Un problème, une question ?

Lancer un fil!
2

La circoncision contre le cancer de la prostate

Médecine La circoncision contre le cancer de la prostate
- , le 8/04/2014.

Il serait dommage de vous arrêter au titre. La circoncision est forcément un sujet polémique ; médicalement parlant, c'est une opération chirurgicale et donc pas dénuée de danger. Il y a quelque temps, une étude avait montré que la circoncision semblait donner une protection accrue contre le VIH (SIDA). On pouvait conclure un peu trop vite que l'opération devrait être recommandée dans le cas de certains pays africains en particulier (où les taux d'infections du SIDA étaient très élevés).

L'affaire est plus compliquée que cela, psychologie des gens oblige, car une personne qui se sent davantage protégée a, en moyenne, tendance à prendre plus de risques... Des chercheurs viennent maintenant de confirmer que la circoncision peut aussi, dans certains cas, protéger sur le long terme contre le cancer de la prostate.

Les détails comptent. Sur les personnes d'origine caucasienne (peau blanche), il y a une très faible amélioration a priori (trop faible pour être viable). Toutefois, le jeu pourrait en valoir la chandelle si on procède très tôt et surtout limiter un peu le risque pour les cas les plus agressifs de cancers de la prostate. En réalité, ce sont chez les personnes d'origine ethnique africaine que l'effet est surtout statistiquement viable (60 % d'amélioration) !

L’avenue ou non d'un cancer de la prostate est surtout liée à trois facteurs : l'âge, l'historique familial et l'origine ethnique. Les personnes d'origine ethnique africaine sont particulièrement vulnérables à ce type de cancer. Pourquoi cet impact de ce petit bout de peau sur le cancer de la prostate ? On ne sait pas bien, mais on suppose que les infections répétées (rapports sexuels non protégés surtout) peuvent provoquer le cancer de la prostate et la peau à cet endroit est particulière : elle est une moins bonne barrière contre les microbes.

Ne concluons pas encore trop vite. Il faudra d'autres études pour confirmer ... et pendant ce temps-là, le débat va pouvoir continuer.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le  8-04-2014 à 09:23 #
les eunuques, n'ont jamais de problème de prostate
Re: La circoncision contre le cancer de la prostate
le  8-04-2014 à 21:37 #
L’avenue d'un cancer ? Quelques fois une impasse ...
le  8-04-2014 à 22:42 #

le  8-04-2014 à 21:37, @Scro :
L’avenue d'un cancer ? Quelques fois une impasse ...

ou une porte de sortie vers ... une entrée, enfin une bretelle pour rester dans le domaine routier
Anon258976
Profil Censuré
le 11-04-2014 à 13:22 #
je ne sais pas si quelqu'un d'entre vous est circoncis ici, moi je ne le suis pas, mais je crois que je n'aimerais pas l'être :
En effet, j'ai horreur du contact direct du tissus sur Georges ! Heureusement, il y'a Paulette pour le couvrir la journée.

Le soir, c'est une autre histoire, mais bref, les drôles de sensation en pleine journée, ça aide pas à se concentrer à la tâche ça.
Ceci-dit, pour les non-circoncis (et non rasés) il y'a toujours le problème de la végétation qui se prend dans l'engrenage quand George revient d'un moment d’éveil inopiné, et ça, c'est pas agréable non plus...

(un jour, je serais connu pour ma philosophie )

(Modifié par Lubrifixor le 11-04-2014 à 13:23)
le 14-04-2014 à 06:37 #
j'ai horreur du contact direct du tissus sur Georges !

Si tu étais circoncis la muqueuse de on pénis s'épaissirait et la sensibilité en serait réduite, pour ce qui est des rapports c'est à peu près comme ci tu mettait toujours un préservatif autant dire une grande misère mais tu n'en serait pas conscient puisque n'ayant rien connu d'autre.
définitivement pas un cadeau à faire à ses enfants.
Rokag3 pour l'information sur les mutilations mais pas pour leur interdiction (en clair si un sapiens majeur veut se faire circoncire ou faire l'ablation de ses yeux j'estime que 'est un devoir de le renseigner et un crime de lui l'interdire.
le 15-04-2014 à 09:47 #

le 14-04-2014 à 06:37, @rokag3 :
j'ai horreur du contact direct du tissus sur Georges !

