Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Puma Punku Bolivie pierres coupée défiant la science

le 13-11-2014 à 02:50 #
Bonjour à tous,

Face a un mystère du travail extraordinaire des ces roches ( Andésite ) je me vois obligé de considérer la première preuve de la présence d'extra terrestre il y a 12,000 ans . Au Pérou il y a aussi beaucoup de travail de coupe a même la face rocheuse sans explication réelle ; oublier le taillage par percussion et les outils de bronze et le perçage avec bu bois et du sable de ces roches très dure granite et andésite . J' ai une théorie de coupe par machines équivalente a CNC mais avec tête a désintégration ( rayonnement du brise les liaisons entre les atomes )
J’apprécie des commentaires sérieux , merci
Re: Puma Punku Bolivie pierres coupée défiant la science
le 13-11-2014 à 21:38 #
Bonsoir
C'est quoi le sujet au juste.
Sans doute encore une guignolade façon crane de cristal, crop circle, pyramides aiguisseuses, chupacabra j'en passe et des meilleures.
L'andesite ce n'est pas bien dur et il n'y a pas de granite là bas:
he other stonework and facing of the Pumapunku consists of a mixture of andesite and red sandstone

Le chene est bien plus dur à travailler!
De plus le site est daté de 1510 BP soit environ en l'an 440 ce n'est donc pas il y a 12000ans.
Sujet clos.
JR

(Modifié par Jiherve le 13-11-2014 à 21:53)
le 14-11-2014 à 00:15 #
Merci de m'expliquer ce que veut dire : <<<< du brise>>>> ?
le 14-11-2014 à 00:59 #

le 14-11-2014 à 00:15, @SETI :
Merci de m'expliquer ce que veut dire : <<<< du brise>>>> ?
désolé je voulais dire un rayonnement qui brise le lien entre les atomes

Ajout du 14-11-2014 à 01:06:

le 13-11-2014 à 21:38, @Jiherve :
Bonsoir
C'est quoi le sujet au juste.
Sans doute encore une guignolade façon crane de cristal, crop circle, pyramides aiguisseuses, chupacabra j'en passe et des meilleures.
L'andesite ce n'est pas bien dur et il n'y a pas de granite là bas:
he other stonework and facing of the Pumapunku consists of a mixture of andesite and red sandstone

Le chene est bien plus dur à travailler!
De plus le site est daté de 1510 BP soit environ en l'an 440 ce n'est donc pas il y a 12000ans.
Sujet clos.
JR

(Modifié par Jiherve le 13-11-2014 à 21:53)
ha les préjuger !! voir sur le lien attaché , non a Puma Punku il y a principalement de L’Andésite ces pierres taillées sont de dureté 7 et tous les coins intérieur sont parfaitement taillés https://www.youtube.com/watch?v=9Bib4epSEuY
le 14-11-2014 à 21:01 #
Bonsoir,
un lien pour la dureté 7 et l’échelle.
Moi je n'ai trouvé que : intermédiaire entre le marbre et le granite
Les égyptiens taillaient le granite pour faire des statues et c'est bien plus dur, tailler un bloc cela se fait avec une scie qui peut être une corde entrainant du sable.
Pour la date persistes tu ?
JR
le 14-11-2014 à 22:03 #
Il me semble qu'il serait indispensable de faire une magnétométrie des "roches" si parfaitement taillée, personnellement je penche pour un "béton" ce qui, en terme de technologie est remarquable.

Si la magnétométrie montre des directions aléatoires on est en présence d'un béton.

la perfection des joints en 3D est naturelle avec un matériau coulé et quasi impossible à obtenir autrement, de même des trous qui montrent des rayures caractéristiques d'un morceau de bois qu'on aurait fait tourner et enlevé avant la prise définitive.

Enfin l' homogénéité des pierres .

Pour les pyramides une démonstration a été faite et elle me semble convaincante.
le 14-11-2014 à 22:40 #
Salut Rockag,

Tu ne vas pas te mettre à croire toi aussi c'est c........ies que les pierres constituant les pyramides d'Égypte sont faites en béton de l'époque ?
le 14-11-2014 à 23:07 #

le 14-11-2014 à 22:03, @rokag3 :
Il me semble qu'il serait indispensable de faire une magnétométrie des "roches" si parfaitement taillée, personnellement je penche pour un "béton" ce qui, en terme de technologie est remarquable.

