Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

La SNCF abuse

le 18-02-2015 à 06:37 #
Bonjour à tous,depuis quelque temps sur ma ligne il y à un nouveau contrôleur que je juge incompétente. y'a deux semaine je me suis pris 75 euros pour être mal assise ..... Le motif : Dégradation de matériel ... C'est n'importe quoi , limite j'orrais donner des coups de couteau dans le sièges ça au moins ça orrait été justifié.
Mais ce qui me revolte le plus c'est les gens qui fraude et qui repartent avec une amende de 50 euros ... Moi juste pour être mal assis , 75 euros.
Ensuite elle à collé une amende à quelqu'un car celui-ci avais deux amendes impayées il les as présenté comme justificatif d'identité que le contrôleur à bien évidement refusé et appelé la police de la SNCF

De plus elle manque cruellement de politesse et personnellement m'as limite agresser , je en pouvais rien dire car la police de la SNCF allait monter à bord dû à des voyages sans justificatif d'identité.
On m'as dit de contester l'amende, mais en regardant sur le web j'ai clairement vu ça d'un autre oeil.
Entant mineur ma mère en à été informé et elle trouve ça scandaleux et moi le premier.

Les contrôleurs font très bien leurs boulots
Vous pouvez payer en plusieurs mois
...

Bref je ne veux pas payer cette amende car c'est du n'importe quoi pure et simple.J'ai l'impression que ce contrôleur ne respect pas les procédure car lors de mon amende aucune amende m'as été remis dans le train et seulement par courrier. Maintenant je suis clairement dans de beau draps , un moi déjà écoulé ... Je m'approche des 380 euros là !
Comment je peux faire car contacter le service de recouvrement va uniquement donner raison au contrôleur en question.

Merci d'avance de vos réponses.

(Modifié par Hollla le 18-02-2015 à 19:53)
Re: La SNCF abuse
le 18-02-2015 à 08:26 #
Salut,
Il est vrai que te vautrer sur les sièges ou y essuyer tes godasses méritait pitete tout au plus un avertissement.
Mais pitete aussi que tu as passé outre ses observations ce qui a provoqué sa réaction.
Il n'y a pas de fumée sans feu.

Ajout du 18-02-2015 à 08:33:

Je viens de voir le motif : dégradation de matériel .
Il est évident que tu ne devais pas être assis sur une seule fesse (ce qui t'aurais valu un demi-tarif )
Quant à donner des coups de couteau dans les sièges c'est du vandalisme pur et simple .

le 18-02-2015 à 14:51 #
@Hollla :
Moi juste pour être mal assis , 75 euros.

c'est quoi, dans ton cas , "être mal assis" ? (c'est important de le savoir, pour te dire si tu peux contester !)
le 18-02-2015 à 16:07 #
Il y aurait une alternative à l'amende : le travail civique.
Par exemple puisqu'il s'agit de la SNCF : un wagon à débarrasser de ses tags (matériel et produit de nettoyage fournis par l'astreint à cette saine et utile occupation).

le 18-02-2015 à 20:03 #
Bien j'étais assis sur ma jambe droite voila tout le pieds droit à légèrement toucher le siège ...
Non en aucun cas je lui est manqué de respect bien au contraire , si cela été réciproque des deux cotés je pense que ça aurait éviter le mal entendu.
Ensuite essuyer ses chaussures c'est n'importe quoi c'est sure mais ça vaut même pas 75 euros.
Mais ce que je veux dire c'est que le train n'as rien de plus , la place toujours utilisable ...

Ensuite pour le travail civique ... euh elle veux pas aussi me faire nettoyer les rails aux cotons tiges ?
Plus sérieusement je n'ais rien fais de grave qui vaut 75 euros. Dans le règlement SNCF y'a rien qui parle de pieds sur les sièges ou autres ... Elle didacte ses lois dans le train.
le 18-02-2015 à 20:10 #
On est passé d'une extrême à l'autre ! combien de fois j'ai vu des gens monter debout sur leur siège pour attraper un truc en hauteur (y compris en avion) ou se coucher en laissant ses pompes sur un siège et bien maintenant c'est la punition apparemment au moindre truc !
le 18-02-2015 à 20:11 #
La SNCF ne peut pas lister toutes les incivilités .
Il faut partir du principe que tout ce qui n'est pas autorisé est interdit .

le 18-02-2015 à 20:36 #
Il est très fort probable que tu sois dans un TER. En effet, les tous jeunes contrôleurs sont affectés sur ces lignes "plus difficiles". Ils manquent donc alors de diplomatie, de compréhension, de tact ... Mais il y a pire qu'eux ! Si si ! Les vieux contrôleurs, qui n'ont toujours pas reçus leur affectation TGV. Car faut l'avouer, vu le prix des TGV, il faut se le payer et en général, les trajets sont tellement plus calmes. Dans les deux cas, ces contrôleurs sont des rageux.

