Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Conseil sur l'ajout d'une VMC (VMI) dans une maison ancienne.

le 25-01-2015 à 15:16 #
Bonjour,

Désolé mais je ne trouve ce message qu'aujourd'hui, oui la pulsive Ventil d'Unelvent est très abordable 350 E sur le Net au lieu des 500 à 600 E en magasin.

J'avais des problèmes d'humidité car ancienne maison mal isolée et j'ai fait remplacer les fenêtres par des fenêtres double isolation donc du coup rendu étanche la maison ce qui n'est évidement pas bon du tout.

J'ai réglé la VMI sur la position (débit d'air) correspondante à la surface de la maison donc position 2 sur 4 ce qui fait que le taux de renouvellement de l'air est adapté au volume, non ! pas de sensation d'air froid du tout de plus elle est au plafond de la cage d'escalier au centre de la maison, la position optimale. Pas de brassage d'air dans le cou ! par exemple !

J'ai acheté un thermomètre digital à pile 10,30 Euros pour température intérieure et extérieur (sonde au bout d'un fil de 3 m) que je compte poser dans mes WC là où j'ai fait la trémie pour accéder au combles et là où j'ai posé également le disjoncteur et le voyant ceci pour connaitre la température dans les combles et ainsi juger de l'efficacité de la VMI : air à 10° en sortie de VMI quand la température dans les combles est < 10° et également arrêt de la VMI automatique quand la température dans les combles est > 25°
Re: Conseil sur l'ajout d'une VMC (VMI) dans une maison ancienne.
le 31-01-2015 à 15:50 #
Salut à tous,

Avant de monter la sonde du thermomètre digital dans les combles, j'ai eu ce matin la curiosité de coincer provisoirement cette sonde dans la bouche qui insulfe l'air prélevé dans les combles au niveau du plafond de l'escalier central de la maison.

voici les mesures : température au niveau de la bouche sa oscille entre 14° et 15,5° alors qu'il fait une température à l'extérieur (mesuré des 2 côtés de la maison) de +5,5°, c'est pas mal je trouve, maintenant tant que je n'ai pas la température dans les combles je ne peux pas savoir si la batterie (résistance) est en route dans cette VMI ? probablement que oui !

Ajout du 01-02-2015 à 15:47:

Aujourd'hui la bouche de la VMI crache de l'air à 13° et il fait 3° dehors, donc c'est logique dès lors qu'il fait une température < à +10° la résistance se mets en route et apporte 10° de plus que la température des combes qui est sensiblement la même que dehors en cette période sans aucun soleil.

En période de froid avec du soleil, c'est idem mais sans mise en route de la résistance, récupération de quelques degrés gratuitement.

J'imagine en même temps que si j'avais une simple VMC que 1) seul l'air chauffé serait extrait de la maison pour être expulsé dehors car la SDB et les WC sont à l'étage donc la partie la plus chaude de la maison et 2) l'air qui entrerait dans la maison par la dépression créée par la VMC serait de l'air à 3°

(Modifié par SETI le 01-02-2015 à 15:48)
le 17-02-2015 à 17:22 #
Bonsoir,

J'ai vu qu'il y a une question sur la VMC donc je vais vous exposer mon problème. Je dois installer une VMC dans un faux-plafond.

Je voudrais avoir vos conseils pour installer une VMC dans un faux plafond.

Avez-vous des conseils à me donner ?

Merci pour votre retour.

Salutations.

(Modifié par ben le 18-02-2015 à 17:37)
le 18-02-2015 à 16:18 #
Bonsoir,

Il faut avoir suffisamment d'espace dans le faux-plafond par contre !

cdt.
le  3-05-2015 à 01:18 #
bonjour Seti,
J'envisage aussi d'installer un bloc Pulsive Ventil Unilevent dans ma maison.
Pas trop bruyant et pas trop froid cette nouvelle ventilation ?
Merci bien
Biohazard
le  3-05-2015 à 09:47 #

le  3-05-2015 à 01:18, @biohazard_fr :
bonjour Seti,
J'envisage aussi d'installer un bloc Pulsive Ventil Unilevent dans ma maison.
Pas trop bruyant et pas trop froid cette nouvelle ventilation ?
Merci bien
Biohazard

Salut à tous,

Non aucun bruit de perceptible, vraiment aucun, cette VMI Unelvent Pulsive Ventil est livrée avec tout le nécessaire de fixation, comprenant 4 fois 2 grosses rondelles en mousse se montant dessus et dessous chaque patte de fixation, façon "Silent Bloc" et c'est très efficace, j'ai monté ma VMI sur 2 chevrons achetés exprès et posés perpendiculairement sur 2 poutres de la charpente existante, je ne les ais même pas fixées mais simplement posées, un peu comme si ma VMI était sur des ski !