Si tu étais circoncis la muqueuse de on pénis s'épaissirait et la sensibilité en serait réduite, pour ce qui est des rapports c'est à peu près comme ci tu mettait toujours un préservatif autant dire une grande misère mais tu n'en serait pas conscient puisque n'ayant rien connu d'autre.
définitivement pas un cadeau à faire à ses enfants.
Rokag3 pour l'information sur les mutilations mais pas pour leur interdiction (en clair si un sapiens majeur veut se faire circoncire ou faire l'ablation de ses yeux j'estime que 'est un devoir de le renseigner et un crime de lui l'interdire.

C'est le problème qui est souvent mis en avant et difficile à prouver : la perte de sensibilité.

Par contre, un inconvénient majeur et évident est ... pour la masturbation.

Jamais remarqué que dans les films américains (par exemple, le stupide et gore "Kick Ass"), les garçons se masturbent avec du lubrifiant à portée de main ?

N'oublions pas qu'aux USA, une grande majorité des garçons sont circoncis sans invoquer un instant la religion. C'est quasi-automatique.

Le pire est que cette "vieille" (1 siècle) tradition remonte à l'époque où l'on prenait la masturbation comme une chose horrible et qu'il fallait contrôler.

Bien joué Uncle Sam : des générations de garçons irrités au sens premier du terme.

De toute manière, c'est EVIDEMMENT une mutilation ... au même titre que percer les oreilles des petites filles...
le 16-04-2014 à 13:12 #
le 14-04-2014 à 06:37, @rokag3 :

la liberté avant tout et la responsabilisation des gens
Une considération (une possibilité diront certains) qui fout le camp dans nos sociétés.. hélas !
Pour ceux qui ont connu des temps de plus libres comportements, ce que l'avenir nous réserve semble inquiétant.
le 26-10-2016 à 23:48 #
Une circoncision, ce n'est pas anodin.
Il n'y a pas moins de cancer en Israel où la plupart sont circoncis!

Il y a des idées reçues sur la circoncision:
http://www.droitaucorps.com/circoncision-arguments-mythes-pourquoi

Qu'est ce que l'on risque avec une circoncision?

Une circoncision est un acte très grave irréversible qui a des conséquences importantes
Il y a des conséquences sur la sexualité future de moins bonne qualité, mais également des séquelles psychologiques avec notamment une perte de confiance envers les parents si c'est effectué sans le consentement éclairé du jeune, de la personne.
Quand il apprendra ce que le parent a décidé pour sa sexualité, les parents vont devoir un jour se justifier

Voici ce que la personne circoncise va devoir endurer :
TOUJOURS :
douleurs au sexe de 3 à 5 semaines
Douleur en urinant.
Sexe tuméfié et cicatrice inesthétique.
Toute sa vie il aura des difficultés pour se masturber et pour les relations sexuelles.
Pourtant les masturbations font partie de la construction de l’individu et de la mise en route de la fonction sexuelle, cela donne une meilleure confiance en sois.

PARFOIS :
’il risque aussi :maladie nosocomiale ( qui s’attrapent en salle d’opération) ( comme le staphilocoque doré qui dévore les valves du coeur).
Risque anesthésique ( ne pas se réveiller)
Ponts de peau sur le pénis ( nécessitant une nouvelle opération)
pénis mal recousu qui part de travers ( nécessitant ne nouvelle opération)
Fistules urètrales ( il urine à l’intérieur de son corps ou par un autre trou que l’urètre)
Sthénose de l’urètre jusque 4 ans après l’opération ( l’urêtre se rétrécit au point d’avoir des difficultés pour uriner)
Nécrose du gland (le gland , le bout du pénis meurt)

