Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Que souhaiteriez-vous trouver sur ce site et qu'est-ce qui vous y déplait ?

le 16-06-2014 à 20:52 #
Bonjour à tous,

après lecture du fil créé par Rokag3 sur la question de savoir si son départ enrayerait le déclin de SLT, j'ai donc appris ce déclin débuté en 2008.

Je souhaiterais tenter une méthode qui m'est chère, consistant à se référer aux utilisateurs pour réformer un système.

Je commencerais par les critiques, d'où découlent les suggestions :

Pour ma part, avoir été agressée sur mes opinions dès le 1er post a considérablement refroidi mes ardeurs de participation, d'autant qu'il m'a été impossible de me faire comprendre et que j'ai cru déceler de la mauvaise foi. Les intervenants masculins me semblent très souvent motivés par un désir de domination intellectuelle, quel que soit le moyen employé, et bien qu'ils se réclament d'une démarche scientifique ils n'en respectent souvent pas les principes (interprétations volontairement fallacieuses, non-objectivité, interprétations hasardeuses et dévalorisantes des motivations de l'interlocuteur...)

Ensuite j'ai trouvé le contenu du site trop réduit pour une utilisation fréquente, les sujets qui m'intéressent étant rapidement épuisés, ou trop anciens pour y répondre.

Les articles sont trop superficiels à mon goût, mais les réponses sur les sujets scientifiques trop pointus pour moi, ceux qui s'y risquent à une question de vulgarisation n'ont de réponse que moqueries au mieux.

J'ai été désagréablement surprise par les réponses envoyant sur les roses ceux qui créent un fil sur une question simple. Tout le monde n'a pas le niveau nécessaire même pour utiliser google : problèmes de compréhension du langage écrit, de vocabulaire, pour certains même taper un mot de recherche est compliqué cause orthographe catastrophique, pour autant leur intelligence peut être très fine : l'avantage d'une intellectualisation moindre, c'est qu'elle supplante moins le savoir immémorial de l'instinct, outre la richesse incommensurable de l'expérience vécue. D'autres semblent ne penser qu'à plaisanter même sur des sujets sensibles...

Les hors-sujets sont légions, le thème du site "communauté d'entraide" n'est guère respecté, on pourrait même dire qu'il règne un certain élitisme, petit niveau culturel s'abstenir, c'est pourtant ceux-là qui ont besoin d'une aide personnalisée, les médias de masse ne leur sont pas accessibles pour les raisons évoquées plus haut et eux aussi ont des choses à nous apprendre. Peu semblent désireux de partager leur savoir, fort dommage car des toiliens semblent vraiment calés sur certains sujets.

Il règne de façon qui me parait incontestable une idéologie scientifique intolérante, et tout sujet abordant le paranormal sera tourné en ridicule, même dans le forum censé y être consacré. Thème délicat il est vrai, vu l'abondance de charlatans mercantiles, mais ce n'est pas parce qu'un phénomène n'est pas prouvé qu'il n'existe pas, et le domaine scientifique recèle de nombreuses tromperies similaires dues à des conditions d'expériences biaisées.

Un petit noyau d'habitués tient le pavé, et intervenir dans leurs échanges n'aboutit guère à un dialogue, ce qui n'incite pas non plus à poster, on a presque l'impression de déranger.

A mon goût en général trop d'agressivité, de moqueries, voire de propos insultants, un manque de convivialité malgré les apparences, des échanges souvent peu constructifs et peu instructifs, bornés à un affrontement stérile (pour le lecteur en tout cas) d'opinions divergentes peu argumentées. Et comment espérer convaincre quand la mauvaise foi est évidente ?? Mystère de la psychologie masculine...

La critique est aisée mais l'art est difficile, voici ce que j'aimerais trouver sur SLT :

Tout d'abord le respect du thème "communauté d'entraide",

puis partant de là le respect des règles élémentaires de courtoisie et de convivialité,

des règles établies par concertation des usagers et maintenues par les modérateurs, dont :

une attitude de tolérance idéologique, d'objectivité, constructive, positive, informative

l'interdiction de propos discréditants, insultants, dévalorisants

plus de rigueur pour les hors-sujets

davantage de contenu informatif, des articles de fond, davantage de liens pour approfondissement des thèmes

Pour conclure je trouve frappant de constater qu'agressivité idéologique et opinions tranchées sont courantes sur les forums, alors que dans la vie "réelle" je déplore une frilosité idéologique telle qu'on dirait que les gens ont peur de dire ce qu'ils pensent... sauf ceux qui n'ont plus rien à perdre. On se défoulerait donc de tous nos non-dits à l'abri de nos écrans ? Cette ambiance de dictature larvée, à peine visible, consentie, est bien inquiétante...

