Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Surveillance accrue des ruines de Pompéi par capteurs et satellites

Histoire Surveillance accrue des ruines de Pompéi par capteurs et satellites
- , le 4/04/2014.

Sur le site archéologique de Pompéi où furent conservées les ruines d’une ville de l’époque romaine ensevelie sous les cendres du Vésuve en l’an 79 de notre ère eurent lieu, ces dernières années, des effondrements résultant de pluies torrentielles entrainant des bris de vestiges. Un groupe industriel italien projette de procurer aux autorités de ce pays les moyens financiers afin d’assurer « Un avenir pour Pompéi » par la protection de cet emplacement à l’aide notamment de capteurs sans fils et de satellites, ce qui équivaut à un don de 1,7 million d’euros en services et biens.

Les responsables évalueront en premier lieu la dangerosité liée aux mouvements du terrain consécutivement aux pluies, la gestion des opérations sur les lieux ainsi que l’identification des problèmes rencontrés relatifs à la condition des structures sur ce site. Les personnes chargées de cette initiative rendront disponibles sur internet les données recueillies à l’aide de capteurs sans fils au sol ou par satellites. Les relevés s’effectueront grâce à ces instruments sur une zone de 10 kilomètres carrés. Ce projet s'étalera sur trois ans.

Une somme de 105 millions d’euros fut d’autre part consacrée par l’Union européenne pour l’élaboration d’un plan de conservation et de réfection de ce site classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  4-04-2014 à 17:45 #
Je pense que, plus que les mouvements de terrains, plus qu'un éruption du Vésuve, la plus grande menace pour Pompéi c'est l'afflux des touristes ! (tout comme pour Venise).
Re: Surveillance accrue des ruines de Pompéi par capteurs et satellites
le  4-04-2014 à 18:10 #
a plus grande menace pour Pompéi c'est la bêtise des conservateurs qui semblent ignorer que tout bâtiment doit être mis hors eaux sous peine de ruine.
Il faut donc reconstruire les toits et remettre en état l'assainissement, une bonne solution consisterait à autoriser des boutiques, ainsi les touristes pourraient acheter des poteries, de l'huile d'olive aller dans une authentique taverne romaine etc...
Sinon, il faut remettre la totalité de la ville sous la cendre.

Je suis exaspéré par ces ayatollah de la conservation "en l'état" si le Parthénon de l'acropole n'avait pas eu de toit jusqu'en 1687 il n'en resterai plus rien aujourd'hui !!!
le  4-04-2014 à 22:49 #
Rokag :
une bonne solution consisterait à autoriser des boutiques, ainsi les touristes pourraient acheter des poteries, de l'huile d'olive aller dans une authentique taverne romaine etc...

Et où suggères-tu de mettre "les boutiques" ???

J'ose espérer que tu n'envisagerais pas de les installer dans les échoppes antiques "réhabilitées"
(les couvrir d'une toiture, remonter les murs, refaire les aménagements intérieurs semblables à ceux du 1er siècle et y placer quelques accortes demoiselles en stola offrant carunum ou vinum picatum aux touristes charmés ??? )

(Tant qu'on y est, on pourrait aussi réaménager les antiques lupanars !!)

(Modifié par shu-mei le 04-04-2014 à 22:57)
le  4-04-2014 à 23:29 #
le  4-04-2014 à 23:29, @rokag3 :
Et où suggères-tu de mettre "les boutiques" ???

Bien sur qu'elles doivent être dans les antiques, ces antiques n'taient souvent que de modestes demeures d'artisans les reconstruire et les remettre en oeuvre pour un site comme pompéï tombe sous le sens.
Donc dans les antiques, mais en essayant de faire au plus près de l'activité d'origine, par exemple une maison de potier pourra faire et vendre des amphores et des figurines copie d'antique pour les lupanars, je n'ai rien contre pourvu que les prostitués soient considérés comme des ouvrier(es) et protégé comme il se doit.
Un ferronier pourra faire et vendre des articles en fer idem pour les sculpteurs voir les coiffeurs.

(Modifié par rokag3 le 04-04-2014 à 23:36)
le 10-04-2014 à 02:02 #
@Rokag3
T'as le sens des affaires, c'est interessant.

L'installation de maisons closes serait bon pour l'economie locale, et ca diversifierait enfin un peu la faune touristique, jusque la seulement interessee par ces vieilleries sans plus d'interets que cela (c'est vrai, quoi, on peut rien y acheter, ya qu'a regarder, c'est pas capitaliste didiou !).
le 10-04-2014 à 04:05 #

le 10-04-2014 à 02:02, @akilon :
@Rokag3
T'as le sens des affaires, c'est interessant.

L'installation de maisons closes serait bon pour l'economie locale, et ca diversifierait enfin un peu la faune touristique, jusque la seulement interessee par ces vieilleries sans plus d'interets que cela (c'est vrai, quoi, on peut rien y acheter, ya qu'a regarder, c'est pas capitaliste didiou !).

Tu y est allé à Pompeï ?
Moi oui !

Tu me permettra de douter sérieusement de l'intéret de cette rue en ruine !!!
Mais si tu la reconstruit avec intelligence cela deviendra vraiment intéressant, alors si en plus cela donne de l'ouvrage à des ouvriers architecte archéologues charrons historiens comédiens etc...

Le capitalisme, tu te trompe peut être un peu dessus, le capitalisme aujourd'hui c'est les banksters et leur terrain de jeux c'est le fric que tu verses pour ta retraite (entre autre) pas investir dans l'économie réelle

(Modifié par rokag3 le 10-04-2014 à 04:08)

(Modifié par rokag3 le 10-04-2014 à 04:10)
le 11-04-2014 à 11:22 #

le 10-04-2014 à 04:05, @rokag3 :
Tu y est allé à Pompeï ?
Moi oui !