Si la magnétométrie montre des directions aléatoires on est en présence d'un béton.

la perfection des joints en 3D est naturelle avec un matériau coulé et quasi impossible à obtenir autrement, de même des trous qui montrent des rayures caractéristiques d'un morceau de bois qu'on aurait fait tourner et enlevé avant la prise définitive.

Enfin l' homogénéité des pierres .
si on parle des pyramides les roches sont calcaire et beaucoup plus facile a travailler , a part le granite a l’intérieur . Si on parle des bloc en ''H'' il serait difficile d'imaginer le moule

(Modifié par francoisclermon le 14-11-2014 à 23:08)

Ajout du 14-11-2014 à 23:59:

le 14-11-2014 à 21:01, @Jiherve :
Bonsoir,
un lien pour la dureté 7 et l’échelle.
Moi je n'ai trouvé que : intermédiaire entre le marbre et le granite
Les égyptiens taillaient le granite pour faire des statues et c'est bien plus dur, tailler un bloc cela se fait avec une scie qui peut être une corde entrainant du sable.
Pour la date persistes tu ?
JR

il n'y a pas de date précise pas de bois a analyser au carbonne 14 mais c'était bien avant Thiuanoco
pour la dureté voir: http://davidpratt.info/andes2.htm
le 15-11-2014 à 03:55 #
parle des bloc en ''H'' il serait difficile d'imaginer le moule

faire un coffrage c'est plus facile que de sculpter un gros monolithe.
une photo qui met la puce a l'oreille

pierre en inclusion Sacsayhuaman
Le problème c'est que une telle inclusion dans une roche de subduction est peu probable (une analyse de la pierre inclue serait intéressante)

ici un bel exemple de joint improbable, un tailleur de pierre préférera travailler la surface inferieure plutot que de se faire un ajustage en 3 D, mais si on fait un coffrage c'est facile

tom lien http://davidpratt.info/andes2.htm est intéressant, et très bien documente bien que parfois l'auteur présente (soutiens ?) des hypothèses limite

A propos des geopolymeres on peut faire un cocorico .

il est vraisemblable que l'impression 3D des futurs maisons utilisera une variation de geopolymere peut etre en utilisant cette technique avec des bactéries du sable de l'urée et du co2 http://en.wikipedia.org/wiki/Microbiologically_induced_calcite_precipitation

En tout cas @francoisclermon pas besoin d'aller chercher des extra terrestres pour résoudre des énigmes. Les extra terrestres c'est comme les dieux, une béquille pour les fainéants intellectuels, cela répond a toute les questions mais ne prédit rien.

Des textures capable de ramollir la pierre, des geopolymeres ou peut être encore autre chose, les expérience menée pour les pyramides et qui ont debouches sur une nouvelle branche de materiaux voila la bonne direction

Ajout du 15-11-2014 à 14:24:

http://www.geopolymer.org/archaeology/civilization/making-cements-with-plant-extracts

Fabrication of stone objects, by geopolymeric synthesis, in the pre-incan Huanka civilization (Peru)
Joseph DAVIDOVITS and Francisco ALIAGA

Abstract of a paper presented at the 21st International Symposium for Archaeometry, Brookhaven National Laboratory, New York, USA, 1981 (page 21).

It is now agreed, that the TIHUANACO civilisation is modeled on the pre-incan HUANKA civilisation revealed by an extraordinary skill in fabricating objects in stone. A recent ethnological discovery shows that some witch-doctors in the HUANKA tradition, use no tools to make their little stone objects, but still use a chemical dissolution of the stone material by plant extracts. The starting stone material (silicate or silico-aluminate) is dissolved by the organic extracts, and the viscous slurry is then poured into a mould where it hardens. This technique, when mastered, allows a sort of cement to be made by dissolving rocks; statues which could have been made by the technique of the pre-incan HUANKA,by dissolution followed by geopolymeric agglomeration, are found to contain Ca-oxalate in the stone.