J'espère avoir été constructive et pas inutilement critique, amitiés virtuelles à tous !

Re: Que souhaiteriez-vous trouver sur ce site et qu'est-ce qui vous y déplait ?
le 17-06-2014 à 09:03 #
Salut,

Tout à fait d'accord avec toi, alienlamarie.

les sujets qui m'intéressent étant rapidement épuisés, ou trop anciens pour y répondre.

Je pense que les débats ne sont pas assez structurés. Je vais lancer un sujet à propos de ce thème lorsque j'aurai un peu plus le temps.

Pour conclure je trouve frappant de constater qu'agressivité idéologique et opinions tranchées sont courantes sur les forums, alors que dans la vie "réelle" je déplore une frilosité idéologique telle qu'on dirait que les gens ont peur de dire ce qu'ils pensent... sauf ceux qui n'ont plus rien à perdre. On se défoulerait donc de tous nos non-dits à l'abri de nos écrans ? Cette ambiance de dictature larvée, à peine visible, consentie, est bien inquiétante...

Dans le forum, j'expose plus mes opinions dans les forums que dans une discussion en temps réelle pour 2 raisons.
1° Je sais que, dans les forums, les interlocuteurs sont intéressés par le sujet (sinon, ils ne participeraient pas).
2° J'ai le temps de réfléchir au propos de l'autre et j'ai le temps de répondre. En plus, je peux relire et corriger ce que j'ai dis. Ce qui est tout simplement impossible dans les discussions en temps réelles. Ainsi, exposer mes opinions en temps réel est un peu un suicide pour moi, vu que c'est souvent nécessaire que je corrige mes propos pour vraiment exprimer (essayer d'exprimer) mes arguments correctement.
le 17-06-2014 à 14:06 #
@alienlamarie. je crois qu'avec un message d'introduction tel que le tien, tu vas faire le plein de votes favorables... C'est un bon résumé de choses qui jadis me serait peut-etre venu à l'esprit.. mais qui avec le temps se sont estompées..
Peut-etre connaitras-tu ce phénomène un jour, pour diverses raisons

Je ne sais pas si je fais partie des gens qui contrarient ta participation et comme je suis d'un naturel d'auto-culpabilisation, je m'en excuse d'avance. Je sais que ce que tu dénonce se produit réellement parfois SLT..
(en écartant les personnes pour lesquelles notre comportement parfois taquin et peu diplomate se justifie).
Le probleme c'est qu'on a tendance à se complaire dans son role une fois qu'on pense etre (à tord peut-etre) une pièce du puzzle qui forme le quotidien du forum.

C'est donc bien que tu aies manifesté ta vision d'un forum comme tu aimerais qu'il soit..
Au début, J'aurais eu moi-même certaines envies d'y trouver certaines choses, pas aussi exigeantes que les tiennes mais quand-même
.. mais finalement, je m'y suis fait .. mais je conçois que pour d'autres, ça laisse un peu sur sa faim.

J'appuie totalement ton allusion aux réponses qui ont pu t'etre faites, consistant à te conseiller d'aller chercher sur Google ce que tu esperais trouver SLT.. Cela voudrait dire que ton questionnement et surtout les réponses n'intéresseraient personne d'autres que toi, ce dont je doute bien-sur.

Je ne me rappelle plus trop du contenu de tes interventions, ni des raison qui ont pu t'etre invoquées pour que tes attentes soient déçues.. Pour certains autres que toi, ça me reviendrait tres vite et j'en comprendrais peut-etre les raisons

(Modifié par karthesius le 17-06-2014 à 14:13)
le 17-06-2014 à 14:56 #
Aloha,

Le problème aussi c'est que dans l'histoire du forum, ceux qui parlent fort ou beaucoup ont naturellement tendance à avoir plus de poids dans l'établissement des règles, j'espère que les autres profiteront de l'occasion pour exprimer leur point de vue, afin que ce soit équilibré.

L'idéal serait d'illustrer les règles par des exemples afin que tout le monde en ait la même interprétation (interdire les propos « discréditants » par exemple, peut être pris dans un sens plus ou moins large). Ce serait bien aussi de préciser comment la modération doit sanctionner (rappel amical, exclusion temporaire, bannissement, ...) tant pour la première infraction que pour les récidives, parfois nombreuses et difficiles à gérer (on a une vie nous aussi)

Lorsque vous vous serez mis d'accord on pourra passer à un vote, soit sur l'ensemble soit sur des groupes de règles.

