Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Femmes de Science : où faire parler de nous ?

le  3-03-2015 à 00:51 #
Salut à tous,

Comme vous le savez, on vient de lancer le projet IndieGogo « femmes de science », un jeu de carte qui met les femmes scientifiques en vedettes.

Le projet a bien démarré, 13% dès le premier jour c'est encourageant, mais le succès va dépendre du nombre de médias qui parleront du projet. Je connais assez bien les médias du Québec, mais ailleurs c'est pas aussi évident. C'est pourquoi je m'adresse à vous!

Connaissez-vous des médias (blog, podcast, émission radio, journaux, tv, grands groupes facebook, ...) qui seraient susceptibles de parler de notre campagne ? En particulier ceux qui sont orientés vers la science, l'égalité homme-femme, ... ou les jeux de cartes! Les petits médias locaux sont souvent intéressants aussi car ils sont moins sollicités.

Ben
Re: Femmes de Science : où faire parler de nous ?
le  3-03-2015 à 08:43 #
Salut Ben,

j'ai une question concernant le jeu de carte, est-il "libre" (licence art libre)? Je peux peut-être m'arranger pour le proposer au comité des RMLL 2015 à Beauvavais, je suis allé déjeuner avec l'équipe Oisux qui organise l'évènement il y a peu, les journées grand public seraient peut-être une occasion d'en faire la promo?

Je m'engage à en faire la promo dans mon asso dès que je suis publié (ah bah c'est bon j'ai été publié )au journal officiel, je vais en toucher un mot aussi dans un journal qui apparait dans le pas de calais dès que j'ai à nouveau contact avec le journaliste qui est censé faire un article sur l'asso.

@+
toy

(Modifié par toy31 le 03-03-2015 à 10:20)
le  3-03-2015 à 10:32 #
Je vais poser la question au groupe facebook, La vidéothèque d'Alexandrie. C'est un regroupement de vidéastes amateurs qui font des chroniques sur les sciences...
Je pense sinon à des youtubeurs, mais je sais pas s'ils sont vraiment intéressant/intéressés...

Aurait-tu un message type à envoyer? Je ne suis pas un très bon orateur et tu connais bien mieux le projet que moi

(Modifié par Ckankonmange le 03-03-2015 à 10:35)
le  3-03-2015 à 10:47 #

le  3-03-2015 à 10:32, @Ckankonmange :

Aurait-tu un message type à envoyer? Je ne suis pas un très bon orateur et tu connais bien mieux le projet que moi

Bonjour à toi,

Il te faut vendre, c'est bien simple, les arguments de vente sont sur la page du projet il y a des prints à disposition, les règles du jeu sont expliquées en vidéo ;) conclure par :
le savoir est une expérience fascinante, grâce à ce simple jeu de carte, on en apprend plus qu'on aurait pu espérer sur ces femmes qui ont contribué à faire évoluer la science.

@+
toy
le  3-03-2015 à 14:44 #

le  3-03-2015 à 08:43, @toy31 :
j'ai une question concernant le jeu de carte, est-il "libre" (licence art libre)?

J'ai hésité et j'hésite toujours à prendre une décision à ce niveau, pour l'instant je suis largement déficitaire et même si la campagne est un succès je serai encore dans le rouge (mais je compte sur une seconde campagne en anglais). Du coup ça ferait ch*** que d'autres se mettent à imprimer le jeu eux-même, ou pire, à le vendre. Mais d'un autre coté c'est une philosophie que j'aime bien, et c'est pas sûr qu'il y aurait des abus majeurs.

Ce que je peux faire, c'est mettre les cartes sous licence creative commons BY-NC-ND. Autrement dit, on aurait pas le droit d'en imprimer pour les vendre, mais pour soi-même, pour un cours à l'école, ou pour les offrir gratuitement, ce serait correct. Pas le droit de les modifier.

Ben

(Modifié par ben le 03-03-2015 à 14:46)

Ajout du 03-03-2015 à 14:57:

le  3-03-2015 à 14:44, @ben :
licence creative commons BY-NC-ND

Bon, c'est fait!

Ajout du 03-03-2015 à 15:00:

le  3-03-2015 à 10:32, @Ckankonmange :

Oui la page contient tout ce qu'il faut, tu peux simplement demander « Bonjour, j'ai trouvé ce projet intéressant et je me demandais si vous pourriez le partager dans votre groupe ? »

Sinon il y a aussi un communiqué de presse.

Ben
le  3-03-2015 à 17:31 #
Demande envoyée sur la page du groupe ainsi qu'un mail à ma bibliothèque!
le  3-03-2015 à 17:31 #
Merci!
le  4-03-2015 à 09:11 #
Bonjour,

une idée comme ça, il y a pas mal de petits villages dans les alentours de chez moi qui font partie d'un regroupement pédagogique, chaque village a une école avec un niveau dédié, je pense que passer par les enfants pour inciter leurs parents à faire un don serait pas mal, je vais voir avec les instits pour ça, savoir si ils ne peuvent pas mettre un petit flyer promo dans les cahiers de texte.
le  4-03-2015 à 09:38 #
Salut Ben,

je vais voir pour en parler au niveau de l'organe de promotion des sciences de l'Université catholique de Louvain (ScienceInfuse). Cela pourrait peut-être les intéresser, on ne sait jamais.

