Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Civilisation la plus fascinante

le 14-12-2014 à 18:39 #
Bonjour,
Petite question du jour, quelle est d'après vous la civilisation de l'histoire qui vous fascine le plus, tant dans leurs découvertes, que leur inventions ou leurs traditions?
Bonne soirée a vous :)
Re: Civilisation la plus fascinante
le 14-12-2014 à 21:09 #
J'hésite....

La Grèce (Antique !).... ou la Rome antique ???

J'aurais tendance à choisir la seconde juste parce que je l'ai côtoyée plus intimement !!
- Dans mes études d'abord...
- par sa présence presque à chaque pas dans la région que j'habite
- par l'influence d'un homme infiniment cultivé, savant, et spirituel qui en a conté l'Histoire de façon savoureuse

Pour la Grèce... c'est le rêve !
la beauté... l'élégance... l'art à l'état pur... le début de "tout" !
Et pour l'aimer j'ai eu aussi un guide : une femme exceptionnelle et enthousiaste qui a consacré sa vie à étudier et à transmettre sa connaissance et son amour de la Grèce antique

Si les critères d'élection sont "les découvertes", les "inventions"...
Mon choix penchera vers la Grèce : elle est l'origine de notre civilisation
tant par sa pensée que par son art que par ses... "savants" (?)...
le 14-12-2014 à 22:56 #
Il est vrai que la Grèce et la Rome antique ont eus un impact considérable sur notre mode de vie aujourd'hui.
J'aurais quand même tendance à citer la Chine et les Mayas
le 14-12-2014 à 23:06 #
@Roots74 :
J'aurais quand même tendance à citer la Chine et les Mayas

Arguments ???
le 14-12-2014 à 23:15 #
La Chine pour sa grande diversité culturelles. La médecine également,
et les Mayas pour la science et l'astronomie bien sûr
le 15-12-2014 à 18:00 #
De mon côté la Rome antique, bien que d'autres civilisations ont un parcours plutôt fascinant, mais j'ai eu l'occasion d'approcher celle là au plus près dans mes études :)

Je suis tout d'abord fasciné par la discipline militaire que cette civilisation a su créer et maintenir au fil des siècles de son histoire, en effet peu de civilisation à cette époque ont triomphé contre autant de tribus barbares que Rome.

Leur organisation administrative était également remarquable au vu de la capacité de la capitale romaine à faire appliquer sa volonté à des milliers de kilomètres au vu des faibles moyens de communication.

Enfin leur travail sur le plan juridique est des plus incroyable pour une civilisation antique !

On peut aussi s'attacher aux différentes héritages architecturaux qu'ils nous ont transmis pour parler de la grandeur de cette civilisation

le 15-12-2014 à 21:24 #
Bien que très impressionnes par la Grèce antique c'est la civilisation sumérienne et particulièrement la période d'Uruk qui me fascine le plus.
le 15-12-2014 à 21:37 #
Egypte antique et les mayas.
le 15-12-2014 à 22:40 #
Civilisation scandinave ?
le 16-12-2014 à 10:15 #
Perses et

EDIT: C'est quoi exactement une "civilisation" ?

(Modifié par thelouveteau le 16-12-2014 à 10:17)
le 16-12-2014 à 21:19 #
Civilisation américaine.
Pour ainsi dire tous les jours je me gave de leur culture (musique, film, serie tv, livre, bd)... si ce n'est pas de la fascination ça...
Les autres civilisations sont justes pitoresques quand j'y repense, c'est impossible de les qualifier de fascinants au regard de l'interet suscité.
Peut-on affirmer que quelque chose nous fascine quand on 'y interesse à peine ?

le 16-12-2014 à 21:27 #
J'ignorais que Milo Manara s'était fait naturaliser .

le 16-12-2014 à 21:27 #

le 16-12-2014 à 21:19, @qn :
Civilisation américaine.
Pour ainsi dire tous les jours je me gave de leur culture (musique, film, serie tv, livre, bd)... si ce n'est pas de la fascination ça...
Les autres civilisations sont justes pitoresques quand j'y repense, c'est impossible de les qualifier de fascinants au regard de l'interet suscité.
Peut-on affirmer que quelque chose nous fascine quand on 'y interesse à peine ?