Pour ce qui est du contenu, des articles, etc, il faut tenir compte du fait que c'est beaucoup de travail. Soit il faut trouver des bénévoles hyper-motivés, soit il faut trouver l'argent pour payer le service. Ce n'est pas forcément impossible, il existe aujourd'hui des outils comme Patreon, qui permettent par exemple de payer une somme modique (p.ex 20 cent, avec possibilité de fixer un plafond mensuel) par article, illustration, vidéo de vulgarisation que l'on produirait. Cela peut être un modèle économique viable. Les abonnés auraient des avantages, par exemple pouvoir décider des thèmes sur lesquels on travaillerait.

Ben
le 17-06-2014 à 15:11 #

@ben :
Ce serait bien aussi de préciser comment la modération doit sanctionner (rappel amical, exclusion temporaire, bannissement, ...) tant pour la première infraction que pour les récidives, parfois nombreuses et difficiles à gérer (on a une vie nous aussi)

Salut,
En ce qui concerne ce point précis il existe un moyen efficace et "économique" pour la modération : limitation du nombre de posts par 24h.
Donc par ordre de sévérité :
- rappel amical
- limitation du nombre de posts
- exclusion temporaire
- bannissement (bien que ceux qu'on met à la porte reviennent par la fenêtre ).

Ajout du 17-06-2014 à 15:21:

Pour ce qui est du contenu, des articles, etc, il faut tenir compte du fait que c'est beaucoup de travail.

Répondre aux demandes de bannière, logo, flyer et autres demande aussi beaucoup de travail.
Personnellement je pense que toute participation doit être bénévole ce qui est le cas pour un autre forum que je connais bien et sur lequel interviennent des professionnels sur des questions très pointues.

le 17-06-2014 à 15:38 #

le 17-06-2014 à 15:11, @Ali_Gator :
Répondre aux demandes de bannière, logo, flyer et autres demande aussi beaucoup de travail.

Les articles de science, pour la qualité qu'on demandait (et qui était malgré tout souvent critiquée), représentent plus de travail, dans un délai plus bref (sinon ce n'est plus d'actualité). Il faut des gens bilingues, capables de comprendre les études, et des relecteurs pour vérifier le fond et l'orthographe (moins de 10% des articles soumis ne comportaient aucune faute). Et plus on veut vulgariser et être clair, plus ça demande de talent et de travail.

Je doute que ce soit encore possible d'obtenir cela bénévolement, AMHA il faudra alors accepter une baisse de la qualité ou changer de domaine.

Mais je ne demande pas mieux qu'être contredit!
le 17-06-2014 à 15:59 #
Salut,

Pour Alcar : je comprend qu'il soit plus facile d'exprimer ses opinions par écrit qu'oralement, c'est l'agressivité et l'intolérance que je ne comprend pas.

Pour Karthesuis : je ne me rappelle pas t'avoir repéré comme agressif, mais plutôt comme assez équanime et même d'une certaine sagesse (sauf erreur !). Ce n'est pas moi qu'on a renvoyée à google ni insultée ou dévalorisé ou moquée, ça aurait déclenché mes foudres vengeresses et mon interlocuteur en aurait pris pour son grade... J'ai peu participé à SLT pour les raisons décrites, plus jeune j'appréciais un affrontement type rapport de force, histoire de tester mes capacités et celles de l'autre (mais jamais par le mensonge, c'est pas du jeu !). Aujourd'hui je suis saturée de la violence sous toutes ses formes, qui ne me parait que vanité et orgueil, "dernier refuge de l'impuissance" comme disent les tibétains. Puis j'ai les nerfs usés et une fois énervée ça me prend longtemps et ça m'est pénible de me calmer.
Bien sûr j'ai peu d'expérience des forums et peut-être qu'une longue pratique m'amènerait à être moins patiente et tolérante, l'usure là aussi ? Certains méritent un bon tacle c'est clair, je me rappelle d'un de Ben parmi les meilleurs réponses du mois (ou ??), particulièrement savoureux envers un infatué de ses compétences informatiques.

Je ne vise personne en particulier mais plutôt des dérapages trop fréquents (qu'on trouve sur d'autres sites bien sûr) ; puis je suis légaliste et les règles de courtoisie font partie du règlement du site ! Il est vrai que quand j'ai appelé à moins d'agressivité dans mon 1er post j'ai été entendue. J'ai vu après avoir créé ce fil que Ben avait créé une contravention "au nom de l'aloha", très bonne idée auto-gestionnaire, encore faut-il qu'elle soit employée, je le ferais peut-être prochainement, sûrement même.

