Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

MBTI: Quel est votre type de personnalité ?

le 26-01-2015 à 21:01 #
Salut à tous,

On se demande parfois pourquoi on est comme-ci ou comme-ca, pourquoi les autres sont différents, comment ça se fait qu'il est plus facile d'entrer en relation avec certains plutôt que d'autres, etc. Deux psychologues ont classé les personnalités en fonction de 4 critères, ce qui donne 16 personnalités type codées sur 4 lettres (ISFP, ENTJ, etc...). Ce que j'aime de ce test c'est que les critère sont objectifs, prédictifs et sans jugement de valeur (il n'y a pas de bon ou de mauvais type)

Si vous cherchez « test mbti » vous devriez trouver des questionnaires dont la qualité est variable, celui-ci me semble bien.

Il y a quelques années j'ai trouvé que j'étais INTJ et ça m'a permis de mieux comprendre comment je fonctionne, et pourquoi mes méthodes ne fonctionnent pas toujours pour collaborer avec les autres J'espère que ça pourra aider d'autres personnes!

Ben
Re: MBTI: Quel est votre type de personnalité ?
le 26-01-2015 à 21:28 #
Salutations,
Je serais donc ISFJ ...Pourquoi pas ,d'ailleurs ?
le 26-01-2015 à 21:47 #
Scro, on est pas loin l'un de l'autre !!

Je suis "ISTJ" !

Vous remarquez donc que pour l'instant, on est tous introvertis °°
le 26-01-2015 à 22:37 #
Salut

Une I de plus.

@Ben, on va comparer nos résultats :INTJ pour moi aussi.

A+

le 26-01-2015 à 23:03 #
Je suis un ENTP
Prométhéen flegmatique et rationnel
extraverti à 76%
intuitif à 54%
penseur à 92%
adaptable à 56%

Assez vrai !
Je m'intéresse plus à démonter la faisabilité de faire plutôt qu'à faire tout en étant disponible pour aider les autres à faire justement.

(Modifié par rokag3 le 26-01-2015 à 23:18)
le 27-01-2015 à 01:27 #

le 26-01-2015 à 21:47, @MuMu_ :
Vous remarquez donc que pour l'instant, on est tous introvertis °°

Je pense qu'on est majoritaire sur les forums. Au moment où on discute, les extravertis sont entrain de faire le party avec 50 de leurs amis

Ajout du 27-01-2015 à 01:30:

le 26-01-2015 à 22:37, @monelle :

C'est un type rare chez les femmes!

Est-ce que toi aussi tu te mets à ranger compulsivement et à jeter tout ce qui ne te semble pas indispensable quand tu es stressée ?

Ajout du 27-01-2015 à 01:37:

le 26-01-2015 à 23:03, @rokag3 :
Je suis un ENTP

Je ne suis pas surpris!

(Modifié par ben le 27-01-2015 à 01:38)
le 27-01-2015 à 18:46 #

Ajout du 27-01-2015 à 01:30:

le 26-01-2015 à 22:37, @monelle :

C'est un type rare chez les femmes!

Est-ce que toi aussi tu te mets à ranger compulsivement et à jeter tout ce qui ne te semble pas indispensable quand tu es stressée ?

Tout à fait: je suis capable d'accumuler pendant des années, en me disant que ça servira un jour ( cf: 1,60 mètre d'archives scolaires ) et sur un coup de tête, je vide tout ( mais là, les archives attendent toujours).

Sinon, oui, j'ai vu que c'était rare chez les femmes. Je ne fais jamais rien comme les autres.
le 27-01-2015 à 20:07 #
ISTJ

Coucou @Mumu !
le 27-01-2015 à 20:22 #
Yeahhhh !!!

On est presque pareil !!!

Juste que moi je suis encore plus indépendante XD
le 27-01-2015 à 20:26 #
Indépendante ? Sans doute l'es-tu, mais l'introspection/extraversion n'est pas un reflet de la sociabilité d'un individu. En tout cas, pas pour moi.
le 27-01-2015 à 21:27 #
Le verdict est tombé, , je suis un INTP . certes nuancé mais le résultat est sans appel
Pour etre honnête, ce n'est pas une surprise, pour moi le test présenté fonctionne bien .

mes notes méritent au moins la mention "Bien" non ?

E (Extraversion) . . . 40% __________ 60% . . . . (Introversion) I . . . . . . . . . . . . .
S (Sensation) . . . . . .40% __________ 60% . . . . (Intuition) N . . . . . . . . . . . . . . .
T (Pensee) . . . . . . . .60% __________ 40% . . . . (Feeling) F . . . . . . . . . . . . . . . . .
J (Décision) . . . . . . .36% __________ 64% . . . . (Adaptabilité) P . . . . . . . . . . . . .
le 27-01-2015 à 22:44 #
@karthesius :
mes notes méritent au moins la mention "Bien" non ?