The disaggregation of stone materials with organic acids from plant extracts, an ancient and universal technique

Ajout du 15-11-2014 à 14:30:

le 14-11-2014 à 22:40, @SETI :
Salut Rockag,

Tu ne vas pas te mettre à croire toi aussi c'est c........ies que les pierres constituant les pyramides d'Égypte sont faites en béton de l'époque ?

C'est une hypothèse qui commence a s'imposer de plus en plus, elle a, a(accent grave) mon sens, le mérite d'expliquer beaucoup d'incohérences comme la photo de cet assemblage 3D parfait avec le sol.
le 15-11-2014 à 14:43 #
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9lisque_inachev%C3%A9

il est coffré aussi celui là ?
le 15-11-2014 à 15:53 #

le 15-11-2014 à 14:43, @SETI :
http://fr.m.wikipedia.org/wiki/Ob%C3%A9lisque_inachev%C3%A9

il est coffré aussi celui l ?

Des éléments de preuves comme cet obélisque sont effectivement des arguments contradictoires sérieux, mais je pense que l'on ne peut pas balayer l'hypothèse de la pierre artificielle sur le fait incontestable de la présence de mégalithe naturelle.

Perte d'un secret de fabrication?
nature symbolique et religieuse de la pierre naturelle en opposition à la pierre artificielle ?

Il me semble indispensable de tester l'hypothèse geopolymère sérieusement

Ici une étude sur les qualités des géopolymères
http://www.researchgate.net/profile/Djwantoro_Hardjito/publication/41892089_Strength_and_Setting_Times_of_Low_Calcium_Fly_Ash-based_Geopolymer_Mortar/links/0912f5059288b80393000000

(Modifié par rokag3 le 15-11-2014 à 16:01)

Ajout du 15-11-2014 à 16:18:

Il existe des études en faveur de la pierre naturelle.

Il faut néanmoins pondérer, la dissolution de la pierre naturelle par utilisation de compose chimique n'implique pas le broyage et par conséquent l'objection de cette étude sur la présence de fossiles de 1mm dans une granulométrie de 50 microns n'est pas totalement rédhibitoire.

http://www.academia.edu/4590538/Natural_origin_of_casing_stone_from_the_pyramid_of_Cheops_with_A_Middleton_

extrait:

In thin section, the material is seen to be micritic, composed predominantly of fine- grained calcite, typically less than 50 micrometers diameter. Fine fossil fragments are scattered throughout, with occasional complete microfossils up to 1 mm. Fine grains of quartz are also present. No coarse aggregates or particles that might have resulted from crushing and re-aggregation were observed. Neither “numerous air bubbles” nor bundles of “organic fibres” are present. XRD indicated a relatively pure calcite, and this was borne out by EPMA which indicated about 2 mole % MgCO 3 in solid solution. Other constituents are a small amount of gypsum (detected by XRD) and 7% insoluble matter.

l'absence de bulles est elle un peu plus problématique, il serait intéressant de tenter de fabriquer un geopolymère avec les matériaux disponible sur le site, les expériences ont été réalisés en France

Ajout du 15-11-2014 à 17:09:

Mais il y a aussi des études en faveur
Dans cette étude des photographies et des documents troublants

http://danp.sinp.msu.ru/21proceed/Nimb226_04_98_heops.pdf

fig 11 et fig 8 méritent une attention particulière
le 15-11-2014 à 21:01 #
S'il était facile de couler les blocs de roche comme du ciment ils n'aurais pas eu besoin de carrière , ils auraient pris n’importe laquelle roche et l'aurais liquéfié puis coulé, mais ce serais des blocs identique . Mais ce n'est pas ce que je constate , au Pérou il y a des milliers de site ou les rochers ont été découpées comme si les aliens choisissaient les blocs selon des caractéristiques précises.

https://www.youtube.com/watch?v=Gdxe-gSHezQ

(Modifié par francoisclermon le 15-11-2014 à 21:26)
le 15-11-2014 à 21:21 #
Bonsoir
il n'y a pas plus d'aliens que de géopolymères(j'ai déjà écrit à ce sujet que si les égyptiens connaissaient le béton et donc le ciment cela expliquait en plus le coté désertique du pays par suite d'une déforestation massive) , tout ceci relève du délire le plus profond.
quant à la datation du site il n’existe aucune preuve de civilisation précolombienne avant le 1er millénaire avant JC donc si l'on prétend qu'un site est vieux de 12000 ans on raconte des conneries voir ici :.
En fait tout ce genre de theorie vaut bien celle concernant le E cat!