Tu me permettra de douter sérieusement de l'intéret de cette rue en ruine !!!
Mais si tu la reconstruit avec intelligence cela deviendra vraiment intéressant, alors si en plus cela donne de l'ouvrage à des ouvriers architecte archéologues charrons historiens comédiens etc...

Le capitalisme, tu te trompe peut être un peu dessus, le capitalisme aujourd'hui c'est les banksters et leur terrain de jeux c'est le fric que tu verses pour ta retraite (entre autre) pas investir dans l'économie réelle
(Modifié par rokag3 le 10-04-2014 à 04:08)
(Modifié par rokag3 le 10-04-2014 à 04:10)

Pour repondre a ta question, Oui, j'y suis alle, et je ressents pour autant pas le besoin de prendre les gens de haut.
C'est effectivement une ville en ruine (pas seulement une rue, comme ta photo et ton propos pourraient le sous entendre), mais c'est une occasion de pouvoir voir a quoi ressemblait une ville romaine, puisque le volcan a permis sa conservation, fait rare.

Pour revenir sur la creation de commerce, de memoire il est plethore de commerces aux alentours, je ne vois donc nul besoin de saccager un site classe au patrimoine de l'Unesco, meme pour la reussite financiere d'un charmant marchand de cartes postales. Sans le faire sur le site meme, recreer un centre culturel romain pres du site serait une bonne idee je pense.

Quant a la question de la definition du capitalisme, on peut l'aborder ici, mais je ne pense pas que ca soit exactement en rapport avec le sujet de l'auteur. Cependant, si en debattre t'interesses, pourquoi ne pas creer un autre sujet (informes moi si tu le fais, j'aimerais au moins le lire, sinon y prendre part).
le 11-04-2014 à 14:21 #
C'est effectivement une ville en ruine (pas seulement une rue, comme ta photo et ton propos pourraient le sous entendre), mais C'est effectivement une ville en ruine (pas seulement une rue, comme ta photo et ton propos pourraient le sous entendre), mais c'est une occasion de pouvoir voir a quoi ressemblait une ville romaine, puisque le volcan a permis sa conservation, fait rare., puisque le volcan a permis sa conservation, fait rare.

Et bien non justement, c'est comme si en visitant Oradour tu disais c'est une occasion de pouvoir voir a quoi ressemblait un village français.
Je ne suis pas un fan de disneyland, ceci étant dit, on ne peut pas ignorer l'engouement suscité par la formule.
Un mur sans toit à une durée de vie faible c'est un fait indéniable, je remarque que l'on fait des toits de protections en tôles ondulée sur charpente métallique pour certaines constructions, clairement c'est plus esthétique qu'une réhabilitation d'un bâtiment

Mon idée consistant à mettre des commerces des hôtels etc s'inspire de disneyland, curieux de voir que l'on transforme des villes vivantes en ville musée (Paris historique par exemple) mais que l'on refuse de le faire pour une ville fantôme.

Vivre 3 jours dans une ville romaine (avec option de location de vêtement) manger dans des restaurants archéologique etc faire une immersion dans cette époque serait sans aucun doute une formidable promotion pour l'archéologie et une assurance pour la conservation du lieu.

De plus je suis pour le déménagement des fresques et mosaïques d'origine et une copie à l'identique dans les bâtiments restaurés, ainsi on évitera l'aspect "bricolage" et on assurera une véritable conservation.

le 12-04-2014 à 16:12 #
L'idée de @Rokag3 n'est pas dénuée d'intérêt !

Moins célèbre que Pompéi, car elle n'a pas eu la chance d'avoir été préservée de l'érosion du temps (et surtout de l'esprit utilitaire et profiteur des hommes auxquels les vestiges romains ont servi de carrières de pierres pour les constructions successives) la ville antique "Vienna" (Isère, à 25 km au sud de Lyon) représente néanmoins le plus vaste ensemble urbain antique de France. Elle s'étendait de part et d'autre du Rhône et actuellement, c'est la partie sur la rive droite, à Saint-Romain-en-Gal (département du Rhône !) que la partie Est de la ville antique a été déblayée et mise en valeur (le reste est à jamais perdu sous la ville médiévale puis la ville moderne de Vienne) et celle de Saint-Romain)...

Et justement, le Musée Gallo-Romain de Saint-Romain en Gal (construit en lisière du site archéologique) propose entre autres activités culturelles, tous les ans, des "Journées gallo-romaines" (les prochaines : les 7 et 8 juin 2014)... qui permettent de "vivre" et de participer à des activités et des évènements qui ont pu se dérouler dans la "Vienna pulchra" (dixit le poète Martial !) du 1er siècle...
Le détail des activités ? je cite : -->

Plus d'info ? -->Lien (sur la colonne à droite : galerie d'images)
C'est un peu la suggestion de Rokag... mais sur deux jours seulement ! (à Pompéi, l'afflux des touristes permettrait sans doute un spectacle permanent (ou semi-permanent) !

(Modifié par shu-mei le 12-04-2014 à 16:14)
le 12-04-2014 à 17:58 #
Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire pour occuper la galerie !!!
Chez moi ce sont les morts-vivants qui ont envahi le centre ancien .

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

La surveillance web accrue en Finlande
Les ruines de Tulum (Mexique)
Mortalité accrue des jeunes huîtres
Ecroulement d’un mur à Pompéi
L'analyse des squelettes de Pompéi