Toout à fait !
Je te mettrais même la mention "Très Bien"... avec un brin de favoritisme !

Mais qu'est-ce que ce test ???
Moi j'en étais restée aux notions de "colérique, amorphe, sanguin, nerveux.... Actif ou non-actif... primaire ou secondaire" !!

va falloir que je me recycle sérieusement si je ne veux pas que Ben me vire vite fait de son "forum psycho"
le 28-01-2015 à 23:50 #

le 27-01-2015 à 22:44, @shu-mei :

Mais qu'est-ce que ce test ???
Moi j'en étais restée aux notions de "colérique, amorphe, sanguin, nerveux.... Actif ou non-actif... primaire ou secondaire" !!

ce test, a le mérite de te dire ce que tu serais en principe capable de déterminer tout seul à propos de toi même.
Bon, c'est vrai que parfois on a besoin d'une confirmation, alors voilà, on l'a !
En plus, les qualificatifs employés pour définir la personnalité, sont un peu plus édulcorés que ceux que tu as cité.
De sorte que quelles que soient les combinaisons, ça réussit à passer quand-même pour un compliment.

Grace à ce test, je sais que je suis à une seule lettre de différence par rapport à Rocag, ou a une autre lettre de Monelle, pas la même lettre évidemment.
Par contre Mumu m'est complétement complémentaire.. à deux lettres de différence à intervalle régulier.
Je suis un INTP
Tu sais que les opposés s'attirent (en electromagnetisme en tous cas) alors, je me demande qui est ESFJ
le 29-01-2015 à 00:07 #
Sympa comme test :

Il paraît que je suis INTP :

72% introverti
54% intuition
76% pensée
58% adaptabilité

Perso, ça me va Et, en plus, je ne suis pas le seul

Bon, je suis quasiment ISTP, ISTJ et INTJ

(Modifié par Alcar le 29-01-2015 à 00:09)

Ajout du 29-01-2015 à 00:13:

Cependant, le truc que j'ai adoré, c'est le type : Architecte, le Concepteur. Je m'y suis tout à fait retrouvé, ce qui m'a vraiment impressionné pour être franc
le 29-01-2015 à 00:20 #
Bon voilà ! MOI, ça donne :
E xpérimentée....................................80 %
S érieuse............................................ 10 %
F éminine...........................................100%
J oyeuse...........................................de 50 à 90 % (selon les jours)

@karthesius : Bin alors !! --> "E S F J" !!!! Juste ce que tu cherchais !!

(décidément, la psycho va me donner du fil à retordre !!! )

Ajout du 29-01-2015 à 00:34:

@karthesius : ta couronne :
le 29-01-2015 à 00:36 #
shu, je crois que tu n'es pas sur la bonne page... voici le premier choix :
Je préfère être au calme et réfléchir tout seul.

Et j'envoie le texte qui décrit mon type, ça décrit bien qui je suis donc tant qu'à faire :
le 29-01-2015 à 00:52 #
@Alcar :
m'étonne pas qu'avec une telle tirade de louanges tu trouves ce test génial !!
(je ne vais plus oser te contredire !!! )

(à l'instar de Karthésius, tu devrais imprimer une couronne impériale sur ton blason !!! )

Questions :
- les pourcentages :
72% introverti
54% intuition
76% pensée
58% adaptabilité

cette évaluation, où était-elle ?
moi, comme je le disais précédemment, je ne l'ai trouvée nulle part... (je suis NULLE !!! )

(Modifié par shu-mei le 29-01-2015 à 01:15)
le 29-01-2015 à 01:03 #
le 29-01-2015 à 00:20, @shu-mei :
Bon voilà ! MOI, ça donne :
E xpérimentée....................................80 %
S érieuse............................................ 10 %
F éminine...........................................100%
J oyeuse...........................................de 50 à 90 % (selon les jours)

@karthesius : Bin alors !! --> "E S F J" !!!! Juste ce que tu cherchais !!

Parfait pour moi qui suis un INTP
I . . . Imparfait. . . . .donc perfectible
N . . Nature . . . . . . dont 50% bio, le reste élevé en fut de chène
T. . . Tonique . . . . . ça dépend des jours
P. . . Poétique . . . . avec un coup dans le nez

Ajout du 29-01-2015 à 01:07:

le 29-01-2015 à 00:20, @shu-mei :
@karthesius : ta couronne :

J'ai mangé toute la galette, alors forcément j'ai eu la fève
le 29-01-2015 à 01:14 #
C'est un terme de psy

Pour le teste, tu cliques sur le lien donné par Ben (c'est marqué "Le test du MBTI" quelque part en haut). Tu réponds aux questionnaire (40 choix à faire) et tu cliques sur valider en bas et tada. Tu es sûr que tu as envie de faire ce test?