PLUS RAREMENT :
Décès. En France on ne dit pas décès des suites d’une circoncision, on dit décès suite à une opération de routine.
Les chiffres en france de ces décès sont cachés, mais aux états unis, en hopital, il y a 200 morts pour circoncision par an.
le 27-10-2016 à 00:56 #

le 26-10-2016 à 23:48, @ta152 :
PARFOIS :
’il risque aussi :maladie nosocomiale ( qui s’attrapent en salle d’opération) ( comme le staphilocoque doré qui dévore les valves du coeur).
Risque anesthésique ( ne pas se réveiller)
Ponts de peau sur le pénis ( nécessitant une nouvelle opération)
pénis mal recousu qui part de travers ( nécessitant ne nouvelle opération)
Fistules urètrales ( il urine à l’intérieur de son corps ou par un autre trou que l’urètre)
Sthénose de l’urètre jusque 4 ans après l’opération ( l’urêtre se rétrécit au point d’avoir des difficultés pour uriner)
Nécrose du gland (le gland , le bout du pénis meurt)

dis donc, tu t'es mis en tête de nous faire peur.. c'est ça ?
comment je fais maintenant, que j'ai pris rendez-vous avec le vétérinaire ?
t'aurais pas pu dire ça quelques jours avant ?
Remarque, j'ai jamais eu l'appendicite , , et c'est pas faute d'avoir mangé des cerises étant jeune..
c'est peut-etre un signe de bonne tenue de mes bourgeons naturels non ?

Bon je rigole, t'avais deviné hein ?
t'inquiètes pas pour la frousse que tu files à tout le monde avec ton message
je pense pas que beaucoup de monde dans ce forum avait prévu sous peu de se faire raccourcir le cigare
.. et pour ceux qui le seraient déja, ça a du etre fait il y a longtemps et probablement ça a du bien se passer.

PLUS RAREMENT :
Décès. .. aux états unis, en hopital, il y a 200 morts pour circoncision par an.

ah mais tu sais que dès qu'on entre à l'hopital , même pour mettre une pièce dans la machine à café, on a une chance sur X de ne pas ressortir vivant.
Statistiquement, c'est à l'hopital que le nombre de décés est le plus grand.. et le plus souvent dans un lit
il y a des endroit infiniment moins dangereux que l'hopital, comme par exemple une épicerie ou un musée de la marine.
C'est pour cela qu'il y a beaucoup moins d'accidents de circoncision au musée du Louvre ou chez Bébert qui vend des produits Bio.

(Modifié par karthesius le 27-10-2016 à 01:09)
le 27-10-2016 à 12:24 #
Les circoncisions hors hôpitaux, ont un taux de complications et de décès beaucoup plus important.

le 27-10-2016 à 13:47 #
Cette histoire de 200 morts par an est un mythe, cela provient d'une étude bâclée (on considère que tout % de mort de garçon dépassant celui des filles est liée à la circoncision, ce qui est faux et facilement démontré par les taux équivalents dans les pays où l'on ne circoncis pas)

Il n'y a pas besoin d'inventer des trucs, il s'agit d'une mutilation et il n'y a aucune raison de l'infliger à des bébés. Ici l'article parle de le faire par choix, à 35 ans, si on est à risque (historique familial), c'est totalement différent.
le 27-10-2016 à 14:26 #
c'est bien de le faire par choix, seulement on sait bien que si tout le monde (qui l'est) l'etait par choix, il y en aurait pas beaucoup
.. et ce qui semble logique pour nous ici, doit l'etre bien moins pour les gens qui veulent que leur progéniture suive le chemin de leurs convictions.
Qui est le bébé qui a pu choisir son orientation culturelle ou sa religion ou même son penchant politique.
Quand il le fait (s'il le fait) c'est lorsqu'il est presque adulte et qu'il a pu s'ouvrir aux autres conceptions de l'existence en société.

Devrait-on interdire aussi le baptème , la communion et tous les rites du même genre .. qui ne sont certes pas des marquages physiques mais qui sont parfois traumatisants psychologiquement.. et qui donnent de temps en temps des comportements regrettables.