Personnellement, je l'avoue, je m'assoie très mal sur les sièges des trains, je me retrouve souvent mes chaussures sur les sièges (quand mes chaussures sont globalement propres et sèches). Il m'est arrivé tellement de fois de me retrouver allongée, à dormir sur 3 sièges ... Ils ne m'ont jamais rien dit. Si ils te font une remarques, tu acquiesce, et c'est tout ! En général, ils ne te font pas ♥♥♥♥ . Plusieurs hypothèses pour qu'ils t'aient mis une amende : soit le gars était de très mauvaise humeur (raisons personnelles ou des abrutis dans le ter juste avant toi), soit tu l'as bien cherché. Ce qui est bizarre, c'est que les contrôleurs font les tournées à 2. Donc il ne s'agit normalement pas juste d'une saute d'humeur du contrôleur.

Dans les deux cas, si tes parents sont au courant, en général, tu t'en prends une, sinon tu payes. D'ailleurs, je pense que si tu es mineur, c'est à tes parents de payer l'amende. En général, si tu t'es pris une amende, personne n'est la pour filmer, et c'est la parole du contrôleur contre la tienne. Au moment de contester, la voie est (presque) toujours données au contrôleur, qui est "qualifié" pour ça. Bref, à mon avis, tu n'as pas trop de solution.

Dixit MuMu, travailleuse à la VRAIE SNCF, pas celle souillée par des contrôleurs stupides et toujours en grève ...
le 18-02-2015 à 20:57 #
Tiens, tu as changé de voie ???

(Modifié par Ali_Gator le 18-02-2015 à 20:57)
le 18-02-2015 à 20:59 #
C'est la seule voie où on ne me fermais pas les barrières lors des passages à niveaux !
le 18-02-2015 à 21:07 #
Je n'ais pas été jusqu'à monter dessus , honnêtement ça serrait chercher les ennuies ça puis je n'ais qu'un sac.
Oui Ali_Gator , ok mais quand on voit des gens qui franchement provoque et se prennent rien et moi je n'ais l'ais pas fais et je paye le prix fort , pire que si je fraudais. C'est assez révoltant.

Oui en effet c'est dans un TER , déjà la chose qui à complément parasité la communisation est son manque de respect totale voir insultante à mon égard.Elle n'étais pas seul mais son collègue était comment dire ... En train de se prendre le choux avec un voyageur sans titre de transport.
Tu voit toi par exemple on te fait la remarque , chose normale d'un coté. Moi c'est directe l'amende...

Ma mère est au courant bien évidement et elle est de mon coté car elle sait que la SNCF baffou pas mal les règles. Billet expiré de 5 minutes elle à eu 50 euros d'amende --' Comme si on pouvait acheter des billets dans le TER (pas ceux des contrôleurs bien majoré).
Ensuite évidement c'est ma parole contre la sienne mais y'a une chose que la contrôleurs à oublier et qui ne tourne pas en sa faveur.
Dans le TER elle ne m'as rien rendu et rien signé. (Normalement on signe un sur leurs appareils pour certifié avoir pris en compte l'amende et imprime l'amende)

(Modifié par Hollla le 18-02-2015 à 21:08)

(Modifié par Hollla le 18-02-2015 à 21:23)
le 18-02-2015 à 21:23 #
Puisqu'il est question de SNCF une anecdote :
Lorsque j'étais gamin j'ai eu l'occasion de passer des vacances en Italie .
J'en avais ramené un fouet de cocher ainsi que quelques morceaux de pyrite dont je croyais qu'il s'agissait d'or.
Durant tout le trajet du retour en train à vapeur je tremblais qu'un contrôleur ou un douanier ne me fasse ouvrir mes bagages.
Bien entendu j'ai pu ramener mes trésors en France sans problème .
Puis j'ai perdu le fouet et appris que mes morceaux d'or n'étaient que de vulgaires cailloux .

(Modifié par Ali_Gator le 18-02-2015 à 21:35)
le 18-02-2015 à 21:27 #
Il faut arrêter de tirer sur l'ambulance SNCF il y a un minimum de civilité, ou de comportement tout comme partout ailleurs et prétendre avoir ses pompes propres est une utopie par définition des pompes c'est très dégueulasse!
le 18-02-2015 à 21:29 #
Alors la, tu m'expliqueras comment un billet peut etre expiré de 5 minutes ... Un billet TGV est valide pour un seul trajet, avec une place attitrée, et si tu rates ton train, tu as possibilité de le changer au guichet.

