Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Convaincre mes parents pour aller en L.

le 28-03-2015 à 22:25 #
Salut à tous,

Voilà, je suis un lycéen en seconde. J'ai une assez bonne moyenne (14), suis une quiche en physique, suis bon en svt, n'ai pas la motivation pour les maths, suis bon en histoire, moyen en géographie, quasi bilingue en anglais, A2/B1 en allemand...
Voilà, c'est résumé.
Donc, mes parents veulent que je fasse S-SVT. Mais, moi, j'veux pas. Moi, je voudrais travailler dans une librairie, ou en tout cas un truc qui touche aux livres.
Je leur ai dis aujourd'hui que je voulais faire L. Ils m'ont dit :
"Fais un bac S, après, fais un an de L, et le bac qui va avec. Le S te permettra de "sécuriser" ton avenir de par les nombreuses débouchées. Et, si jamais tu change d'avis..."
Dans le fond, ils ont raison. Dans le fond, seulement.
Je veux VRAIMENT PAS faire de bac S, je galère dans deux matières principales sur trois, et ça m'intéresse pas.
Moi je voudrais réellement faire L, et ce pendant deux ans.
Des solutions pour convaincre mes parents ?
Merci encore,
Skriff
Re: Convaincre mes parents pour aller en L.
le 29-03-2015 à 03:25 #
Salut,

Ils sont certainement inquiets du fait que le passage en L serait une sorte de point de non-retour, et qu'à ton âge (et même plus tard) on peut encore changer d'avis. Ils n'ont pas totalement tort, mais il faut qu'ils comprennent que la motivation ne peut venir que de toi, et que tu ne l'as pas.

Un compromis serait d'essayer de travailler durant l'été (ou s'ils n'ont pas de place pour toi, simplement demander à observer pendant une journée sans travailler) dans une librairie, de t'informer sur le travail, et sur le salaire aussi car même si ce n'est pas tout, cela joue inévitablement sur tes choix. Et essayer de faire la même chose dans un milieu de travail qui correspondrait à la filière S-SVT et qui te semble au moins un peu intéressant. Ensuite seulement, tu prendrais ta décision.

Jusque quand est-il possible de retarder la décision du passage en L ? Est-ce encore possible en cours d'année ? Dans ce cas tu pourrais accepter d'essayer, mais leur faire promettre que si vraiment ça ne va pas, ils respecteront ton choix et t’appuieront pour ton transfert en L. De ton coté tu pourrais être surpris, parfois on tombe sur un autre prof ou sur une matière plus intéressante, et on se met à aimer une branche qu'on détestait.

Bon courage,
Ben
le 29-03-2015 à 08:32 #
On décide à la fin du troisième trimestre...
Pas trop le temps :/

Ajout du 29-03-2015 à 08:33:

C'est pas le problème des profs non plus ^^
J'en ai eu des mauvais et des bons dans chaque matière, j'ai eu le temps de mé faire une idée ;)
le 30-03-2015 à 04:43 #
Bonjour,

Tu l'as dit toi-même : dans le fond ils ont "raison". Le bac S(-SVT) permet très certainement de sécuriser ton avenir, s'agissant du bac qui ouvre le plus de portes dans les études supérieures. C'est un peu une "clé magique", mais qui ne marche pas forcément à tous les coups. Et c'est surtout une clé assez difficile à avoir.

J'avais un profil relativement similaire au tien, couplé à une flemmingite aigüe... Et j'ai pourtant (presque miraculeusement) réussi en S-SVT (en assurant un 10 en Phy-Chi et un 7 en maths, mais avec un 15 en SVT).

j'imagine que tes parents voient en ce bac L, comme l'a dit ben, une voie à sens unique... et sans issue. C'est en effet un bac qui pâtit d'une relativement mauvaise réputation, en comparaison aux autres bacs généraux, et pourtant, il ouvre lui aussi des portes intéressantes. T'es-tu renseigné sur le futur de tes études, sur les études supérieures à poursuivre, les débouchés possibles, la faisabilité, etc. ? Tu devrais peut-être leur montrer que tu sais où tu es, et où tu veux aller, que c'est faisable et que tu t'en sens capable.
Ce sont tes parents, alors ils s'inquiètent pour toi et ton futur, et veulent te faire faire les bons choix, pour être sûrs que tu réussisses. Si tu leur montres que tu sais comment organiser ce futur pour qu'il soit serein, ils seront peut-être rassurés.

