Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Meilleure façon de partir à l'étranger 6mois/1an

le 28-11-2014 à 19:10 #
Salut à tous,
Pour commencer, ça fais longtemps que je n'étais pas passé sur ce forum, je vois qu'il y a eu du changement niveau apparence

Ma situation :
Je viens de finir mes études (bac +3), je suis actuellement en contrat jusqu'à fin mars et j'aimerais par la suite partir à l'étranger pour ~6/12 mois,pour deux raisons : Faire un break avant d'essayer vraiment de me trouver un job fixe et améliorer mon anglais qui pourrait vraiment m'aider dans cette recherche de travail.
Pour cela, j'ai déjà fais quelques recherches sur internet et j'ai trouvé beaucoup (vraiment beaucoup de solutions ) :
-Woofing : partir dans une ferme pour y travailler ( ne m'emballe pas particulièrement)
- Service Volontaire Européen : partir avec une association
- Partir à l'improvisation avec/sans passage par une école de langue (me bloque un peu en cas d'échec de recherche d'emploi sur place)
- VIE : partir en contrat avec une entreprise sur place
Au niveau financier je ne peux pas me permettre de partir sans travailler.
Au niveau de la destination, je ne suis pas vraiment fixé cela dépendra beaucoup de mon budget, le seul point obligatoire étant un pays anglophone.

Mes questions : (j'en ai également beaucoup mais je vais essayer de résumer ) :
- Je n'ai pas trouvé énormément de témoignages, de personnes ayant eu de bonnes/mauvaises expériences grâce à ces types de voyage. (la plupart sont des témoignages 100% publicité d'après moi n'ayant aucun commentaire négatif)
- Le niveau d'anglais de départ est d'après moi essentiel pour être accepté pour une VIE ou un SVE?
- Quel pays est d'après vous le meilleur rapport expérience/qualité de vie/budget/etc ... ?
- Combien de temps d'après vous faut-il pour organiser un tel voyage?
- Quel budget minimum prévoir selon les cas? s'il y en a qui ont déja vécu ça

En vous remerciant par avance pour m'avoir lu et pour vos réponses

Mat
Re: Meilleure façon de partir à l'étranger 6mois/1an
le 29-11-2014 à 00:49 #
Salut,

Quelques conseils :
1° Fais quelque chose qui te motive. Ça serait dommage de partir à l'étranger parler une langue que tu maîtrise moyen dans le cadre d'une activité qui ne te motive pas.
2° C'est, souvent, plus agréable de ne pas être le seul qui vient de l'étranger, car c'est plus facile de discuter avec des gens qui sont dans une situation similaire à la tienne. (il faut quand même éviter ceux qui parlent français pour éviter que tu parles français avec eux)

Pour le budget, si tu reçoit un salaire, ça ne devrait pas poser problème.

-Woofing : partir dans une ferme pour y travailler ( ne m'emballe pas particulièrement)
- Service Volontaire Européen : partir avec une association
- Partir à l'improvisation avec/sans passage par une école de langue (me bloque un peu en cas d'échec de recherche d'emploi sur place)
- VIE : partir en contrat avec une entreprise sur place

Je pense que c'est mieux que tu ne fasses pas le Woofing (tu as dit toi-même pourquoi) et partir à l'improviste (à part si tu aimes les risques, mais ça peut mal se passer). Voici une autre possibilité, tu peux contacter des entreprises à l'étranger et demander d'être engagé comme stagiaire... mais, pour ce genre de démarche, il faut mieux que tu te débrouille bien en anglais.

Edit : j'ai enlevé une phrase erroné (elle n'était pas complétement erroné, mais je l'enlève pour être sûr). Merci à Ben

(Modifié par Alcar le 29-11-2014 à 02:31)
le 29-11-2014 à 01:38 #
Salut,

Il y a beaucoup de pays qui ont des visas vacance/travail pour les jeunes. L'intérêt c'est que ça te permet de trouver de petits boulots mal payés (et qui ne demandent pas un niveau d'anglais exceptionnel) mais qui te permettent de profiter de ton séjour et de faire des rencontres.

Le budget dépends du pays, le coût de la vie n'est pas le même partout. Quand je suis arrivé au Canada je comptais 1000$/mois, et ça me permettais de vivre en colocation au centre-ville et de manger 4 saveurs différentes de nouilles instantanées.

Attention aux pays où le coût de la vie est faible, cela s'accompagne généralement de standards différents aussi. P.ex pas d'eau potable, coupures d'électricité, pauvreté, criminalité, etc. Ça peut être une belle expérience de vie, mais il faut avoir des attentes réalistes.

Ben

Ajout du 29-11-2014 à 01:53:

le 29-11-2014 à 00:49, @Alcar :
Sinon, pour une bonne qualité de vie et un petit budget, il y a les pays d'Asie (par exemple, Singapour).

Je ne pense pas que Singapour soit un bon exemple de petit budget ...
le 29-11-2014 à 02:33 #
Je ne pense pas que Singapour soit un bon exemple de petit budget ...

oops, je ne pensais pas que c'était aussi chère là-bas Merci pour la correction.
le 29-11-2014 à 12:00 #
Merci pour vos réponses

Alcar :1/ je suis tout à fait d'accord, c'est pour cela que le woofing ne me tente pas, même si cela me permet de voyager je ne penses pas apprécier mon voyage.

2/ j'y compte bien, dans tous les cas je penses me rechercher des colocations ou résidence étudiante/jeune.

Pour mon niveau d'anglais, je me débrouille pour comprendre/ me faire comprendre, j'ai fais un petit tour d'Europe cet été (interrail) qui m'a confirmé cela mais je ne penses justement pas avoir le niveau pour l'instant pour être embauché dans un travail qui nécessite d'être bilingue

Que pensez-vous des écoles d'anglais sur place qui proposent une formation express (4/8semaines) à des prix plus ou moins abordables selon les pays?

Ben : merci de ta réponse, je me doute bien que je ne pourrais pas trouver un pays où il y a un haut niveau de vie pour pas grand chose ( malheureusement )/, le tout est de trouver le juste milieu

Ajout du 29-11-2014 à 15:28:

J'ai oublié de parler d'une solution possible également :
- j'ai cru comprendre d'après mes récherches que le chomage français est "déplacable" 3 mois dans un pays européen, ce qui permet de partir à l'improvisation pour une recherche de travail tout en ayant la garantie d'avoir un revenu quel que soit le résultat des recherches, qu'en pensez vous?
le 18-02-2015 à 16:26 #
Après ça dépend dans quel pays tu vas...Si tu vas à Londres je te donnerais l'adresse du meilleur centre de langue (meilleur rapport qualité / prix)...Si tu choisis plus exotiques je ne pourrais pas te conseiller.
En tout cas l'étranger ça ouvre l'esprit, forge le caractère et ça permet de découvrir une autre culture.

Bonne continuation.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

partir un an à l'étranger ?
Partir étudier à l'étranger
Programme pour partir à l'étranger
Etudier à l'étranger
cadeau pour un ami étranger