Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Prof de physique chimie

le 28-03-2015 à 21:07 #

Bonsoir à tous !
Je vous expose mes inquiétudes : je suis quelqu'un de naturellement très stressé et je peux faire une montagne pour un petit souci.

Je suis en 2 eme année en IUT mesures physiques et je souhaiterais poursuivre en master MEEF pour être enseignant en physique chimie dans le secondaire . J'ai toujours voulu faire ce métier pour plusieurs raisons : je suis quelqu'un de très bavard et j'adore expliquer , rechercher ... J aime aussi le fait de transmette le savoir et de pouvoir se sentir "utile" ainsi que l'aspect autonome dans le travail. Un bémol : j'ai toujours des avis très négatifs sur ce métier quand je vois les différents forums.
Les affectations après le concours aussi m'inquiètent assez même si ce n'est pas pour maintenant. Mon critère principal est la vie de famille et non le salaire .Il est vrai que 1650 e net pour un bac +5 c'est pas ce qu'il y a de mieux mais on monte facilement à 2000 euros. Je souhaite une vie simple et sans extravagances .. J'aurais souhaité avoir quelques témoignages sur ce metier qui me fascine, des avis sur les affectations

Je vous remercie ! Et je m'excuse pour tout ce fouilli

Ajout du 29-03-2015 à 13:50:

Up
Re: Prof de physique chimie
le 30-03-2015 à 05:00 #
Bonjour à toi,

Je ne vais pas t'être d'une grande aide, mais peut-être que tu seras "moins stressé" après quelques échanges.

L'enseignement, à mon sens, se doit d'être une passion, si c'est un choix "par défaut" on finit par en avoir marre, et à devenir inefficace dans son travail. Et c'est là que c'est cool : tu as toujours voulu faire ce métier, ce qui en fait une "vocation", si ce n'est une passion.
Les affectations en début de carrière, c'est vrai, ne sont pas forcément des plus réjouissantes (de mémoire, elles dépendent de plusieurs critères, dont les résultats aux épreuves de CAPES (admission/admissibilité)). Les jeunes recrues sont en effet souvent envoyées là où les besoins sont forts (peu de demandes d'affectations de la part des enseignants déjà en poste, et forte demande des établissements) : résultat, on passe souvent quelques temps en ZEP, avec j'imagine un fort turn-over de personnel. C'est à la fois une période très "compliquée", pendant laquelle on peut être éloigné de sa famille, ne pas avoir "envie" d'aller en classe, etc.. Mais c'est aussi, pour le coup, la meilleure des selections, et la plus efficace piqûre de rappel. Si tu ne survis pas à cette période si intense, alors au bout d'un moment tu n'aimeras pas ton métier.

J'ai eu pas mal de témoignages de profs en devenir qui ont "tout plaqué" pour travailler autre part, ne supportant pas les conditions de travail de leurs débuts c'est vrai, mais ce ne sont pas la majorité !

Je ne peux pas t'apporter d'avis sur la spécificité du poste en physique-chimie, en revanche. Mais mes profs de physique-chimie avaient tous l'air très ravis de leur métier (et complètement toqués, aussi, mais c'est pas le sujet) .
En M1 MEEF vous avez, de toute façon, des stages qui te permettront d'échanger avec les profs de physique-chimie, et des autres matières, pour te donner une idée. N'hésite pas, peut-être, aussi, à contacter tes anciens professeurs, au collège au au lycée, pour expliquer ta situation et demander des conseils, et des informations sur les conditions de leur métier.
Cela fait quelques mois que je suis au contact des élèves (dans ma discipline) et on oublie assez rapidement tous les tracas, quand on arrive à leur apprendre quelque chose, et qu'on voit la satisfaction dans leurs yeux .

En espérant te "rassurer", ou juste te faire parler pour mieux décrypter ton futur

++
le 30-03-2015 à 07:59 #
Merci pour cette réponse ! Ca me fait du bien d'entendre des avis " positifs" sur ce metier. Je pense que l'avantage dans ce métier qui retient particulièrement mon attention c'est la liberté d'organisation et du temps de travail, quand tu rentres chez toi je pense que tu peux quand même avoir une belle vie de famille même si en effet tu n'oublies jamais ce qu'il s'est passé en classe et tu gardes en tête les cours du lendemain
le 30-03-2015 à 08:07 #
Yo !

Les premières années, il te faudra aussi organiser, préparer, "rédiger" tes cours, que tu peaufineras au fil des années, et selon l'évolution des programmes. J'imagine que côté physique-chimie, tu devras aussi réfléchir aux différents TP à faire, etc. mais ça reste en effet acceptable, et te permet de pouvoir avoir une vie sociale, familiale épanouie.

La corvée des DS à corriger, ça, on y coupe pas, mais on peut facilement faire passer ça plus facilement !

Bonne continuation !

(Modifié par Tchou-pah le 30-03-2015 à 08:07)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

La specialité Physique /Chimie
Quel métier ? J'aime l'informatique, la physique, la chimie et la SVT :)
Filière STL --> prof ?
Salaire Prof Collège ?!
devenir prof de maths ?