Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Un jeu de cartes pour les femmes de Science

Science Un jeu de cartes pour les femmes de Science
- , le 3/03/2015.

« Combien de femmes de science pouvez-vous nommer ? », c'est la question qui a été posée à 250 internautes (*). Les résultats sont éloquents, 38% des interrogés n'ont pas été en mesure de citer une seule femme de science, contre 16% lorsque la question concerne les hommes. Et pour ceux qui étaient en mesure de répondre, deux fois plus d'hommes ont été cités que de femmes. Ce n'est pas que les femmes de science sont inexistantes, mais bien souvent leurs contributions ont été minimisées. On peut penser à Lise Meitner, Rosalind Franklin, Marianne Grunberg-Manago, etc.

C'est en constatant notre propre ignorance que nous avons décidé de créer un jeu de cartes présentant plus d'une trentaine de femmes de science remarquables. Afin de financer l'impression du jeu, nous nous sommes tournés vers le site de sociofinancement IndieGogo, ou les internautes peuvent acquérir un paquet de cartes pour 20$. La moitié des profits sera versée à des associations de promotion de la science, et le reste sera utilisé pour continuer à développer le jeu.


Le principe du jeu est d'associer 4 cartes d'une même couleur, soit 4 scientifiques d'un même domaine, pour former un « laboratoire ». Le premier joueur qui en dépose 3 remporte la partie. Des cartes spéciales permettent de voler des scientifiques à l'adversaire, de piger dans le tas de défausse ou encore de cloner un personnage, ajoutant une dimension stratégique au jeu.

Retrouvez ce projet sur https://www.indiegogo.com/projects/femmes-de-science

(*) Sondage non probabiliste réalisé via Google Survey du 10 au 13 février 2015. Les résultats n'ont pas la prétention d'être représentatifs d'une population, mais d'illustrer une tendance générale.


Pour noter ou commenter cet article, vous devez vous connecter.




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


La science et les femmes.
Du 300 Mo par seconde pour les cartes SD ?
Un petit pas pour Lego, un grand pas pour les «femmes de la NASA»
Le cri d'Obama pour la Science
Faire des bulles de savon pour aider la science