Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Présence sur le Forum

Anon37528
Profil Censuré
le 28-11-2014 à 09:27 #
Bonjour à tous,

Sur La Toile est elle devenu un antre à fantôme ?

Depuis quelque temps je passe pour voir ce qu'il se passe mais je trouve un désert... (pas plus de 3 personnes qui parcourt le forum)

Les grands animateurs de ce forum ont ils tous disparus ?
Re: Présence sur le Forum
le 28-11-2014 à 09:52 #
Salut Lolo,
C'est un constat que l'on peut faire tous les jours et que corroborent les statistiques .
Les nouveaux sujets sont rares et font en général peu d'audience.
Peut-être parce qu'on tourne en rond et qu'à force de rabâcher on finit par se lasser.
Puis les anciens jeunes vieillissent, ils ont d'autres centres d'intérêt.
On peut remarquer que les sujets qui sont devenus majoritaires sont les demandes graphiques.
Une autre remarque : de plus rares interventions des modos qui restent encore en activité.

Mais cette désaffection (qu'on voit depuis 2008) est-elle propre à SLT ???








(Modifié par Ali_Gator le 28-11-2014 à 10:01)
Re: Présence sur le Forum
le 28-11-2014 à 10:26 #
Salut,

Je suis un peu jeune sur ce forum donc je n'ai absolument pas connu l'âge d'or de SLT, mais tout ce qui aide des personnes marchent assez bien (principalement, aides aux devoirs, dépannage informatique et créations graphiques). Le reste, c'est plutôt désert. Perso, les discussions ne sont pas assez stupides pour les réactions à la YouTube et SLT n'a pas assez de personne qui veulent aller à fond sur le même sujet. C'est bien jolie d'avoir des personnes qui surfent sur un grand nombre de sujet, mais, si on n'a pas des personnes qui veulent aller à fond sur certain sujet (= chercher des tonnes documents, lire des livres sur le sujet et analyser le tout), les discussions resteront principalement de surface.

Un truc qui serait cool, c'est de proposer à des clubs de type philo, politique, scientifique de venir sur ce forum pour discuter/débattre entre eux pour ajouter une petite dimension public. Mais je ne sais pas si ça peut marcher parce que faire ce genre de chose sur un forum, ça ralentit la discussion.
Re: Présence sur le Forum
le 28-11-2014 à 10:47 #
Salut à tous,

C'est aussi mon constat à mon grand regret depuis surtout une année environ où il ne se passe pas grand chose sur le forum, j'essaie de m'y connecter le plus possible, mais parfois je me parle à moi même (c'est l'âge peut-être ?) ce qui est sûr c'est que les modos ont forcément moins à modérer puisqu'il ne s'y passe pas grand chose (de positif donc de négatif également)
Re: Présence sur le Forum
le 28-11-2014 à 15:46 #
Salut,

C'est un cercle vicieux, en perdant des visiteurs on a moins d'argent pour faire du contenu et de l'animation, du coup on est moins intéressant et on a moins de visiteurs, etc...

J'ai un plan pour relancer le forum, c'est très ambitieux et je vais avoir besoin de vous. J'aimerais qu'on recommence à parler de science et de sujets complexes, comme on le faisait aux débuts du forum, souvent avec des experts du domaine.

Actuellement, avec Ti-Castor on lance un magazine au Mexique. Ça nous a pris un mois, mais en jouant sur les nouvelles technologies et sur une impression aussi peu chère que possible, on a un magazine gratuit tiré à 10.000 exemplaires et financé par la pub. C'est déjà presque rentable ce qui est rare pour une première édition, souvent déficitaire la première année. Le plan, c'est de refiler le projet à quelqu'un d'autre, de revenir à Montréal et de lancer SLT Magazine, un magazine axé science, nature, zététique et informatique avec de vrais articles de journalistes, dans la ligne éditoriale des débuts de SLT, et distribué gratuitement à Montréal pour commencer puis dans toutes les grandes villes francophones.

Du coup, il y aurait du nouveau contenu pour le site, chaque mois des questions-réponses avec des scientifiques et professionnels reconnus, et des visiteurs qui découvriraient le site grâce au magazine. On pourrait inverser la tendance, passer d'un cercle vicieux à un cercle vertueux: + de visites = + d'argent = + de contenu intéressant = + de visites ...

