Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Conseil pour les notes et le travail en seconde

le 29-09-2014 à 20:07 #
Bonjour, je suis une élève de seconde au lycée blanche de Castille à Nantes, si vous connaissez, peut-être ? Enfin bref, je viens d'un collège de Vendée et je dirais que son niveau était assez moyen. Je me suis inscrite à Blanche de Castille à l'entrée en seconde et on m'avais prévenu que le niveau était dur mais je me suis dit que j'allais beaucoup bosser pour réussir. Problème ? Je suis motivée (enfin, ça dépend des soirs avec l'appel de Fairy Tail ^^) mais souvent, je ne sais pas quoi faire comme travail pour tenir les 2h30 de travail par soir qu'ils ont conseillé. C'est peut-être aussi à cause de ça que mes notes ne sont pas basses, mais pas très hautes non plus (de 7,5 en Anglais à 14 en Français et Physique) et ma moyenne stagne à 11,4 (je sais qu'on est qu'on premier trimestre;)
Donc, si quelqu'un aurait des conseils pour le travail, la motivation le soir et les notes, je suis preneuse ^^
PS : j'aimerais atteindre 12-13, voir 14 si possible de moyenne.
Merci d'avance de vos réponses :)

Re: Conseil pour les notes et le travail en seconde
le 29-09-2014 à 20:25 #
*Vive la Vendée !!!*

Voila, je devais dire ça ^^

Après, pour te conseiller pour tes études, je pense qu'il ne faut pas se fixer forcément un impératif d’horaire, mais il faut essayer d’être organiser et de réviser ses cours au fur et à mesure. En gros, si un soir tu as eu un gros cours dans la journée, n'hésite pas à faire tes devoirs et des révisions (lectures, fiches ...) dans la soirée. Si un soir tu n'es pas en forme, fait des pauses. Si tu es suffisamment organisée dans le temps, tu auras peur de gros devoirs du jour au lendemain. Dit toi que tant que tu arrives à bosser un soir, profites en pour continuer à bosser ou à réviser.
Je ne suis pas un très bonne exemple au vu de mes notes de lycée, mais c'est une technique que j'applique en études supérieures et qui marche plutot bien ^^
Re: Conseil pour les notes et le travail en seconde
le 28-10-2014 à 18:26 #
Bonjour!

Un de mes profs nous avait donner un conseil : Chaque cours doit être relu 3 fois systématiquement:
- le soir même
- le surlendemain
- 4 ou 5 jour après

Par exemple si tu a anglais le lundi (1 et 5), mercredi ( 2 ) jeudi (3 ) et vendredi (4 ) et tu répètes ça pour chaque matière, en plus des exercices.

Lundi 1
Mardi
Mercredi 1 2
Jeudi 3
Vendredi 1 2 4
Samedi 3
Dimanche 2 4
lundi 3 5
Mardi 4
...

Enfin ça c'est ce qu'il nous avait conseiller, mais c'est très lourd...
Comme le dit Mumu, tout dépend de la fatigue également! Et puis tu a peut être des activités en dehors des cours, c'est important aussi!

Le plus simple c'est encore d’avoir ton emplois du temps sous les yeux, quand tu commence tes devoirs, prend ton emplois du temps et essais de te remémorer les cours un par un (ça fait travailler ta mémoire), puis relis ton cours le soir même. Essais de voir si tu as une mémoire visuel ou auditive, tu sauras s'il te suffi de lire et regarder tes notes ou si tu as besoins de le lire à haute voix.
Fais ensuite les exercices écrits.

Avant une interro, prends le temps de relire tous les cours concerné et refaire les exercices que tu as pu avoir. Commencent par en faire un ou deux facile, puis un ou deux moyen, et termine par un ou deux ou tu avais des difficultés. Si tu as du mal, c'est qu'il te manques quelques chose, refais le alors avec ton cours sous les yeux et essais de comprendre ce qu'il faut faire.
Surtout ne reste pas bloquée sur une question!

Tu peux aussi essayer de faire tes révisions avec des ami(e)s.
Faites des fiches avec les mots importants, les définitions a savoir, les formules etc... A tour de rôle vous prenez au hasard un fiche et vous posez des questions à un amis. Ensuite c'est à lui de choisir une fiche et de vous posez les questions. Comme ça vous revissez en posant les questions, vous pouvez vous donnez des astuces pour retenir des choses etc...

Bonne chance et bon courage

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

recherche de petit travail pour economie d'argent
Besoin de conseil pour un vide grenier
donnez moi un conseil
Aide conseil et solution pratique
ET Vous quel est votre conseil beauté préféré . . ??