A+
le 30-03-2015 à 09:53 #
En addition de ce que ben a dis, tu peux aussi devenir bénévole dans la bibliothèque de ta ville, en général ils ne disent pas non à un peu d'aide...
le 30-03-2015 à 10:24 #
T'engager dans une filière L ce n'est pas seulement t'engager dans un métier, par exemple libraire, mais c'est t'engager dans un choix de vie tourné vers les arts, les lettres, les langues, les sciences humaines.
Si tu ne vas en L que pour être libraire, que tu ne ressens pas une affinité de cœur envers l'esprit de cette filière, mais seulement avec le métier de libraire, c'est effectivement risqué de choisir L : imaginons que tu changes d'avis plus tard, et ne veut plus devenir libraire, tu te diras "mais ♥♥♥♥ ça me sert plus à rien L"

Cependant ton message m'a donné l'impression que contrairement à l'exemple ci-dessus, tu avais une affinité pour les bouquins en général, et pour tous les métiers du livre.
(Permets moi de te demander : Quand tu parles du livre tu parles avant tout de l'objet-livre, du contenu ou des deux ?)
Donc si c'est ce qui te plait n'hésite pas à aller en L.

Quatre arguments pour te convaincre de faire L (et c'est du vécu!) :

1) Il faut indubitablement faire des études qui nous plaisent, c'est ça le secret !! Si tu vas en science pour "avoir un métier" mais que ce n'est pas ta préférence numéro 1, ta passion, ça sert à rien. Si tu vas en L et que tu as de la passion, tu auras tout à tes pieds.
Si encore les sciences te plaisaient (on s'en fout du métier). Mais tu dis carrément que ça ne t'intéresse pas, que tu y songes uniquement pour t'assurer un avenir, et encore même pas toi, mais tes parents.. Ridicule !

2) Tu es grand, ce ne sont plus à tes parents de décider. Ça veut pas dire qu'il ne faut pas écouter ce qu'ils ont à dire.
Ecoute... Demande toi si leurs arguments sont bons... S'ils ne le sont pas, ne les écoute plus !
Contrairement à ce que pensent les "grands", tu es aussi intelligent et raisonnable qu'eux. Tu es aussi bien capable de juger qu'eux (après leur avoir donné une chance de débattre, évidemment).
Ça c'est pour répondre à ta question "Comment faire pour convaincre mes parents ?". Tu n'as pas à les convaincre, c'est toi qui doit être convaincu.

3) Donc, si j'en crois mon deuxième argument, il est temps de juger.
Selon moi, tes parents ont entièrement tort quand ils te disent que L a peu de débouchés, et que S au contraire t'assure d'infinies perspectives. La mauvaise réputation du bac L si elle existe est infondée, sinon elle n'est qu'un fantasme de ceux qui font un Bac S ou ES et qui méprisent les littéraires.
Le bac qui t'ouvre le plus de perspectives c'est celui que tu aimes, et dans lequel tu sauras te créer un avenir. Les débouchés c'est dans la tête.

4) Rien n'est irréversible en ce qui concerne les études.
Tu as fait L et finalement en Terminale tu te rends compte que tu aurais dû faire S ? Tu n'as plus qu'à reprendre une année de mise à niveau en sciences puis à continuer tranquillement tes études dans la matière qui te plait. En terminale, tu te dis que tu aurais voulu faire de la menuiserie ? Tu n'as qu'à entreprendre des études de menuiserie.
Mais l'inverse marche aussi. Tu fais S et en terminale ça ne te plait pas ? Tu n'as plus qu'à te remettre au niveau, ou à t'inscrire directement en fac dans le cas de certaines matières désertées par les étudiants (comme la philo).
Il n'y a pas d'année de perdue dans le domaine des études.

