Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Apprivoiser un écureuil

le 25-01-2015 à 01:23 #
Salut à tous,

Pas facile d'apprivoiser un écureuil au point que même en liberté il revienne toujours vers son maître! C'est cependant ce qu'a réussi Roger Durre avec son protégé « Peanut ». L'homme a créé un refuge pour écureuils et relâché plus d'une vingtaine d'entre eux, Peanut est le seul qui revient quand on l'appelle.

Ben
Re: Apprivoiser un écureuil
le 25-01-2015 à 23:03 #
c'est vraiment "craquant" !
Il a dû être recueilli tout bébé et élevé au biberon.
Pour en avoir vu dans une émission de protection des animaux ("30 millions d'amis") il semblerait que les écureuils ainsi élevés s'adaptent facilement...
Ce n'est pas du tout le cas lorsqu'on a affaire à des adultes.

Je me souviens qu'un jour, nous avons ramené à la maison un "écureuil des sables" (un"écureuil de Barbarie").
Un de ces animaux que les gamins piégeaient sur les dunes et que, sur le bord des pistes, ils tendaient vers les rares véhicules qui passaient.
Mon père l'acheta, apitoyé par le sort du petit animal... Il aurait dû le relâcher dans la nature : il ne le fit pas, (malheureusement !)... il le ramena chez nous..

Il fut déposé dans les bacs à fleurs d'une sorte de jardin d'hiver qu'on gardait fermé tout l'hiver.
L'écureuil était une femelle gravide.
Elle se mit aussitôt à creuser un terrier d'où elle ne sortait que pour manger des graines, en notre absence...
Bientôt elle mit bas : un matin nous trouvâmes 2 petits nouveaux nés morts, rejetés à l'extérieur du nid : elle avait dû refuser de les élever en captivité.
Nous étions désolés... mais le Grand-Sud d'où elle venait était trop loin de notre ville pour que nous retournions la libérer dans les dunes...
Dans les semaines qui suivirent, elle ne toucha plus à sa nourriture. Elle se laissa mourir.

Depuis cette époque (celle de mon adolescence) je n'ai plus supporté de voir un animal sauvage en captivité... pas même un oiseau....
et je me sens honteuses lorsque je vais dans un parc zoologique où des animaux sont en cage ou en enclos ridiculement réduits...
le 26-01-2015 à 19:29 #
Dans les semaines qui suivirent, elle ne toucha plus à sa nourriture. Elle se laissa mourir.

Peut-être qu'elle était malade, et que c'est aussi la raison pour laquelle elle a tué ses petits? Cela dit, je partage ton point de vue sur la captivité.

Quand je suis arrivé à Montréal, j'étais surpris de voir des écureuils partout en ville. Je me suis mis au défi d'en faire venir un sur mon épaule, et j'y suis parvenu sans trop de problème. A l'époque la photo n'était pas numérique et ça pouvait prendre un peu de temps, l'écureuil a été juste assez patient pour que j'en ai une photo, la seconde qui suit il m'a mordu jusqu'au sang et est parti avec la cacahuète

Depuis c'est une sorte de tradition que de me faire mordre par toutes sortes d'animaux, dernièrement c'était une tortue

(Modifié par ben le 26-01-2015 à 19:30)
le 26-01-2015 à 19:59 #
Un jour aux chutes du Carbet (Guadeloupe) je mangeais un biscuit et un bout était dans la paume de ma main et soudainement un oiseau plutôt culoté c'est posé en s'agrippant sur mon pouce avec ses deux pattes et il a picoré mon biscuit, puis il est reparti ! pourquoi ? pas peur d'un inconnu dont les semblables n'ont jamais fait de mal a ses semblables ? l'attrait de la nourriture au dessus de tout ? oiseau kamikaze ? Va savoir ?
le 26-01-2015 à 20:12 #
Un truc que j'ai remarqué quand j'étais au Canada, c'est que les écureuils sont nettement moins peureux là-bas. En Suisse, ils fuient dès qu'ils nous voient. Je ne pourrais pas expliquer pourquoi il y a cette différence

