Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Comment bien configurer Google Analytics ?

le  3-03-2015 à 12:30 #
Bonjour,
Je cherche quelqu'un susceptible de connaitre assez bien Google analytics (je pense à @Ben par exemple )

Plusieurs questions:
1) Vaut-il mieux Google Analytics ou Universal analytics ?
2) Comment bien paramétrer Google Analytics ?
J'ai beau lire les articles d'aide de Google, et chercher sur google un autre site qui m'expliquerait, je ne trouve rien d'assez compréhensible pour le néophyte que je suis. Trop de vocabulaire non expliqué. (Ça mériterait même un tuto SLT !)

Pourriez vous me donner une sorte de marche à suivre pour configurer mon site au moins de la façon la plus basique possible ?

Puis quand vous aurez le temps répondre à ces questions déjà plus spécifiques:

Donc j'ai une boutique en ligne.
Je souhaiterai :
-suivre le nombre de personnes le visitant
-le temps où il reste sur chacune des pages
-savoir quelle page est la plus consultée
-connaître le parcours qu'ils ont suivi durant leur consultation
-D'où viennent-ils géographique?
-De quel navigateur ?
-De quel réseau social ?
-Quels articles ont-ils mis dans leur panier, sans pourtant l'acheter
-Combien de fois est revenu tel utilisateur.
Etc

Les achats je m'en fiche parce que ça je peux le voir.
Les pubs etc (genre les programmes Adwords ou je ne sais quoi) je m'en fiche aussi.

Là où j'en suis:
J'ai fais un compte google analytics, ils m'ont donné un code à insérer sur chacune de mes pages.
Mon premier problème c'est que ma boutique en ligne est en fait une boutique déjà préparée et codée par un site qui fait ça: Tictail.
Et je n'ai accès qu'à une partie du code.
J'ai déjà appris quelques trucs donc pas besoin de m'expliquer comment toucher au code.
Par contre je voudrais savoir si j'ai bien mis le script que Google m'a fourni sur toutes les pages de mon site sachant que j'ai un code de ce genre:

<html >

<head>
J'en ai mis un ici
</head>

<body >

{{#list_page}}
Un ici .
{{/list_page}}

{{#product_page}}
Un ici
{{/product_page}}

{{#about_page}}
Un ici
{{/about_page}}

<footer>
</footer>

Et un dernier ici.

</body>
</html>

Je me demande si le dernier est bien nécessaire, s'il n'est pas en fait le même que le premier ?
Et est-ce que la manière dont je les ai mis sur toutes les pages est bonne ?
Et est-ce que ça ralentira beaucoup le chargement de ma page ?

Ensuite, sur Google Analytics j'ai mis l'adresse de mon compte mais je n'ai pas mis les adresses des autres pages.
Est-ce nécessaires pour avoir des statistiques détaillées pour chacune des pages où du fait d'avoir mis le script partout, google anal. le fait déjà automatiquement ?

Ensuite il y a une option qui s'appelle "Paramètre de vue". Est-ce que je dois créer une vue pour chacune des pages où ça n'a rien à voir, et la vue "URLdemonsite.com > Toutes les données du site web" suffit ?

Ensuite quand j'active la fonction "J'ai un site de e-commerce" on me donne un champ blanc que je peux librement remplir de "paramètres" dit Google. Quels sont ces paramètres ? A quoi ressemblent-ils et à quoi servent-ils ?

Il est écrit sur un autre site que pour les réseaux sociaux il faut installer un code "social analytics". Mais comment je fais ?

Dans "propriété de la vue", à quoi sert: "regroupement de contenus" et "filtres" ?

Quand j'active "Paramètres de e-commerce", on me dit:
1)
Activer le commerce électronique
État : ACTIVÉ
2)
Paramètres du commerce électronique amélioré
Activer les rapports sur le commerce électronique amélioré

Libellé des étapes de paiement:
Créez des libellés pour les étapes de l'entonnoir de conversion jusqu'au paiement que vous avez identifiées dans votre code de suivi du commerce électronique. Choisissez des noms explicites et faciles à comprendre, car ils apparaîtront dans vos rapports.

Étapes de l'entonnoir de conversion
Ajoutez un entonnoir de conversion..

Je comprend rien du tout à entonnoir de conversion tout ça..

Comment de plus, connaître par quels mots clés, par quelles recherches les utilisateurs sont arrivés sur mon site ?

Et très important!: comment choisir ce qui sera écrit dans les deux lignes qui suivent le lien de mon site lors d'une recherche google? Et les 4 sous-liens qui sont placés en dessous ?

Important aussi: Comment prendre des mots de mon site et dire que je veux que ce soient des mots-clés; de façon à ce que les gens quand ils tapent ces mots clés sur google, aient plus de chance de tomber sur mon site ?