Concernant les billets TER, tu les achètes et tu peut les utiliser dans la semaine (la validité d'un billet TER a baissé). Quand tu montes dans le train, le billet est composté ou ne l'ai pas. Si il l'est, il l'est pour tout le trajet, point. Si il n'est pas composté, tu peut à tout moment te faire controler et te faire verbaliser.

Quand tu es a bord du train, tu as la possibilité de rester sur ton siège et d'attendre. Si tu n'es pas en règle, tu peux faire ce choix d'attendre, mais ça prouve que tu t'en fou de voyager "illégalement". Si tu cherches les controleurs, si tu les préviens que tu n'as pas composter ou que tu n'as pas pus acheté ton titre de transport, et ce DES LE PREMIER PASSAGE des contrôleurs dans le wagon, ta situation peut etre régularisée.
le 18-02-2015 à 21:41 #

Elle avait validé son billet 5 minutes après l'heure indiqué , personnellement quand je prends (rarement car j'ai un abonnement) je ne regarde pas l'heure limite.
Dès à présent dans ma région le billet doit être utilisé sous 24 heures sinon tu te fait avoir...

Ensuite moi je n'ais rien fais d'illégale , on sait jamais car ça part un peu partout ^^'
Déjà même poser ses pieds sur un siège ne vaut pas une amende à moins que la personne soit un récidiviste et réprimandé à de multiple reprise ça ok encore.
Ce que je veux dire c'est qu'il y à une limite que certain se permette de la franchir et se croit supérieur car sur le moment on ne peux rien faire appart nous enfoncé.

(Modifié par Hollla le 18-02-2015 à 21:42)
le 18-02-2015 à 21:51 #
Dis toi que lorsque tes parents auront payé les 380 euros d'amende tu auras participé au comblement du trou de la SNCF.

(Modifié par Ali_Gator le 18-02-2015 à 21:57)
le 18-02-2015 à 21:57 #
Oui justement c'est là ou je suis totalement contre ça. Et personnellement je ne me laisserais pas faire du tout. Alors pas.
le 18-02-2015 à 21:58 #
Tu envisages de faire quoi ???

le 18-02-2015 à 22:01 #
Contacter le service de recouvrement et dire ma version et signaler l'abus de la part de se controleur.
Ensuite si rien n'est fais je vais payer uniquement 10 euros pour annulé la procédure des deux moins qui entraîne les 380 euros.

Ensuite si vraiment la SNCF ne fait rien et bien je pense me tourner vers la justice car voir ça c'est hallucinant et combien se font avoir par des choses comme ça
le 18-02-2015 à 22:04 #
Tu m'as l'air déterminé .
Je te souhaite bonne chance .

le 18-02-2015 à 22:06 #
Bien évidement car rien est à me reprocher :)

Merci ;)
le 18-02-2015 à 22:07 #
Au fait j'y pense : il doit exister une association des usagers de la SNCF comme il existe une association des consommateurs.
Voir ici.

(Modifié par Ali_Gator le 18-02-2015 à 22:12)
le 18-02-2015 à 22:13 #
Si tu utilise la justice, j'espère que tu as un bon avocat, et pas trop cher.

Tu peut t'amuser à tout contester, amuse toi bien. Y a un moment, il faut pas chercher, le monde est injuste et tu doit juste fermer ta gueule et payer. Si déjà, mineur, tu veux faire appel à la justice, alors que tu es en tord (bah oui, tu as quand même commis une infraction), bonne chance.

Quel intérêt de venir te plaindre ici alors ? Ce n'est pas une demande d'aide, tu n'as rien à nous demander, tu veux juste nous dire que la vie est injuste ? Oh crois moi, je pense qu'il y en a ici qui ont du s'en rendre compte que t'étais même pas né.

Sur ce, je vais me coucher.
le 18-02-2015 à 22:14 #
Ah très bonne idée ça , merci à toi.
J'ai trouver une association nommé FNAUT

Merci ! Je vais en savoir plus ^^'

EDit : Non MuMu_ , la preuve. De plus je n'ais pas nommé ceci comme un SOS ... De plus l'avocat n'est pas obligatoire. Je m'y connais pas mal en justice :') C'est une grande partie de ma formation que j'étudie

(Modifié par Hollla le 18-02-2015 à 22:15)

(Modifié par Hollla le 18-02-2015 à 22:25)
le 18-02-2015 à 22:47 #
Et tu veux faire des travaux pratiques ???

le 19-02-2015 à 03:12 #
Tu peut t'amuser à tout contester, amuse toi bien. Y a un moment, il faut pas chercher, le monde est injuste et tu doit juste fermer ta gueule et payer. Si déjà, mineur, tu veux faire appel à la justice, alors que tu es en tord (bah oui, tu as quand même commis une infraction), bonne chance.

