Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Les « jeux » psychologiques, analyse transactionelle sur le forum

le 29-01-2015 à 17:08 #
Bonjour à tous,

La découverte de l'analyse transactionnelle a été pour moi une véritable révélation sur la manière dont je fonctionne parfois à mon insu, et sur comment éviter de tomber dans certains pièges. Je viens de lire un morceau de la discussion « Fusion Nucléaire », et je ne peux m'empêcher d'y voir, en dessous du discours rationnel, un jeu entre CL777 et les autres participants. Jeu qui pourrait se décrire sous la forme « J'aurai le dernier mot » / « Non! » ou « Je peu montrer que je suis meilleur que vous » / « essaye pour voir ».

Les jeux psychologiques selon l'IFAT: « Les jeux psychologiques ou stratagèmes sont les répétitions des premières solutions trouvées par l'enfant pour conserver le lien à l'autre (les adultes dont il dépend) et satisfaire ses besoins. Les jeux sont des moyens d'assouvir la soif de reconnaissance qui est la dynamique des relations instaurées avec les autres et le monde pour être soi-même et appartenir à un groupe social. »

Autrement dit, on a tous besoin de reconnaissance. Parfois durant l'enfance on ne l'obtiens pas, et comme c'est vital, on trouve des moyens pour aller la chercher. Par exemple, un enfant qui fait plein de bêtises ou le clown en permanence, cherche-t-il vraiment à être puni, ou juste à être reconnu ? A défaut de l'attention positive, cet enfant cherche à obtenir une réprimande, parce que c'est mieux que rien. Ce raisonnement n'est pas conscient bien sûr, mais peut devenir une habitude.

Un cas classique c'est le jeu « Oui, mais ... ». Je pense que ça nous est tous arrivés, une personne parle d'un problème, mais chaque fois que quelqu'un lui propose une solution elle va y trouver un défaut, jusqu'au moment ou soit on abandonne soit on perd patience. Tout le monde en sort frustré, mais l'initiateur en tire un peu de reconnaissance.

C'est illustré dans le film éponyme:

Il y a une foule de jeux, qui se passent selon le scénario suivant:

Appât + Point Faible = Réponses (plusieurs transactions) => Coup de Théâtre => Moment de Confusion => Bénéfice psychologique (négatif)

On peut s'étonner que CL777 revienne sans cesse dans un forum qu'il dénigre constamment, tout comme on peut s'étonner que l'on prenne encore le temps (et beaucoup, l'air de rien) pour lui répondre après s'être fait une opinion de lui. Si l'on réalise que le sujet de discussion « officiel / rationnel » est secondaire, mais que c'est le jeu que les participants cherchent, tout s'explique. Il suffirait que CL777 cesse d'être arrogant ou intransigeant, ou que les répondants lui accordent un point ou ne répondent pas à ses « appâts » pour que le jeu cesse. Mais bien que le jeu soit frustrant pour tous, tout le monde y trouve son compte en terme de « stroke », l'unité de reconnaissance, même si elle est ici négative.

Pour ceux que ça intéresse, il y a beaucoup d'autres aspects intéressants dans l'Analyse Transactionnelle (AT), notamment le triangle sauveur-victime-persécuteur, on y reviendra certainement. Je recommande la lecture de « Des jeux et des hommes » d'Éric Berne.

Ben
Re: Les « jeux » psychologiques, analyse transactionelle sur le forum
le 29-01-2015 à 17:53 #
@Ben : Très intéressant !
J'avais bien remarqué ces discussions récurrentes et sans fin avec Cl777... et j'étais étonnée de la constance de ses interlocuteurs (et de la sienne propre !)... vu sous l'angle que tu proposes, cela s'explique parfaitement...

Et cela me fait penser aux "problèmes délirants" d'Extraslove...
tout le monde enclenche la discussion avec lui avec une certaine jubilation... mais le cas d'extraslove me semble différent :
lui d'abord : il est désarmant de gentillesse !
pour moi, c'est un petit djinn malicieux et déconnecté des réalités... et je crois que les autres lui répondent aussi par gentillesse (un peu aussi par désoeuvrement ) , justement, comme on viendrait jouer avec un enfant qui nous sollicite... on se moque un peu de lui (ce qui semble le ravir !) je ne me souviens pas de propos "durs" envers lui...
Ce serait donc "un jeu conscient et innocent"

Et les discussion avec Rokag ?
c'est franchement le <<on sait ce que tu vas dire... tu ne nous convaincras pas... nos objections ne te convaincront pas... mais on discute tout de même sans fin !>>...
Il me semble que là nous sommes dans le même schéma de discussion que dans l'exemple de Cl777 ?? non ?
le 29-01-2015 à 18:29 #

le 29-01-2015 à 17:53, @shu-mei :
<<... mais on discute tout de même sans fin !>>

Ce qui donne souvent des fils qui ressemblent à des discussions dignes du café du commerce.

le 29-01-2015 à 18:34 #

le 29-01-2015 à 17:53, @shu-mei :
Il me semble que là nous sommes dans le même schéma de discussion que dans l'exemple de Cl777 ?? non ?

Oui, pas tout le temps mais souvent. Rokag3 a l'habitude de dire des choses provocantes, c'est l’appât auquel on répond ou pas. Une conversation peut commencer au niveau rationnel, mais virer au jeu au bout de quelques échanges, et tant qu'on ne s'en rend pas compte consciemment on est un peu prisonnier du jeu. Dans le cas contraire on a le choix d'y jouer ou pas, et de s'arrêter avant d'être frustré (quitter la conversation ou retourner au niveau purement rationnel), sachant qu'il n'y a jamais de réel gagnant dans ces jeux.

(Modifié par ben le 29-01-2015 à 18:37)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

70 % des Québécois pratiquent des jeux de hasard ...
Abus de jeux vidéos et divorces
Jeux vidéo: les hommes, naturellement conquérants
Les jeux vidéos ne sont pas forcément mauvais
Pourquoi y a-t-il tant d'adeptes des jeux vidéos ?