Edit : Voilà qui est fait. On verra si j'ai une réponse d leur part, je te tiens au courant.

(Modifié par seawolf11 le 04-03-2015 à 09:51)
le  4-03-2015 à 11:22 #
La vidéothque d'alexandrie a décliné la proposition mais m'a orienté vers le site cafe-sciences.org
J'ai réalisé ce petit texte:

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour vous présenter un projet intéressant et éducatif, "Femmes de sciences". Le concept est simple, un jeu de carte mettant en scène les grandes femmes de la science.

Le créateurs sont un couple de québécois cherchant des idées d'inspirations pour leur fille de 7 ans:

Nous avons réalisé que l'on connait tous des chanteuses, des actrices, etc, mais finalement très peu de grandes femmes de science. Une rapide recherche nous a montré qu'elles existent bel et bien, mais que pour des raisons historiques elles n'ont souvent pas été mises en valeur.

Le but du jeu est simple, compléter des "labos" en combinant 4 cartes d'un même domaine, des cartes spéciales permettent de bousculer le jeu en piochant une carte dans la défausse ou en volant des scientifiques d'un labo ennemi... Chaque carte est à l'effigie d'une femme de science (Wangari Maathai, Maria Montessori...) mettant en avant leurs découvertes scientifiques.

Le projet serait financé grâce à un financement collaboratif sur le site indiegogo.com (page du projet: https://www.indiegogo.com/projects/femmes-de-science ). Le prix d'un paquet en précommande serait de $20 CAD (soit environ 14€), mais le prix peut descendre jusqu'à $10 CAD (soit environ 7€) pour une commande de 32 paquets. 50% des profits seront reversés à des organismes de promotion des sciences.

Le savoir est une expérience fascinante, grâce à ce simple jeu de carte, on en apprend plus qu'on aurait pu espérer sur ces femmes qui ont contribué à faire évoluer la science.

Est-il bon? J'ai rien oublié?
le  4-03-2015 à 11:27 #
Si, t'as oublié
le  4-03-2015 à 14:37 #
Où faire parler de nous ??
j'ai répondu sur l'autre fil ---> au festival interntional des jeux de société à Cannes
le  4-03-2015 à 15:54 #
Merci à tous!

Si on parvient jusqu'au festival international des jeux , je serai drôlement fier!

Pour l'instant je vise surtout les blogs, les institutions, les journalistes qui ont une chronique, etc.

Ben
le  4-03-2015 à 21:53 #
Marie-Odile Monchicourt, ça t'intéresse ?
L

Bon bin j'ai pas attendu la réponse, j'ai envoyé l'info à Marie-Odile.

(Modifié par Ludwig le 04-03-2015 à 22:09)
le  8-03-2015 à 18:35 #
Après un départ fulgurant provenant des toiliens, la campagne s'essouffle un peu. J'espérais que les médias (locaux, au moins) parleraient du projet mais c'est nettement plus difficile que prévu, j'imagine qu'ils sont très sollicités. Coté associatif par contre on a eu beaucoup de partages, et un article de la part de l'agence science-presse. Les grands organismes comme le CNRS, la cité des sciences, etc ont des règles de communications assez strictes, mais ont tout de même partagé sur facebook ou twitter.

Le plan actuellement est de lancer la version anglaise, et cette fois de trouver un partenaire média avant même de lancer. Si ça marche, on peut espérer que cela publicise la campagne francophone également.

On ne lâche pas!
le  9-03-2015 à 09:30 #
Bonjour,

J'ai envoyé un mail au directeur des écoles autour de chez moi, (5), donné un récapitulatif papier pour la réunion des instits ce soir, je donnerais un récap' aussi au collège du coin dans la semaine et si je peux poser une affiche sur le mur de communication, tant mieux :)

Il y a des affichettes promo à imprimer au fait ou je me débrouille?

@+
toy
le  9-03-2015 à 15:17 #
Merci c'est très sympa!

le  9-03-2015 à 09:30, @toy31 :
Il y a des affichettes promo à imprimer au fait ou je me débrouille?

J'ai seulement des mock-up et les images des cartes, tout est ici.
le  9-03-2015 à 15:25 #
ça ira :)

Merci @Ben!
le 26-03-2015 à 19:40 #
Je ne trouvais plus le fil original, donc je poste ici :

ça laisse à réfléchir ...
le 26-03-2015 à 20:04 #
C'est un des rares trucs que j'ai pu trouver pour faire parler du projet

Sur les grands sites de science par contre, pas moyen de faire sortir un article où quoi que ce soit.
le 26-03-2015 à 20:27 #
bonsoir, retour sur mon périple : en pourparler pour les écoles du regroupement pédagogique, suivant les crédits alloués, mais l'idée dans l'ensemble est très bien accueillie.

Pour ce qui est du collège, j'ai pu afficher une feuille A4 avec un résumé et les mockups associés.

J'attends toujours pour la salle qui doit m'être prêtée deux jours par semaine pour l'asso pour lancer les impressions de flyers.

Wala !!!! :)

@+
toy
le 26-03-2015 à 20:48 #
Merci Toy!

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Parler du forum
je veux parler à BEN
nouvelle categorie sur la science
rubrique Science et Technologie dénaturée...
Ils parlent de nous