Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Le tabac contre le cancer

Biologie Le tabac contre le cancer
- , le 10/04/2014.

Le titre est un peu provocateur, mais pas faux et pas dénué d'ironie. Il s'agit en réalité de la plante qui produit une de nos drogues favorites. La plante du tabac a pour mécanisme de défense quelque chose de puissant pour nous aider à lutter contre le cancer humain.
Il s'agit plus exactement d'une molécule qui se trouve dans la fleur et qui est là pour combattre les bactéries et les champignons. On l'a nommée NaD1. Sa structure en forme de pince s'agrippe aux lipides de la membrane des cellules cancéreuses et l'ouvre alors comme une boîte de conserve : la cellule perd son rempart, son intégrité et est donc détruite. Les autres cellules sont épargnées : c'est le gros avantage de la molécule.

On est persuadé qu'on pourra en faire un agent thérapeutique, mais d'autres études seront nécessaires pour le confirmer scientifiquement.

Références: Phosphoinositide-mediated oligomerization of a defensin induces cell lysis

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 11-04-2014 à 11:14 #
Le titre est un peu provocateur, mais pas faux et pas dénué d'ironie.

Effectivement, c'est un titre "accrocheur" !!
Je m'attendais à voir bientôt écrit sur les paquets de cigarettes :
"Le tabac guérit" !
"Le tabac c'est la vie" !
"Le tabac : une autre manière de se prémunir de la maladie"...

et je voyais déjà se profiler le sourire satisfait "d'un ami toilien" ...
Anon258976
Profil Censuré
Re: Le tabac contre le cancer
le 13-04-2014 à 20:16 #
Effectivement, on sait de qui tu parles...

Mais je crois que ce n'est pas tant le tabac en lui même qu'on accuse d'être destructeur pour nos vies que les additifs (et addictifs) qu'on y ajoute, comme la nicotine, le goudron, l’ammoniac, ou encore l'arsenic (certes en très petite dose, mais à la longue...).
le 14-04-2014 à 03:54 #
J'ai manque de defaillir en tombant sur le titre ^^

J'ajouterais aux propos de Lubri (si tu me permets), que la combustion apporte egalement son lot de desagrements. D'ou toute la propagande pro-cigarette electronique, qui, ayant le merite de faire l'impasse sur la combustion, nous offre l'exposition a de nouveaux additifs.

Le tabac a macher serait-il vertueux ?
le 14-04-2014 à 06:25 #
l'abus nuit en tout, y compris l'abus de combattre le tabac mais à part cela, toutes les plantes ont développés des mécanismes de défenses celles qui ne l'ont pas fait nous ne les voyons plus.

le tabac ne fait pas exception du reste ce n'est pas le seul bienfait thérapeutique de cette plante ce qui est nouveau c'est que sa fleur aussi est bénéfique.

Le toilien c'est qui

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

L'ananas contre le cancer
Un chewing-gum contre le cancer ?
Vitamine C contre cancer
Allergies contre le cancer
L'électromagnétisme contre le cancer