Pour le lancement on fera une campagne de crowdfunding, pour avoir de quoi démarrer la première édition et pour offrir des abonnements (le mag est gratuit mais les frais de port ne le sont pas) du même coup.

Je reviendrai là dessus plus en détails en janvier, mais vous pouvez me donner vos premières impressions.

Ben
Re: Présence sur le Forum
le 28-11-2014 à 16:18 #
Ça, c'est ambitieux. Je suis tout à fait d'accord sur ce point. A mon avis, il faut repenser à fond un certain nombre de choses sur ce forum, car les futurs "clients" concernés sont pour la plupart exigent et, si tu veux qu'ils soient fidèle aux forum, il faut satisfaire leur exigence... et premièrement, il faut trouver ce qu'ils cherchent. Mes petites idées :
Lorsque ces gens écrivent quelque chose sur un forum, ils aimeraient gagner en contact (donc avoir déjà une communauté de spécialiste important), visibilité (beaucoup de lecteur qui ont une influence sur les autres aspects), gagné de l'argent (faut éviter de se baser sur ça sur le long terme) ou juste faire connaître leur science (les meilleurs, mais... voila, un jour, ils lâchent et tu les revois plus).

Ce que je propose, transformer la structure du forum actuelle en séparant chaque sujet en "aide aux devoirs", "question-réponse avec un spécialiste", "discussion sérieux" et "pour le fun". Les règles doivent être très strictes pour la section "débat sérieux" de tel sorte que les spécialistes puissent discuter entre eux et qu'ils soient à l'aise (pas de personne qui t'envoies des affirmations de nul part). Finalement, pour les "débats sérieux", il faudra essayer différent format pour les discussions soient le mieux organisé possible. Par exemple, pouvoir répondre à une discussion sans répéter ce qu'il a été dit sans relire toute la discussion. Pour la partie "question-réponse avec un spécialiste", essayer de faire un plan, du genre, de tel à tel heure tel jour, il y a tel et tel qui répond aux questions sur tel sujet.

Petit bémol, c'est un forum français... c'est malheureusement un grand frein si tu cherches à attirer des spécialistes dans le domaine des sciences et qu'ils restent actifs sur ce forum.

Ceci n'est que mon avis et il est bien sûr critiquable

(Modifié par Alcar le 28-11-2014 à 16:45)
Re: Présence sur le Forum
le 28-11-2014 à 18:16 #
Je crains qu'un forum animé par des spécialistes et s'adressant à des spécialistes attire encore moins de monde qu'un forum généraliste.
D'ailleurs des spécialistes discutant à quelle "hauteur" et des lecteurs de quels niveaux ???
Ce n'est guère jouable .

Il faudrait déterminer la raison qui a fait que la fréquentation du forum a été en progression jusqu'en 2008.
Je ne pense pas que la qualité des discussions soit déterminante.


Re: Présence sur le Forum
le 28-11-2014 à 18:43 #
Je pense à des formules comme « Quelles questions poseriez-vous à Hubert Reeves ? », les toiliens proposent des questions, on fait un tri et on obtiens les réponses pour eux. On avait aussi fait des scéances de tchat comme ça aux débuts de SLT, on pourrait faire la même chose via twitter ou autre.

D'autre part, des experts dans toutes sortes de domaines se sont déjà exprimés sur le forum, je pense à Tout_Pour_La_Science, Psyricien, Jiherve, Kweeky, Seawolf, Nox, CFT2D, Alain_r, Damien, et beaucoup d'autres ... On avait aussi des experts en dépannage informatique. Certains viennent encore mais c'était indéniablement un atout quand il y en avait davantage. L'objectif serait d'inciter ce type de profil à revenir et à se sentir bien sur le forum, car ce sont eux qui attirent le public général et non l'inverse.

L'idée d'Alcar de séparer le flood des conversations sérieuses me semble bonne, il faut juste voir quelle forme cela pourrait prendre exactement.

(Modifié par ben le 28-11-2014 à 18:47)
Re: Présence sur le Forum
le 28-11-2014 à 20:49 #
Je crains qu'un forum animé par des spécialistes et s'adressant à des spécialistes attire encore moins de monde qu'un forum généraliste.


