Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Algorithme sémantique

le 17-02-2015 à 09:34 #
Bonjour à tous,
Etudiant en 3ème année post bac et actuellement en stage dans une entreprise de création de sites web pour le tourisme, je suis chargé de créer un moteur de recherche sémantique (pour ceux qui ne connaissent pas: C'est un moteur qui comprends votre question exemple ici ).
Le moteur a créer est assez simple, il ne doit pas comprendre les questions mais savoir identifier les entités et leurs caractéristiques dans une phrase du style:
"Je recherche un hôtel sur Strasbourg où je peux nager"
Cette phrase renverra toutes les fiches des hôtels de Strasbourg possédant une piscine où un plan d'eau à proximité.

Ayant déjà commencé mes recherches je n'ai rien trouvé de concret (uniquement des documents théoriques qui ne correspondent pas vraiment à ce que je veux ) et je me tourne vers vous pour la partie compréhension d'une phrase. J'aimerais notament savoir s'il existe déjà une bibliothèque PHP existante, ou si vous avez quelques pistes expliquant sa création.

Merci d'avance,
Re: Algorithme sémantique
le 17-02-2015 à 15:04 #
Salut,

Pour quelque chose de simple, les expressions régulières font la job.

Tu fais des pattern qui correspondent aux questions classiques, style « Je (re)?cherche un [...] (sur|à) [...] où je peux [...]"

Ben
le 17-02-2015 à 16:09 #
J'y ai pensé mais c'est un peu simpliste...
J'ai trouvé pas mal de documents mais en anglais ou dans d'autres langages (c ou java la plupart du temps).

Pour recentrer ma question, je cherche un algorithme permettant de sortir les grandes idées d'une phrase simple,de virer tout ce qui appartient à la phrase (sujet si besoin, verbes si besoin, mot de liaisons...), de préférence en PHP ou en pseudo-code.

Merci!

Ajout du 18-02-2015 à 11:37:

Rebonjour à toi tous!
J'ai déniché SemanticMediaWiki, qui propose en autres un moteur de recherche sémantique. Son code est disponible ici.

Mais je galère à comprendre son fonctionnement... Quelles sont les classes qui m'intéressent, que font-elle? ect...

Merci d'avance pour votre aide!
le 14-03-2015 à 15:14 #
Salut,

Je ne peux pas te donner de réponse toute faite, mais il me semble qu'il faut regarder du côté du Web Semantique. Tu en as peut-être déjà entendu parler ?

Ce sont des documents XML qui décrivent des objets. Tu pourrais ainsi commencer par faire correspondre chaque mot de la requête à l'une de tes classes OWL ou RDF (oui oui, des classes en XML). Ces classes décrivent ce que sont ces objets et les relations avec les autres classes, ce qui te permet d'effectuer la recherche avec ces mots.

Par exemple, la classe "fruit" pourrait avoir les informations ["type: #fruit", "pousse sur : #arbre"], et la classe "pommier" ["type: #arbre", "fait pousser: #pomme"].

Ce qui permet de répondre à la question "fruit du pommier" = pomme. Car "pommier" est un arbre qui fait pousser des pommes, et il se trouve justement que les pommes sont une sous-classe de "fruit". À noter que "du" sera aussi un objet qui décrit la relation entre les mots qui le suit et le précède.

Mais OWL ne donne que le standard pour décrire des objets du web sémantique, ce n'est pas le programme qui interprète le fichier XML et permet d'en tirer les relations entre les objets.

C'est très intéressant (mon travail de Bachelor se basera sur le Web Sémantique), mais c'est un travail qui me semble des plus difficile.

Ajout du 14-03-2015 à 16:34:

Oh, tu pourras aussi regarder SPARQL et des bases de donnée faites pour le web sémantique.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

algorithme
algorithme
algorithme
algorithme
TP d'algorithme