Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

La mode des cookies

le 13-10-2014 à 20:32 #
Bonsoir

Depuis un certain temps, on voit apparaître ce petit bandeau qui s'affiche en tête de page lorsqu'on commence à naviguer sur un site :

"En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés, ..."

À force, je me pose une question: depuis un certain temps l'Union Européenne veille à combattre pour la vie privée des gens et la CNIL a remonté les bretelles de Google plusieurs fois à ce propos, donc pourquoi les sites connus ont décidé d'adopter en masse cette mode du cookie persistant qui est une véritable fraude à l'encontre du droit à l'oubli et à la vie privée, au lieu de faire machine arrière. Car c'est expliqué nulle part. Pourtant c'est assez important vu qu'il s'agit de données sensibles.

Que je sache, il y a plusieurs années, les cookies ne servaient qu'à mémoriser les identifiants plus qu'à actionner des machines à sous.

Merci d'avance
DxShadow
Re: La mode des cookies
le 13-10-2014 à 20:59 #
Les cookies, tout le monde en utilise depuis le début du web, et tu en as le contrôle total via ton navigateur. La seule chose qui change c'est cette loi grotesque qui oblige les webmestres européens à l'annoncer (en particulier en France où l'interprétation des directives européennes est la plus stricte)

Du coup il va y avoir une annonce sur tous les sites Français, annonce qui nécessite l'usage... d'un cookie persistant mouhahaha pour sauvegarder le choix de l'utilisateur. Ça ennuie tout le monde, et ça ne règle rien, puisqu'à l’international on fait ce qu'on veut.
le 15-10-2014 à 20:00 #
Oui voilà, avant tu étais autant fliqué, sauf qu'on ne te le disait pas clairement avec un bandeau.
le  4-12-2014 à 22:27 #
C'est génial. Des cookies partout, même sur la BBC (mais où on ouvre un compte ?).

Et moi qui croyais qu'en France on interdisait la collecte, justement

La vie privée est bien surveillée.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Mode payement !
j'ai une page sur la mode pour interresser mais personne aime
Cherche mode opératoire pour transfért site oscommerce vers ovh