Je ne comprend pas bien le "problème" de "se complaire dans son rôle"... quel serait ce rôle et où serait la complaisance ??? Qu'est-ce qui pousse un toilien assidu à l'intolérance ? Le but d'un forum public n'est-il pas le dialogue ouvert à tous ? Il me semble que comme dans de nombreux domaines les objectifs sont dévoyés. Après tout, ce n'est que le reflet d'un problème de société galopant !

Pour Ben : c'est bien ce que je pensais, le problème c'est le manque de temps pour les modérateurs et les auteurs, et les finances. Je vais essayer de trouver des exemples concrets de ce que j'appelle discréditant et dévalorisant.
le 17-06-2014 à 15:59 #

@ben :
(et qui était malgré tout souvent critiquée),

Parce que trop souvent la forme ou le fond était critiquable.

Ce qui rejoint la remarque de @alienlamarie concernant le renvoi vers Gogole : pourquoi développer ce qui est déjà bien mieux expliqué ailleurs.
Ce n'est pas se moquer du monde ni de la paresse, c'est donner des liens vers des sites où l'on peut trouver de l'information.
D'ailleurs bien souvent le copié-collé sans citer sa source est pratiqué sur le forum ce qui n'est guère mieux.

Ajout du 17-06-2014 à 16:14:

@ben :
Et plus on veut vulgariser et être clair, plus ça demande de talent et de travail.

C'est la raison pour laquelle plutôt que d'écrire un article ou un sujet de vulgarisation sur la relativité restreinte il est préférable de renvoyer vers la traduction des remarquables bouquins de G. Gamov.

le 17-06-2014 à 22:11 #
Ce qui me semble manquer SLT, ce sont à mon avis des inscrits suffisamment diversifiés pour qu'ils soient nombreux à se trouver des points communs, des objectifs identiques ainsi que des façons similaires de dialoguer.

Pas forcément avec des compétences à rétribuer;. qui transformeraient ce forum en une école avec d'un coté, les profs et de l'autre les élèves (même si certains domaines méritent des compétences pointues..un luxe que tout le monde apprécie en général)

Actuellement, beaucoup d'entre nous ont pris l'habitude de flâner un peu partout, pour se distraire peut-etre et pour participer tout de même, vu le manque de sujets scientifiques ou techniques qui seraient susceptibles de les intéresser.
Évidemment je veux bien admettre ma part de responsabilité dans ce que je semble dénoncer..

On voit bien quand tout a coup un beau sujet s'ouvre dans une des rubriques scientifiques, que beaucoup y accourent, pleins d'enthousiasme.
Bon, il est vrai aussi que parfois ça se termine en feu d'artifice quand des humeurs se libèrent sous l'effet de l'inaptitude au dialogue civilisé de certains qui font le coté pittoresque du forum (on peut s'en amuser ou s'en indigner, chacun a son avis là dessus)

Quand je disais plus haut qu'on finit par se complaire dans cette situation, c'etait pour avouer qu'avec le temps, même si on escomptait autre-chose au départ, on prends le pli. jusqu'à devenir même des acteurs de cette tendance à la facilité et à la paresse d'agir autrement.
Il serait illusoire de compter uniquement sur les nouveaux inscrits pour impliquer un changement de cap..qui préfèreront s'intégrer que d'affronter l'ordre établi.
le 17-06-2014 à 23:20 #
Bonsoir,

C'est une approche intéressante qu'Alienmarie propose, surtout en sa qualité de "nouvelle" SLT. Il est vrai que le noyau d'habitués, ou tout au plus du noyau d'habitués qui est resté vraiment actif sur le site s'est sans doute "radicaliser" dans ses réponses, en systématisant le "Google est ton ami" à chaque nouvelle question.
Google est effectivement l'ami de tout internaute, et c'est souvent Google qui amène un internaute à venir se perdre sur SLT, et il est de notre rôle de le faire rester, en l'acceptant.

Le "problème" de SLT relève en effet, sans doute de l'élitisme et l'exclusion presque automatique de nouveaux membres. Je suis arrivé SLT en 2008 (ça commence à dater...) suite à une recherche pour un DM de Maths. J'y ai trouvé une réponse plus que satisfaisante, et y ai aussi trouvé une communauté, à l'époque, vivante, sympathique, agréable et dynamique.
Comme il a été mentionné dans un autre fil SLT est depuis entré dans une spirale vicieuse, comme tu l'as rappelé dans ton message introductif... Ce qui n'a probablement pas aidé à l'intégration de nouveaux membres. La communauté a énormément changé, entre 2008 et aujourd'hui, tout comme le contenu du site.