En effet un bon exemple que voila: mal bouffe et obésité, 30000 morts par armes à feu, que de bons exemples !
le 16-12-2014 à 21:35 #
En effet un bon exemple que voila: mal bouffe et obésité, 30000 morts par armes à feu, que de bons exemples !

Je vois que l'amérique te fascine aussi...
Anon37528
Profil Censuré
le 20-12-2014 à 11:48 #
Bonjour,

Les Incas et les Mayas.
le 21-12-2014 à 17:36 #
Bonjour,

le 20-12-2014 à 11:48, @lolo73 :
Bonjour,
Les Incas et les Mayas.

Impressionné et émerveillé par cette vidéo :

Anon37528
Profil Censuré
le 21-12-2014 à 18:29 #

le 21-12-2014 à 17:36, @Gabian :
Bonjour,

le 20-12-2014 à 11:48, @lolo73 :
Bonjour,
Les Incas et les Mayas.

Impressionné et émerveillé par cette vidéo :

Très intéressant ce reportage...
le 21-12-2014 à 18:43 #
" J'aurais quand même tendance à citer la Chine et les Mayas...
Arguments ???
"

Pour les Mayas je pense que c'est assez subjectif de la part de roots.
Pour la Chine, son ancienneté est un critère objectif des plus forts mais en y ajoutant le fait non moins objectif que la société chinoise, non seulement est une des toutes premières sinon la première, mais qu'elle existe toujours.
Les mésopotamiens, fascinants eux aussi et aussi anciens que les Chinois, ont bel et bien disparu en tant que sociétés et cultures. Ainsi a fait l'Egypte pharaonique, sans doute la plus fascinante de toutes au vu de ses constructions.
Disparues, toutes, sauf une.
Celle qui, il est impossible d'en douter, dominera le monde avant le milieu du Siècle.
D'où son nom d'Empire du Milieu, d'ailleurs.
(Ne me cherchez pas, je suis parti).
L
le 21-12-2014 à 20:21 #
Avec l'adjectif fascinant en plein milieu du titre, tout le monde est tenté de répondre subjectivement. Les arguments n'en sont plus vraiment, mais plutôt des observations.
Pour ma part, je coupe mon jugement selon plusieurs aspects :
-L'Egypte antique pour l'architecture
-Les civilisations mésopotamiennes, les Arabes et les Grecs pour les maths
-Les Grecs pour leur système politique innovant
-Les Romains pour leur ordre (militaire comme civil)
-Les Mayas pour l'astronomie
Et plein d'autres domaines où je ne suis pas assez documenté que pour me prononcer.

On peut expliquer la longévité de la civilisation chinoise par leur polyvalence, ils maîtrisaient tous ces arts sus-cités (excpetion pour la démocratie)
le 21-12-2014 à 23:22 #
Plutôt que de parler des Mayas, des Incas, Aztèques, etc, on devrait parler de la civilisation mésoaméricaine. On part des Olmèques (-2500) et on prend leurs descendants jusqu'à nos jours, là ça a de la gueule.

Sinon, moi je vote pour la civilisation Belge, une fois.

Ben

(Modifié par ben le 23-12-2014 à 03:56)
le 21-12-2014 à 23:28 #
@Ben :
Sinon, moi je vote pour la civilisation Belge, une fois

Tiens, moi aussi !!
(ça fera "deux fois" !! )
le 22-12-2014 à 04:50 #
On peut expliquer la longévité de la civilisation chinoise par leur polyvalence, ils maîtrisaient tous ces arts sus-cités (excpetion pour la démocratie)

La démocratie chez les grecs ne concernait que les citoyens on peut parler de l'ancêtre de la démocratie mais pas de la démocratie réelle.
Mais e sont les causes de l'émergence du principe de la démocratie qui sont intéressante.
la démocratie est née historiquement comme une limite mise au pouvoir de la propriété. (Jacques Rancière)

La démocratie réelle reste à inventer et surtout à implémenter, aucune civilisation n'y est parvenue les obstacles étaient de nature technique mais ces obstacles technique ayant disparus, on se heurte au vrai problème , la confiscation du pouvoir par certains (ceux ci étant des personnes morales) .