JR
le 15-11-2014 à 23:18 #
@francoisclermon :
S'il était facile de couler les blocs de roche comme du ciment ils n'aurais pas eu besoin de carrière , ils auraient pris n’importe laquelle roche et l'aurais liquéfié puis coulé, mais ce serais des blocs identique

C'est surtout que si les anciens avaient ce savoir (qu'on a énormément de mal à imaginer qu'ils aient eu) ils ne se seraient pas contentés d'en faire des bâtisses aussi primitives, (quoi qu'on pense des pyramides, des temples ou des monolithes imposants) .
Franchement, se servir de pierre liquide à couler, juste pour se limiter à en faire des blocs de construction, c'est un peu faire offense à cette technologie qui permettrait de construire des formes aussi biscornues que l'imagination des adorateurs d'idoles de l'époque.
Pourquoi tailler des statues alors qu'on peut les couler ?
Pourquoi ajuster des blocs pour faire une arche quand on peut la faire d'une pièce ?

au Pérou il y a des milliers de site ou les rochers ont été découpées comme si les aliens choisissaient les blocs selon des caractéristiques précises.

alors là je vois pas du tout de quelles caractéristiques précises il s'agit !
en quoi les blocs aux tailles aléatoires qui ont été assemblés pour construire des monuments, ont une raison particulière de signifier autre chose que le fait d'avoir été choisis pour coïncider entre eux ?
Les aliens ont-ils fait un calcul savant pour choisir tel cailloux plutot que celui d'à coté ?

Ah oui... les cotes de chaque bloc forment un message codé à destination des générations futures.
et en plus, les messages fourniront à qui sauront les déchiffrer, les secrets des technologies des aliens, afin qu'on puisse construire un vaisseau pour aller leur rendre visite sur leur planète.
Faudrait faire vite car après 12000 ans, leur civilisation doit etre en train de disparaitre.
Ben oui ! sinon depuis 12000 ans d'évolution prospère, ça ferait longtemps qu'ils auraient colonisé toute la galaxie.. et une partie de celle d'Andromède !! Ors que voit-on ? après 12000 ans ?
Toujours les mêmes témoins d'Ovnis sous nos cieux du 21ieme siècle, pour annoncer toujours et encore la venue imminente des aliens sur terre.. Seulement depuis le temps qu'on leur dit <<Allez chiche, atterrissez et montrez vous, bande de timides >>, eh bien on les attends toujours.

A une époque reculée, on savait transporter, ériger, tailler ou percer la pierre avec des méthodes astucieuses . Pierre taillée ou coulée comme le proposait Rocag, ce qui a la vertu d'accorder à l'homme, une certaine marque de génie.. en tous cas, ça reste une affaire de savoir faire humain.
Par contre Aujourd'hui, beaucoup voudraient y voir l'oeuvre d'etres venus d'ailleurs ou de créatures fantastiques.
sans doute ne font-ils plus autant confiance au génie de leur espèce.

(Modifié par karthesius le 15-11-2014 à 23:33)
le 15-11-2014 à 23:34 #
Je reste par nature très sceptique à ce genre de spéculation, ceci même si je ne suis pas complètement borné et fermé à toutes nouvelles suppositions, loin de là.

Cela dit au fil de mes modestes voyages, je pense que le premier béton digne de ce nom date de l'antiquité comme par ex . dans les théâtres romains et grecs ?
le 15-11-2014 à 23:54 #

le 15-11-2014 à 23:34, @SETI :
Je reste par nature très sceptique à ce genre de spéculation, ceci même si je ne suis pas complètement borné et fermé à toutes nouvelles suppositions, loin de là.

