Un problème, une question ?

Lancer un fil!
1

Fidélité au forum SLT

le 25-04-2015 à 19:44 #
Bonjour tout le monde,

C'est hélas à mon plus grand regret, mais comme probablement bien d'autres j'essaies de m'accrocher à ce forum que j'adore, mais en vain ! que faire ceci même si on a des tas de choses a dire et a vivre ! Tout ça reste lettre morte !

Je me lasse !

Re: Fidélité au forum SLT
le 25-04-2015 à 21:30 #
Salut SETI,

"que faire? Ceci même si on a des tas de choses a dire et a vivre "

- "Que faire ?" --> Qu'est-ce que tu voudrais faire?
- "Même si on a des tas de choses à dire" --> Qu'est-ce qui t'empêche de les dire ?
- "et à vivre" --> Que veux-tu vivre ici?
Par essence un forum est virtuel, ce n'est pas la vie réelle. Bien sûr, on échange, mais sans s'impliquer vraiment, on ne se connait pas, on est derrière un pseudo. On peut avoir des affinités mais ça ne va pas tellement plus loin. Est-ce la vie ?

Les forums marchaient bien, il y a quelques années quand il n'y avait pas "fesse de bouc" avec l'illusion qu'on a des centaines d'amis, alors qu'on ne parle peut-être jamais à ses voisins.

Pour qu'un forum marche, il faut une équipe, soudée, avec des idées qui intéressent, un "community manager" qui soit à l'écoute des membres.
C'est du boulot !

En fait, quand quelque chose intéresse , ça marche
--> ex :"Trouver des lots pour la kermesse" !

Il faut aussi des gens compétents et passionnés.
ex : en informatique, il manque une équipe de sécurité
Quand il n'y a pas d'helper, les demandes se raréfient.
A chaque fois que je viens, plusieurs demandes arrivent en bloc.
=> Donc il y a une demande.

Sème tes idées au vent du forum et tu verras bien si quelque chose germe...

Cordialement Clikinkou.




(Modifié par clikinkou le 25-04-2015 à 21:44)
Re: Fidélité au forum SLT
le 25-04-2015 à 22:04 #
C'est vrai qu'il n'est pas facile de venir tous les jours sur le forum et d'être actif dans les discussions lorsque l'on a une vie de famille, un travail prenant ou tout simplement d'autres centres d'intérêts sur internet.
Mais faut garder à l'esprit qu'il ne faut pas que ça devienne une corvée et que chacun fait comme il peut.

Donc ne te prend pas trop la tête Seti, fait comme tu peux et même l'occasionnel c'est déjà très bien !
Re: Fidélité au forum SLT
le 25-04-2015 à 23:35 #
le 25-04-2015 à 19:44, @SETI :
Bonjour tout le monde,

C'est hélas à mon plus grand regret, mais comme probablement bien d'autres j'essaies de m'accrocher à ce forum que j'adore, mais en vain ! que faire ceci même si on a des tas de choses a dire et a vivre ! Tout ça reste lettre morte !

Je me lasse !

On sentais venir ce moment de déprime partagée par d'autres.
Il est vrai que les sujets accrocheurs se font rares ainsi que ceux qui les animent.
Pitete a-t on fait le tour d'un certain nombre d'entre eux et que les relancer ne serait pas une bonne idée ?
Le problème est donc la nouveauté et l'intérêt.
Plus facile à dire qu'à faire.
Mais il faut s'y atteler .



Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 00:05 #
D'autant que chaque jour, 18h sur 24 entre le Canada et l'Europe, il y a des visiteurs qui défilent sur le site. En ce moment 72 visiteurs et seulement ...6 toiliens. Donc le site intéresse mais pas au point de sauter la barrière et de s'impliquer. On est dans un monde de consommation ! Ce serait intéressant de savoir quels sujets sont lus par les visiteurs.
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 01:04 #
Que faire !
se dire qu'il faut se contenter du fonctionnement actuel du forum ? . . . en attendant le rebond ?
C'est pourtant ce que nous nous disons tous. en attendant .. quoi au fait ?
Que voudrais-tu @Seti que le forum soit ?
Des discussions à profusion .. des intervenants fougueux, compétents ou curieux ?
Le plus simple serait de relancer des sujets porteurs et poser des questions fondamentales, qui ont été traitées déjà plusieurs fois.
Autre solution, faire le plein de nouveaux participants désireux d'en découdre (façon de parler) avec les plus anciens

Je remarque que les sujets consistent souvent à poser des idées, annoncer des informations ou faire des remarques .. qui sont sensées amener des débats.. Par contre il est rare de voir des sujets basés sur des projets ou des idées de réalisations.
Pourtant cela pourrait non seulement créer des débats d'idées mais aussi une certaine émulsion entre les participants dans un but commun de porter jusqu'au bout l'étude d'un projet.

