Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

Si nous vous proposions de revenir à votre enfance, que feriez-vous ?

sondage Recommencer votre enfance ou rester tel quel, aujourd'hui ? (Analyse)

A - Je fonce, et je reviens dans mon enfance (5 votes)
B - Je préfère rester là, sans revenir en arrière. (12 votes)

Anon258976
Profil Censuré
le 28-02-2015 à 13:08 #
Salut,

voici une question qui me semble intéressante à poser... En fait la bonne idée vient surtout de Shu-mei
En fonction de la tranche d'âge, je pense que nous pouvons obtenir des réponses très intéressantes.

Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi expliquer votre position, de préférence dans un champs caché (grâce à la petite baguette magique sous l'éditeur de texte pour ceux qui ne savent pas ) et sans regarder le contenu des champs cachés des autres avant d'avoir vous-même donné vos arguments, le but étant d'être le moins influencé possible par les autres lorsque vous formulerez vos raisons.

(Modifié par Lubrifixor le 28-02-2015 à 13:32)
Re: Si nous vous proposions de revenir à votre enfance, que feriez-vous ?
le 28-02-2015 à 16:15 #
J'ai voté !

le 28-02-2015 à 16:17 #
revenir à mon enfance...je me suicide tout de suite
le 28-02-2015 à 18:36 #
Bonsoir

le 28-02-2015 à 19:03 #
Si je peux revenir dans mon enfance avec les acquis que j'ai actuellement, je suis preneur.
Anon258976
Profil Censuré
le 28-02-2015 à 19:36 #

En fait c'est une remarque qu'on a eu avec Shu-mei : reculer vers l'enfance, il arrive que l'on se pose la question (à sois même ou aux autres), de manière assez nostalgique parfois.

le 28-02-2015 à 20:01 #
Salut,
Revenir en enfance ? Si je peux choisir la période et ne pas perdre le peu de choses que j'ai appris ,pourquoi pas .La question qui vient ensuite est "faut coucher avec qui pour que ça se réalise ?"
le 28-02-2015 à 20:39 #
je suis ok pour recommencer..
mais de grace, laissez moi d'abord finir cette version là de ma vie avant de m'en faire redémarrer une autre (pure curiosité)
.. Mais par contre, si c'est pour revivre exactement les mêmes choses comme un esclave passif de ma destinée, je vois pas l'interet.
Il faut donc qu'avec les mêmes données initiales, le parcours puisse etre different.
Ca tombe bien, je ne crois pas au destin, il suffit de petits grains de sables pour changer le déroulement.

Certains de nos choix ont été favorisés par diverses conjonctures ou même simplement l'humeur du moment.
Quand aux évènements indépendants de notre volonté, ça laisse pas mal de possibilités.

Je me demande ce qu'il faut penser de sa vie, pour répondre oui ou non à ce sondage.
Une vie réussie nous donnerait-elle envie de rejouer une autre partie (en espérant refaire la même chose) ou-bien au contraire nous ferait-elle craindre un echec ?
Pareil dans le cas d'une vie dont nous ne serions pas satisfait.
le 28-02-2015 à 21:48 #
@karthesius :
Une vie réussie nous donnerait-elle envie de rejouer une autre partie (en espérant refaire la même chose) ou-bien au contraire nous ferait-elle craindre un echec ?
Pareil dans le cas d'une vie dont nous ne serions pas satisfait.

Qu'est-ce que "une vie réussie" ???
le 28-02-2015 à 21:57 #
Bonsoir
Bon, je vais interpréter à ma façon.

Voili-voiloù!
le  1-03-2015 à 14:53 #
A voté !

le  5-03-2015 à 19:53 #
Jamais, je ne suis pas masochiste.
le  5-03-2015 à 19:57 #
Jour'

Haha. Non -_- pour rien au monde.
le 22-03-2015 à 13:09 #
Si c'est avec le vécu et l'expérience acquise de mes 59 ans bientôt alors oui ! sinon avec une reset complet je ne vois pas l'intérêt ? car ça risque d'être un doublon ! ou plutôt un remake !
le 22-03-2015 à 14:09 #
Je vais séduire ma bien aimé depuis mon enfance.
le 22-03-2015 à 14:25 #
Tu crois qu'elle va se laisser séduire par un gamin ???

le 22-03-2015 à 14:37 #
Elle sera aussi gamine,
le 22-03-2015 à 15:51 #
Non, si elle n'a pas fait ce choix.

le 22-03-2015 à 16:47 #
Si elle m'aime elle fera aussi ce choix.

(Modifié par extrazlove le 22-03-2015 à 16:47)
le 22-03-2015 à 17:36 #
Tout le problème est là.

le 22-03-2015 à 17:59 #
je ne comprends pas comment avec tous les gens qui seraient ravi ou rassurés qu'on leur annonce que la réincarnation existe,
il y a autant de refus de l'offre que propose cette discussion.

