Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Machine à laver chez soi (Avantageux ou non? )

le 26-04-2015 à 16:35 #
Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je crée un nouveau topic pour les bonnes ménagères (ou ménagers, je sais pas si le masculin existe)! ^^

Alors mon problème est de savoir si il me serait plus avantageux d'avoir une machine à laver chez moi (qui sèche à la fois le linge) ou d'aller dans les salons de lavage. A savoir que je ne vis pas dans le quartier le moins chère de Bruxelles.... --"
Je dépense en moyenne 100€ à 120€ par mois lorsqu'on doit laver les houses de couette etc.... (Ça me revient à 8 machines de 16 kg par mois)

Je voudrais savoir si il y a des sites qui permettent de comparer les prix ou de faire une estimation? (en fonction du quartiers, du fournisseur d'électricité, du model de la machine, etc.)
Parce que quand je parle de m'acheter un sèche linge qui fait en même temps machine à laver, certains me disent qu'il faudra payer l’électricité et l'eau et que ça reviendrais au même. Mais, au salon aussi, l'eau et l'électricité est compris dans le prix. Et au pire, si ça revient à exactement la même chose, j'aurais au moins le confort de ne pas devoir sortir pour laver mon linge surtout quand il pleut! ^^

Voili, voilà, voilou!
A bientôt :)
Re: Machine à laver chez soi (Avantageux ou non? )
le 26-04-2015 à 19:38 #
Salut

Trouve un modèle de lave linge séchant qui te plaît, regarde son prix, sa consommation électrique et d'eau (que tu transformes en euros suivant le prix du kWh et du m3 de ton abonnement) et ensuite tu compares tout cela par rapport à tes "12 x 100€ à 120€", pour voir en combien de temps le prix du lave linge séchant devient plus intéressant que d'aller dans un salon de lavage.

C'est vrai que c'est compliqué comme calcul à faire, mais sur le long terme, je pense quand même que l'achat d'un lave linge séchant peut être un bon investissement. Voir même l'achat de deux produits séparés, car si tu en as un qui tombe en panne alors la facture sera moins salé pour le remplacer.

A++
le 26-04-2015 à 20:06 #
Ah oui, si je comprends bien ton calcul, tu veux le faire pour l'année?
J'avais pas pensé à faire comme ça. Je vais faire mes petits calculs et je vous donnerez la réponse pour (les hypothétiques futurs) intéressés si vous voulez.

Le problème est le manque de place, je ne peux en avoir qu'une seule machine. ^^
Merci de ta réponse.

A bientôt.

Des que j'aurais fait le calcul, je vous donnerai ma réponse.
le 26-04-2015 à 20:47 #
Bonjour,

Tu peux les superposer. Il y a différentes possibilités à étudier.
Regarde sur Google, par ex : ICI

Sur le long terme, ça me semble plus économique chez soi car il faut aussi penser à rajouter l'essence pour aller à la laverie. En plus, à la maison, tu peux programmer les lavages, la nuit où le tarif électricité est moins cher. . C'est aussi plus confortable. Pas d'horaires imposés. Je garderais l'option laverie pour les couettes car il y a des machines grosse capacité.

(Modifié par clikinkou le 26-04-2015 à 20:55)
le 27-04-2015 à 23:31 #
@MrGomki
Ne pas oublier dans le calcul que le [prix du lave-linge/sèche-linge + frais d'installation],
pour être pris en compte dans le calcul du prix de revient sur 1 an,
doit être divisé par le nombre d'années prévisible d'utilisation (à ton rythme d'utilisation, tu peux espérer 10 ans... donc ne compter qu'un dixième du (prix d'achat+ installation)... ou un cinquième du prix si tu ne compte l'utiliser que 5 ans... (en sachant toutefois que tu récupéreras le prix de la revente de l'appareil usagé !).
(c'est "l'amortissement du matériel").

Nota :
1 - je pense que prendre un seul appareil qui lave et qui sèche ne doit pas poser de problème de panne si tu investis dans une bonne marque : j'en ai utilisé un pendant plus de 10 ans sans problème avec une utilisation similaire à la tienne, sans panne (je l'ai changé parce que je le trouvais trop vieux ! )
2 - si le tambour est totalement plein lors de la lessive, au moment du séchage, il faut en retirer la moitié du linge pour qu'il puisse sécher... (ce qui revient à faire 2 séchages : un pour chaque moitié de la lessive !)
3 - certains textiles ne supportent pas le séchage en machine (trop violent pour eux !) : il faut vérifier les étiquettes de chaque pièce (il y a un symbole représentant un cercle inclus dans un carré : s'il est barré d'un X, cela qui signifie : " pas de sèche-linge")

Bonne chance !!
le 28-04-2015 à 12:11 #
Calcul au bout de combien de temps il est amorti, puis après ce temps tu mets de côté pour le renouveler.