Maintenant je vais être sincère. Je me suis rendu compte arrivé en Terminale, que tout ce que j'ai fais dans la filière L, j'aurais appris la même chose en faisant S. Par contre en faisant L j'ai raté pleins de choses qui m'auraient grave intéressé en math, en sciences, etc.
Ca tient à la nature même des matières littéraires, elles s'infiltrent partout, elles sont accessibles à un enfant de 5 ans, n'exigent pas de par coeur. Contrairement à ce qu'exigent, non pas la science, maiss les professeurs de sciences en lycée, qui exigent du par cœur.
En L tu peux résoudre n'importe quel problème de math par un produit en croix. De la branlette.
Le seul avantage de L c'est que tu as plus d'heures consacrées aux matières littéraires, (notamment la philosophie !) mais encore faut-il que ces heures soient bien employées, et que tes profs soient bons.
Mais après tout, il en de même pour les matières scientifiques. D'ailleurs l'ambiance en S est très peu propice aux études littéraires tant tes camarades seront inintéressés, cyniques, à l'égard de ces matières. Et c'est comme ça l'école, et la vie: on devient comme ceux avec qui l'on traine.
Mais ce n'est que mon expérience personnelle ! Peut être que toi tu apprendras des choses en L que tu n'aurais jamais apprises en S. C'est certainement moi qui ai eu des profs banals.

On me dira que ce que je viens de dire est la preuve que S ouvre des portes tandis que L en ferme, puisque en S on peut en gros pousser ses connaissances en sciences et en littérature, tandis qu'en L on ne peut que les pousser en littérature.
Mais il ne faut pas oublier tous mes arguments ci-dessus, que je récapitule rapidement:
- ça n'a été que mon experience personnelle;
- ce n'est vrai que relativement aux profs, aux éleves, à des cas chaque fois singulier;
- si tu aimes la littérature, que tu veux en faire ton métier, et que tu bosses, tu feras ce métier. Parler du nombre de débouchés est idiot. Car on n'est pas à la loterie, on ne parle pas de quantitatif mais de qualitatif. Un mec qui veut absolument devenir poète, tu vas pas lui dire : "ok mais fais quand même S, il y a plus de perspectives !"
-et enfin rien ne sert de s'inquiéter, il est toujours temps de changer de voie, si un jour L ne te plait plus.

Tu vois, la vie est belle !
Et n'oublie pas, tu n'as pas à convaincre tes parents !
C'est vrai que tu ne dois pas les brusquer: ils s’inquiètent juste pour toi, et tu dois les en remercier. Mais tu ne dois pas pour autant leur céder: tu es grand, autonome. N'attends pas tes 18 ans pour l'affirmer haut et fort.

(Modifié par thelouveteau le 30-03-2015 à 10:51)
le 30-03-2015 à 15:09 #
Cela dit, si on est motivé, il est parfaitement possible de faire des études scientifiques après avoir fait L. On dramatise parfois ce genre de décision comme si cela changeait définitivement l'avenir, mais au fond, si tu es capable de faire S aujourd'hui, tu seras aussi capable de rattraper ton retard en maths/physique si jamais tu changes d'avis dans deux ans.
le 30-03-2015 à 17:28 #
Merci pour tous ces commentaires :)
Effectivement, je suis intéressé par tout ce qui touche aux bouquins (même les BD, les mangas...), et je m'intéresse autant au niveau de ce que le livre contient (plein d'ebooks) que ce que le livre est (plein de livres).
En tout cas, merci, je vais de ce pas convaincre mes parents, car ce sont eux qui apposent la signature finale...
le  2-04-2015 à 11:58 #
J'ai fais un Bac L il y a 3 ans. Si ça te motive vraiment explique ton choix par le fait que souvent dans une classe de L, comme cela a été mon cas, vous n'êtes pas beaucoup d'élèves. Pourquoi je dis ça? Parce que une fois arrivé au lycée, on a cette sensation de liberté absolue, tu sors quand tu veux, y rentre quand tu veux etc.. Le fait d'être peu te permet d'être plus encadré, d'avoir un meilleur suivi et surtout une meilleure culture (et oui, c'est plus facile de sortir une classe de L à 20 élèves qu'une autre à 35/40...). Et puis, le cliché du non débouché persiste à ce que je vois. La L m'a permis d'entrer en fac de droit, obtenir ma liscence, me lancer dans l'écriture qui me fais avoir certains revenus et je travaille aujourd'hui dans un collège, comme quoi....

Fonce!
.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Convaincre ses parents de faire un bac L
Comment convaincre mes parents de me laisser faire un bac L
argumentation pour convaincre
astuce pour pas aller a l école
ou aller pour noter ses professeurs