Merci énormément parce que je sais que c'est super long à expliquer !

(Modifié par thelouveteau le 03-03-2015 à 13:05)
Re: Comment bien configurer Google Analytics ?
le  3-03-2015 à 14:18 #
Salut,

Pour le code, tu aurais juste pu le mettre dans le footer, qui figure dans toutes les pages j'imagine.

Je ne connais pas l'avantage de Universal sur le code analytics normal. Je pense que pour une utilisation de base c'est sans importance.

Honnêtement, les fonctions complexes offertes par GA me dépassent complètement. Mais pour des stats de base, il n'y a rien à configurer. Pour aller plus loin le mieux est d'acheter un bouquin, mais attention à ce qu'il soit récent car GA évolue régulièrement.

Et très important!: comment choisir ce qui sera écrit dans les deux lignes qui suivent le lien de mon site lors d'une recherche google? Et les 4 sous-liens qui sont placés en dessous ?

C'est le champs meta description qui est placé dans le header, faut voir comment marche le site mais tu dois pouvoir l'éditer. Google peut choisir de l'utiliser ou pas.

Important aussi: Comment prendre des mots de mon site et dire que je veux que ce soient des mots-clés; de façon à ce que les gens quand ils tapent ces mots clés sur google, aient plus de chance de tomber sur mon site ?

Tu peux utiliser ces mots dans des titre (h1,h2, ...), des liens vers cette page, ou les mettre en gras, cela augmente l'importance que Google leur donnera.

Ben
le  4-03-2015 à 02:52 #
Merci

Oui le footer est bien présent sur toutes les pages, donc je peux sans souci le mettre uniquement dans le footer, google reconnaitra que ce sont différentes pages ? Pas besoin de le mettre dans Head ?

Tu es sûr que le champ meta-description devrait être placé dans header et pas dans head ?
De toute façon il n'est dans aucun des deux.
Je te colle mon Head:
<head>

<meta name="p:domain_verify" content="cf95713ab9172812f9c49182097d3e6b"/>
<meta name="google-site-verification" content="_x7JTNqhE3_oID8Eqlkvnbvq8Ojojk1bBiQxqwfeXp0" />

<meta charset="utf-8">
<meta name="viewport" content="width=device-width, initial-scale=1.0">
<meta http-equiv="X-UA-Compatible" content="IE=edge">
<title>
{{store_name}}
{{! Add the label of the current navigation item on list pages }}
{{#list_page}}{{#navigation}}{{#is_current}}- {{label}}{{/is_current}}{{/navigation}}{{/list_page}}
{{! Add the product title on product pages }}
{{#product_page}}{{#product}}- {{title}}{{/product}}{{/product_page}}
{{! Add "About" on the about page }}
{{#about_page}}- About{{/about_page}}
</title>
<link href="{{assets_url}}/shared/css/base.css" rel="stylesheet" type="text/css">
<link href='//fonts.googleapis.com/css?family=Allan|Karla:400,700,400italic' rel='stylesheet' type='text/css'>
<link href='{{assets_url}}/85405/seriously.css' rel='stylesheet' type='text/css'>

<!--[if lt IE 9]>
<script src="{{assets_url}}/shared/js/html5shiv.js"></script>
<style type="text/css">
.no-touch #product .social {background:none;}
.no-touch #product .social .tictail_social_buttons {visibility:visible;margin-right:0;}
#bg {
background-image:none;
}
</style>
<![endif]-->
</head>

Ajout du 04-03-2015 à 03:00:

Autre question, j'aimerais, lorsque je fais des changements sur les pages, vérifier qu'il n'y a pas de bug pour les Iphone et Samsung, sachant que mon site est vu le plus souvent par ces marques de téléphone.
Mais n'en ayant pas moi-même est-il possible en quelque sorte de monter un faux systeme Safari de iOS sur mon windows, pour que je puisse jeter des coups d'oeil, comme si je regardais un Iphone ?
La même chose pour Chrome sur Android.
le  4-03-2015 à 03:05 #
Mettre le code dans le footer est suffisant, le code javascript détectera l'url de la page etc.

Le header (« en-tête ») c'est ce qu'il y a dans la balise <head> ... </head>

La description ressemble à ceci:

<meta name="description" content="description de cette page" />

Si tu n'en mets pas, google mettra automatiquement un extrait du site.

Pour les tests, il existe des émulateurs, comme celui d'Opera.