Mumu là tu te trompe complètement, si ce garçon est de bonne foi, il doit contester se battre, ne pas le faire c'est ouvrir plus grande la porte de l'arbitraire pour les autres.
Si chaque personne victime d'une injustice se bat, sois bien certaine que les injustices diminuerons, et dans le cas contraire si les innocents payent ils seront rackettés encore et encore au point où l'on ne s'occupera que des innocents et dédaignera les coupables (il y a plus d'innocents que de coupables il y a donc plus d'argent à faire)!

Bat toi mon garçon, car il vaut mieux être persécuté et garder son honneur en résistant !
Ceux qui ne le font pas sont des lâches et ne peuvent même plus marcher sans baisser la tête!

(Modifié par rokag3 le 19-02-2015 à 03:15)
le 19-02-2015 à 20:15 #
Et quand on a la tête baissée
Anon258976
Profil Censuré
le 24-02-2015 à 17:18 #

le 18-02-2015 à 20:10, @SETI :
On est passé d'une extrême à l'autre ! combien de fois j'ai vu des gens monter debout sur leur siège pour attraper un truc en hauteur (y compris en avion) ou se coucher en laissant ses pompes sur un siège et bien maintenant c'est la punition apparemment au moindre truc !

ça ça m'est déjà arrivé.
idem, assis sur ma jambe et mécaniquement, la partie latérale de ma chaussure sur le siège (pour vous rassurer un peu, je n'aurais jamais foutu mes godasses semelles contre le fauteuil, c'est dégeu, berk xD).
J'ai pas pris d'amende mais un avertissement du contrôleur, quand il m'a dit "dégradation du matériel", j'ai été bien choqué du terme employé (z'êtes sûrs que vous en faites pas un peu trop ? ... wouhou, j'ai foutu mon pied sur la chaise monsieur, ça y'est, je suis un délinquant !) ! sachant qu'en plus je ne me gêne pas pour larguer des perlouzes sur leurs sièges à la con (de toutes manière, personne se gène, hein, soyez pas naïfs, entre nous quand vous prenez les transports en commun vous vous asseyez forcément sur la ♥♥♥♥ des autres (Un corps qui pète est un corps sain ! Paraît-il !))... Et puis comme si le cuir d'une godasse avait un impact plus important que le cul d'un passager, dont 90% se ballade en jean (beaucoup plus abrasif que le cuir faut dire) sur l'usure du materiel.

Mais bref :
Si tu veux mettre tes pieds sur les sièges ou t'asseoir sur ta jambe (ce qui doit avoir un impact bien plus important sur l'usure que la simple godasse, seule), retire tes chaussures.
Quand j'étais un débutant du train ça m'était même pas venu à l'esprit, j'osais pas le faire, je me disait "on retire pas ses chaussures en public quand même, ça se fait pas" : bin en fait si !

(Modifié par Lubrifixor le 24-02-2015 à 17:20)
le 23-04-2017 à 19:13 #
Bonjour, je viens de me prendre une amende de 100 euros car mon pied touché le siège aussi .. as-tu réussi à contester ton amende ? Étant etudiante je n'ai pas les moyens de payer 100 euros d'amende et je n'en ai vraiment pas envie car je trouve cela injustifié ..
le 24-04-2017 à 00:04 #
je comprends une chose en lisant ton message..
c'est que la SNCF a tout simplement envie de partir en cacahuète et de donner l'idée à ses usagers de se passer de ses services.
(elle s'y prenait déja assez bien mais elle pouvait visiblement mieux faire)

remercier ses contributeurs-payeurs (parfois tres endurants et méritants) avec des Pv de 100€ pour avoir touché de ses pieds un fauteuil ..
faut vraiment croire qu'ils sont en sur-bénéfices

moi qui utilise le train pour des trajets, aussi souvent que la malchance de n'avoir aucune autre solution, m'y oblige (c'est a dire environs moins de 4 fois par décennie, .. suite à certains mécontentements récurrents qui ne semblent pas s'arranger avec les tentatives successives), je crois que je vais revoir mon recours à ces services encore à la baisse.

Le zèle des distributeurs de PV me semble tres commercialement "pro"

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

problème sncf
Fond D'écran SNCF