(Modifié par SETI le 28-04-2015 à 12:11)
le 28-04-2015 à 12:47 #
il doit y avoir un calcul subtil à faire (un calcul de probabilité, donc pas bien fiable) pour savoir s'il vaut mieux acheter un appareil cher et de qualité (supposée) supérieure, ou-bien miser sur un produit bas de gamme, qui sera plus rapide à amortir.. et qui marchera un certain temps (un certain temps au dela duquel tout sursis avant qu'il ne flanche sera autant de temps gagné sur l'achat suivant)
Si seulement on etait sur qu'en achetant un appareil haut de gamme, on garantissait une fiabilité correspondante, ce serait facile.. mais la société de consommation tend à nous entrainer vers des produits moins cher, donc jetables, auxquels on ne reprochera pas de tomber en panne rapidement.

Qui se mettrait à réparer sa machine à laver de nos jours !? quand le prix d'achat d'une autre est plus avantageux que le prix de la réparation.. surtout si on répare une machine qui tombera en panne pour autre chose quelques temps plus tard.

si je devais choisir d'acheter une machine, plutot qu'aller laver dehors, je considèrerais surtout l'avantage de ne pas transporter le linge et de le stocker avant de l'emmener.. compte tenu de la fréquence des lessives necessaires.
Car de toutes façons, au niveau prix de revient, on trouvera toujours une machine qui satisfera le gain economique.. même en incluant l'electricité.
Il reste donc quoi dans la balance ?
D'un coté, on n'a pas de machine à acheter, à caser à la maison, à réparer ou remplacer. On n'aura pas non plus d'inondations (car il est rare qu'une machine nous previenne et dise << attention demain je serais en panne>>)
Pas de conso d'electricité effrayante quand on veut absolument sécher avec !

De l'autre coté, en ayant une machine, on s'évite de sortir par tous temps avec ses kilos de linge à laver.
On s'évite de laisser un fric conséquent quand on fait le calcul sur la durée
.. et puis c'est tout !
le 28-04-2015 à 13:44 #
A noter comme avantages à créditer la laverie du coin :
- cela peut te ménager un moment de détente pendant que tu attends que ton linge soit lavé (lecture, musique, méditation) dans un endroit agréable et cosy...
- tu peux y faire des rencontres intéressantes ! (des jeunes filles de ton âge qui partagent les même préoccupations que toi... )
- ça peut être un bon endroit pour draguer, le temps d'une lessive !

Dis-moi; @karthesius : toi, tu portes ton linge à la laverie du coin ou tu as investi dans une machine, à l'issue de ton calcul de probabilités ???

le 28-04-2015 à 13:53 #
"cela peut te ménager un moment de détente pendant que tu attends que ton linge soit lavé (lecture, musique, méditation) dans un endroit agréable et cosy."

--> Quand il n'y a pas deux ou trois gamlns braillards ou une réunion de clodos bouffant du saucisson (situation vécue durant mes études). Etudier impossible, méditer encore moins, peut-être avec un casque ou des boules quiès et dans certains cas un masque à gaz ! Pas de quoi draguer non plus !

(Modifié par clikinkou le 28-04-2015 à 13:55)
le 28-04-2015 à 20:42 #

le 28-04-2015 à 13:44, @shu-mei :
- ça peut être un bon endroit pour draguer, le temps d'une lessive !

Dis-moi; @karthesius : toi, tu portes ton linge à la laverie du coin ou tu as investi dans une machine, à l'issue de ton calcul de probabilités ???

Ouii, j'ai fini par céder .. mais pas tout de suite, à la faveur de l'époque charnière .. avant laquelle mon logement servait juste pour avoir une adresse officielle et pour dormir entre deux périodes nomades.. et plus tard quand je me suis mis à gouter aux joies de la sédentarité.

j'ai pas considéré cela comme un investissement, mais comme une envie d'etre autonome. Donc oui j'ai eu une machine à laver (qui ne sèchait pas tout de même, le linge sèche tres bien tout seul surtout au sud de la Loire)
Ce que je voulais dire, c'est que le choix ne doit pas etre fait uniquement sur des critères économiques. De toutes façons économiquement, l'interet repose aussi sur le nombre de personnes occupant le foyer.

