Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Lapin nain: conseils niveau nourriture, que mettre dans la cage ?

le 30-04-2014 à 11:29 #
Bonjour à tous et à toutes!
SI tous ce passe bien cette semaine voir même ce soir un petit lapin nain viendra nous rejoindre dans notre famille pour le plus grand bonheur de ma fille. j'aurai voulu avoir quelques conseils niveau nourriture y'a tellement de choix dans le rayon que je sais pas vraiment ce qu'il y a de mieux à donner nourriture, niveau cage ce qu'il doit y avoir dans la cage et surtout quoi mettre dans le fond de la cage des copeaux ou bien autres chose ? Si y'a d'autre chose a savoir sur les lapins nains je suis preneuse vu que c'est la première fois que je vais avoir un lapin nain. Dernière question les chats et les lapins s'entendent bien vous croyez parce que à la maison j'ai une adorable chatte de 1an ?
(Désolé pour les fautes que j'ai pu faire )
Re: Lapin nain: conseils niveau nourriture, que mettre dans la cage ?
le 30-04-2014 à 22:53 #
Si y'a d'autre chose a savoir sur les lapins nains je suis preneuse vu que c'est la première fois que je vais avoir un lapin nain.

Oui... certains chats les prennent pour des grosses souris !!!

un site de conseils à propos des lapins-nains : Lien
le  1-05-2014 à 09:54 #
Merci pour le lien
J'ai fais un essaie de le sortir ce matin pour qu'il se promène chez nous et s'habitue à notre maison. Mon chat à était très curieux elle est venue sentir le lapin nain des que le lapin nain bouger mon chat lui courrait après mais de temps en temps elle donne des coups de pâtes sans sortir les griffes mais j'ai peur qu'un jour elle lui fasse du mal
le  1-05-2014 à 09:57 #
Si c'est un mâle, fait gaffe, il peut devenir obsédé ...
J'ai un lapin 24h/24 avec moi, 7j/7, je m'en occupe tout le temps ... Et j'ai aussi 3 chats qui adorent le lapin ^^

N'hésite pas si tu as des questions :p
le  1-05-2014 à 10:02 #
Je sais pas c'est un mâle la femme a qui je les acheté est pas sur que ce soit un mâle et je sais pas comment moi je peu le voir
le  1-05-2014 à 10:23 #
Tu peut voir ici
Mais quand il est encore jeune, c'est assez dur. Le mieux si tu viens de l'adopter, c'est peut etre de consulter un vétérinaire pour vérifier que tout va bien et éventuellement savoir son sexe ^^
le  1-05-2014 à 11:55 #
C est justement ca le probleme, les chats adorent les lapins , celui de ma tante a la campagne ramenait des lapins aussi gros que lui , oui il les adorait
le  1-05-2014 à 12:11 #
Personnellement, mon lapin est tellement caractériel qu'il se laisse jamais faire, c'est presque lui qui attaque ...
Mais après, tout ce que je vais pouvoir dire ici est basé sur mon propre lapin (bélier) qui est très caractériel, capricieux, calin mais aussi obsédé ...
le  1-05-2014 à 12:15 #
Tout depend aussi si c est le lapin ou le chat qui etait la avant et de leur age a l arrivee du second.
le  1-05-2014 à 12:23 #
Mes 3 chats étaient la avant, le lapin est arrivé en dernier à un age ... Je sais pas quel age il a, je sais pas à quel age je l'ai eu, mais il avait déja vécu avec d'autres chats.
Et après, mon lapin pèse quand même 2,5kg, donc il sait se faire respecter.
J'ai eu des lapins nains "bébé" et des chats; les chats ne vont (en général) pas essayer de chasser l'animal si tu le préviens à l'avance (une fois que le chat s'est déja fait engueuler, il fait gaffe après). Il faut tout de même surveiller quand les 2 sont en liberté dans la même pièce.
le  2-05-2014 à 11:33 #
Moi mon chat était la avant le lapin nain. En faite j'ai remarqué hier soir qu'il se cherchait l'un et l'autre, un coup ça va être le chat qui va suivre le lapin et jouer avec et un coup sa va être l'inverse. Pour le moment sa reste des jeux calme qui me font rire quand il se poursuive l'un l'autre mais j'ai peur que un jour mon chat vienne à donné des coup de pâte avec griffe ou que le lapin vienne à mordre le chat
le  2-05-2014 à 18:54 #
Tant que le chat croira avoir à faire avec un autre chat ça ira, mais veille à tres bien nourir ton chat
le 13-05-2014 à 16:52 #
Petit à question j'ai plus rien pour faire la litière de mon lapin nain mon conjoint va en chercher ce soir est ce que je peut mettre en dépannage de la litière BN bio pour chat ( c'est des granulée de bois)
le 13-05-2014 à 19:43 #
Je pense qu'en urgence tu peut mettre tout ce qui peut éventuellement absorber, donc de la litière pour chat, du foin ....
le 14-07-2014 à 22:46 #
Bonsoir !