Regardez (par exemple) comment cela se passe dans le forum informatique.. notamment pour le dépannage ou la création graphique. On ne vient pas pour blaguer ou discutailler comme on le fait au comptoir des bistros.. On vient pour poser des problèmes à résoudre. Bien sur, cela dissuade un peu de participer, ceux qui sont pas trop sur de ce qu'ils pourraient dire.. cela n'en est que plus efficace pour ce cas précis de dépannage ou de création.

Il y a bien quelques questions pratiques qui arrivent de temps en temps.. d'ailleurs si peu qu'on se jette tous dessus tant on les attend.
En tous cas je tire mon chapeau à ceux (car il y en a aussi) qui lancent des sujets d'application pratique..
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 01:09 #
Et bien, voilà un projet en commun : comment relancer le forum ?




(Modifié par clikinkou le 26-04-2015 à 01:10)
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 01:25 #
Salut,

Je dois terminer d'autres projets actuellement, mais j'aimerais favoriser les échanges en rendant plus simple le partage d'images, vidéos, et liens vers d'autres sites. Il y aurait un formulaire facile d'accès, on y colle un lien, et voilà, une discussion de base se crée autour de ce qui a été partagé.

Parallèlement, on passerait du mode forum au mode mot-clé, c'est à dire que n'importe qui peut créer un « forum » sur n'importe quel sujet en choisissant simplement un mot clé (mot-clic ?) qui le définit. Ca peut être #psychologie mais aussi #PhotosDeChatsDéguisésEnSuperHéros, possibilité donc d'avoir des sujets très pointus. On peut aussi imaginer #CoupDeCoeur pour remplacer la discussion CDC/CDG, l'avantage étant que les débats qui émergent parfois lieu dans ce fil resteraient accessibles plutôt que de disparaitre dans la discussion.

Pour faire le tri dans tout ce qui est partagé, un système de vote, comme pour les messages mais visant les discussions. Plus une discussion à de votes, plus elle est visible et réciproquement. C'est aussi ce qui empêchera la publicité, sauf si la pub intéresse les toiliens, mais dans ce cas pas de raison de l'interdire.

C'est le principe de sites comme Reddit et ça marche généralement plutôt bien. C'était le plan pour la version 3 du forum, mais finalement j'ai été occupé à d'autres choses

L'inscription serait aussi simplifiée (plus besoin de valider l'email, on choisit un pseudo et on peut poster directement, mais on a un bonus de +1 sur la discussion lorsqu'on valide l'email)

J'espère pouvoir mettre ça en place cet été.

En attendant, créer des discussions sur les sujets qui vous intéressent me semble être la meilleure option. Rares sont les discussions qui n'ont pas de succès, c'est le tout de les créer.

Ben
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 11:40 #
Personnellement, je viens ici tous les jours, je regarde ce qui s'y passe et j'aime bien avoir l'actualité des gens, leur coup de cœur comme leur coup de gueule ... Je parle plus trop car je ne sais pas vraiment quoi dire, mais je répond aux demandes d'aide dès que je le peux, car je considère que c'est la moindre des choses de pouvoir accueillir un nouveau toilien dans le besoin, afin d'éventuellement le fidéliser.

Je pense que c'est vraiment à nous d'y mettre du notre. Même si je ne connaissais pas le forum à sa véritable heure de gloire, je l'ai connu un peu plus vivant . A ce qu'on m'a raconté, et ce que j'ai un peu connu, les tchats marchaient beaucoup; avec des jeux le mercredi, c'est pas ça ? J'aimais bien discuté sur le tchat hybride le soir, quand on était à 10 et qu'on avait du mal à suivre les discussions, mais c'est pas grave !

Je veux bien essayer de motiver les gens le soir, en me mettant sur un tchat de discussion le soir en attendant que ceux qui ont envie de discuter vienne, mais aussi afin d'attirer ceux qui ne nous connaissent pas vraiment ^^
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 12:36 #
A ce qu'on m'a raconté
Qui ça ? Mumu-85 ???



Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 12:45 #
Nan nan, j'avais du le lire dans un article, avant d'en avoir parlé avec des anciens ^^
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 13:08 #
Il ne faut pas oublier Astero qui était un formidable animateur sur les tchats.
Il n'a pas été remplacé.



Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 13:22 #
Salut à tous,

Oui il n'y a pas de recette miracle ? Ni de raison bien précise sur ce désintérêt du forum, ou plutôt poser le problème à l'envers il a eu ses heures de gloire parce qu'il est arrivé à un bon moment et qu'on se trouve maintenant dans le creux de la vague ? espérons !

Il est vrai que je participais beaucoup au forum dépannage parce qu'à l'époque (ça fait ancien combattant !) les PC étaient pour la plupart assemblés de pièces interchangeables ou évolutives, ce qui est de moins en moins le cas (société de consommation on change tout !).

De même que je participais pas mal sur le forum multimédia pour des sujets traitant à la conversion vidéo, à l'acquisition, au montage et au chapitrage, ainsi qu'à tous les problèmes (nombreux) de gravures de CD et DVD, maintenant les gens stockent directement sur disque dur et "basta"

Par ailleurs, je me souviens qu'il y avait une poignée de toiliens qui fédéraient un peu le tout, la plupart sont parti du forum et 2 autres sont disparus comme Tarzoum et un autre dont je ne me souviens plus du pseudo ? il était de Rouen.

Sinon pour ma part même si j'ai d'autres occupations, j'ai le temps pour être sur le forum SLT, je le prends, mais c'est l'intérêt qui manque !

J'ai de plus le temps car je me suis fait accidenté en bagnole (pas grave mais bien secoué et mal au dos) et je suis coincé à la maison.

Au moins mon sujet d'hier à intéressé du monde ! c'est le principal !
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 14:00 #
le 26-04-2015 à 13:22, @SETI :
Par ailleurs, je me souviens qu'il y avait une poignée de toiliens qui fédéraient un peu le tout, la plupart sont parti du forum et 2 autres sont disparus comme Tarzoum et un autre dont je ne me souviens plus du pseudo ? il était de Rouen.

Je pense que tu voulais citer : Valoir !
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 14:05 #
C'est con.
Même les marabouts et les escrocs ne viennent plus sur le site.
C'était amusant de les marquer à la culotte et de les suivre dans tous les fils consécutifs qu'ils ouvraient pour les supprimer.



Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 14:15 #
Oui c'est ça "Valoir" disparu bien trop tôt !

Pour répondre à Ali, oui même les escrocs et marabouts ne viennent plus et c'est mauvais signe ! c'est signe de baisse d'audience car leur fond de commerce est la quantité de lectures de sujets ceci afin de retenir quelques poissons dans les mailles de leur filet !

<<C'était amusant de les marquer à la culotte et de les suivre dans tous les fils consécutifs qu'ils ouvraient pour les supprimer. >> oui pas faux ! un jeu du chat et de la souris !
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 14:54 #
Fallait se lever plus tôt , il y avait un drôle de gars qui errait sur le site dès potron-minet. Il est dans les oubliettes !
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 16:06 #
J'aime bien l'usage du français tel que "dès potron-minet" ce sont des choses de plus en plus rares ! et qu'il faut faire perdurer !
Concernant le gars en question je recherche ? sinon pour avoir été assidu au forum à des heures très-très tardives ce n'est pas là où il se passe le plus de choses des plus palpitantes, mais où bien sur il peut y avoir des rodeurs mal intentionnés !

Ajout du 26-04-2015 à 16:16:

Ah oui ! celui qui demandais bien qu'étant (bien sûr) majeur, les adresses de sites porno sans qu'il soit demandé sur les sites en question si on est majeur ?

bah oui ! il est parti voguer sur d'autres forums !
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 16:34 #
"J'aime bien l'usage du français tel que "dès potron-minet" ce sont des choses de plus en plus rares ! et qu'il faut faire perdurer ! "

--> Moi aussi, j'aime bien, Notre langue est si riche pourquoi s'en priver ? http://fr.wiktionary.org/wiki/d%C3%A8s_potron-minet
https://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20080716045041AANlnKC


"Concernant le gars en question je recherche ?"

--> Tu n'as rien perdu, ce n'était pas de la haute littérature, je te l'envoie en mp !


"Pour avoir été assidu au forum à des heures très-très tardives ce n'est pas là où il se passe le plus de choses des plus palpitantes,"

--> C'est vrai, il ne se passe pas grand chose. Ne restent qu'un "pelé et un tondu" qui parfois échangent un mp de sympathie, ou des mordus d'informatique ou de graphisme en train de bosser pour les autres. Mais parfois passe furtivement un chat noir... Celui-là était un lève-tôt, d'où l'emploi de l'expression en question.







