Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

le potentiel cerebral

le 18-06-2015 à 12:40 #
bonjour à tous, cela fait maintenant 15 ans que je souffre d'hypersensibilité accrue, je dis souffre parce que c'est un calvaire mais se nest bien sur pas une maladie. Une chose interessante chez les hypersensible dans mon cas et que l'on utilise beaucoup plus la partie droite du cerveau que la partie gauche pour la pluspart des personnes ce qui accroit notre instinct, nos sens, et produit une activité cerebral beaucoup plus complexe. j'ai donc un cerveau compliqué qui me permet de me distinguer et d'etre tres lucide mais en contrepartie je paye le tribut d'avoir toute la peau de mon corps a vif a force de me l'arracher, faute de control sur mes émotions. Aujourd'hui je me pose une question pour moi essentiel, est ce que de nos jours nous sommes vraiment conscient de notre immense potentiel et de tout ce que nous pouvons accomplir? j'ai la forte impression que le cerveau nous cache encore des secrets que j'aimerais decouvrir pour définir les limites et apercevoir tout ce qui est possible au dela de la réalité que le monde nous impose aujourd'hui. j'ai conscience que mon sujet et vague mais jai besoin de réponses et d'avis alors soyez nombreux, le sujet se precisera par la suite.

Re: le potentiel cerebral
le 18-06-2015 à 15:16 #
Salut,

J'ai lu récemment que l'histoire du cerveau droit/gauche est un mythe, cela n'a jamais été démontré. Une étude récente montrait plutôt le contraire, les connexions sont équilibrées, il n'y a pas de coté dominant, ce qui est assez logique si on y pense (d'un point de vue évolutif, gaspiller une région en la sous-utilisant serait désavantageux et tendrait à disparaitre)

Je fais aussi partie des moins doués pour gérer les émotions, mais ça s'apprend. Si tu en souffres, c'est peut-être à ce niveau que tu devrais mettre la priorité.

As tu essayé le test MBTI ? C'est parfois très révélateur de la personnalité, et des avantages qui sont liés à chaque spécialisation.

Ben
Re: le potentiel cerebral
le 18-06-2015 à 15:53 #
je croit pouvoir certifié que tu te trompes mais il ya tellement d'études contradictoire que je nais pas qui croire, qu'oique il en soit et dun point de vu purement objectif j'ai constater que je ne voit pas ni ressent les choses comme la pluspart des gens car mon cerveau me donne la possbilité d'absolument tout dissequer et de donner du sens, le probleme etant que les hypersensible nont absolument aucune logique sinon la leur et sont depourvu de toute rationnalité ce qi menmpeche fortement d'etre compris, d'ailleurs en y repensant personne ne ma jamais compris... mais le sujet n'est pas la, jen veut a toutes ces personne qui se disnt impregner de science de donner des explications a tout et sur tout enlevant tout mystere et donnant a mon gout des explications beaucoup trop logiques. combien de gens aujourd'hui ont consciences de ce quils peuvent accomplir grace a cette masse bulbeuse cerebrale ? tres peu car peu de gens osent experimenter et preferent rester a leur place toute conditionner pour eviter de trop reflechir.
Moi je croit quil est grand temps dadmettre que la vrai intelligence ne vient pas du fait de creer des machines et de donner des explications a tout mais qu'elle permet plutot de dechiffrer la vie pour en donner son propre sens et pouvoir accomplir de grandes choses. Une des preoccupations principale de lhomme et de laisser un heritage culuturel ou physique a sa dispariton (deces), moi je compte en laisser un grand car aujourdhui jai compris que l'homme na absolument aucune limite, je trouve le monde beaucoup trop simple et trop concret pour ce quil est vraiment. J'ai compris que tout est une question de peur et que lorsque quon s'acquitte de toute limites et notions apprise lors de son enfance on est invincible. Vive socrate.