J'ai eu un lapin nain (qui a très bien vécu et qui est décédé à l'âge de 9 ans).
Dans sa cage, j'avais mis au fond des copeaux et après il avait droit aux carottes de temps en temps, pareil pour la salade et sinon des granulés et des foins.
ET avec deux chats à la maison (femelles) il n'y a eu aucun souci, juste une course poursuite jusque dans la piscine, et à ma grande surprise, un lapin ça nage !!

Voilà, bonne soirée !
le 14-07-2014 à 23:41 #

le  1-05-2014 à 12:11, @MuMu_ :
Personnellement, mon lapin est tellement caractériel qu'il se laisse jamais faire, c'est presque lui qui attaque ...
Mais après, tout ce que je vais pouvoir dire ici est basé sur mon propre lapin (bélier) qui est très caractériel, capricieux, calin mais aussi obsédé ...

je confirme. (un bélier aussi)
je laisserais pas à mon lapinou un ballon pour lequel je tiens à sa virginité !
Enfin, façon de parler.. il en a trois dans son harem et pour l'instant, un seul a porté plainte.
Pour savoir si c'est un male ? attendre 1 an et lui donner un ballon.

Sinon, c'est assez joueur, ça suit partout et ça s'allonge comme un chien sous la table ou à coté de nous quand on s'allonge sur l'herbe.. seule différence, ça ramène pas les balles.
Par contre, ça peut etre méchant avec tout préjugé intrus ou rival.
le 15-07-2014 à 03:59 #

le 14-07-2014 à 23:41, @karthesius :
seule différence, ça ramène pas les balles.

Il faut lui apprendre

le 15-07-2014 à 09:24 #
ah oui, j'avais pas essayé avec récompense nourricière à la clé.
Mais n'est-il pas trop tard pour l'éduquer à se rendre utile autrement que pour garder farouchement la maison.
Car depuis que je l'ai, plus un chat ne rode aux portes.

sans doute que le renard n'est pas encore passé par ici la nuit pour lui apprendre à avoir peur.
le 28-10-2014 à 16:54 #
Bonjour!

Alors plusieurs petites choses pour répondre à tes questions:

Alimentations : la plupart des lapins nains sont des gourmand, mais ils gaspillent beaucoup... Testez plusieurs marques, mais je vous conseil de prendre des marques de bonne qualité plutôt en animalerie qu'en grande distribution (moins de déjection), et idéalement des aliments sous forme de granulés (plus de tri de la part de votre compagnon, et donc une alimentation vraiment équilibrée.)
Proposez lui (en petite quantité) des pelures de carottes, pommes, quelques feuilles de salades, etc selon les dechets des repas (Attention, pas de tomate, ail ou oignons qui sont acide)
Pensez également à lui mettre un peu de foin pour les fibres. (Allez voir un agriculteur, ou regarde sur le bon coin, celui en animalerie coute un bras...
Veuillez à ce qu'il ai toujours de l'eau à disposition

L'agencement de la cage :

Un lapin est un animal propre. Il fera ses besoins toujours au même endroit. Vous pouvez par exemple lui mettre un bac à litière comme pour les chats, mais attention au choix de la litière! La paille n’absorbe pas, elle n'est donc pas vraiment une bonne litière. Choisissez de préférence une litière végétale car les lapins mangent certaines de leurs crottes, et ceci leur est vital! Il faut donc veuillez à ce qu'il n'ingurgitent pas de litière qui pourraient leur causer des dégât tels que des occlusions intestinale.
Pour ma part j'ai tester des tas de litières et mon choix s'est porté sur la paille de chanvre, très absorbante. Si vous avez de la place, prenez toujours de gros volumes (plus avantageux d'un point de vue économique). De plus vous pouvez la composter.

Votre lapin à des dents qui grandissent tout au long de sa vie, il est primordial qu'il puisse les user!
Pensez également que c'est le cas de ses griffes qu'il faut couper de temps à autre pour ne pas qu'il se blesse.

Signes à surveiller:

En cas de diarrhée, mettez un tout petit peu de vinaigre de cidre dans l'eau de boisson de votre lapin. Naturel et efficace pour réguler l'acidité de son estomac.
S'il perd de l’appétit, surveiller ses crottes et s'il s'hydrate toujours. En cas de doute, allez voir un vétérinaire. Tout va très vite chez ses petits animaux...

J’espère avoir répondu a quelques unes de vos interrogations, et vous souhaite une bonne journée.

Delphine

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Dans quel animalerie acheter son lapin nain ?
comment différencier un lapin de garenne bébé à un lapin nain
lapin nain , a 10 ans et jai jamais eu de lapin ...
Mon lapin nain est-il malade ?
nouveau lapin nain