Je n'ai pas passé beaucoup de temps sur les discussions trop scientifiques, tout du moins je n'y ai que peu participé, mes compétences étant relativement basiques, mais je passais un certain temps sur la partie Aide aux Devoirs, qui était forte d'une communauté d'helpeurs variés, compétents et professionnels (Monelle, Lud, scoob1, kweeky, dhalte, etc...). J'ai pourtant l'impression que ce noyau s'est essoufflé.
je passais aussi un certain temps à lire les brèves scientifiques en tous genres, aussi. L'avantage, c'est qu'on avait alors accès à un grand nombre d'actus, sans doute sous-exposées, mais après tout, rien n'empêche d'aller en apprendre plus par soi-même plus tard (Il faudrait développer les "Pour aller plus loin", dans les actus, ptet ?)

Je passe encore tous les jours SLT, bien que ne participant maintenant que très peu, et ayant délaissé la partie "agrégateur d'actus" que je trouve moins pratique que sur la V2...
Et comme il avait été pointé, il est vrai que certaines attitudes réfractaires à la discussion, et souvent agressives découragent nombres de toiliens à participer. La communauté a peut-être perdu, un peu, son âme première d'entraide et de tolérance, d'humanisme.

Quant à la Modération, et aux différents niveaux de sanction, ils existent déjà, même la limitation de posts/jour, seulement je doute qu'elle soit suffisante face à l'ampleur de la tache (nos pauvres modos, faut en prendre soin!)

D'avance, je m'excuse, d'ailleurs, du fouillis que représente ce post affreusement structuré,
Tchou.
le 18-06-2014 à 15:25 #
Pourquoi développer ce qui est déjà bien mieux expliqué ailleurs.

Selon la même logique, pourquoi laisser le forum ouvert ? Y a-t-il vraiment quelque chose qui se dise ici qui n'ait pas été déjà dit ailleurs, et probablement mieux ?
le 18-06-2014 à 16:46 #
Je pense que "pondre" un article didactique ne présente pas de réel intérêt dans la mesure où il se prête mal à la discussion qui est une des raisons d'exister d'un forum.
L'échange des idées et bien entendu l'entraide entre les participants.
SLT présente un éventail suffisamment large pour intéresser beaucoup de monde mais lorsque nos compétences ne sont pas suffisantes pour donner des conseils ou un avis pertinents il me semble logique de rediriger le demandeur vers des sites spécifiques.
C'est ce que je fais lorsqu'une question n'a pas de réponse et que je sais qu'on la trouvera sur xyz.com

le 18-06-2014 à 16:54 #
Quand c'est pour dire « la réponse est « xyz », si tu veux tous les détails va voir sur xyz.com », oui, mais si c'est juste « t'as qu'à chercher sur Google », c'est inutile et ça coupe court à toute conversation. C'est seulement ce deuxième cas qui gène je pense.

Mon point concernait la demande de « davantage de contenu informatif, des articles de fond, davantage de liens pour approfondissement des thèmes », sans financement ça me semble impossible.

(Modifié par ben le 18-06-2014 à 16:57)
le 18-06-2014 à 17:08 #
@ben :
mais si c'est juste « t'as qu'à chercher sur Google »,

Il y a la façon de le dire .
Certains expliquent à juste titre qu'une recherche sur Google (ou autre) est parfois bien plus rapide et efficace que de poser la question sur un forum :
Donne du poisson à un homme, il mangera à sa faim le même jour,
Apprend lui à pécher, il aura à manger pour toujours.

le 18-06-2014 à 20:03 #
Comme le disait Shu-mei dans le fil de Rokag3, quelqu'un qui pose une question sur SLT alors qu'il pourrait trouver facilement la réponse sur google a sans doute ses raisons. Peut-être comme le supposait Shu-mei n'est-ce en effet qu'un prétexte pour amorcer un dialogue ? "la signification du discours n'est jamais contenue dans son énoncé littéral", citation d'un auteur en linguistique. Ou pose-t-il la 1ère question qui lui vient à l'esprit pour tâter le terrain avant d'aborder plus sérieux... Répondre par un lien vers une réponse sur google, ok, mais juste dire en substance "tapes ta question sur google", pour ma part je comprend "vu ta question t'es tellement con que tu sais même pas à quoi sert un moteur de recherche, dégages de là on parle pas aux attardés". Si on a pas envie de répondre - ce qui est légitime - mieux vaut ne pas répondre tout simplement !

