Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
2

Consoles, écrans, à quel âge ?

le 27-03-2015 à 20:45 #
En moins d'une vingtaine d'années, les écrans se sont installés dans nos foyers, ont bouleversé nos habitudes, modifié le rôle des parents, les compétences des enfants.
Sociologues et psychologues se sont penchés sur l'éducation à l'heure du numérique. Parmi eux, le psychiatre et psychanalyste Serge Tisseron a édicté quelques règles pour répondre aux questions les plus pressantes des parents :

- Pas d'écran avant 3 ans
Le petit enfant ne gagne rien à la fréquentation des écrans alors que tout son temps devrait être consacré au toucher et au palper, pour développer son cerveau et élaborer ses repères temporels, ces derniers étant construits au travers des histoires qu'on lui raconte et les livres qu'il feuillette.

- Pas de console avant 6 ans
Ausssitôt que les jeux numériques sont introduits dans la vie de l'enfant, ils accaparent toute son attention aux dépens de ses autres activités. Jouer sur écran est à proscrire si la pratique est solitaire :
"à cet âge, jouer seul devient rapidement stéréotypé et compulsif."

- Pas d'internet avant 9 ans
L'accompagnement des parents sur internet doit permettre à l'enfant d'intégrer trois règles essentielles :
. tout ce que l'on y met peut tomber dans le domaine public,
. tout ce que l'on y met y restera éternellement,
. tout ce qu'on y trouve est sujet à caution.
" à partir de 8 ans, expliquez-lui le droit à l'image et le droit à l'intimité".

- Pas de réseaux sociaux avant 12 ans
internet se pratique selon les règles d'usage , et surtout à des horaires fixés par les parents.
Evitez d'installer l'ordinateur dans sa chambre.

- Parler des risques après 12 ans
Evitez de lui laisser une connexion nocturne illimitée depuis sa chambre .
Discutez avec lui du téléchargement, des plagiats, de la pornographie et du harcèlement.
Refusez d'être <<son ami>> sur Facebook.

(sources : Psychologie magazine / Serge Tisseron : "Apprivoiser les écrans" ed. Erès)
Re: Consoles, écrans, à quel âge ?
le 28-03-2015 à 00:26 #
Internet ne convient pas aux enfants de 9 ans comme usage récréatif récurrent. Tous ceux issus de la génération née avec le Web finissent par se perdre dans les tréfonds d'internet, e fût-ce que par curiosité. Inutile qu'ils aillent voir trop tôt...
Re: Consoles, écrans, à quel âge ?
le 28-03-2015 à 05:21 #
Je pense que tout dépends de la relation avec les parents. Si la relation est bonne, qu'on passe du temps de qualité ensemble tous les jours ou presque, le coté néfaste de la technologie est largement compensé par le positif. Si l'enfant est laissé à lui même et que l'écran devient un parent de substitution, cela deviendra malsain. Cela semble évident mais pris dans la spirale des problèmes quotidiens, cela peut passer inaperçu.

Ma fille passait du temps devant des écrans bien avant 3 ans, mais c'était dans le contexte d'un retard d'apprentissage du langage du à une difficulté de prononciation et à une pousse des dents très douloureuse. On la mettait notamment devant une émission amusante qui apprend le langage des signes, et ça a tout débloqué car d'un seul coup elle a réalisé qu'elle pouvait communiquer et obtenir des résultats. Depuis quelques années on a remplacé les chaines tv par Netflix, elle peut donc regarder des centaines de dessins animés quand elle le souhaite. Et c'est fou le nombre de choses qu'elle a appris comme ça, aujourd'hui les émissions pour enfants sont souvent très éducatives, on est loin de nos Goldoraks

Pour la console je pense qu'on a commencé vers ses 4-5 ans avec les jeux Lego, toujours ensemble et pour un temps limité. Il est vrai que les premières fois le fait de devoir arrêter était très frustrant pour elle, mais cela lui a appris à contrôler ses envies. Aujourd'hui elle pourrait jouer seule si elle le voulait, mais elle préfère jouer en équipe quand une amie est là ou que j'ai le temps de jouer avec elle. Elle est incroyablement plus raisonnable que moi

Pour l'internet, si elle a besoin d'informations on fait les recherches avec elle. Elle peut utiliser Youtube sous surveillance. Par contre de ce coté je ne vois pas d'évolution vers un accès autonome avant 12 ans. Peut-être si je trouve un système de contrôle parental vraiment très strict (à 7 ans, je trouve que rien que le journal télévisé, c'est déjà trop violent, donc ça limite pas mal l'accès au web...)