C'est une description assez positif, mais, pour n'importe quel type, il y a une description de ce genre, mais elles sont tous très différentes.

(Modifié par Alcar le 29-01-2015 à 01:17)
le 29-01-2015 à 01:24 #
@Shu-mei : C'est sur cette page, tu sélectionnes les réponses qui te conviennent puis cliques sur « valider » et ça devrait fonctionner!

Le résultat est toujours mis en valeur positivement car aucun des traits n'est négatif, vaut-il mieux être extraverti ou introverti ? planifier ou s'adapter ? etc... Par contre cela donne de bon indices sur le type de métiers où l'on pourra mettre ses caractéristiques en valeur.

Là où ça peut vraiment être pratique, surtout pour les types rationnels introvertis, c'est pour avoir des relations (que ce soit travail, amour, amitié) avec des types opposés dont on a du mal à comprendre les motivations ou sensibilités. Une fois qu'on comprends comment ils fonctionnent tout est plus simple. Toutes les combinaisons sont fort bien expliquées sur Wikipedia.

Un mode d'emploi pour comprendre les gens, c'est le rêve de tout INTJ

Ben
le 29-01-2015 à 01:25 #
Merci Alcar !

effectivement, j'avais sauté le test MBTI : j'étais allée directement sur "l'ergogramme " et les autres : cela m'avait pris un "certain temps" !! et c'était moins joyeux !!!

(Modifié par shu-mei le 29-01-2015 à 08:48)
le 29-01-2015 à 01:43 #
Il y a ce site qui décrit les différent type, mais je trouve que les types sont un peu plus extrême donc je m'y reconnaît un peu moins (et il y a quelques erreurs... sauf erreur), Mais ça donne une petite idée pour ceux qui cherche sont opposé. Perso, le type opposé me plaît moyennement (=ESFJ). Le type qui me plaît beaucoup, c'est le type ESTP

www.dividendes.ch/les-16-types-psychologiques-mbti/

Ce site est meilleur...mais en anglais :
www.16personalities.com/intp-personality

Je pense que c'est sympa de lire les autres types parce que ça permet de voire les gens autrement. Il y a aussi les commentaires qui sont sympa Pour les INTP, ils se rendent compte que ils ne sont pas les seuls à se sentir sociopathe

(Modifié par Alcar le 29-01-2015 à 01:54)
le 29-01-2015 à 09:47 #
Plusieurs remarques à propos de ces profils types :

1 - je trouve qu'ils "cadrent" plutôt bien la personnalité :
pour les personnes que "je crois connaître un peu", ils confirment ce qu'intuitivement je pensais d'eux (en "survol", bien sûr, car ma connaissance de l'intimité des personnes est inexistante !)... mais peut-être que maintenant je les connaitrai mieux ! (J'aurais ainsi pu deviner "les 4 lettres" de Radiator, de Rokag, de Karthesius et même de Ben !!)

2 - En répondant au questionnaire du test, j'ai été souvent hésitante :
Pour chaque question j'ai corrigé ma réponse en me disant "mais non ! dans ta vie professionnelle ce n'était pas cela !"
ou : "non, en fait, de cela tu t'en fiches !"
ou : "ça dépend" !
(c'est le cas, pour moi, de toutes les questions portant sur "l'ordre"," les règles", "l'organisation" etc...
J'en déduis que je peux avoir au moins deux personnalités... et parfois "opposées".

3 - en refaisant le test 15 h plus tard, je n'obtiens pas les mêmes résultats !

Qu'en déduire ?? que je suis instable ? que je suis un caméléon ? que ma personnalité n'est pas affirmée... que je suis schizo ???
Est-ce la même chose pour vous ???
le 29-01-2015 à 15:27 #
On a pas forcément une personnalité d'un type tranché, et c'est encore plus vrai quand on prend de la maturité car on apprend à développer nos caractéristiques complémentaire ou même opposées. Le MBTI est surtout un guide pour explorer les personnalités, tenter de se comprendre.

Tous ceux qui ont autour de 50% pour un trait pourraient aussi bien être de l'autre type, s'ils avaient été d'humeur différente ils auraient varié une réponse ou deux dans le questionnaire et paf. Donc c'est une bonne idée d'explorer les alternatives pour trouver celle qui vous convient le mieux!

Ben
le 29-01-2015 à 20:46 #
Bonsoir,

Je rejoins shu sur l'hésitation : j'ai beaucoup hésité car suivant le jour, mon humeur, etc ... mes réponses varient (par exemple pour la première, j'aime être au calme et réfléchir toute seule et en même-temps être actif et plein d'énergie avec les gens.).