Ali-gator, j'adorerais trouver des articles didactiques et je ne vois pas en quoi cela serait moins propice au dialogue. Je crois plutôt que ça susciterait des commentaires moins généraux et moins de prise de tête sur des malentendus et des opinions, mais peut-être des questions sur ce qu'on a pas compris, des commentaires de ceux qui connaissent le sujet etc... Et ton argument qu'un renvoi diplomatique à utiliser google serait pédagogique me parait fallacieux, qui a trouvé SLT connait sans doute google ! J'y vois juste une façon polie de répondre "tu n'es pas à ta place ici je ne veux pas te répondre, va voir ailleurs"

(Modifié par alienlamarie le 18-06-2014 à 20:25)

(Modifié par alienlamarie le 18-06-2014 à 20:28)
le 18-06-2014 à 20:16 #
Selon la même logique, pourquoi laisser le forum ouvert ? Y a-t-il vraiment quelque chose qui se dise ici qui n'ait pas été déjà dit ailleurs, et probablement mieux ?

Pour diriger les personnes vers ces sites ou mettre plusieurs sites en relation. Et aussi montrer qu'on est prêt à répondre si la personne pose une question par rapport au contenu de ce site.
le 18-06-2014 à 20:27 #
le 18-06-2014 à 20:03, @alienlamarie :
Comme le disait Shu-mei dans le fil de Rokag3, quelqu'un qui pose une question sur SLT alors qu'il pourrait trouver facilement la réponse sur google a sans doute ses raisons.
Peut-être comme le supposait Shu-mei n'est-ce en effet qu'un prétexte pour amorcer un dialogue ? "la signification du discours n'est jamais contenue dans son énoncé littéral", citation d'un auteur en linguistique. Ou pose-t-il la 1ère question qui lui vient à l'esprit pour tâter le terrain avant d'aborder plus sérieux... Répondre par un lien vers une réponse sur google, ok, mais juste dire en substance "tapes ta question sur google", pour ma part je comprend "vu ta question t'es tellement con que tu sais même pas à quoi sert un moteur de recherche, dégages de là on parle pas aux attardés". Si on a pas envie de répondre - ce qui est légitime - mieux vaut ne pas répondre tout simplement !
Tout simplement.!

Personnellement, je fais des recherches concernant un sujet qui m'interesse actuellement..
Qui me dit que cela n'interesserait pas des gens ici ?
Qui me dit que ça en intéresserait un ?
dans le doute, je cherche seul et j'y arrive quand-même
Mais dans un forum scientifique généraliste, on pourrait s'attendre à ce qu'une recherche personnelle se transforme par une sorte de partage.. Sans donner le sentiment que le demandeur vient indisposer les autres pour débattre de sa recherche. (si cette démarche peut ne pas fonctionner à tous les coup, elle pourrait etre au moins banale)

Seulement, il se peut hélas que cette façon de faire, peut réellement déplaire à d'éventuels qui ne parlent que par "savoirs" aboutis et démonstrations de performance.
le 18-06-2014 à 20:39 #
Toutafé ! Publier la synthèse de recherches persos c'est une très bonne idée je trouve. Ça implique une certaine prise de risque en effet... Depuis quelques temps je songe rédiger des fiches-métiers, en ayant exercé pas mal, mais je peux pas remplir toutes les cases demandées sur le site. Je publierais aussi avec plaisir des infos sur le cheval, vu les nombreux jeunes intéressés sur SLT, ils comprendraient déjà l'intérêt de se former davantage avant de songer s'en faire offrir un.
le 18-06-2014 à 22:29 #
@alienlamarie :
Ali-gator, j'adorerais trouver des articles didactiques

Par articles didactiques j'entendais des articles destinés à enseigner dans un certain domaine (maths, physique, langues ...)
Ce qui suppose de savoir à qui l'on s'adresse, quelles sont les connaissances des lecteurs.
On ne s'adresse pas de la même manière à des enfants qu'à des adultes .
Dans le cas d'un forum généraliste il est bien difficile de cibler les personnes intéressées et de définir les prérequis indispensables.
Même si l'on sait que 50% des toiliens sont dans la tranche d'âge 20-29 ans il est évident que le niveau n'est pas homogène.
Répondre à une demande est plus facile que de "pondre" un article supposé intéresser quelqu'un.
C'est d'ailleurs l'intérêt de l'aide aux devoirs qui permet de balayer les notions que l'on développe de la 6ème à la licence voire la maîtrise.
D'où ma position sur la question .
Quel intérêt pour les toiliens que j'écrive un article original sur l'algèbre linéaire en utilisant les notations de Jean-Marie Souriau que peu doivent connaître ?
Aucun à mon avis .