Je ne vois pas pourquoi je refuserait d'être son ami facebook, par contre ?
Re: Consoles, écrans, à quel âge ?
le 28-03-2015 à 20:45 #
@ben : J'ai l'impression que tu es un père "parfait" !!
Mais sont-ils tous comme toi, les parents confrontés à "l'éveil informatique" de leur progéniture ?... Je n'en suis pas si sûre !
Je n'ai pas été confrontée à cette situation (ma propre progéniture n'a connu l'ordinateur qu'à partir de l'adolescence, et je n'ai pas de petits-enfants) mais d'après les infos que je glane, certes, il y a des parents soucieux d'encadrer les enfants... mais c'est une attention constante qu'il faut déployer et les faiblesses sont fréquentes !

à propos des sites sécurisés pour enfants de 3 ans (!!!) à 12 ans , ce matin, à la télé, on parlait de deux sites recommandés par l'éducation nationale (française !) :
- Potati
- Simply-land

En cherchant à visiter ces sites, je suis tombée sur un blog de parents : <<les-super-parents.com>> qui se sont fait un devoir de tester justement ces sites... (cette fois non plus , je ne suis pas en mesure d'évaluer vraiment leur action... néanmoins, ils m'ont fait bonne impression !)---->

- Simply-land
- Potati

Je me demandais si on pouvait conseiller ces 2 sites...
Re: Consoles, écrans, à quel âge ?
le 28-03-2015 à 22:41 #
A mon avis un "7/12 ans" en aura vite assez des jeux éducatifs.
D'autant plus que les camarades de classe vont lui vanter d'autres jeux plus ludiques.
Le problème va certainement se poser.
Qu'il va falloir résoudre avec élégance.


Re: Consoles, écrans, à quel âge ?
le 28-03-2015 à 23:29 #
@Ali_Gator :
D'autant plus que les camarades de classe vont lui vanter d'autres jeux plus ludiques.

Tu as très probablement raison...
De plus, cette influence des petits camarades, cette "comparaison" incessante avec eux et avec ce qu'ils obtiennent de leurs parents est le poison pour l'éducation que l'on souhaite donner à son enfant...
d'ailleurs, je soupçonne là une surenchère et une sorte de chantage mené par les enfants à l'encontre de leurs parents : les parents, cèdent le plus souvent pour éviter une frustration et les protéger d'un (possible) état d'infériorité par rapport aux camarades... ou une marginalisation par rapport "au groupe".
Re: Consoles, écrans, à quel âge ?
le 29-03-2015 à 00:38 #
En fait pour les jeux, éducatifs ou non, je trouve que les tablettes sont beaucoup mieux que l'internet. On sait exactement ce qu'on installe, et ça coûte entre 1 et 5$ pour un jeu avec généralement une bonne durée de vie (il y en a aussi des gratuits et sans pub, ceux de Lego sont pas mal)

Il y a un coté que j'aime moins, ce sont les jeux addictifs qui permettent d'avancer plus vite en payant. Ma fille adorait celui des Schtroumpfs (on construit un village schtroumpf, bâtiment par bâtiment, avec des ressources obtenues via de petits jeux que l'on peut faire toutes les X heures sauf si on paye) et celui des Petits Poneys qui est similaire. Le jeu gratuit à la base propose régulièrement de payer pour obtenir des ressources et découvrir d'autres éléments, c'est très tentant et pour des enfants de cet âge je trouve ça limite mesquin vu qu'il y a toujours quelque chose d'autre à découvrir et qui sera bloqué. Mais finalement je me suis dit que ça aussi c'est éducatif, je lui ai donné de l'argent de poche (très peu) chaque semaine et la permission de l'utiliser. Elle a très vite appris à comparer le plaisir potentiel offert par le jeu, et le temps qu'il lui faut pour économiser la somme. Finalement (j'espère qu') elle aura appris pour moins de 5$ ce que bien des adultes et moi le premier ont appris plus tard pour bien plus cher

Sinon une app qui coûte un bras mais qu'elle a adoré, c'est celle d'« il était une fois la vie »

Le gros inconvénient du net comme mentionné sur le blog, ce sont les publicités, sur lesquelles on a malgré tout peu de contrôle. Et comme il n'y a rien sur le net qui n'ait pas d'équivalent sous forme d'app, je ne vois pas l'intérêt pour l'instant.
Re: Consoles, écrans, à quel âge ?
le  7-09-2015 à 21:17 #
Bonsoir,
Compte tenu de mon expérience : jamais avant d'être adulte.
JR




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


À quel âge la jeunesse s'arrête-t-elle ?
A quel âge peut-on comprendre l'ironie ?
Quel parieur êtes-vous ?
Quel est le vrai coût du présentéisme ?
Quel est le profil du propriétaire de chiens agressifs ?