Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Poisson' combattant a sauver

le 18-05-2015 à 08:30 #
Bonjour,

Je viens de récupérer hier soir un poisson combattant chez un ami parti en vacances. Le poisson semble mal en point, maigre, nageoires atrophiées, a du mal a nager et donc se retrouve régulièrement au fond du bocal posé sur un caillou.
Je n'y connais rien en poisson, j'en ai eu un rouge il y a longtemps qui n'a pas fait long feu et je ne voudrais pas lui faire du mal.
Je précise qu'il edt dans un aquarium tout simple avec des coquillages et cailloux au fond.
En fait j'ai l'impression qu'il souffre de la pourriture des nageoires vu la gueule de celles ci.
J'ai lu sur internet qu'il faudrait lui mettre un chauffage d'eau pour que la température soit entre 23 et 26 degré. Et comme il n'a pas l'air bien 27 serait encore mieux apparament. Et que je pouvais lui faire un traitement au sel de Guérande (1 cuillère a café dans 2 L d'eau) + cattapa pour éventuellement tuer les champipi qui auraient pu se loger la.

Est ce que c'est correct comme solution? Avez vous d'autres suggestions?

J'ai ajouté une photo du poisson si nécessaire :
Re: Poisson' combattant a sauver
le 18-05-2015 à 08:43 #
Bonjour ,
L'eau est elle suffisamment oxygénée ?
Il semblerait qu'il n'aime pas l'eau chaude.

(Modifié par Ali_Gator le 18-05-2015 à 09:38)
le 18-05-2015 à 08:53 #
En effet bien que je n'y connaisse pas grand chose, il faut un aérateur à bulles d'air, probablement un chauffage et un aquarium plus grand, il ne suffit pas de mettre un poisson dans un bocal à cornichon et un peu d'eau froide chlorée à souhait pour élever de tels poissons ou il vaut mieux s'en passer.
le 19-05-2015 à 10:12 #
C'est pas mon poisson! C'est celui d'un Alors alors j'vais pas tout racheté ( aquarium, filtre,...etc). J'veux juste lui amélioré un petit peu la vie. J'ai déjà récupérer le chauffage et jpense que ça va l'aider car chez moi il ne fait pas très chaud.

Mais merci pour votre aide.
le 19-05-2015 à 10:31 #
Encore un pauvre animal qui va finir le ventre en l'air .
Les gens prennent des animaux de compagnie sans savoir à quoi ils s'engagent (je parle pour ton ami) .

le 19-05-2015 à 13:04 #
je connais des mêmes poissons que ceux là, qui n'ont rien de spécial comme equipement.
Juste un petit aquarium, sans bulles, sans chauffage .. juste avec de quoi meubler leur intérieur.
(il fait en ambiance dans la pièce, entre 19 et 25° selon les saisons)

.. et ils ont l'air en pleine forme.
Mais ces poissons là ne sont pas d'un naturel gesticulant quand ils sont tout seuls.. ils restent tranquille et on pourrait les croire en déclin.

Par contre attention à ne pas les inonder de nourriture.. ça se compte en quelques grains un jour sur deux.
le 19-05-2015 à 19:35 #
Je me souviens d'avoir passé une nuit de Noël à tenter de sauver un poisson rouge moribond en lui faisant du bouche à bouche .
L'imbécile .

le 23-05-2015 à 08:43 #
Salut,

Alors, je suis pas un professionnel en poisson, mais je m'occupais de ce rayon chez Tom&Com en tant qu'étudiant jobiste et du coup, j'en ai un tout petit peu appris. :)

Si ça peut te rassurer, je vais demander à l'expert poisson, on verra sa réponse.

Tout d'abord, tu me diras que c'est un détails, mais la forme de l'aquarium rond, rend les poissons assez nerveux.... Ce qu'il faudrait c'est un aquarium carré, mais bref, je ne pense pas que c'est pour ça qu'il est mal en point. C'était juste à titre d'information.
Il y aurait plusieurs raison qui d'après mon moi, qui ferai que le poisson se porte peut-être mal et ce sont des petits détail auxquels on ne pense pas.
-Je vois qu'il y a des petits cailloux. Ils sont nouveaux? Parce que si c'est le cas, tu aurais peut-être dû les laver avant car les petites poussières dessus ça peut les mettre mal alaise. (Rincer à l'eau du robinet sans produit)
-Lorsqu'on t'a passé le combattant, c'était dans un sac attaché avec un élastique? Si oui, les as-tu laissé prendre la température avant de les mettre dans l'aquarium? C'est-à-dire tu laisse le sac fermer 1h-1h30 dans l'eau de l'aquarium avant de l'ouvrir et de le mettre dans l'eau.
-As-tu fais couler l'eau de ton aquarium 24h avant que le mettre dedans?
-As-tu demander à ton ami si il était dans l'eau chaude chez lui au pas?
As-tu des languettes de papier pH pour vérifier le pH de l'aquarium? (le pH devrait être à 7.

En fait, d'après moi, je pense que c'est surtout les 4 derniers point que tu n'aurais pas respecter... La plupart des personnes ne savant pas que ce sont des poissons d'eau chaude et il les mettent dans de l'eau froide (température ambiante) et même si les combattants on une grande capacité d'adaptation, c'est franchement pas top pour eux... Et si jamais ton ami te dit , qu'il les mettait dans l'eau chaude et que tu les as mit dans l'eau froide. Je ne pense pas qu'il faudrait que tu achètes un chauffage parce que si tu les remets dans l'eau chaude, je ne pense pas qu'il survivra. (Il y aura trop de changement d'un coup) Il est maintenant destiné a vivre dans de l'eau froide à vie. ^^

Dans l’espoir que ce poisson aie mieux, je te laisse
Salut :)

(Modifié par MrGomki le 23-05-2015 à 13:36)
le 23-05-2015 à 14:14 #
hello,
si pourriture, nécrose puis mort, traiter le bac avec un anti-bactérien basique.
l'entretien du bac est primordial.
système de filtration à installer, si impossible, faire attention aux bactéries présentes en nombre suffisant + ajout de plantes aquatique.

@+
toy
le 24-05-2015 à 00:41 #
J'ai reçue confirmation de l'expert poisson. Ne surtout pas les remettre dans l'eau chaude! (donc le chauffage est inutile)
Il m'a dit aussi à peu près ce que je t'ai dit et que si tu voulais vraiment avoir le cœur nette, il faut faire une analyse de l'eau. (Là, je t'avoue que c'est plus mon domaine, mais si ça t'intéresse, tu peux demander à l'animalerie près de chez toi, il doivent surement le faire ou du moins pouvoir te renseigner).

Voilà, voili, voilou! :)

Bonne nuit tout le monde

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Poisson combattant
Betta splendes femelle combattant tueuse
campagnol a sauver
pour sauver une souris
pour sauver les chevaux!