Ajout du 18-06-2014 à 22:45:

Voir par exemple ce fil où je me suis fait retoquer par Coltrane .

le 18-06-2014 à 23:27 #

le 18-06-2014 à 22:29, @Ali_Gator
..
Quel intérêt pour les toiliens que j'écrive un article original sur l'algèbre linéaire en utilisant les notations de Jean-Marie Souriau que peu doivent connaître ?
Aucun à mon avis .

c'est possible, pour ma part en tous cas, ne connaissant pas ce mystérieux monsieur
mais pourquoi chercher si pointu (enfin pointu pour le commun des toiliens)

Imagines une chose:
De la même façon que dans "Actualités" on voit publier des articles, que nous sommes invités à commenter ou à développer..
On pourrait avoir, une rubrique destinée à ouvrir des sujets divers, non pas sur des articles ou des nouvelles toutes faites prêtes à l'emploi, mais des sujets à construire totalement en partant de zéro jusqu'à en porter le niveau à celui des participants.
Imaginons par exemple un sujet comme celui que alienlamarie évoquait.
Ce sujet étant initié par elle, le but n'est pas de donner des opinions ou des arguments à des idées subjectives, mais d'informer, une sorte de documentaire alimenté par chacun.. qui donne à la fin une sorte de Dossier vulgarisateur..

oui je sais, on a déja une sorte de "cela" dans "tutoriels". mais c'est des notices (orientées monologue) ou des manuels produits par un spécialiste.. on le lit et puis voila.
Ce qui est déja tres bien évidemment (parfois je me demande ce que je pourrais bien y écrire, pour l'instant je n'ai rien trouvé.. je vais quand même pas expliquer comment je bricole le dimanche, ou encore pire)

(Modifié par karthesius le 18-06-2014 à 23:36)
le 18-06-2014 à 23:43 #
@karthesius :
ne connaissant pas ce mystérieux monsieur

Fais une recherche sur Gogole !!!

le 18-06-2014 à 23:50 #
Aucun à mon avis .

Pas d'accord
le 18-06-2014 à 23:52 #
il est vrai que c'est quand même pratique ce Gog

Ajout du 18-06-2014 à 23:57:

le 18-06-2014 à 23:50, @Alcar :
Aucun à mon avis .

Pas d'accord

déja un que ça interresse !
il en faudrait au moins un deuxième pour que l'échange ne se fasse pas en MP mais sur le forum.
moi je peux pas, faut d'abord que j'aille voir qui est ce Souriau sur Gougeule
le 19-06-2014 à 19:08 #
Ali-gator je suis allée voir ton fil de maths et comme je suis une super-bille (j'ai décroché dès les fonctions, en 4e !), j'ai absolument pas pigé ni vu que Coltrane t'avait retoqué... ni rien d'autre bien sûr.

J'ai trouvé des exemples de ce que j'appelle propos dicréditants (et souvent insultants de plus). J'ai remplacé les pseudos par "X" afin de n’impliquer personne :

- "Un petit provocateur imbécile, rien de plus."
- "Déjà sénile on dirait." (s'adressant à une personne âgée)
- "Je ne sais pas ce qu'ils prennent chez les neuneux, mais ça mouline grave."
- "un petit roquet arrogant qui veut faire des cours de logique à tout le monde"
- "ne prend pas tout le monde pour des idiot car tu est idiot"

Dévalorisants (après, on peut chipoter sur les catégories !) :

- "X dit du caca."
- "Bravo X ton cerveau est hautement débile !!!!"
- "ça peut convaincre qui à part un cerveaux décérébré de 5 ans d'age mentale ?"
- "Définitivement, redescend de ton "nuage" ... tu est as ce point "limité" ? "
- "Cela suffit à te dévoiler comme ce que tu es ... un petit croyant limité"
- "Aucune nouvelle de l'auteur du fil ,celui qui lâcha son sujet comme un chien sa crotte ?"

Bon, j'avoue que je partage quelques-unes de ces opinions, mais n'empêche, il a droit au respect quand même, surtout qu'il est jeune et inexpérimenté et qu'il est resté assez courtois (tout en s'enfonçant dans la démonstration de ses erreurs de logique). Peut-être moins d'agressivité lui aurait permis de mieux entendre les arguments de ses détracteurs ?
le 19-06-2014 à 19:48 #
Merci Alienlamarie, c'est plus concret comme ça.

Je note également un coup de gueule de @Ludwig dans une autre discussion, au sujet du hors-sujet. Je me demande si une partie du problème ne vient pas du fait que peu de toiliens demandent à la modération d'intervenir ? Il semble que beaucoup voient des choses avec lesquelles ils ne sont pas d'accord, mais ne sont pas prêts à les signaler.