Et je serais une "INFP".

(Modifié par bestdu33 le 29-01-2015 à 20:46)
le 29-01-2015 à 21:09 #
oui l'humeur doit sans doute changer les proportions ou inverser des tendances.
Mais même en répondant le plus calmement possible, on a l'impression de devoir se contredire un peu parfois, d'une question à l'autre.
Juste selon l'intitulé de la question, on se met à hésiter.

Il semble me aussi que certaines questions parlent des mêmes sujets vus sous différents angles.. et pourtant on vote inversement.
Je me suis dit que si des questions se répètent réellement, c'est justement pour aplanir nos réponses hésitantes ou sous le coup de l'humeur.
Au final j'ai obtenu un résultat qui me convenait.

Mais je recommencerais bien pour voir, sauf qu'il serait mieux pour cela, que j'attende que mon humeur change.
le 29-01-2015 à 21:58 #
Ajujourd'hui je suis un ESTP
Extraverti à 58%
sensation à 64%
pensée à 98%
adaptable à 56%

N'ayant pas de mémoire il m'est très facile de refaire ce test honnêtement plusieurs fois sans me souvenir de mes réponses précédentes

En résumé, vous êtes centré sur l'action, la réalisation dans l'ici et maintenant. Vous vous appuyez sur le réalisme, l'explication du pourquoi et du comment des choses. Vous êtes sans doute sensible à la participation, l'harmonie avec les autres. Mais avec peut-être quelques problèmes en ce qui concerne la vision, l'imagination pour de nouvelles idées et perspectives.

Pas noté ce genre de problèmes chez moi ?!?!

(Modifié par rokag3 le 29-01-2015 à 22:15)
le 29-01-2015 à 22:06 #
allez hop, je viens de le refaire
J'ai basculé de justesse du coté F au lieu de T, le reste n'a pas bougé ou si peu
ce soir je suis donc un INFP (contrarié)

Ca tient à peu de choses, les glissements de position dans les réponses.
Cette fois j'ai lu et relu les propositions et j'ai pensé ensuite à des situations plausibles ou réelles.
Mais c'est peut etre un tord de réfléchir comme ça car dans des cas réels, on agit souvent par instinct.

Donc INTP ou INFP ?? je sais plus quoi faire, je suis perdu
Vite il me faut suivre un stage pour devenir ESTJ . un vrai ESTJ avec tous les curseurs à 100%
C'est vrai non ? l' ESTJ c'est le "top" de l'homme moderne qui réussit et qui se lève tôt (parce qu'il se couche tôt)
.. qui arrive à l'heure, ne tombe jamais en panne, ouvre toujours son journal en commençant par les cours de la bourse.
Celui qui cuit ses oeufs à la coque juste à point, met toujours la bonne dose de sucre dans son yaourt.
Celui qui dirige son personnel d'une main de fer dans un gant de velours et qui invite les délégués du personnel le dimanche.

(Modifié par karthesius le 29-01-2015 à 22:10)
le 29-01-2015 à 22:17 #
@karthesius : la seule vue de ton avatar me fait rire !
(on dirait le "Roi de coeur" lors d'une panne d'électricité)
Comment veux-tu qu'on puisse te répondre avec sérieux !!!

certaines questions parlent des mêmes sujets vus sous différents angles.. et pourtant on vote inversement.

J'ai fait la même remarque !
J'ai même l'impression, pour la même question , que je peux répondre à la fois, les deux extrêmes... (question de circonstances ? !)

Dans un premier test très hésitant quant au choix des réponses, hier soir, j'étais ..........I S T J
Dans l'euphorie de ce matin, j'ai carrément viré au ............................................................ I S F P
(je recommencerai demain après ma séance de yoga : je suis sûre que ça donnera autre chose !!!)
Il est probable(comme le suggérait Ben) que j'ai dû évoluer "avec la maturité" !! et la disparition des responsabilités.
le 29-01-2015 à 22:20 #
Un tableau qui peut aider à s'y retrouver, et à interpréter les questions posées.

Ajout du 29-01-2015 à 22:25:

Il y a aussi de chouettes fiches bien détaillées ici :

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-1-extraversion-introversion.html

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-2-sensation-intuition.html

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-3-pensee-sentiment.html

http://www.16-types.fr/modele/modele-MBTI-4-jugement-perception.html

Les bandes dessinées vers le bas des pages sont particulièrement révélatrices

(Modifié par ben le 29-01-2015 à 22:31)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Personnalité et type de musique écoutée
L'influence de votre avatar sur votre personnalité
Test de personnalité (un autre !!)