Cela dit au fil de mes modestes voyages, je pense que le premier béton digne de ce nom date de l'antiquité comme par ex . dans les théâtres romains et grecs ?

oui les romains avaient un excellent ciment a base de poussière de volcan et étanche a l'eau
le 16-11-2014 à 12:00 #

le 15-11-2014 à 21:21, @Jiherve :
Bonsoir
il n'y a pas plus d'aliens que de géopolymères(j'ai déjà écrit à ce sujet que si les égyptiens connaissaient le béton et donc le ciment cela expliquait en plus le coté désertique du pays par suite d'une déforestation massive) , tout ceci relève du délire le plus profond.
JR

les géopolymères ne sont pas des bétons, certains n'ont aucune procédure de chauffe, je pense JR que tu dois t'informer davantage. Je sais que le terme est d'origine française et que nul n'est prophète en son pays, mais ce qu'il y a derrière ce terme c'est de la science pas de la magie.

ici une video montrant une reconstitution de la fabrication d'un bloc, pas de chauffe

Il est aussi bon de rappeler que, les géopolymères existent depuis longtemps et un peu partout sur la planète. Certains étant beaucoup plus sophistiques que d'autres.

Vous connaissez mon esprit critique sur les deconologistes, pour une fois, avec les géopolymères, ils se sont engouffrés dans une vraie solution sur les plans solidité, durabilité, économique et énergétique. Voila un exploit assez rare chez eux.

Sur cette juxtaposition en haut géopolymères en bas pierre naturelle.

le 16-11-2014 à 14:22 #
Il existe des ciments naturels, comme par exemple le ciment prompt exploité près de Grenoble depuis 200 ans.

Ajout du 16-11-2014 à 14:30:

http://fr.m.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9opolym%C3%A8re

En voilà une tartine, cela dit très intéressant.
le 16-11-2014 à 16:17 #
Si la théorie des géopolymères tient depuis si longtemps c'est parce qu'elle n'est pas facilement réfutable, et si elle est si critiquée c'est qu'elle remet en cause.
1 une interprétation logique des découvertes faites sur le terrain
2 une certaine idée de la civilisation égyptienne (ainsi la civilisation égyptienne ne serait pas base sur un peuple esclave, ce qui semble être confirmé par les installations ouvrières au voisinage des pyramides)

Mais les faits sont têtus et pour l'instant pas facile de réfuter cette théorie, de fait elle commence a progresser de plus en plus.
Il manque néanmoins des preuves irréfutables, lorsque les égyptologues considérerons qu'ils doivent évaluer très sérieusement cette théorie nous ne tarderons pas a les avoirs (ou pas )
le 16-11-2014 à 20:54 #
Si vous voulez parler de l’Égypte la aussi il y a beaucoup d'énigme a élucider . Je n'ai pas de problème pour le ciment dans les pyramides mais tout ce qui a été fait avec du granite c'est une autre histoire pourquoi choisir la pierre la plus difficile a travailler , seul les égyptiens on taillé des obélisques a ces dimensions ,il y a aussi les traces d'outils a bien des endroits ; par contre au Sérapéum ils se sont surpassés je me demande encore comment ils ont fait pour les angles droits a l'intérieur et quel beau fini peux être ont ils reçu de l'aide
https://www.youtube.com/watch?v=8j9uHyDSH0s&list=TLA0yY_9N5v8M
le 16-11-2014 à 21:34 #
Bonsoir,
J'ai lu ce qui s’écrit sur le sujet, en effet il y a de la matière, mais cela n'explique pas le granite et la similitude entre les pierres des pyramides et celles des carrières environnantes. Par ailleurs on sait depuis tout de même pas mal de temps que les égyptiens n’étaient pas un peuple d'esclaves pas plus que nos bâtisseurs de cathédrales ou de routes.
Pour tous ces anciens chantiers ce qui est surtout négligé c'est la notion de temps qui n’était pas la même que la notre, qui accepterait encore de travailler sur un chantier devant s’étendre sur des décennies?(si peut être ceux qui ont bossé sur la maison de la radio pendant 10 ans ???)
JR
le 16-11-2014 à 22:25 #
Je ne connaissais pas ce Serapéum ?

En effet cette planéité contrôlée à l'aide d'un reglet cette perpendicularitée contrôlée à l'équerre est une preuve d'un savoir faire des plus fins.
le 16-11-2014 à 22:49 #
Je ne suis pas sur que nous pourrions réaliser la même chose aujourd'hui et imaginer le polissage et le creusage a la main me semble ridicule même avec beaucoup de temps, il y a beaucoup d'autres endroit fascinant comme :
https://www.youtube.com/watch?v=UnE2YGO6UJY&list=UUOavg1FtdeuyUTLz3wmuIKQ
le 16-11-2014 à 22:59 #
Si avec des machines outils sans problème, scies diamant, etc....

