ajout du 29-03-2014 à 08:07:

Un conseil : rechercher des "associations" (type loi 1901, à but non lucratif) que vous trouverez en vous adressant aux "centres sociaux" des communes ou en vous adressant directement à la Mairie... ou à des clubs genre " club Léo Lagrange".



Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Ganja Yoga: du yoga pratiqué sous l'emprise du cannabis à Toronto
Devenir meilleur en calcul par la stimulation électrique du cerveau
Pour mieux travailler : yoga ou course à pied ?
Du yoga pour les soldats américains trop gras
Le yoga améliore l'équilibre après un AVC.