Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

J'ai peur d'aller au collège

le  8-05-2015 à 13:46 #
Salut,

Moi c'est Rafaëla et je vais bientôt rentrer au collège mais j'ai un peu peur ...
Dites moi quelques astuces pour bien rentrer au collège STP !!!!!
Re: J'ai peur d'aller au collège
le  8-05-2015 à 14:36 #
Bonjour

D'abord , tu as encore un peu de temps , car je suppose que cela ne se produira que en septembre !
Je suppose aussi que tu auras des camarades de ta classe qui vont aussi franchir le grand pas ? A moins que tu ne déménages pendant ces vacances ? Si tu ne vas pas ailleurs, tu ne devrais donc pas te retrouver toute seule !
le  8-05-2015 à 16:32 #
Non je ne déménage pas pendant les vacances et oui j'aurais des copains de classes donc merci pour les conseils
le  8-05-2015 à 18:11 #
Bonjour Rafaëla (PtitChou)
1- Tout d'abord tu peux être rassurée et confiante en nourrissant des pensées de confiance et non de peur !
La peur est dans la tête, donc en remplaçant des doutes par des certitudes tu pourras gagner en confiance !

2- Commence par réaliser que d'autres avant toi sont passés par le collège et que tu peux y arriver aussi, tout comme les autres.

3- Saches aussi que pour réussir au collège tu dois être capable d'apprendre des nouveautés et d'apprendre vite. As-tu des méthodes pour apprendre vite et bien ?
Si tu en as, c'est parfait ! sinon intéresses toi à des méthodes d'apprentissage, cela te laisse du temps pour les découvrir et les utiliser avant la rentrée.
Pour te donner une stratégie d'apprentissage valable pour toutes les matières, j'ai enregistré une vidéo qui est disponible sur mon site, je t'invite à la regarder : http://reussir-en-math.com/decouverte-phosphene/

4- tu peux aussi anticiper les cours, car souvent c'est peut-être la peur de l'inconnue qui font tes peurs !
Par exemple dans mes cours de maths en ligne, j'anticipe les notions vues dans la matière et avec ce petit avantage, l'inconnue n'est plus un problème, lors des cours de maths de mes clients.
Tu peux regarder dans un livre de SVT, de maths ou de Français de 6ième, pour éliminer cet inconnu !
Si tu veux juste les lire, sans apprendre, sans comprendre, c'est aussi possible, car même si tu ne comprends rien, ton cerveau saura de quoi il s'agit, donc les peurs s'envolent.

=====
Allez abandonne tes peurs et échangent les par des certitudes !

David R
le  8-05-2015 à 18:19 #
Salut

Tu peux te dire aussi que toute ta future classe et donc tes futurs camarades seront dans le même état de stress que toi et que ce stress ne dure au final pas si longtemps que ça surtout si tu retrouves tes anciens camarades dans la cours avant le moment où vous allez être appelé ou que vous allez voir vos noms sur les listes.

D'ailleurs je crois que certains collèges font entrer les 6èmes la veille des autres pour que les 6èmes puissent s'imprégner un peu des lieux avant que se soit bondé de monde.

A++

(Modifié par sickness le 08-05-2015 à 18:20)
Anon258976
Profil Censuré
le 13-05-2015 à 22:29 #
Dis-toi bien que tu n'est pas toute seule :
Aussi, le collège, c'est pour une majorité de jeunes la période des premiers baisers, si ce n'est pas déjà fait, des premières vraies blagues potaches, des premières courses dans les dédales des bâtiments au beau milieu de la récréation (alors qu'il n'y a pas le droit d'être à l'intérieur pendant les pauses), de faire tourner en bourrique la grosse dame (ou pas) du CDI, des VRAIS cours de sport, des premières années où l'on sort de classe toutes les heures pour se raconter des conneries pendants 5 minutes avant le cours suivant (ça change de l'école élémentaire, sérieusement), des premières années d'école où on a 10 profs ou plus, multipliant les chances de tomber sur un enseignant attractif et un autre totalement décalé et loufoque, et c'est cool !
Si ça t'intéresse, c'est aussi les premières années où tu pourra postuler en tant que déléguée de classe, une expérience à prendre ou à laisser.
Peut-être tes premières années où tes parents te laisserons entrer des cours sans venir te chercher ? De quoi griller 10 minutes à faire sauter des pétard dans les crottes de chien ou regarder les autres faire exploser des pétards mammouth ou des fusées sifflantes au beau milieu de l'église qui se trouve en face du collège [parcequ'avec l'écho, c'est trop "fendard"] (bon, ne répète pas que je t'ai dit ça, parceque tout est interdit aujourd'hui et moi, je regrette d'avoir été trop sage, d'autre ont été moins sage pour moi )...

Je suis sûr que tu as déjà vu quelques films d'Harry Potter, eh bah toutes les conneries que nos héros font entre les cours (au delà de la magie bien sûr), c'est pas né du néant, c'est né de l'expérience !
J'aurais pu sortir d'autres exemples comme le petit Nicolas ou la guerre des boutons (encore que ces gamins sont en primaires...), mais c'est moins dans l'ère du temps, et ♥♥♥♥ , on peut dire que ça à moins de gueule !

Bref, la vie d'ado qui s'ouvre à toi !

(Modifié par Lubrifixor le 13-05-2015 à 22:29)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Aprés Le Collège ?!
Orientation collège
collège militaire
mes notes de collège
Stage Collège