Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Pourquoi bébé se réveille souvent la nuit ?

Biologie Pourquoi bébé se réveille souvent la nuit ?
- , le 12/04/2014.

Sur le plan évolutif, un être à venir (foetus puis nourrisson) n'a pas intérêt que la maman ait ou veuille une fratrie. Du point de vue du nourrisson, tout frère ou soeur « pompe » des ressources que la mère pourrait affecter à son nouveau bébé. Du coup, un professeur affirme que si les nourrissons embêtent profondément les parents (surtout la mère), pour s'allaiter à « 3h du mat » (ça sent le vécu), c'est par pure stratégie égoïste relativement à son « désir » (inconscient, évolutif), de ne pas avoir de frère ou soeur, d'âge proche.

Exit la compétition !

"Pour moi ! Mon frère est un blaireau !"

Ces réveils fréquents auraient pour effet indirect (en plus de manger plus souvent) de retarder la reprise de l'ovulation. Des études ont déjà montré que lorsque des frères ou soeurs ont peu de différences d'âge ils survivent moins bien (mortalité infantile plus élevée), en particulier dans les environnements dans lesquels les ressources sont maigres.

En bref, il est probable que bébé réveillerait maman pour lui donner sa pilule contraceptive (naturelle) !

PS : c'est une hypothèse et il faudra des études pour confirmer cela.

Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.
le 12-04-2014 à 18:52 #
il faudra des études pour confirmer cela.
Il faut bien occuper ces braves gens .

Re: Pourquoi bébé se réveille souvent la nuit ?
le 12-04-2014 à 20:21 #

le 12-04-2014 à 18:52, @Ali_Gator :
il faudra des études pour confirmer cela.
Il faut bien occuper ces braves gens .

Et il faudra des volontaires pour être réveillé à 3h du mat par des cris stridents
le 12-04-2014 à 23:10 #
En bref, il est probable que bébé réveillerait maman pour lui donner sa pilule contraceptive (naturelle) !

PS : c'est une hypothèse et il faudra des études pour confirmer cela.

Effectivement, faudra confirmer !!

N'a-t-on pas pensé que les réveils fréquents (et qui plus est : à heures fixes !) sont dus au besoin de nourriture ??
En effet, à ce stade de la vie, les besoins énergétiques sont énormes pour assurer le développement du corps et du cerveau. Or, la quantité pouvant être ingurgitée par un si petit estomac est, quant à elle, infime : il faut donc augmenter la fréquence des repas faute de pouvoir augmenter la dose unitaire...

(c'est une explication tellement plus simple et plus naturelle que le scénario alambiqué de stratégie castratrice du petit sur sa mère ! )

(Modifié par shu-mei le 12-04-2014 à 23:12)
Anon258976
Profil Censuré
le 14-04-2014 à 11:18 #
A mon sens les nourissons braillent pour réveiller leur parents... Parcequ'ils dorment tout simplement dans un lit séparé et qu'ils n'ont pas la poitrine de leur mere à portée, faites dormir un nourrisson à porté de poitrine d'une mère et vous verrez tout de suite la différence en terme de qualité de sommeil (ce qui est fortement déconseillé à cause du risque d'écraser le petit en se retournant dans son sommeil).
Ceci dit, il faudrait penser aussi à observer nos cousins à l'etat naturel dont les femelles gardent leurs petits avec elles en permanance, ce qui permet à ceux-ci d'allaiter sans réveiller leur mère.
L'observation des autres primates à l'état naturel font de l'homme une exception, cette hypothèse ne tient pas....

Il faut par ailleurs prendre en compte la modification de nos hanches (bassin plus étroit) depuis que nous sommes devenus bipèdes : ce qui a contraint l'espèce à emputer plusieurs mois à la gestation (grossesse), voilà pourquoi les nourrissons humains sont moins "fini" à la naissance que ceux des autres espèces. Un manque d'autonomie à la naissance qu'il faut payer. Les petits des autres mammifères (plus autonomes) peuvent aisément accéder aux mamelles de la mère, et donc, sans avoir à la réveiller lorsqu'elle somme, chez l'homme moderne, ce n'est pas la même histoire... (Gestation raccourcie + nourrisson loin de la source de nourriture)

(Modifié par Lubrifixor le 14-04-2014 à 11:45)
le 15-04-2014 à 11:32 #

le 12-04-2014 à 23:10, @shu-mei :
@Lubrifixor

La bonne astuce consiste à dormir avec bébé ... dans un petit lit séparé, juste à côté de la mère, sans barreau du côté du lit des parents. Quand bébé a besoin néné, il suffit de le prendre et de le faire téter, puis de le "rebalancer dans son pieu"... sans avoir à se lever.

Toute l'opération peut se faire pratiquement en dormant, sans allumer la lumière une petite diode dans un coin suffit à la rigueur.

Testé et approuvé (par la mère que j'ai vu faire).

Il est très difficile d'écraser bébé à mon avis. C'est une peur irrationnelle.

Notez que la version "biberon" est bien plus lourdingue...

NB : une erreur classique par contre est de coucher avec bébé et de trop le couvrir. Le bébé finit par grimper grave en température et transpirer comme un dingue.

(Modifié par newtoon le 15-04-2014 à 11:34)
le 15-04-2014 à 11:47 #
Bon, vu que j'ai eu trois enfants en moins de 3 ans 1/2, j'en conclus qu'ils n'ont pas assez pleuré la nuit
le 16-04-2014 à 21:03 #

en ce qui me concerne, je suis l'exception qui confirmerait la règle (enfin si on veut croire à ces "choses")
En effet, plus le bébé se réveille et pleure, et plus souvent je me réveille..
Et de rage, plus souvent je LA réveille aussi (y a pas de raisons)
..et pour ne pas avoir été réveille pour rien, je lui saute dessus pour donner un frère ou soeur au bébé.
Même si Je sais qu'au bout du compte, ça en fera un de plus qui braillera tous les quart d'heure..
Mais tant pis, au point où on en est, autant y aller franco .

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Pourquoi le H5N1 se réveille-t-il en hiver ?
Pourquoi le cerveau rêvasse souvent ?
Pourquoi ne voit-on les chauve-souris que la nuit
Une aide pour savoir pourquoi bébé pleure ?
Pourquoi ne peut-on rester insensible aux pleurs d'un bébé?