Eux avaient le temps pour eux et non pas des temps impartis avec chronométrages pour réaliser des pièces avec des actionnaires derrière eux et le chômage comme épée de Damoclès cela dit leurs conditions devaient être des plus déplorables,
le 18-11-2014 à 17:03 #
J'ai écouté un documentaire très intéressant : la révélation des pyramides, France 2009 par Patrice pooyard . il devient de plus en plus évident que les éqyptiens n'ont pas construit la grande pyramide ils n'avaient pas les connaissances mathématique , le savoir faire les outils et les moyens de transport , pas plus que les Incas ont pus construire les bases des plus anciens mégalithes .
le 18-11-2014 à 17:33 #
Si ce ne sont eux ce sont donc leurs frères .

le 18-11-2014 à 17:47 #
oui les anciens ou les extraterrestre a votre choix
Anon258976
Profil Censuré
le 18-11-2014 à 17:51 #
Vu le monde dans quel on vit, que beaucoup de gens n'aient pas foi en l'homme et préfèrent avoir foi en une peuplade extra-terrestre en leur attribuant nos plus grandes prouesse me semble être un fatalisme...

Eux avaient le temps pour eux et non pas des temps impartis avec chronométrages pour réaliser des pièces avec des actionnaires derrière eux et le chômage comme épée de Damoclès cela dit leurs conditions devaient être des plus déplorables

C'est dire à quel point les mentalités humaines sont dégradantes : les progrès techniques permettent d'améliorer les conditions de vie des gens, et alors; on tire sur la corde de l'autre côté, comme-ci le progrès technique ne devait être qu'au bénéfice de ceux qui tirent les ficelles.

Années 50, jeune capitaliste ambitieux (ambitieux n'est pas un compliment) :
"hmmm, la technologie évolue à un tel point, que bientôt, il n'y aura plus besoin de consacrer autant de temps qu'aujourd'hui pour tenir un foyer... Il faut créer une technique, ou améliorer cette proto-technique, naissante qu'il faudrait appeler "marketing", utiliser tous les canaux de communication" (cross-canal) ", et se préparer à utiliser ceux qui vont naître à l'avenir" (veille technologique, ou veille technique) "pour obliger les gens à avoir besoin de tout plein de truc dont ils n'on pas besoin, cela va les obliger les foyer à cumuler plus de salaires, j'aurais plus de main d'oeuvre, et je m'enrichirait encore plus vite mouahahahahahaha !
Mais ce plan n'est pas parfait... Il faut empêcher les gens de revenir en arrière, voyons... Je sais, on peut entuber les gens sans qu'ils ne s'en rendent compte si on est suffisamment habile et progressif"
(pas progressiste, cela va de soi) ", on m'en a parlé à l'université, je vais augmenter les salaires le plus lentement possible, de sorte que l'inflation ait plus d'impact que la hausse de salaire, c'est comme-ci je baissait les salaires progressivement sans qu'ils ne voient rien" (Effet Hawthorne revisité) "et alors, les ménages les moins aisé ne pourrons plus faire marche arrière et j'aurais de plus en plus de main d'oeuvre dans un système où les gens consommeront de plus en plus, il n'y a plus qu'à soumettre l'idées aux autres jeunes capitalistes ambitieux, et c'est dans la boîte" (entente commerciale) "Mouahahahahahahaha"
le 18-11-2014 à 17:55 #
Salutations ,
Si ce sont des "civilisations extraterrestres 'achement plus avancées que les humains de l'époque" qui ont construits les diverses pyramides ,comment se fait il qu'ils se soient emmerdés à monter des constructions avec des pierres jointes ?
Ils se seraient servi du désintégrateur µ27 pour tailler dans les matériaux du sol ,un coup d'antigrav et hop on passe à la suivante !
Pas la peine d'être si tellement évolués et de perdre du temps avec des broutilles !

(Modifié par Scro le 18-11-2014 à 17:56)
le 18-11-2014 à 18:01 #
alors comment ont il coupé ,calculé et assemblé tous les bloc de granite a l'intérieur avec des joints parfais

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Pierres précieuses