Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Comment gérer son stress ?

le 18-01-2015 à 18:10 #
Bonjour,
Je vous expose mon problème. Je suis en 2nde et mardi 20/01 je passe mon vrai premier oral en MPS (=Méthode de Pratique Scientifique) et depuis une semaine je stress et en plein cour, juste à y penser j'ai une boule au ventre.
Je sais que le jour J, les minutes vont être infernal et très longue.
Malgré que le sujet je le connaisse sur le bout des doigts c'est vraiment insupportable.
Est ce que vous pouvais m'aider à trouver des trucs/astuces pour que je sois moins stresser ?
Merci à vous
Re: Comment gérer son stress ?
le 19-01-2015 à 01:47 #
Salut,

Il n'y a pas de méthode miracle, c'est avec la pratique que ça devient plus facile. Il faut être bien préparé, mais il semble que tu le sois déjà. Le moment venu, oublier le jury ou le professeur et expliquer les choses comme on le ferai devant un ami, c'est pour moi ce qui marche le mieux.

Garder à l'esprit que les conséquences en cas d'échec ne sont pas dramatiques, il n'y a pas un peloton d'exécution qui t'attends si tu bégayes ou même si tu te plantes lamentablement. Tu es là pour apprendre.

Au bout d'un certain nombre de fois cela devient un jeu et tu pourras même prendre plaisir à faire des présentations et à ressentir l'excitation qui précède.

Ben
le 19-01-2015 à 12:07 #
Tout le monde me le dit :)
Mais je sais que je vais trembler comme une feuille et en plus un des professeurs est connus pour nous déstabiliser.
Mais merci quand même Ben :)
le 19-01-2015 à 12:10 #
Bonjour,

juste une petite astuce pour un oral, en cas de stress il peut parfois être difficile de soutenir le regard des personnes du jury.
Dans ce cas voici ma technique : tu ne les regarde pas vraiment dans les yeux, mais tu fixe ton regard sur l'arrête de leur nez se trouvant pile entre leur deux yeux. Si tu fixe cet endroit, tu ne verra pas leur regards par contre eux croiront que tu les regarde droit dans les yeux...

Mais le plus important, c'est de te dire que tu es bien préparé et que par conséquent il n'y a aucune raison pour que cela ce passe mal!
le 19-01-2015 à 14:52 #

le 19-01-2015 à 12:07, @MathhewGray :
Mais je sais que je vais trembler comme une feuille et en plus un des professeurs est connus pour nous déstabiliser.

Si c'est ton premier, ou tout au moins le premier vraiment stressant, tu ne sais pas comment tu vas réagir. Perso, c'est toujours bien pire avant que pendant, quand je suis bien préparé dès que ça commence je passe en mode « pilotage automatique » et ça se passe super bien.

Entraine-toi avec un ami, demande-lui de chercher à te déstabiliser, de poser des questions difficiles, de t'interrompre en plein milieu pour poser une question qui n'a aucun rapport ...

Bon courage,
Ben
le 19-01-2015 à 17:49 #
Merci c'est vraiment gentil de votre part !
Je vais essayer de mettre vos conseils à l'oeuvre !
Je vous dirais comment ça c'est passé !
Merci encore une foi :) ♥

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Comment tomber malade ou comment faire semblant
comment ...msn
comment faire ca Ø
Comment économiser ?
Comment me faire de la pub ?