Certes revenir à son enfance avec tout l'acquis d'aujourd'hui, correspond à rien d'autre que la prolongation de la vie actuelle.
Ce serait étonnant qu'on puisse refuser une telle opportunité.
Mais certains pensent que la proposition n'est pas aussi généreuse.

Donc revenir sans cet acquis veut simplement dire de renaitre après une vie bien ou mal remplie.
Recommencer peut alors s'imaginer comme étant l'identique de la vie qu'on a vécu avant
ou-bien de recommencer pour prendre d'autres voies et vivre tout autre chose.
Anon258976
Profil Censuré
le 22-03-2015 à 19:08 #
Dans l'absolu, je pense qu'au contraire pas mal de gens n'aimeraient pas forcément apprendre que la réincarnation existe effectivement, et encore moins seraient rassurés, à moins de pouvoir choisir une vie facile, mais en ce qui me concerne, je trouve que la vie d'une majorité d'humain est un cauchemar, sinon un défi et encore tout le monde n'aime pas les défis.
Bon, j'ai déjà exposés les raisons qui déterminent mon choix (bien que je ne sois pas sûr d'avoir voté), mais je doit dire que ce principe de majorité (dans la cas de la réincarnation) fait que j'ai finalement peu de chances d'avoir une nouvelle vie meilleure que celle qui je suis en train de vivre.

Pour ce qui est du sujet de ce fil, à savoir revenir dans son passé, je n'avais pas imaginé le cas de figure dans lequel l'on revient avec nos souvenirs actuels.
Ce sujet est parti d'une conversation innocente sur l'idée que l'on a parfois à demander à une personne âgée si elle voudrait recommencer sa vie depuis son enfance, sans qu'on y implique forcément cette idée du souvenir gardé (il me semble que la réponse est le plus souvent "non").

le 23-03-2015 à 05:07 #
renaître aujourd'hui , avec le fichage et l'immunité dont jouissent les policiers et les armées privées, je pense que ma durée de vie serait extrêmement courte

Imaginez qu'aucune révolution ne survienne avant 10 ans, les gens mal disposé vis à vis du fascisme européen seront éliminé systématiquement. Regardez comment la force "douce" américaine se transforme en force dure !

En plus pour espérer avoir le droit de vivre il ne faudra pas seulement être un mouton, il faudra être solvable et dans un monde ou l'ouvrage seras effectué par des robots appartenant à des big corps c'est pas gagné.

Bref je me battrai contre ce système tant qu'on ne m'assassinera pas, mais revenir dans le monde que je vois poindre, sincèrement très peu pour moi!

(Modifié par rokag3 le 23-03-2015 à 05:13)
le 23-03-2015 à 13:38 #
@rocag3:
ton argumentation se tient et on ne peut pas y opposer grand-chose.
Mais cette analyse des conditions de vie qui s'annoncent, n'a pas le même impact sur les plus jeunes, qui n'ont pas connu autre chose que ce monde de fous (pour rester poli).
On va pas s'amuser à comparer en donnant des exemples, de ce qu'on pouvait faire avant et plus aussi facilement aujourd'hui.

D'ailleurs dans un passé encore plus lointain la situation pouvait ne pas etre non-plus mirobolante selon les régions du monde où on se trouvait.. et n'en parlons pas de l'histoire ancienne..
(qui voudrait renaitre dans une famille d'esclaves avant la guerre se sécession, ou sous la domination des conquistadors dans une tribu indienne d'amérique du sud.. ou simplement sous l'inquisition)
Et pourtant les gens s'accrochaient à la vie et n'auraient pas tous refusé de remettre le couvert pour une vie supplémentaire, quitte à la repasser une deuxième fois à tirer sur la charrue, ou sur un champ de bataille, ou au risque de finir sur une galère.
Si l'instinct de survie existait même chez les gladiateurs de l'antiquité, c'est quand-même que la vie leur paraissait digne d'etre vécue)
Certains prétendent que "tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir", formule trop connue pour etre vraie pourrions nous dire. Finalement, penser comme tu le fais (ce qui je le répète se défend tres bien) , c'est quand-même une sorte de renoncement à un monde qui te semble quelque-peu fichu et même un peu trop pour susciter le désir de voir comment sera son avenir.. même par curiosité.

(Modifié par karthesius le 23-03-2015 à 13:47)
le 23-03-2015 à 14:02 #
Enfance, non, c'est super pénible l'enfance et tu n'as aucun contrôle sur ce qui t'arrives. Mais à partir de 20-25 ans, je suis preneur!

(Mais j'aimerais quand même terminer cette vie ci d'abord svp, j'ai encore quelques trucs à faire...)

(Modifié par ben le 23-03-2015 à 14:04)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Avez-vous une photo de bébé dans votre portefeuille? Vous devriez!
Votre patron vous mine-t-il votre santé ?
Votre job vous paraîtra moins intéressant après un mariage ou un enfant
Si vous n'êtes pas amoureux, faites semblant et vous le serez
Question : « De quoi ne pourriez-vous vous passer ? »