Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Ramses2 fumait-il ?

le  6-03-2015 à 22:24 #
Bonjour tout le monde,
Quand j'ai appris que la momie de Ramses2 contenait des traces de Tabac, j'ai vite été vérifier pour voir s'ils n'avaient pas fumé avant de dire ça !
.. et finalement oui, ça semble exact ! Même sur wiki, ils en parlent..

La découverte de composants du tabac dans une momie égyptienne remonte à l'examen de Ramsès II en 1976.
Par la suite, D'autres momies royales vont révéler des composants de tabac et même de coca.

Plusieurs interprétations sont alors possibles

Soit ces traces sont le résultat de plantes inconnues ou disparues qui contenaient des composants similaires (Il aurait pu exister une plante contenant de la coca ayant disparu).
<<En 1975, Merxmüller et Butler découvrirent en Namibie une variété de nicotiana native (nicotiana africanum), permettant d’envisager l’existence d’un tabac africain>>

Soit il s'agit d'une contamination externe, suite à des fouilles qui se sont pasées entre la fin du XIXe siècle et le début du XXe. De même il a pu être utilisé à l'époque, des produits particuliers pour la conservation et le transport éventuel.

Soit dernière solution (la plus audacieuse) c'est d'envisager un possible commerce entre l'Égypte et l'Amérique dès cette époque.
(sauf qu'une telle chose aurait du nous laisser des preuves plus tangibles)
On ne peut pas exclure non plus que des plantes aient pu voyager sur l'océan et échouer en Afrique.
Re: Ramses2 fumait-il ?
le  6-03-2015 à 23:34 #
@karthesius : je ne suis pas étonnée que la momie de Ramsès II ait contenu du tabac : Christiane Desroches-Noblecourt, dans son excellente biographie : "Ramsès II - La véritable histoire" commence par la mort du souverain et, rapportant les cérémonies précédées de l'embaumement, écrit :
<<Le nez, au cartilage meurtri par le passage des crochets destinés à extraire le cerveau , fut entièrement bourré de grains de poivre, [....] . Un anneau d'or maintenait le coeur solidement attaché au sommet gauche du thorax, lequel avait été entièrement tapissé d'un hachis de feuilles de tabac sauvage collé à des résines odoriférantes. Parmi les plantes dont on l'avait remplit, d'innombrables têtes de camomille [...].>>
(je vous passe les détails... (il y en a plusieurs pages). Et une curiosité : <<le cadavre avait subi au cours d'une scène dramatique mimée, l'ablation du pénis, lequel, momifié, avait été remis en place en prévision de son futur réveil.>>
Le tabac sauvage provenait très vraisemblablement d'Afrique (peut-être même d'Egypte !).

Retrouver en Afrique des plantes originaires d'Amérique ((26 siècles avant Christophe Colomb) ne m'étonne pas plus que de savoir qu'actuellement, la forêt amazonienne reçoit le sable du Sahara emporté par le vent à de très hautes altitudes, qui retombe entraîné par les pluies tropicales... (environ 180 millions de tonnes suivant les années ! d'après les études de la NASA) ...
le  6-03-2015 à 23:39 #
Enfin bref, je ne prends pas beaucoup de risques en diasant que l'hypothèse de la communication Egypte-Amérique est impossible. Les Egyptiens osaient à peine s'aventurer au Sud de la Mer Rouge (une rumeur raconte qu'une expédition a fait le tour de l'Afrique, et encore faut-il le prouver. Quant à l'Amérique...)
Le coca vient donc des effluves de la chemise de Zahi Hawas.
le  7-03-2015 à 00:07 #
@Radiator :
Le coca vient donc des effluves de la chemise de Zahi Hawas.

Pas impossible quand on remarque avec quelle ardeur il se mettait en scène à la moindre trouvaille !!!
(c'est une illusion, ou on ne le voit plus depuis quelque temps ?? aurait-il perdu sa sinécure ??)