Je ne serai pas étonné que les chinois soient les premiers à y parvenir, c'est de toute façon la seule organisation politique capable d'assurer la survie du sapiens.
le 22-12-2014 à 09:55 #
rokag3 :
Je ne serai pas étonné que les chinois soient les premiers à y parvenir, c'est de toute façon la seule organisation politique capable d'assurer la survie du sapiens.

pourquoi ??
Tablerais-tu sur "le nombre" ?.... ( la technique des poissons vivant en banc ?? où l'on peut sacrifier un nombre important d'individus : il en restera toujours (ceux qui restent protégés au centre de la formation) ... sauf qu'avec la prédation humaine, cette stratégie est suicidaire !)

Ou tu tables sur leur régime politique autoritaire qui permet de contrôler totalement leurs sapiens, donc de les contraindre à se plier, quoi qu'il en coûte, à la stratégie de survie imaginée par "le Chef" pour "le groupe", sans souci de l'individu, en sacrifiant éventuellement un certain nombre d'entre eux ???

(Modifié par shu-mei le 22-12-2014 à 09:56)
le 22-12-2014 à 13:43 #
http://blog.mondediplo.net/2012-12-12-Visages-de-la-democratisation-a-la-chinoise

extrait:

Enfin, chaque grand projet de loi, au niveau national comme à l’échelle provinciale, fait l’objet de vastes consultations de la population via Internet. Ces méthodes de « e-gouvernement » permettent d’améliorer la transparence et de mettre en œuvre des politiques publiques en meilleure adéquation avec les attentes de la population. Mais elles tendent également à transformer la relation entre gouvernants et gouvernés, les premiers devenant des prestataires de services, et les seconds des consommateurs ou usagers. Interdisant toute forme de débat contradictoire et maintenant les décisions incontestablement entre les mains du Parti, ces réformes tendent à évacuer le politique au profit d’une conception technique de la démocratie qui serait au service d’une « bonne gouvernance ».

Encore une fois Shu, il serait bon que tu diversifies tes sources d'informations, l'idée d'une chine autoritaire inflexible ou tous les citoyens mènent une existence de fourmis grise est une grande victoire de la propagande >>libérale<< .

parce que si tu te retournes sur ton passé de citoyenne d'un état démocratique tu pourras sans doute chanter cette chanson de Renaud SECHAN

Et dire que chaque fois,
Que nous votions pour eux,
Nous faisions taire en nous
Ce cri :
Ni dieux ni maîtres

Dont ils rient aujourd’hui,
Puisqu’ils se sont fait dieux,
Et qu’une fois de plus,
Nous nous somme fait mettre.

le 22-12-2014 à 14:29 #
rokag :
Encore une fois Shu, il serait bon que tu diversifies tes sources d'informations

Mais je m'y efforce !!! -->
je complète "mes" sources par tes déclarations que je lis religieusement et que j'apprends par coeur !
(sauf les liens en anglais : j'y suis allergique ! ...

Il m'arrive même de les ressortir à (une personne très proche) d'un ton docte et convaincu, comme si elles étaient le fruit d'une mûre réflexion personnelle... et j'ai du succès !!! (il rit !)

(Modifié par shu-mei le 22-12-2014 à 20:22)
le 22-12-2014 à 19:48 #
Les Incas, à ranger dans les civilisations mésoaméricaines ?
Mmmm ?

L
le 23-12-2014 à 03:55 #
J'aurais du tourner 7 fois mon clavier dans ma bouche avant d'écrire.
Mais bon, c'est Inca particulier...
le  7-03-2015 à 21:37 #
A-t-on le droit de citer aussi des civilisations hypothétiques ?
comme celle des Atlantes..
Et pourquoi pas des civilisations imaginaires comme celles sorties de l'esprit de Tolkien.
Il y aurait aussi des mondes futuristes mais en général, ils nous font plus peur que réver ! c'est bizarre non ?
Sinon, on peut opter pour le monde tel qu'il serait devenu si c'eut été les Néandertaliens qui avaient survécu au Sapiens.

Puisqu'il faut choisir, j'en choisis 2
je prends un imaginaire futuriste

et aussi un imaginaire sensé se dérouler dans une époque passée.

le  7-03-2015 à 22:16 #
Dans ce cas, je choisis tout ce qui sort de la tête d'extrazlove !
le  7-06-2015 à 23:46 #

le  7-03-2015 à 22:16, @Radiator :
Dans ce cas, je choisis tout ce qui sort de la tête d'extrazlove !

c'est vrai qu'il est fascinant . . . mais vivre dans sa tête ça doit pas etre de tout repos !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

MÉSOPOTAMIE & CIVILISATION SUMÉRIENNE