Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Appareil photo pour une étudiante en géographie

le 19-04-2014 à 15:40 #
Salut à tous,

Je cherche un appareil photo qui pourrait être le plus pratique pour moi. Je dois souvent faire des dossiers en géographie. La plupart du temps j'utilise soit mon numérique ou alors mon I phone. Hors la qualité n'est pas toujours au rendez vous et je n'arrive pas a avoir certains détails de loin alors qu'ils sont largement visible.

En gros l'utilisation principale résumée en quelques points:

- Géographie physique: paysages, montagnes, sols....
- Géographie qui tire vers la botaniques: des plantes, des étagements, un ensemble ...
- Géographie lié à l'urbanisme: je dois souvent prendre des photos montrant un ensemble de paysages urbains ruraux les deux ...

J'espère que vous comprenez mon problème et que vous pourrez m'aider à faire mon choix parmi tant de produits.

- Mon budget d'étudiante : 300-400 euros
- Je n'ai pas de marques préférer en particulier
- Pas trop compliqué à démarrer et surtout à mettre en place pour une utilisation instantanée.

Re: Appareil photo pour une étudiante en géographie
le 19-04-2014 à 22:23 #
Bonsoir, je viens de lire votre mail, je pense que pour le budget que vous possédez, l acquisition d un compact sura plus adaptée.
Avec un budget un peu plus élevé, un réflex aurait été le bienvenu au cas où vous auriez contacté par la suite le virus de la photo.
Je n ai pas de modèle d appareil en tête mais je regarderai demain celui qui peut vous satisfaire au mieux, et vous communiquerai sans faute la marque de 2 ou 3 modèles.
Bonne soirée
Layerbabuena
le 19-04-2014 à 22:30 #
Bonsoir,

merci de m'avoir répondu !

Je précise que j'ai déjà un appareil photo compact numérique : le D-755 de Olympus. Cependant, je trouve que les photos ne font pas aussi "pro" que mes collègues. Les leurs elles sont beaucoup plus nettes et j'ai l'impression qu'elles sont moins flou même prises de loin. Tandis que le Olympus que je possède est a peine utilisable le ZOOM au max ...

Quant au budget, comme je ne suis pas particulièrement presser, sa ne me dérange pas d'attendre jusqu'à environs novembre prochain, ce qui m'aura permis d'économiser si tous vas bien environs grand max 700-800 euros ...

Voilà ! Merci encore et j'attend ta réponse demain

Bonne soirée
le 19-04-2014 à 22:56 #
Hello
"D-755 de Olympus": Zoom 10 x, 16 Mpx, stabilisateur... c'est donc un appareil moderne, qui devrait faire des photos "correctes".
Un bridge serait bien adapté à l'usage que tu en fais ?

Je ne vais pas parler technique: Pour faire des photos de "pro" (ce qui ne veut pas dire grand chose ), j'ai bien peur que ça dépende aussi du photographe. Je dis ça tranquillement, parce que je souffre de la comparaison avec des proches: mes photos sont souvent banales ( mais comme photos-souvenirs, elles me parlent, c'est l'essentiel) le reste du temps elles sont ratées , alors que ma voisine sort toujours des portraits vivants, des cadrages originaux... c'est pas juste , mais on doit avoir un œil différent, tant pis pour moi. (J'ai remarqué de meilleurs cadrages en "visant" sur l'image au dos de l'appareil).
Bref, pour évaluer -sommairement- l'importance de l'appareil, si les prises de vues... ne sont pas des prises de tête (pas de réglage complexe: mode automatique, cadrage et hop), essaie d'échanger le matériel, pour une série de photos, avec quelqu'un-qui-fait-des-photos-de-pro...
A+
le 19-04-2014 à 23:01 #
Bonsoir,
Si tu n es pas pressée, je te conseille le EOS 700D. Selon l objectif que tu choisis,l ensemble te coûtera entre 620 et 800 E; je connais ce boîtier. Tu l apprécieras en tant que débutante, et quand tu l auras bien en main tu connaîtras ses multiples fonctionnalités.
Si tu choisis un pack, ce que je te conseille, choisis bien ton objectif et dis toi que tu l utiliseras également pour tes loisirs, et que tu auras certainement envie d aller plus loin dans la photo.
Sauf erreur de ma part, il vaut dans les 800 E avec un 18 135, objectif polyvalent.
Ensuite tu peux acheter le boîtier nu et choisir l objectif, mais ça revient plus cher. Mon premier boîtier c était un canon le EOS 450D, j ai fait des photos splendides. Ensuite j ai acheté le 5D MARK II mais faut pas commencer par celui là.
Voila, il y a bien sûr d autres modèles, mais celui ci je le connais bien, et si tu regardes les caractéristiques tu verras la différence avec les autres modèles; je suis adhérente à 2 clubs de photos, et le piqué canon, exceptionnel!!
Bonne chance et bonne soirée.
Layerbabuena
le 21-04-2014 à 18:15 #
Bonjours,