(Modifié par Alcar le 26-01-2015 à 20:12)
le 26-01-2015 à 20:24 #

le 26-01-2015 à 20:12, @Alcar :
Un truc que j'ai remarqué quand j'étais au Canada, c'est que les écureuils sont nettement moins peureux là-bas. En Suisse, ils fuient dès qu'ils nous voient. Je ne pourrais pas expliquer pourquoi il y a cette différence

Je pense que Radiator a raison, ils sont habitués à vivre parmi les humains, ils ne sont pas domestiqués mais ce n'est pas loin.
le 26-01-2015 à 22:13 #
le 26-01-2015 à 20:12, @Alcar :

pas facile à expliquer en effet.
Cela se remarque aussi avec d'autres animaux..par exemple les marmottes.
Dans les Alpes du sud, on les entend mais on ne les approche jamais. On a même du mal à les apercevoir.
A l'opposé, dans la Vanoise, on leur donne pratiquement à manger dans la main (c'est toutefois ce que j'avais pu constater quand j'etais plus jeune et que je fréquentais ce coin là.. je suppose que cela n'a pas changé)

Eh bien pour les Chamois, c'est exactement tout le contraire, dans les alpes du sud, j'en ai croisé à 4 mètres alors qu'en Savoie, j'en n'ai vu que de beaucoup plus loin. Les bouquetins c'est encore pire, j'en n'ai vu que dans le sud et c'est moi qui me suis écarté pour ne pas les déranger.
Si je suis cette logique, je devrais être confiant dans mes chances de me retrouver nez à truffe avec un loup.
le 26-01-2015 à 22:22 #

le 26-01-2015 à 20:05, @Radiator :
Une hypothèse serait les nombreux touristes qui ont habitué les animaux sauvages à leur présence. Avec les années, voyant qu'aucun mal n'a été fait à aucun spécimen d'aucune espèce, ils ont commencé à se permettre quelques "folies", qu'ils n'auraient sans doute jamais imaginé fait dans un contexte 100% sauvage. C'est le cas notamment avec des singes en Birmanie et en Inde, mais là, ils sont si habitués à ce qu'on les nourrisse qu'ils p euvent en devenir agressifs. Comme tu es parti au Sri Lanka récemment, tu l'as probablement remarqué.

Pas faux et je confirme qu'au Sri Lanka les singes étaient très agressifs!
le 26-01-2015 à 23:19 #
Pas faux et je confirme qu'au Sri Lanka les singes étaient très agressifs!

pareil pour les crocodiles, si vous tentez de les faire venir pour qu'ils vous mangent dans la main
ça vous coutera un bras

En gros, il me semble moins risqué de titiller un écureuil avec une noisette, que de décevoir un singe en arrivant les mains vides.
Dans le monde des animaux sauvages, il faut en fonction des espèces rencontrées, savoir situer son rôle dans la chaine alimentaire.
.. et bien sur, ce n'est pas toujours le plus grand qui en impose.
Quand aux singes, n'oublions pas que nous en descendons.. (pour faire simple)
le 26-01-2015 à 23:30 #
A propos de singes :

il y en avait qui vivaient en groupe dans les forêts de cèdres de l'Atlas... C'étaient les "macaques berbères".
Ils se tenaient très loin des humains et, craintifs, détalaient à notre approche...
J'ignore s'il en subsiste encore : il y a quelques décennies, leur population était déjà menacée par la coupe sauvage des cèdres pour l'exploitation de ce bois.

Dans l'île de Gibraltar ("le rocher" !) se trouvent leurs cousins, également "macaques berbères" ( ou "magots").
ces derniers, mendiants, chapardeurs, audacieux sans vergogne, ne vivent que de rapine au contact des hommes et des touristes de passage...
Leur société est organisée en véritables gangs possédant des stratégies pour effectuer de vrais raids dans les habitations qu'elles mettent parfois à sac... C'est réellement une plaie !

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

comment apprivoiser mon pigeons
Apprivoiser l'éventuelle mort de notre fidèle compagnon
Apprivoiser Inséparable fisher mâle vivant seul , problèmes fruits & légumes
Aidez moi,en animalerie,combien coûte un écureuil?