Je crains que tu m'as mal lu. Ce que j'ai proposé consiste à séparer le forum type "discussion de tout genre" en deux, une partie qui est pour que les spécialistes discutant entre eux. Par exemple, il partage leur travail, leur idées, mais c'est clair que, si tu connais pas vraiment le bien le sujet, ça sera souvent difficile d'apporter quelque chose à la discussion. Cependant, tu pourras découvrir des nouveaux domaines. Cette partie permettre aux spécialistes de pouvoir discuter entre eux donc cela permet qu'il reste parce qu'il y gagne quelque chose.

L'autre partie sera comme SLT aujourd'hui sauf que il y aura plus de spécialistes qui navigueront dans la partie "normal" du forum. Et il sera plus facile d'organiser des événements du genre Q&R, des fiches, etc...

D'ailleurs des spécialistes discutant à quelle "hauteur" et des lecteurs de quels niveaux ???

Des discussions qui permettent d'apporter quelque chose à leur travail/passion. Apporter des connaissances aux autres, c'est sympa, mais ça bouffe un de ces temps...

Je ne pense pas que la qualité des discussions soit déterminante.

S'il n'y plus assez de discussions de qualité, je pense qu'on devient des concurrents à twitter et facebook (= même "marché").

il faut juste voir quelle forme cela pourrait prendre exactement.

Pour tout dire, je ne sais pas. Essayer de récolter des propositions, proposer plusieurs plan et demander l'avis à ces anciens toiliens (si on peut encor les atteindre)

(Modifié par Alcar le 28-11-2014 à 20:57)

(Modifié par Alcar le 29-11-2014 à 12:57)
Re: Présence sur le Forum
le 29-11-2014 à 17:23 #
J'ai un plan pour relancer le forum, c'est très ambitieux et je vais avoir besoin de vous. J'aimerais qu'on recommence à parler de science et de sujets complexes, comme on le faisait aux débuts du forum, souvent avec des experts du domaine.


Bonne idée
Re: Présence sur le Forum
le 30-11-2014 à 13:20 #
Salut,

C'est clair que depuis quelques temps le forum deviens assez mou...

La faute à quoi/qui je ne sais pas, les jeunes qui passaient ne passent plus, les sujets se font moins nombreux, etc...

En Tout cas Ben tu as l'air d'avoir un sacré projet sur les rails.

++
Re: Présence sur le Forum
le 30-11-2014 à 13:36 #
Salut

Je pense surtout qu'il y a moins de monde sur les forums, car les ordinateurs ont tellement évolués, qu'il est de plus en plus rare de tomber en panne.
En plus de ça, la génération actuelle et future est directement baigné dans les nouvelles technologies et ils sont plutôt débrouillards et trouvent eux même l'astuce pour s'auto-dépanner (grâce notamment à d'ancienne discussion).
Tout cela fait que les discussions de dépannage informatique, logiciel, matériel, ... deviennent rares et le seront de plus en plus.


Concernant les discussions et idées liées aux Sciences, je ne peux pas me prononcer, car ce n'est pas mon domaine.


Moi je pense que pour booster les visites, il faut donner plus de visibilités aux catégories et thèmes qui marchent.
Certes c'est un peu réducteur et c'est dommage de restreindre Sur-La-Toile à :
"l'Aide aux devoirs", aux "Créations Graphiques", à la publicité pour vidéos et chaînes Youtube, comptes Facebook, Twitter, etc...
mais si ça peut permettre d'attirer des gens et ensuite de faire progresser les autres catégories, alors pourquoi pas ?

A++
Re: Présence sur le Forum
le 30-11-2014 à 15:16 #

le 30-11-2014 à 13:36, @sickness :
Je pense surtout qu'il y a moins de monde sur les forums, car les ordinateurs ont tellement évolués, qu'il est de plus en plus rare de tomber en panne.

Pour revenir là dessus, ainsi que sur ce que disait Ali (« Mais cette désaffection qu'on voit depuis 2008 est-elle propre à SLT ??? »), si on compare à d'autres forums qui à l'époque étaient comparables comme Clubic, CCM, Doctissimo, FS, Tom's Hardware, NextINpact, TechnoSciences,net, etc, on constate que sur la même période ils sont en augmentation ou relativement stables. Il y a des facteurs externes qui entrent en jeu, mais il est indéniable que SLT a eu un problème.
Re: Présence sur le Forum
le 30-11-2014 à 15:37 #
Salut à tous,

Pour ma part je suis très d'accord avec la première partie du message de Sick



Pour le reste je ne connais pas hélas de solution pour ma part ?