(Modifié par ben le 04-03-2015 à 03:06)
le  4-03-2015 à 03:12 #
Peut être que tu as raison, mais ce que je veux dire c'est que moi dans mon code j'ai une partie Head avec des trucs genre "meta-jenesaisquoi", et ensuite une autre partie différente qui s'appelle Header et dedans tout ce qui correspond à l'en-tête comme le logo, les catégories de navigation, la barre de recherche, etc

Donc je pense que dans mon site en tout cas, Head et Header sont différents

Ajout du 04-03-2015 à 03:19:

J'ai trouvé ça qui a l'air pas mal: http://mobilewebtest.eu/

Ajout du 05-03-2015 à 00:11:

La description ressemble à ceci:

<meta name="description" content="description de cette page" />

Ci cette balise n'existe pas dans HEAD, je peux la rajouter sans problème ?
Et je remplace l'intérieur de Content par ce que je veux voir affiché c'est ça ?
le  5-03-2015 à 01:32 #
Oui tu peux l'ajouter.

Maintenant, si c'est un template utilisé par exemple pour toutes les pages de produits que tu vends, il vaut mieux ne rien mettre, sans quoi toutes les pages auraient exactement la même description. En général il est possible de mettre un champs dynamique qui sera modifié automatiquement selon le produit.
Anon258976
Profil Censuré
le  6-03-2015 à 22:55 #
Donc je pense que dans mon site en tout cas, Head et Header sont différents

La balise <head></head> est une balise ancienne dans laquelle on va effectivement mettre un ensemble d'informations tels que les balises meta, title ou encore les liens vers les fichiers CSS, Javascript...etc.
elle ne doit pas contenir d'élément html à afficher sur la page comme des div du texte ou des images...etc

La balise <header></header> est une nouvelle balise introduite par HTML5, c'est tout neuf en fait
celle-ci en revanche sert bien à placer de l'information affichée (comme ton logo effectivement) et peut être utilisée à plusieurs endroits (tu peux tout à fait mettre un <header> à l'intérieur d'un <article> ou <div> par exemple).

Par contre, d'anciennes version d'internet explorer encore utilisées assez largement ne vont pas lire le HTML5, donc vérifie que tu ais bien cette ligne de code dans ton <head> :
<!--[if lt IE 9]> <script src="//html5shiv.googlecode.com/svn/trunk/html5.js"></script> <![endif]-->

Pour tester des sites sur plusieurs devices, j'utilise ce site
bien sûr, d'un point de vue matériel, rien n'est plus fiable que tester son site directement sur l'appareil ciblé, malheureusement.

(Modifié par Lubrifixor le 06-03-2015 à 23:03)
le  7-03-2015 à 06:47 #
Merci pour ce conseil.
Oui, j'ai trouvé ça qui y ressemble:
<script src="{{assets_url}}/shared/js/html5shiv.js"></script>

<style type="text/css">
.no-touch #product .social {background:none;}
.no-touch #product .social .tictail_social_buttons {visibility:visible;margin-right:0;}
#bg {
background-image:none;
}
</style>

Mais il n'est pas activé étant entre des <!--[if lt IE 9]> <![endif]-->

Ca sert à rendre le site adapté aux anciens Internet explorer c'est ça?
Mais elles sont encore beaucoup utilisés ces anciennes versions ?
Et internet explorer ça existe encore ?

Si c'est bien, je ne vois pas pourquoi le développeur ne l'a pas intégré directement dans le code, au lieu de les mettres en <!-- -->
Est-ce que je perdrai quelque chose en les mettant ?
Anon258976
Profil Censuré
le  7-03-2015 à 11:35 #
Fait ♥♥♥♥ de ♥♥♥♥ de ♥♥♥♥ , perdu tout mon pavé, on recommence putin !

quand tu développe un site internet, tu fini par te rendre compte que les sites web ne sont pas forcément interprétés et affiché de la même manière selon le navigateur, et le plus souvent, c'est internet explorer qui ♥♥♥♥ ... Je ne te raconte pas le nombre de sites qui est lu correctement par tous les navigateurs substituables important (Mozilla, chrome, safari, opéra) et où l'on doit ajouter des fichiers CSS correctifs rien que pour IE.

Bon, comme il y'a encore pas si peu de gens qui tournent sous une config windows xp voir 2000, donc autant faire en sorte que tes sites tournent au moins sous ie 7.

Pour ce qui est de ce commentaire, il sera bien lu et interprété par internet explorer : franchement, microsoft devait bien les commentaires conditionnels aux développeurs .
Ici, ce commentaire que je te donne va demander aux versions d'IE inférieures au 9 d'intégrer le fichier javascript lié dans la lecture du site afin de remplacer les balises HTML5 non supportées par des balises des versions antérieures.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Comment configurer IIS
comment bien réferencer mon site?
Comment bien faire connaitre mon site web, s'il vous plait !
GOOGLE : comment s'en débarasser ??
Google AdSense...Comment ça paye ?