Ajout du 28-04-2015 à 20:45:

le 28-04-2015 à 13:53, @clikinkou :
"cela peut te ménager un moment de détente pendant que tu attends que ton linge soit lavé (lecture, musique, méditation) dans un endroit agréable et cosy."

--> Quand il n'y a pas deux ou trois gamlns braillards ou une réunion de clodos bouffant du saucisson (situation vécue durant mes études). Etudier impossible, méditer encore moins, peut-être avec un casque ou des boules quiès et dans certains cas un masque à gaz ! Pas de quoi draguer non plus !

c'est sur que si t'habites à coté de la cour des miracles, ton choix est vite fait quel que soit le prix de revient
Il te faut absolument une machine à laver et tant qu'à faire un sechoir electrique pour ne pas avoir à sortir pour étendre le linge.
le 28-04-2015 à 21:30 #
Nous avons la chance d'avoir un garage/buanderie occupée par une ancienne machine à laver et un non moins ancien sèche linge.
Ce qui n'empêche pas de favoriser l'étendoir extérieur lorsque le temps le permet soit 360 jours par an.
Ah, j'oubliais : la laverie pour les couettes.

(Modifié par Ali_Gator le 28-04-2015 à 21:38)
le 28-04-2015 à 21:45 #
@Ali_Gator :
lorsque le temps le permet soit 360 jours par an.

quand je disais qu'il y avait des petits chanceux !!!

Ajout du 28-04-2015 à 21:51:

Ah, j'oubliais : la laverie pour les couettes.

Hé bien , moi, pour les couettes, j'utilise ma machine !!

par contre, leur séchage est plus problématique !! il faut vraiment choisir une beau jour bien chaud !!!

Pour rejoindre la réflexion de @karthesius à propos du choix qui ne suit pas nécessairement les directives de la raison : j'ai choisi une machine qui peut laver 8 kg... pour une seule personne !!!
le 28-04-2015 à 21:55 #

le 28-04-2015 à 21:45, @shu-mei :
Pour rejoindre la réflexion de @karthesius à propos du choix qui ne suit pas nécessairement les directives de la raison : j'ai choisi une machine qui peut laver 8 kg... pour une seule personne !!!

je te bats, la mienne est donnée pour 13 kilos, autant dire que je peux inviter du monde avec une couette pour chacun.

@Ali_Gator :
lorsque le temps le permet soit 360 jours par an.

pas seulement les jours mais aussi 360 nuits par an. faut juste que les chauves souris ne choisissent pas les draps pour s'accrocher dessus

(Modifié par karthesius le 28-04-2015 à 21:58)
le 28-04-2015 à 21:57 #
@karthesius : une machine donnée pour 13 kg....

C'est vrai que pour une personne seule, ça inspire le respect !

mais si c'est pour deux personnes, cela ne fait que 6,5 kilos de linge pour chacun... Pff ! à côté de mes 8 kg !!

Et si vous êtes 6 cela ne fait plus que 2 kg et des plumettes par personne... et là, ça fait franchement mesquin !!

(Modifié par shu-mei le 28-04-2015 à 22:09)
le 28-04-2015 à 22:19 #
@shu-mei, oui mais faisons le calcul avec 6, chacun la réserve pour un jour de la semaine et elle tourne donc 6 jours sur sept pour 13 kg à chaque fois.
Je suppose que les 8 kg, tu ne les remplis pas tous les jours n'est-ce pas ?

Ma machine tournerait donc (6/7)x360 =308 jours. Cela fait 308x13 = 4011 kg de linge par an
Ca me couterait une fortune si je devais laver ça dans une laverie automatique

(dans les 4011kg, les 11 kg c'est la faute du lapin quand il vient me grimper dessus)

.. et je ne t'ai pas parlé du lave vaisselle

(Modifié par karthesius le 28-04-2015 à 22:20)
le 28-04-2015 à 23:25 #
@Shu-mei :
...2kgs et des plumettes par personne. --> Ta couette fuit !!!
le 29-04-2015 à 17:37 #
LAPIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!

le 29-04-2015 à 17:54 #
le 29-04-2015 à 17:37, @MuMu_ :
LAPIN !!!!!!!!!!!!!!!!!!

--> 10 !!!!!!!!

(Modifié par clikinkou le 29-04-2015 à 18:00)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

A quelle fréquence faut t'il se laver les cheveux ?
machine à coudre
machine à coudre auchan
machine a coudre selecline
Ou trouver MACHINE VIRTUEL JAVA