Ajout du 18-06-2015 à 16:53:

quand au test mbti, sa me fait beaucoup rire, cela est tellement ridicule, il ny a pas 16 tpes de grandes personnalités il yen a surement des millions, aucun test ne peut me renseigner sur ma perosnnalite car cest a moi seul de trouver les reponses, surement pas a un test assez vague est pas assez précis noublie pasque cest un ordinateur qui va calculer tout cela pour en donner le resultat dune equation impossible a realiser, pas un psychiatre
Re: le potentiel cerebral
le 10-07-2015 à 07:33 #
@zion96 :
Tu es un cas extrêmement intéressant...
Je pense que tu intéressais vivement les spécialistes... psychiatres et spécialistes des neurosciences : tu es un sujet qui pourrait très certainement aider dans leurs travaux !
Question : en dehors de ton hypersensibilité, as-tu des pouvoirs particuliers (possibilité de communiquer avec les esprits, télépathie, télékinésie, vision à distance, vision du passé, prémonitions ... etc ) ???
Re: le potentiel cerebral
le 10-07-2015 à 13:46 #
oupff ! j'avoue que je m'attendais un peu à cette tournure que prendrait la discussion.
Quand on parle des pouvoirs cachés du cerveau, on n'est jamais tres loin de regarder au delà du conventionnel.

Alors au revoir le conventionnel et voyons ce que Zion96 a à dire à ce sujet.
Re: le potentiel cerebral
le 10-07-2015 à 15:40 #
Tiens, j'avais loupé cette discussion. Il y a 2 manière d'appréhender le monde qui sont complémentaire :
- Par l'analyse (simplification, description, déconstruction, etc...) (1)
- Par le senti (2)
L'avantage de la manière 1 : On peut plus facilement échanger la manière de voir le monde avec les autres
L'avantage de la manière 2 : on peut appréhender l'inconnu

On ne peut pas avancer dans une sciences sans la manière 2, mais on ne peut pas partager et construire une science sans la manière 1.

Le test mbti est un bon exemple :
Ceux qui ont crée ce teste ont simplifiés les choses en choisissant plusieurs critères qui a été décrit au préalable (manière 1). Le choix des critères vient en premier lieu à la manière 2, suivi par des testes qui montrent que ce choix des critères est pertinents (manière 1). Ensuite, une fois qu'on a ces critères, on construit le teste (manière 1). Une fois qu'une personne a fait le teste, on indique le type de caractère (qui est une simplification) et c'est à la personne de sentir si le résultat du teste "résonne" avec sa personnalité (manière 2) . Si c'est oui, on apprend un peu plus sur soi, Si c'est non, le teste a échoué.

Dernière chose, ne pose pas ce que tu sens comme quelque chose que les autres doivent admettre ( ça ne veut pas dire que tu dois douter ce que tu ressens)... sinon, tu risques d'être frustré toute ta vie

aujourdhui jai compris que l'homme na absolument aucune limite, je trouve le monde beaucoup trop simple et trop concret pour ce quil est vraiment. J'ai compris que tout est une question de peur et que lorsque quon s'acquitte de toute limites et notions apprise lors de son enfance on est invincible.

Si ta compréhension du monde se limite à faire des théories, ça ne servira à rien. Alors, expérimente.... avec sagesse !

(Modifié par Alcar le 10-07-2015 à 15:42)
Re: le potentiel cerebral
le 10-07-2015 à 21:00 #

le 10-07-2015 à 15:40, @Alcar :
Ceux qui ont crée ce teste ont simplifiés les choses en choisissant plusieurs critères qui a été décrit au préalable (manière 1). Le choix des critères vient en premier lieu à la manière 2, suivi par des testes qui montrent que ce choix des critères est pertinents (manière 1). Ensuite, une fois qu'on a ces critères, on construit le teste (manière 1). Une fois qu'une personne a fait le teste, on indique le type de caractère (qui est une simplification) et c'est à la personne de sentir si le résultat du teste "résonne" avec sa personnalité (manière 2) . Si c'est oui, on apprend un peu plus sur soi, Si c'est non, le teste a échoué.

heu ! ne le prends pas mal mais j'ai rien compris
Ou alors si c'etait un test, j'ai échoué

J'ai l'impression que ces tests évoqués plus haut, ont pour résultat, de te dire ce que tu est sensé savoir déja de toi-même.
Sauf si on ne sait rien de soi (parce qu'on refuse inconsciemment d'etre lucide)! Dans ce cas, ces tests sont effectivement une bonne manière de se voir dire ses 4 vérités.
Re: le potentiel cerebral
le 11-07-2015 à 01:35 #
Le caractère d'une personne est extrêmement complexe, car un caractère, c'est la manière de réagir dans un contexte donné et dans un état donné (en colère, en pleine forme, triste, etc..). Ainsi, ce teste simplifie les choses et classe le caractère d'une personne dans différente case selon différents critères... et vu que c'est une simplification, il se peut que le teste échoue.

