Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Les actualités

le  4-06-2014 à 21:52 #
Bonjour tout le monde,

Je suis un fidèle lecteur de SLT depuis plusieurs années (depuis plus de 10 ans si je dis pas de bêtises il me semble que je vous suit depuis l'age de 12 ans). Je dis peut-être des bêtises, mais en tous cas je vous depuis de très nombreuses années.

Je suis très déçu de voir qu'il n'y a plus d'actualités sur le blog, au début, je pensais que vous faisiez une pause, ou que c'était à cause des problèmes avec Google Adsense. Bref, je vois qu'il n'y a toujours pas de nouveaux articles :/

Quelle tristesse de ne pas voir sur votre blog, l'article sur Kepler-10c, l'exo planète 17 fois plus grosse que la Terre !

J'ai toujours aimée les sciences (toutes types de sciences, mais en particulier le spatial), et SLT répondais vraiment à mes besoins ! Actualités brèves, sans mot compliqués, allant droit au but etc... Bref, un pur bonheur !
Pour être honnête, je ne trouve pas de réel site pour "remplacer" le votre.

Malgré ma passion pour les sciences, ce que j'ai pu faire à l'école ne m'a jamais plus (que ça soit au collège ou au lycée, calculé des moles sans but précis, c'était vraiment pas passionnant :D). C'est vraiment SLT qui m'a fait découvrir c'est aspect "ludique" et simple, qui a fait que j'ai developpé un tel intérêt pour les Sciences.
Vous m'avez vraiment appris de nombreuses choses, que ça soit à travers des études loufoques ou très sérieuses, je lisais 100% de vos articles ! Je suis actuellement en BTS informatique, et mis à part des maths et l'informatique, je n'ai plus aucune matière scientifique.

Sur les autres sites, lire les articles, ça me gonfle vraiment. On met parfois plus d'un quart d'heure juste pour lire un article, dictionnaire sous la main pour pouvoir tous comprendre car ça fait "intello" d'employer des mots difficiles.
Et sérieux, ça me fait revenir aux sciences scolaires : J'y porte plus aucun intérêt, ça me saoule de lire ces articles pour en comprendre que la moitié !

C'est pour cela que j'espère un retour de vos articles sur votre blog, et j'espère que beaucoup de toiliens me suivront !

Malgré ce gentil coup de gueule, je voudrais surtout vous remercier pour ces 10ans (???) de culture et d'intérêts que vous m'avez porté. Bravo à vous, et un retour me ferait énormément plaisir !

Re: Les actualités
le  4-06-2014 à 22:35 #

le  4-06-2014 à 21:52, @Antrax94 :
Malgré ce gentil coup de gueule, je voudrais surtout vous remercier pour ces 10ans (???) de culture et d'intérêts que vous m'avez porté. Bravo à vous, et un retour me ferait énormément plaisir !

C'est très sympa!

Vous êtes quelques-uns à m'avoir fait savoir que vous regrettiez les actus. C'est terminé, économiquement ce n'est pas tenable et on était une trop petite structure avec trop peu de moyens pour rivaliser avec les grands médias. C'était déjà incroyable qu'on ait été si populaires si longtemps, dans les 140.000 visiteurs par jour à une époque. C'était une belle aventure et je me compte chanceux d'avoir été si bien entouré pendant toutes ces années. Moi aussi j'en ai appris des choses en relisant chaque soir les articles à publier le lendemain.

Les meilleures choses ont une fin, c'est aussi l'occasion de chercher de nouvelles aventures

le  5-06-2014 à 05:01 #
Je comprends, c'est toujours une question d'argent, c'est triste ! (Ce n'est pas une critique, mais notre monde est fait ainsi :/)

Mais n'y a t-il pas des solutions possible pour reprendre ? Je ne sais pas combien il faut récolter pour que cela deviennent rentable (et ça me regarde pas), mais pourquoi ne pas alterner des régies publicitaires une fois sur deux ? Un appel aux dons ? Des articles Sponsorisées ? Même si c'est souvent pas très agréable, forcer les lecteurs à lire une vidéo publicitaire de temps en temps (uniquement sur le blog, pas le forum) ? Faire une application iPhone/Android avec des pubs ? (Facile à faire en plus vue que vous utilisez BootStrap, juste un petit webBrowser avec la page de SLT, ça se fait en 2sec ! Par contre, c'est 99$/an pour entrée sur l'App Store d'Apple)

En tous cas, merci de m'avoir répondu, et avec les détails du pourquoi du comment ^^

Bonne journée ;)
le  5-06-2014 à 05:32 #
Il n'y avait plus assez de lecteurs pour que la publicité soit rentable (notamment parce que Google nous a viré de Google News), sans compter que 30% ont un bloqueur de publicité (ce que je peux comprendre). La rédaction demande beaucoup de travail, les rédacteurs recevaient 5 euros par feuillet de 250 mots, ça représente +/- 1000 euros par mois.

Je me suis battu pour trouver des solutions pendant le déclin du site, mais à la fin du compte c'est plus d'efforts que ça ne vaut. Ces dernières années je m'occupais de la toile 365 jours par an et 24h par jour (on ne sait jamais quand un serveur peut planter, et les actus doivent être traitées au jour le jour), je dois dire que j'apprécie beaucoup de retrouver des horaires 8 à 5, des jours de congés, de vrais week-ends sans boulot

Mais je n'exclus pas de relancer un jour un projet lié aux science et à la vulgarisation. Il y a un paquet de trucs que je voulais faire, notamment en vidéos. Pour l'instant je me dirige vers les apps iOS/Android ludo-éducatives, on verra si ça marche!

(Modifié par ben le 05-06-2014 à 05:39)
le  5-06-2014 à 15:28 #
Oui je comprends, ce n'est pas facile !
En tous cas merci pour toutes ces réponses :)

Je vous souhaite bon courage et une bonne continuation pour vos projets et pour la suite !

Par rapport aux app iOS/Android, elles sont déjà sortie ou elles sont en développement ? Car si elles sont sortie, vous pouvez me donner le nom SVP pour que je puisse les télécharger ?

le  5-06-2014 à 15:44 #
C'est encore en développement, mais je tiendrai les toiliens au courant c'est sûr!

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Actualités SLT