Merci de m'avoir répondu ! je sais maintenant à peu près quel modèle je vais prendre ! c'est vrai que le EOS 700D a l'air pas mal. Je pense que je vais me rendre dans un magasin dans pas longtemps histoire de voir l'objet en lui même, la taille ...

Encore merci à tous
le 21-04-2014 à 18:32 #
Ok, bonne chance pour vos études et vos sorties photographiques. Si vous pouvez le tester, vous serez étonnée du piqué.
Bonne soirée.
Layerbabuena
le 23-04-2014 à 11:19 #
oui, bon, pour le piqué c'est l'objo qui fait tout le boulot, pas le boîtier... et le 18-135est très bon, avec un bon rapport qualité/prix ça sans aucun doute mais, tout en n'étant pas un cul de bouteille, n'est pas non plus un cailloux exceptionnel.

encore une fois, Canon, Nikon, c'est une question de feeling avec l'appareil, les 2 marques se valent.

(j'utilise les mêmes boîtiers que toi )

mais sinon je suis globalement d'accord avec le choix du 700D + 18-135mm
le 23-04-2014 à 11:32 #
Bonjour,
Je ne suis ni "Canon", ni "nikon", cependant, j adhère à un club photo en majorité "Nikon", puisque le Président a fait acheter à tous les membres du club des boîtiers et des objectifs différents Nikon chez son copain qui est revendeur. Dans le club nous sommes deux à utiliser Canon, et bien on rigole bien, en ce qui concerne le piqué, Nikon ils peuvent s aligner!!!! Preuves à l appui à chaque réunion!
J en discutais d ailleurs hier avec mon frère qui a viré au numérique avant moi, il me disait que même en argentique, il n y avait pas photo (hi hi) à l époque.
Bonne journée
layerbabuena
le 23-04-2014 à 22:05 #
Pensez a regarder les bundle de la fnac, parfois intéressant (Cf mon pack Nikon D5200 + 18-105 + Sacoche) et parfois non.. En tout cas pour les rendu photo intéressant je conseil un reflex avec la capacité de shoot en RAW, permet des retouches pour rendre vos photos plus saisissantes !

A savoir que le format RAW contient toutes les info' et que les Jpeg ne sont qu'une interprétation (le piqué est "réglable", en tout cas sur lightroom -> netteté )

Actuellement celui qui pourrait être intéressant serait le pack Nikon D5100 + 18-55 + 55-200mm après je ne suis que débutant et n'ai touché qu'au Nikon haha

Un dernier point voici un lien permettant de comprendre pas mal de bases et peut permettre de faire un choix entre reflex : http://www.linternaute.com/photo_numerique/prise-de-vue/les-30-termes-de-la-photographie/

(Modifié par bibi83 le 23-04-2014 à 22:17)
le 23-04-2014 à 22:21 #
Bonsoir, moi aussi je travaille en raw, et sur adobe CS6, cependant à l analyse de photos au club, je vois la différence avec le piqué d origine de Canon et celui de Nikon. C est bien agréable de travailler en post production sur une photo avec un piqué déjà acceptable.
Je n ai aucun apriori, ce sont des constatations au fil de mes expériences photographiques.
Bonne fin de soirée.
layerbabuena

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

TRANSFORMATEUR POUR APPAREIL PHOTO
Carte SD pour appareil photo
qu'est ce qu'une monture T2 pour un appareil photo?
en panne de connexion usb pour mon appareil photo
assistant windows pour appareil photo