J'ai l'impression que ces tests évoqués plus haut, ont pour résultat, de te dire ce que tu est sensé savoir déja de toi-même.

Tu dis "savoir", mais savoir de quelle manière. Tu as déjà décrit ton caractère sur papier ? Dans la plupart du temps, on apprend quelque chose sur soi lorsque une facette de notre caractère est décrit avec des mots... à condition qu'on sente que cette description nous corresponde.

Pour comprendre ce que j'ai écrit, imagine-toi que tu dois faire un teste sur, au hasard, le comportement d'une personne en cas de guerre et dans une tranchée. Comment vas-tu construire ce teste pour qu'il soit le plus pertinent possible ?
Re: le potentiel cerebral
le 11-07-2015 à 07:15 #

le 11-07-2015 à 01:35, @Alcar :
imagine-toi que tu dois faire un teste sur, au hasard, le comportement d'une personne en cas de guerre et dans une tranchée. Comment vas-tu construire ce teste pour qu'il soit le plus pertinent possible ?

je ne suis pas convaincu qu'un simple test parlé ou écrit suffise.
.. suffise à connaitre ce qui se passerait en réalité sous le feu de l'action.

Même si le test parait révélateur et que tout se passe en conformité selon ses conclusions, aucune mise en réel ne pourrait confirmer ou pas ces résultats.
A part un cas réel, qui pousse les gens dans leurs derniers retranchements.

Je construirais donc un test en situation réelle... qui ne serait jamais réalisé puisque nous ne sommes pas en guerre. Peut-etre certaines solution en simulation (genre télé-réalité) pourrait etre envisagées, mais ça ne serait qu'un jeu, avec à la sortie la promesse d'un bon repas réparateur devant les caméras, ou d'une prime d'intermittent du spectacle.

Ces test, de comportement ou de caractère, dont je disais qu'ils ne servent (normalement) pas à instruire le concerné, sont sans doute utiles à toute personne voulant connaitre son prochain sans que ce dernier ait besoin de trahir ses pensées.
Un employeur par exemple.
On voit tout de suite le détournement qui peut etre pratiqué, de ces tests (pas toujours "nets") qui peuvent ouvrir ou fermer toute perspective pour quiconque est invité à y répondre.
Re: le potentiel cerebral
le 11-07-2015 à 08:27 #
Je parlais d'un teste type questionnaire... comme le teste mbti

Ces test, de comportement ou de caractère, dont je disais qu'ils ne servent (normalement) pas à instruire le concerné, sont sans doute utiles à toute personne voulant connaitre son prochain sans que ce dernier ait besoin de trahir ses pensées.


Chercher à connaître son prochain à travers un teste qui peut donner des faux résultats... un peu moyen, à mon avis
Re: le potentiel cerebral
le 19-07-2015 à 17:00 #
Je pense qu'aucun test ne peut définir un être humain je ne dirais pas que je suis darwiniste mais je me suis pencher tres tres tres légerement sur le sujet et j'aime sa thèse qui prouve que tout évolue, je pense que les qualités comme les défauts chez un être humain évoluent en faite trés trés vite suivant l'humeur, l'atmospère le cadre naturel les personnes qui nous entourent... tout change perpetuellement et nous nous reveillons chaque matin en une personne nouvelle, de ma part chacune de mes journées me laisse une minuscule ou parfois grosse lecons et j'aime me sentire évoluer continuellement, d'une maniere ou dune autre, quoique qu'il se passe on ne peut que aller de l'avant. le test que quelqun fera ne sera peut etre et meme surement jamais le meme résultat entre chaque année.

Ajout du 19-07-2015 à 17:06:

tout évolue aucun test ne peut définir un être humain car celui-ci sera surement trés différent au bout de quelques jours, mois, années... nos caractéristique reflète notre sensibilté et notre sensibilité se résume aux expériences acquises, à l'environnement aux personnes qui nous entourent... je regrette deja le premier post que j'ai publier car je suis deja contrairement en desaccord avec ce qui est écrit, la raison évolue aussi comme tout ce qui nous entourent...