(Modifié par clikinkou le 26-04-2015 à 16:49)
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 16:39 #
Il y a aussi presque équivalent "entre chien et loup"
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 16:53 #

le 25-04-2015 à 19:44, @SETI :
Bonjour tout le monde,

C'est hélas à mon plus grand regret, mais comme probablement bien d'autres j'essaies de m'accrocher à ce forum que j'adore, mais en vain ! que faire ceci même si on a des tas de choses a dire et a vivre ! Tout ça reste lettre morte !

Je me lasse !


Mon point de vue, tu le connais déjà, Seti, c'est le Nouvel Age

Mais voici une comparaison: l'autre jour je vais en ville pour m'acheter des plantes médicinales: dans la boutique de diététique (à l'origine) il y avait 10 personnes en train de s'acheter des essences de plantes, des fromages bio, du végétarien, parmi 650 autres articles de plus en plus demandés. En sortant, je regarde à l'intérieur d'une pharmacie: absolument personne.

La réalité, c'est que les gens sur internet ou ailleurs ont cessé de marcher comme tout le monde ou d'être participatif de l'ancienne façon (comme ceux qui, en 1930, allaient au cinéma pour tout film), mais qu'aujourd'hui ils cherchent un nouveau contenu. Or, si je m'en réfère aux sciences, c'est le contenu des évènements recensés comme inexpliqués qui attirent les gens aujourd'hui.

C'est comme cela: dès que l'homme a reçu ce qu'il demande, il passe à autre chose.

Le Nouvel Age, son contenu -que je croyais connaître - a explosé, tout en ne changeant pas: tout est recensé, minutieusement inventorié, même si on a pas encore l'explication. Et la question que je me pose souvent: comment les physiciens, par exemple, arrivent à intéresser leur jeunesse aujourd'hui, quand on lui parle d'Armstrong qui fait des bonds à la Tournesol sur la Lune, alors que pendant ce temps quelques cratères éclairés intriguent les astronomes qui scrutent le Ciel.

La nomenclature des faits du réel a explosé, et il ne se trouve personne sur ce forum pour s'en rendre compte.
Peut-être parce que les Français poursuivent toujours les objectifs de la guerre précédente...Mais là, je deviens insultant.

Et c'est dimanche, et j'ai fini présentement mon cours de religion.
Amen

Soliris
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 17:07 #
Il est vrai que l'on a fait le tour de pas mal de choses, en même temps il y a pas mal de pistes que l'on utilise pas et c'est dommage, ainsi leCO2, un gaz formidable qui augmente le taux de production d'oxygène dans l'air (entre autres) .

On pourrait reprendre l'histoire du 11 septembre, maintenant que les gens s'aperçoivent que Al Quaeda est directement aidé par les USA ils pourraient reprendre la physique du 11 septembre .

Et puis on a la "milleneufcentquatrevingtquatrisation " de notre société avec la généralisation du novlang.

En désespoir de cause on peut toujours relancer un sujet sur les affirmations par les religions de choses longtemps suspectés d'être improuvable et qui ne le sont plus, découvrir ainsi le charlatanisme des prophètes.

Nous avons aussi l'implication de découvertes récentes sur notre monde futur même si il est vrai que la mise en place d'un système totalitaire fasciste en Europe oblitère quelque peu la généralisation au plus grand nombre de ces découvertes.

Nous pourrions aussi offrir des challenges low tech, ou comment résoudre des problèmes avec les moyens du bord pour produire de l'électricité du froid ou de l'eau potable.

(Modifié par rokag3 le 26-04-2015 à 17:09)
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 17:16 #
Salut Rokag3,


Il suffisait d'en parler je t'ai précédé https://www.surlatoile.org/discussion/262168/nouvelle-loi-renseignement
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 18:06 #

le 26-04-2015 à 17:07, @rokag3 :
Il est vrai que l'on a fait le tour de pas mal de choses, en même temps il y a pas mal de pistes que l'on utilise pas et c'est dommage, ainsi leCO2, un gaz formidable qui augmente le taux de production d'oxygène dans l'air (entre autres) .

On pourrait reprendre l'histoire du 11 septembre, maintenant que les gens s'aperçoivent que Al Quaeda est directement aidé par les USA ils pourraient reprendre la physique du 11 septembre .



Héhé, la physique du 11 septembre... Je suis sûr que tu voulais me répondre quelque chose de plus hard, Rokag 3;
Mais rien que pour cette date, déjà 45 % des Américains pensent qu'ils se sont faits avoir dans cette histoire...

Ceci dit, personnellement, je veux croire en tout, du moment que cela me serve à quelque chose: le 11 septembre ne me sert plus à rien depuis longtemps, sauf quand je pense aux politiciens.
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 18:32 #

le 26-04-2015 à 14:05, @Ali_Gator :
Même les marabouts et les escrocs ne viennent plus sur le site.