Pour la modération, c'est difficile d'intervenir sans être sollicités, car d'une part on ne peut pas toujours juger ce qui dérange ou pas (on ne sait pas à quel point les intervenants sont proches, il y a des vannes qui passent très bien entre amis mais mal entre inconnus), et de l'autre il est impossible de tout lire.

Il y a peut être un coté culturel qui fait que collaborer avec ceux qui maintiennent l'ordre est mal vu, je ne sais pas... Que pourrait-on faire pour améliorer les choses ?

Ben

(Modifié par ben le 19-06-2014 à 19:50)
le 19-06-2014 à 20:12 #
C'est marrant que ce soit un modo qui demande ce que font les modos... Je sais pas, comment faire ? Oui en appeler à un modérateur peut avoir un côté honteux, genre je suis pas capable de me faire respecter tout seul, sauf en cas grave peut-être. Non-initiée que je suis, je pensais qu'on avait pas besoin de demander, je viens juste de remarquer le bouton "signaler".
Je comprend tout à fait que ce soit une tâche fastidieuse, délicate et ingrate (bénévole ?) qu'on ne peut de plus confier à la légère. Peut-être, en appeler aux utilisateurs, avec une circulaire, ou un texte à l'accueil du site, enfin un truc que tout le monde voit ET LIT forcément ? Des slogans bien visibles ? Bien rappeler les règles de respect et entraide d'une façon ou une autre ?

(Modifié par alienlamarie le 19-06-2014 à 20:17)
le 19-06-2014 à 20:18 #
Bonsoir,

Dire que les toiliens ont davantage tendance à s'irriter ces derniers temps serait exagéré. Comme le précise @Ludwig, la modération n'est plus vraiment active, et donc filtre moins les cas de non-respect, car beaucoup d'anciens habitués qui entre temps sont devenus modos ne se connectent plus. Pour remédier à ce problème (et donc ceux du HS et de la courtoisie), il faudrait attribuer de nouveaux rôles de modérateurs. Seulement, ces nominations dérègleraient encore plus les discussions, puisque la plainte du "il est modérateur, donc il nettoie subjectivement un fil auquel il participe" deviendrait légion.

Concernant le déclin de SLT, qui est indirectement le sujet central de ce fil, raffermir les règles de bonne conduite améliorerait la convivialité, mais cela ne permettra pas une hausse flagrante des inscriptions. La faute se trouve du côté des réseaux sociaux, moins utiles/instructifs, davantage chronophages mais surtout à la mode. Et cela, on n'y peut rien.

(Modifié par Radiator le 19-06-2014 à 20:20)
le 19-06-2014 à 20:51 #
Par le passé, les toiliens envoyaient beaucoup plus d'alertes, il était rare que je n'en traite pas au moins cinq par jour (et autant étaient traitées par les autres modos). Actuellement c'est très très rare ... Depuis le début du mois, seulement deux interventions ont été demandées (cas de spam) En dehors de cela, 5 modos sont intervenus sur 150 messages, Ludwig y est pour beaucoup avec le nettoyage de la discussion de Rokag3 (94 messages supprimés)
le 19-06-2014 à 20:52 #
@Radiator :

Dire que les toiliens ont davantage tendance à s'irriter ces derniers temps serait exagéré.

La preuve que ça n'est pas récent.

le 19-06-2014 à 21:18 #

le 17-06-2014 à 15:11, @Ali_Gator :
En ce qui concerne ce point précis il existe un moyen efficace et "économique" pour la modération : limitation du nombre de posts par 24h.
Donc par ordre de sévérité :
- rappel amical
- limitation du nombre de posts
- exclusion temporaire
- bannissement (bien que ceux qu'on met à la porte reviennent par la fenêtre ).

Personne n'a réagit à ceci, est ce que c'est ce que vous voulez qu'on fasse en cas de flood/HS/détournement de topic ? On avait choisi d'être plus tolérants envers le « flood » en 2010, c'était une demande d'une partie de la communauté à l'époque.

Concernant les commentaires dévalorisants, etc, doit-on les traiter comme les insultes (« congé de toile » durant deux jours pendant lesquels on ne peut pas poster, temps doublé à chaque récidive) ou se contenter d'un rappel à l'ordre ? Ou laisser les toiliens gérer cela avec un message à copier-coller, comme on le faisait en 2007 ?

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Utilisez-vous la messagerie instantanée de ce site ?
Combien de temps avez-vous mis pour créer le site
G33ko: ce que vous aimez, ce que vous n'aimez pas ?
Sur-la-toile et vous ?
Si vous voyez un bug...