C'est pas facile de dire à quel moment une opération apparentée à une mutilation , est de l'ordre de la mutilation ou d'une bénigne intervention (disons) médicale (en espérant bien sur que ce soit fait sous controle médical)
Le piercing, en voilà un truc qui me gène de voir sur quelqu'un .. ça le regarde bien-sur .. à condition aussi qu'il l'ait fait de sa propre initiative. Je suis cependant quasi convaincu qu'il doit arriver qu'un acte de ce genre dégénère avec des conséquences liées à des infections ou pire.
le 27-10-2016 à 19:13 #

Quelques morceaux choisis d'un message précédent.

Il y a des conséquences sur la sexualité future de moins bonne qualité.

Toute sa vie il aura des difficultés pour se masturber et pour les relations sexuelles.

Euh....çà vient de quelle source? Est-ce prouvé? Parce que j'en connais un qui est mort de rire à côté de moi....
le 27-10-2016 à 20:19 #
Toutes ces histoires on s'en br....le !
le 27-10-2016 à 23:22 #

le 27-10-2016 à 19:13, @monelle :

Euh....çà vient de quelle source? Est-ce prouvé? Parce que j'en connais un qui est mort de rire à côté de moi....

et je le comprends surtout si lui même est circoncis et qu'il sait de quoi il retourne

je rajouterais bien un autre morceau "choisi" à ta selection
mais je vais essayer de taper dans l'autre sens pour équilibrer un peu les avantages et inconvénients

Je devine que celui qui est circoncis, doit etre plus insouciant en baissant la fermeture éclair de sa braguette pour faire pipi.
à la rigueur meme s'il porte pas de slip, c'est pas trop risqué pour la bistouquette quand il monte à cheval .
le 28-10-2016 à 02:57 #
Ah, ça fait longtemps que ça a été posté, mais je suis toujours méfiant : comment est-ce qu'on sait qu'on ne mesure pas une corrélation sans aucune relation de cause à effet ? Ils ont pris des gens au hasard, et on choisi au hasard s'ils allaient être circoncis ou pas ? J'en doute, et je vois pas trop comment éliminer les biais autrement. Enfin, sûrement encore une "étude à la con", j'ai cru comprendre que c'est l'expression ?
le 28-10-2016 à 08:46 #

le 28-10-2016 à 02:57, @bb1 :
comment est-ce qu'on sait qu'on ne mesure pas une corrélation sans aucune relation de cause à effet ? Ils ont pris des gens au hasard, et on choisi au hasard s'ils allaient être circoncis ou pas ?

ils ont du choisir des gens qui avaient l'intention de passer devant monsieur le barbier
on leur a dit: <<attendez les gars, faites d'abord quelques tests avant, car demain ce sera trop tard>>
Le lendemain , une fois la réduction réalisée, on est venu les rechercher et on leur a dit:
<< bon maintenant, refaites les mêmes tests pour voir si ça fait pareil >>
.. et là les premiers mots qu'ils ont poussé en commençant, c'est
le 28-10-2016 à 16:33 #

le 27-10-2016 à 23:22, @karthesius :

le 27-10-2016 à 19:13, @monelle :

et je le comprends surtout si lui même est circoncis et qu'il sait de quoi il retourne

je rajouterais bien un autre morceau "choisi" à ta selection
mais je vais essayer de taper dans l'autre sens pour équilibrer un peu les avantages et inconvénients

Je devine que celui qui est circoncis, doit etre plus insouciant en baissant la fermeture éclair de sa braguette pour faire pipi.
à la rigueur meme s'il porte pas de slip, c'est pas trop risqué pour la bistouquette quand il monte à cheval .

Tu as tout compris et pour l'avantage que tu cites, je lui demanderais

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

La circoncision diminuerait la prévalence du cancer de la prostate.
Un peu d'exercice contre le cancer de la prostate
La grenade contre le cancer de la prostate
Un anticorps contre le cancer de la prostate
Un virus contre le cancer de la prostate.