Le système qui leur bloque l'accès a été de plus en plus amélioré car on en avait presque tous les jours au début de l'année, il y a quelques mois j'ai aussi ajouté l'option aux modos de supprimer en un clic tous les messages créés par un toilien inscrit récemment, ce qui rend leurs interventions à la fois rares et brèves

Mais si vous préférez que je débloque tout, suffit de le dire!
Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 19:30 #
Non, laisse en l'état.



Re: Fidélité au forum SLT
le 26-04-2015 à 20:09 #

le 26-04-2015 à 18:32, @ben :

le 26-04-2015 à 14:05, @Ali_Gator :
Même les marabouts et les escrocs ne viennent plus sur le site.


Le système qui leur bloque l'accès a été de plus en plus amélioré car on en avait presque tous les jours au début de l'année, il y a quelques mois j'ai aussi ajouté l'option aux modos de supprimer en un clic tous les messages créés par un toilien inscrit récemment, ce qui rend leurs interventions à la fois rares et brèves

Mais si vous préférez que je débloque tout, suffit de le dire!


De l'intérêt pour un webmester de tenir ses membres au courant des avancées du site (rôle du community manager) car le bon peuple a toujours l'impression que ses gouvernants se dorent au soleil, les orteils en éventail en sirotant un bon verre, tout en comptant les bénéfices. Eh non, le boss bosse ! mais ne communiquant pas qu'il bosse, est considéré comme se la coulant douce.

Moralité --> communiquer. C'est même l'essentiel ! Nos gouvernants l'ont bien compris au point que certains communiquent beaucoup et ne font rien ...que boire un verre à notre santé ! Il faut dire qu'on a déjà" l'apéricube" à l'Elysée !



(Modifié par clikinkou le 26-04-2015 à 20:14)
Re: Fidélité au forum SLT
le 27-04-2015 à 17:01 #
Cette nuit, j'ai pensé à un truc ...

Normalement, à cette période de l'année sur le site, il existe un fil à l'image du site, un fil fédérateur, un fil intergénérationnel ... Qui collecte des millions de vues ... Bon, peut être pas des millions, mais pas loin ! Et ce fil, pourtant une idée toute simple, est extrêmement compliqué à gérer. Je ne vais pas faire durer le suspens plus longtemps, je veux parler évidemment de la rencontre toilienne !!

Notre organisateur préféré ne pouvant remplir pleinement ses fonctions à distance, je me demande si des gens seraient au moins intéressés par une rencontre cette année ! Car bon, avant de se lancer dans une organisation complexe, autant tâter le terrain. Qu'en pensez vous ? Intéressés ? Si oui, je pense qu'il serait bon d'en faire un fil, comme au bon vieux temps !
Re: Fidélité au forum SLT
le 27-04-2015 à 17:57 #

le 26-04-2015 à 17:07, @rokag3 :

En désespoir de cause on peut toujours relancer un sujet sur les affirmations par les religions de choses longtemps suspectés d'être improuvable et qui ne le sont plus, découvrir ainsi le charlatanisme des prophètes.


Oh en voilà-t-y pas qu'elle est bonne cette idée... d'ailleurs, j'ai un sujet tout prêt pour ce grand retour Science vs Religion !
Une preuve i-n-d-i-s-c-u-t-a-b-l-e que --insérez ici l'appellation de votre divinité faviorite-- existe !



Le problème c'est que je ne sais pas trop dans quelle rubrique poster mon sujet... Sceptiscisme ? Sexualité ?

Oh wait... si c'est indiscutable, on ne peux pas en faire le sujet d'une discussion...

Déception.... moi qui pensait avoir trouvé THE TOPIC pour ranimer le forum...
Re: Fidélité au forum SLT
le 27-04-2015 à 20:53 #
Merci Seawolf pour cette information capitale et cette preuve en effet indiscutable, bon je ne veux pas être mauvais joueur mais nombreux sont les animaux qui se masturbent en créant une pression de leur pénis sur leur abdomen , il n'y a pas de raison que le Trex ne puisse faire de même.

L'église catholique nous enlève de bonnes occasions de nous moquer d'elle, http://www.telegraph.co.uk/news/religion/4588289/The-Vatican-claims-Darwins-theory-of-evolution-is-compatible-with-Christianity.html
Heureusement il y a les fondamentalistes, merci les dieux




Ces discussions pourraient vous intéresser également:


Idée de forum : Biologie (Forum sur les plantes, fruits etc)
Quel est la différence entre le forum tchat et le forum c@fé.
Fil rss forum
Forum
c'est un forum ?