Il faut peut-être comme dame nature essayer pleins de trucs et seuls les trucs viables resteront et les autres disparaitront ? Mais c'est toujours au prix de très gros efforts nombreux et couteux ou de temps extrêmement long (ce que dame nature à choisie) et là je crains que ni l'un ni l'autre ne soient possibles ?
Re: Présence sur le Forum
le  2-12-2014 à 10:54 #

le 28-11-2014 à 20:49, @Alcar :
Ce que j'ai proposé consiste à séparer le forum type "discussion de tout genre" en deux, une partie qui est pour que les spécialistes discutant entre eux. Par exemple, il partage leur travail, leur idées, mais c'est clair que, si tu connais pas vraiment le bien le sujet, ça sera souvent difficile d'apporter quelque chose à la discussion. Cependant, tu pourras découvrir des nouveaux domaines. Cette partie permettre aux spécialistes de pouvoir discuter entre eux donc cela permet qu'il reste parce qu'il y gagne quelque chose.

salut , un professionnel n'aime pas perdre son temps avec des amateurs , c'est pour ça que le forum doit être divisé en deux parties ,
une partie pour les professionnels , et une partie pour les amateurs avec plus de liberté .
et dans la partie amateur , on doit s’entraîner de la manière d'éviter les hors sujet et éviter de faire le troll ,
ça sera comme une formation avant de passer vers la partie pour les professionnels .


Ajout du 03-12-2014 à 10:32:


le  2-12-2014 à 10:54, @noureddine2 :
une partie pour les professionnels , et une partie pour les amateurs avec plus de liberté .

ça ressemble à de l'apartheid cette séparation .
peut être que chacun de nous doit aider et donner des conseils aux autres , c'est comme une formation entre nous pour apprendre comment respecter une discussion et respecter les autres .
Re: Présence sur le Forum
le  4-12-2014 à 14:16 #
Étant aussi un ancien du forum que j'ai deserté aussi (pardon!) c'est vrai qu'on s'interèsse à d'autres choses, et l'âge d'or du forum était vraiment sympa, où il y'avait un topic /5mn c'était bien!!

Le forum mérite un système de dons, pourquoi pas une communauté gaming (ça marche bien!) un concentré de science et d'aide graphique (ça marche bien aussi !) et le fameux roguekiller qui doit prendre un coup de jeune!

et pourquoi pas une refonte graphique ?
Re: Présence sur le Forum
le 25-12-2014 à 19:03 #
Je constate que je suis le seul à avoir choisi un avatar de noël alors qu'à l'époque glorieuse de SLT, déjà fin novembre la plupart étaient déjà grimés de son avatar de noël, de même que le soir du réveillon la plupart étaient connectés et se souhaitaient des joyeux Noel !

Tous fout le camp !
Re: Présence sur le Forum
le 25-12-2014 à 19:19 #
C'est vrai pour l'avatar. J'avoue ne pas y avoir pensé...
Re: Présence sur le Forum
le 30-12-2014 à 12:49 #
moi j'y avais pensé mais j'ai pas retrouvé ma version chaussée d'un bonnet rouge.. et comme j'etais en vacances 2 semaines avant le 25 decembre..
Re: Présence sur le Forum
le 30-12-2014 à 13:17 #
.


Re: Présence sur le Forum
le 16-01-2015 à 21:04 #
Bonsoir,
Pour rebooster facile il faut inviter les B²
JR
Re: Présence sur le Forum
le 16-01-2015 à 21:28 #
c'est surtout Eux que ça reboosterait.
..et nous on serait juste là pour boire leurs paroles
Re: Présence sur le Forum
le  7-06-2015 à 03:38 #
Moi aussi j'ai remarqué une baisse de fréquentation conséquente depuis qu'on a trouvé Winnetou...
Ça au moins ça emmenait du monde !

Exigeons de SETI qu'il nous livre ses DVD !!




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Idée de forum : Biologie (Forum sur les plantes, fruits etc)
Quel est la différence entre le forum tchat et le forum c@fé.
Fil rss forum
Forum
c'est un forum ?