Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Réseau Stay-behind

le 23-11-2014 à 21:13 #
Salut,

Un peu d'histoire :

Le réseau Stay-behind est un réseau secret actif lors de la guerre froide. Elle était présent en Allemagne de l'Ouest, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Suède, Suisse et Turquie et son but était double :
Une partie était prêt à agir en cas d'invasion soviétique (partie blanc) et l'autre était, on va dire, pour rendre plus difficile l'invasion soviétique (prévention) (partie noir).

Parmi les entités qui sont derrière la création de ce réseau, on trouve l'OTAN et la CIA. L'ensemble de ce réseau n'était connu que d'une très petite minorité de politiciens et l'existence de ce réseau a été rendu public en 1990, 50 ans après sa création.

Concernant la partie noir de ce réseau dont son but était de rendre plus difficile l'invasion soviétique tout en restant secret.,elle ont infiltré des parties extrémiste et organisé des actes terroristes et des attentats sous fausse bannière dans le but d'affaiblir les parties politiques qui ne sont pas hostile à l'URSS.

Selon un article publié le 6 avril 1992 dans le journal américain The Nation9, l'amiral Pierre Lacoste, qui dirigea les services secrets militaires de 1982 à 1985, indiqua après le dévoilement en 1990 du réseau italien Gladio que certaines « actions terroristes » dirigées contre de Gaulle et son plan pour mettre fin à la guerre d'Algérie avaient été le fait de groupes incluant « un nombre limité de personnes » appartenant aux réseaux stay-behind français. Selon cette source, l'OAS aurait compté en effet des membres du réseau dans ses rangs. Cette information n'est cependant confirmée par aucune autre étude sur ce mouvement.


Source :
fr.wikipedia.org/wiki/Stay-behind
Histoire vivante : Retour sur Gladio

(Modifié par Alcar le 23-11-2014 à 21:31)