Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Comment des microbes auraient provoqué une extinction de masse

Microbiologie Comment des microbes auraient provoqué une extinction de masse
- , le 8/04/2014.

On nomme extinction de masse, une période de l'histoire durant laquelle de nombreuses espèces meurent très rapidement, sur une échelle géologique (c.-à-d. que « rapidement » peut équivaloir à plusieurs millions d'années.) Pour information, les humains sont a priori en train d'en provoquer une, la sixième. On n'aura pas de médaille pour cet exploit...

Il y a donc eu par le passé plusieurs extinctions de masse et on ne sait pas toujours bien pourquoi. On le sait, car il y a de « gros blancs » dans les couches de roches et sédiments où l'on retrouve habituellement des fossiles. Il y a eu ainsi une extinction de masse considérable il y a 252 millions d'années. Tout n'est pas mort, sinon on ne serait pas là pour en parler, mais 90 % de la vie marine de l'époque et 70 % de la vie terrestre a disparu corps et bien en un « clin d'oeil » (géologique).



Pourquoi ? On a d'abord pensé à des éruptions massives de volcans. Des géophysiciens ont apporté leur réponse : des volcans auraient provoqué des soubresauts de CO2 , puis la situation serait redevenue plus normale. Ce que l'on voit dans les « archives de la Terre » montre autre chose : une croissance exponentielle du CO2. Or, qu'est-ce qui croît exponentiellement en laboratoire et dans la Vie ?

Les microbes avant tout ! Les microbes coupables auraient été des « archées » (un des trois grands groupes du Vivant) qui auraient, par leur faculté incroyable d'échanger des gènes, exploité les matériaux organiques dans les océans. Cela aurait fait exploser les compteurs du CO2 en très peu de temps et le reste de la Vie aurait vraiment souffert.

Cela nous rappelle au passage que les vrais maîtres de notre planète sont les « microbes ».


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 15-04-2014 à 00:48 #
une croissance exponentielle du CO2. Or, qu'est-ce qui croît exponentiellement en laboratoire et dans la Vie ?




Il y a 250 millions d'années le niveau de CO² n'était "que" de 2000 particules par millions (ppm) 70 millions d'années plus tard on était à près de 3000ppm c'était le jurassic une des périodes les plus prospère pour la vie.

Pour info nous sommes aujourd'hui à 400ppm ce qui fait que pour faire pousser les salades plus vite nous devons ajouter du CO2 dans les serres et faire passer celui ci à un niveau compris entre 900 et 1100ppm .

Je rappelle qu'au dessous de 160ppm(à peu près) la majorité de la vie ne peut plus croître et meurt.

Mis à part véhiculer l'information absolulment fausse que le CO² est néfaste quel est le but de cet article ?






Ces discussions pourraient vous intéresser également:


L'extinction de masse du Cambrien
Une extinction de masse toutes les 27 millions d'années
Temps de récupération après une extinction de masse
7 signes qui font penser à une sixième extinction de masse
Et si un simple microbe avait déclenché une extinction de masse ?