Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Fabriquer un ventilo USB

le 14-03-2015 à 13:34 #
Salut à tous,

Je vais vous faire part d'un tutoriel expliquant comment bricoler un ventilateur de PC pour qu'il puisse fonctionner sur un port USB.

# 1ère étape :
Trouver un cable USB dont vous n'avez plus l'utilité. Il peut s'agir d'un cable USB provenant d'une vieille souris, d'un clavier, d'une rallonge, d'un cable permettant de relier un smartphone ou un MP3, ... Le plus important étant que vous n'en n'ayez plus besoin pour son but premier !

# 2ème étape :
Trouver un ventilateur de PC. Le plus simple d'après moi étant de récupérer le ventilateur d'une vieille alimentation qui aurait rendue l'âme. Car ça serait dommage de couper les fils d'un ventilateur de PC pouvant se connecter sur une Molex ou une prise 3 pins. Mais bon vous faites comme vous pouvez.
Moi dans l'exemple j'ai récupéré le ventilateur 80mm d'une alimentation HS et j'ai même récupéré la grille pour protéger les hélices et aussi ses doigts.

# 3ème étape :
Voici la liste des outils nécessaires pour réaliser les différentes opérations.
(pince à dénuder, pince coupante, scotch d'électricien, étain et fer à souder).

# 4ème étape :
On rentre dans le vif du sujet car il faut couper le cable USB.
Dans mon exemple j'ai pris un cable USB que j'avais eu avec un téléphone portable.
Petit conseil : ne coupez pas trop court votre cable USB, sinon vous risquez de regretter après si jamais vous souhaitez ballader votre ventilateur USB entre différents périphériques. En revanche si vous savez exactement où va être placé votre ventilateur USB et qu'il ne bougera plus, alors prenez la longueur et appliquez la au cable USB (n'hésitez pas à mesurer deux fois).

# 5ème étape
Nous allons ensuite dénuder le cable USB ainsi que les fils du ventilateur.

# 6ème étape
Une fois que c'est fait il faut retirer le blindage et l'isolant du cable USB.

Ecartez les fils de fer se trouvant autour de l'isolant et coupez ses fils le plus court possible.

Ensuite déroulez l'isolant (sorte de papier d'aluminium) et coupez le au plus court.

On se retrouve dans mon exemple avec 4 fils de 4 couleurs différentes. A savoir que les couleurs qui nous intéressent sont le Rouge et le Noir, les autres couleurs servent à transmettre les informations du périphérique USB, autant dire que dans notre cas cela ne nous concerne plus.

Nous allons donc isoler les 2 fils (blanc et vert) afin qu'ils ne nous gênent pas pour la suite et qu'ils ne se touchent pas.
Moi ce que je fais c'est que j'en coupe un plus court que l'autre et je les isole avec du scotch d'électricien.

Les fils en trop sont isolés, on n'a plus qu'à dénuder les 2 fils restant du cable USB, c'est à dire le Rouge et le Noir afin d'avoir les même repères que sur les fils du ventilateur.

# 7ème étape
Nous allons faire un peu de soudure à l'étain. Donc branchez votre fer à souder.
> Allez boire un coup ou mangez un bonbon ou allez au pipi-room ou ce que vous voulez le temps qu'il chauffe <
Le but étant de souder le fil Rouge du cable USB sur le fil Rouge du ventilateur et ensuite de souder le fil Noir du cable USB sur le fil Noir du ventilateur (soit l'inverse de la photo).

(je vous passe les détails sur comment souder, car j'imagine qu'il y a bien meilleur que moi)

Maintenant nous allons isoler le fil Rouge avec du scotch noir et nous allons faire de même avec le fil Noir afin que les 2 fils ne soient plus en contact.

Et pour renforcer le tout nous allons scotcher l'ensemble afin de camoufler tout ça et pour obtenir un cable bien finit.
A savoir que si vous avez de la gaine thermoretractable alors c'est encore mieux à condition de l'enfiler sur le cable USB ou du ventilateur avant d'exécuter les soudures.

# 8ème et dernière étape
On test le ventilateur USB sur une prise USB de son ordinateur ou sur n'importe quel périphérique équipé d'un port USB et on admire le résultat tout en se félicitant.

Pour conclure votre ventilateur USB fonctionnera sur n'importe quel port USB (j'ai moi même fait différents tests : sur port USB d'un PC de bureau, d'un PC portable, une Livebox, un Téléviseur et un lecteur DVD), mais suivant le voltage de ce dernier alors votre ventilateur USB tournera plus au moins vite, car un ventilateur classique fonctionne sur du 12 Volts mais un port USB délivre en général aux alentours de 5 Volts voir un peu plus.

A++
Sickness tous droits réservés
Re: Fabriquer un ventilo USB
le 15-03-2015 à 13:28 #
J'ajoute un petit détails :
Si vous souhaitez ajouter un interrupteur à votre tout nouveau ventilo USB fraîchement frabriqué, alors il suffit de suivre ce schéma très facile, car en fait il faut simplement placer l'interrupteur sur le fil Rouge du ventilateur.

A++
Sickness tous droits réservés

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

fabriquer un écran tele de la taille d'une psp
[tuto] fabriquer votre wéwé en peluche
Tuto [musique, humour] : Fabriquer un Palm-mute en mouchoir .