Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Comment devenir un expert en sécurité informatique

le 29-03-2014 à 02:09 #

Bonjour tout le monde dans ce nouveau tutoriel que j’ai moi-même rédigé et où je vais vous parler des points essentiels à maîtriser pour devenir un expert en sécurité informatique. Vous trouverez dans la fin de cet article une vidéo bonus.

- Comment devenir un expert en sécurité informatique :

Un hacker est un spécialiste dans la maîtrise de la sécurité informatique et donc des moyens de déjouer cette sécurité. Certains d'entre eux utilisent ce savoir-faire dans un cadre légal, les chapeaux blancs et d'autres l'utilisent hors la loi, les chapeaux noirs.
Les chapeaux blancs sont des hackers experts en sécurité informatique qui réalise des tests d'intrusion et d'autres méthodes de test afin d'assurer la sécurité des systèmes d'information d'une organisation. Ils avertissent les auteurs lors de la découverte de vulnérabilité. Ils s'opposent aux chapeaux noirs, qui sont les hackers mal intentionnés et qui utilisent leurs compétences informatiques dans le but de nuire à des individus ou à des organisations de façon à en tirer un bénéfice financier.
Il y a plusieurs points essentiels que vous devez prendre en considération pour devenir un hacker.

1. Les langages de programmation :

Il est nécessaire d’apprendre certains langages de programmation car ceci vous facilite la tâche de découvrir des failles de sécurité manuellement plutôt que de compter sur certains programmes et vous serrez en mesure de rédiger vous-même l’exploitation de ces failles. Pour cela, vous devez procéder à l'étude de ces langages :
• Langage C
• Langage Python
• PHP
• Perl
• JAVA
• SQL

2. Les réseaux informatiques :

Pour devenir un hacker expérimenté il faut non seulement maitriser certains langages de programmation, mais aussi être capable de comprendre les différents types de réseaux (LAN WAN VPN), qui vous connecte avec le monde virtuel. Pour cela, vous devez apprendre comment fonctionnent les réseaux, leurs types et être en mesure de faire la distinction entre l'UDP et TCP / IP. Il faut aussi vous vous familiarisez avec les protocoles tels que HTTP et que vous appreniez certaines commandes des réseaux. Vous pouvez apprendre beaucoup de choses sur les réseaux informatiques en étudiant les certifications mondialement reconnues en informatique telle que Camptia Network + et CCNA.

3. Systèmes d'exploitation :

Une utilisation et une compréhension superficielle des systèmes d’exploitation ne vous permettent pas de découvrir les failles de sécurité qui se trouvent dans ces systèmes.
Le formatage de Windows ou l'installation de quelques programmes cela ne fait pas de vous un expert en gestion des systèmes d'exploitation.
Il y a des centaines de failles de sécurité dans le système d'exploitation Windows qui sont détectées chaque année, donc vous devez comprendre le fonctionnement et la gestion des systèmes d’exploitation. En plus de tout ce qui précède, la gestion du système Linux est la plus nécessaire par ce que la plupart des outils de pénétration des systèmes d'exploitation ne fonctionnent que sur Linux. Microsoft technology associate et Comptia A+ certification vous seront d’une grande utilité.

4. Le chiffrement :

Les informations sensibles sont toutes devenues chiffrées. Comme par exemple les informations des cartes bancaires et les mots de passe. L'étude du chiffrement est importante si vous souhaitez devenir des hackers professionnels donc vous devez étudier les techniques utilisées dans les sécurisations des réseaux informatiques. Je vous conseille le livre de cryptographie : Computer Security and Cryptography d’Alan G. Konheim.

Pour couronner le tout, vous devez aussi étudier Les certifications en Sécurité de l’information telle que Security +, Certified éthical Hacking et Security certified network professionnel.

Dans cette vidéo, vous retrouverez tout ce que j’ai cité précédemment avec des liens très utiles pour votre autoformation : Vidéo bonus




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Les services de windows pour la sécurité du PC ! => déscription [Tutorial]
[MU] Cours, trucs et astuces Informatique
Dépannage informatique, tout ce dont vous avez besoin!
Comment filmer sa DS ?
Comment se débarrasser des spywares?