Je dis aucun bruit, mais il faut dire qu'elle est réglée sur la position 2 sur 4, c'est ce qui correspond à la surface de ma maison, en position 3 ou 4 je ne sais pas ? Mais cette VMI même lorsque je l'ai testée avant montage dans les combles est très discrète.

Sensation de froid pas du tout au contraire l'air du chauffage se trouve brassé par la VMI.

Il est à note avec l'expérience des beaux jours qui arrivent que ma VMI s'arrête bien de fonctionner dès qu'il fait plus de 25° dans les combles et qu'elle remarche dans la soirée dès que la température redescend.

(Modifié par SETI le 03-05-2015 à 09:50)
le 29-11-2015 à 15:06 #
Mon retour d'expérience ceci après une année d'utilisation de cette VMI :

Pas plus tard qu'aujourd'hui :

Ouverture de la trappe, le but étant la maintenance, j'ai donc changé le filtre qui était sale et qui fonctionnait depuis un an, j'en avais un sous le coude acheté en même temps que la VMI Unelvent, coût de ce filtre 40 Euros tout de même.

J'ai également passé la vitesse de la position 2 vers 3, car au niveau volume j'étais limite entre les 2 vitesses sachant qu'il y en a 4.

à suivre .........
le 29-11-2015 à 15:21 #
Ce filtre peut il être nettoyé ?
le 29-11-2015 à 16:57 #
Je n'en ai aucune idée c'est de la fibre qui entoure le boitier VMI sur 3 côtés à l'aide de velcro, comment savoir si ça ce nettoie ?
Delà dit rien ne coûte de le mettre dans la machine à laver puis de voir ce qui se passe ?

Ajout du 29-11-2015 à 17:35:

Sur leur documentation que voici : catalogue-201515060748-1.pdf c'est très ambigu , car il est noté : maintenance tous les 5 ans ! ce qui ne veut probablement pas dire : échange du filtre tous les 5 ans, mais plutôt dépose et nettoyage complet tous les 5 ans à condition d'avoir bien changé le filtre de manière très régulière c'est à dire tous les ans !
le  5-12-2016 à 17:11 #

le 29-11-2015 à 15:21, @rokag3 :
Ce filtre peut il être nettoyé ?

Bien que Rokag ne soit plus ici je réponds pour que ça serve à d'autres, filtre nettoyé sans problème, je vais le changer cette semaine sur la VMI avec l’autre qui maintenant a un an d’usage.

(Modifié par SETI le 05-12-2016 à 17:11)
le  5-12-2016 à 17:17 #
Bonjour,

comment l'as tu nettoyé? à la machine?
le  5-12-2016 à 17:21 #
C'est madame qui a fait à la main !
le  5-12-2016 à 18:49 #
Ok.

Je suis étonné qu'il résiste à l'eau. Je pense que je n'aurais rien tenté de plus qu'une simple aspiration.
le  5-12-2016 à 19:02 #
C'est un filtre en tissus donc qui résiste à l'eau, de plus il y a de cousu dessus du Velcro (certains disent scratch!) pour sa fixation sur le corps de la VMI.

Pour 40 Euros le filtre de rechange ça explique que ce n'est pas qu'un simple bout de papier !
le  5-12-2016 à 19:32 #
En tissu d'accord! Je pensais plutôt à un genre de mousse.
le  5-12-2016 à 19:40 #
Ça ressemble à ça !

le 17-12-2016 à 15:31 #
Filtre échangé avant-hier par celui nettoyé sans problème, du coup je peux "jouer" avec les deux, reste à nettoyer le filtre déposé sale pour le monter à la place de l'autre dans un an.

Au bout de 5 ans (dans 3 ans) il me faudra la démonter entièrement pour la nettoyer.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

conseil déco
Conseil pratique : les primevères
Conseil pratique : choisir son sapin
Conseil pratique : semer les piments
Conseil pratique : boutures de racines