Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

naitre grandir vivre .. rajeunir et recommencer

le 12-07-2015 à 20:42 #
Bonjour tout le monde,
les animaux qui nous étonnent par leur endurance ou leur façon de bloquer leur métabolisme ou encore leur quasi immortalité en absence d'accident comme la rencontre avec un prédateur.. . ces animaux là, on en connait certains et d'autres moins.
Mais il y en a un qui peut inverser son cycle de vie en rajeunissant pour recommencer une nouvelle vie.. et ceci apparemment autant de fois qu'il le souhaite.

La petite méduse "turritopsis Dohrnii" est cet animal là.
D'un oeuf, sort une larve, qui deviendra un polype puis une méduse qui partira à l'aventure en mer.

Cette méduse peut vivre sa vie jusqu'au bout et mourir. , mais peut aussi dans certaines circonstances, rajeunir jusqu'à redevenir Polype. Elle pourra alors recommencer un autre cycle de vie.

Re: naitre grandir vivre .. rajeunir et recommencer
le 13-07-2015 à 01:43 #
Mais il y en a un qui peut inverser son cycle de vie en rajeunissant pour recommencer une nouvelle vie.. et ceci apparemment autant de fois qu'il le souhaite.

Il y a quand meme un gros hic.
La jeune méduse rajeunit et redevient une polype... qui ne redeviendra pas méduse.
La polype donne d'autres méduses mais ne se transforme pas en méduse.
le 13-07-2015 à 07:28 #
C'est bien cela son cycle.
Mais tu veux peut-etre dire que l'individu "polype" ne correspond peut-etre pas à l'individu "méduse" c'est ça ?

malgré tout, l'origine commune de cette métamorphose", c'est quand-même un oeuf.
Donc difficile d'imaginer que cet oeuf soit totalement dissocié des créatures qu'il donnera ensuite. Ou-bien que l'étape polype de la créature ne soit pas (génétiquement) un état intermédiaire dans le processus global.

Ta remarque fait penser que Les méduses sont de ces êtres, qui nous font réfléchir sur la nature du vivant lui-même. La méduse est-elle consciente d'elle-même en temps qu'être individuel ?
Quand on voit certaines "bestioles" faire repousser une partie d'elles-même, apres une amputation accidentelle, on peut se demander si ensuite la créature reste bien identique à ce qu'elle etait avant.
(surtout quand on a du mal à savoir ou se situe le centre nerveux de la chose, ou même s'il y en a un)

l'exemple ci dessus est le Planaria, un ver d'eau douce.
Il peut faire repousser une partie coupée de lui-même.. y compris la tête.

Mais, Le meilleur exemple reste les végétaux.
le 13-07-2015 à 10:59 #
Il ne faut pas confondre, une partie ou cellules qui se séparent et redonne un autre être, à ce moment là nous sommes tous immortels puisque les atomes qui nous constituent ont tous deja constitués, d'autres personnes en grand nombre des étoiles et plein d'autres choses !

Donc tous se passe en fonction de l'endroit où on se pose la question ? Sachant que l'observateur lui même influence l'objet observé.
le 13-07-2015 à 12:21 #

le 13-07-2015 à 10:59, @SETI :
Il ne faut pas confondre, une partie ou cellules qui se séparent et redonne un autre être, à ce moment là nous sommes tous immortels

est-ce que pour toi, une queue de lézard qui repousse, permet de conserver au lézard son identité ?
est ce que quand il s'agit d'un ver plat, qui fait repousser une moitié complete de son corps, c'est pareil ou pas ?
.. et à partir de quel moment ne s'agit-il plus du meme animal qui survit ?

Je me dis que s'il s'agit de la tête, qui repousse, on aura plus facilement tendance à dire que ce n'est plus le même etre.

Bien sur, notre corps multicellulaire est un monde à part entière, dans lequel naissent, meurent des cellules tout en préservant l'entité globale (nous) en vie. C'est vrai qu'il faut se demander à quel endroit on se situe pour dire qu'un organisme est vivant durant X années, ou-bien s'il meurt et se reconstitue différent à chaque secondes.

(Modifié par karthesius le 13-07-2015 à 12:22)
le 13-07-2015 à 16:02 #
C'est bien cela son cycle.
Mais tu veux peut-etre dire que l'individu "polype" ne correspond peut-etre pas à l'individu "méduse" c'est ça ?

Je veux dire que les polypes ne deviennent pas des méduses.
C'est un stade intermédiaire qui permet de produire des méduses.
Il n'y a pas d'évolution/maturation/vieillissement de polype vers méduse.
La polype meure et les méduses qu'elle produit, continuent la route.

La polype se reproduit par clonage et forme un groupe, dans ce groupe, seules certaines polypes produisent des méduses (6 à 8 par polype).
Bref la méduse rajeunit en polype et ce polype meure.

Ca serait une autre histoire si la méduse rajeunit en polype qui vieillisse en méduse.
Mais au final, s'agisant d'une reproduction asexué (stade polype), ce sont toutes des clones.

Définir si un clone est le meme individu que l'original, réglerait la question.
le 13-07-2015 à 19:58 #

le 13-07-2015 à 12:21, @karthesius :

le 13-07-2015 à 10:59, @SETI :
Il ne faut pas confondre, une partie ou cellules qui se séparent et redonne un autre être, à ce moment là nous sommes tous immortels

est-ce que pour toi, une queue de lézard qui repousse, permet de conserver au lézard son identité ?
est ce que quand il s'agit d'un ver plat, qui fait repousser une moitié complete de son corps, c'est pareil ou pas ?
.. et à partir de quel moment ne s'agit-il plus du meme animal qui survit ?

Je me dis que s'il s'agit de la tête, qui repousse, on aura plus facilement tendance à dire que ce n'est plus le même etre.

Bien sur, notre corps multicellulaire est un monde à part entière, dans lequel naissent, meurent des cellules tout en préservant l'entité globale (nous) en vie. C'est vrai qu'il faut se demander à quel endroit on se situe pour dire qu'un organisme est vivant durant X années, ou-bien s'il meurt et se reconstitue différent à chaque secondes.

(Modifié par karthesius le 13-07-2015 à 12:22)

Je suis d'accord avec toi.
le 13-07-2015 à 20:28 #

le 13-07-2015 à 16:02, @qn :

Ca serait une autre histoire si la méduse rajeunit en polype qui vieillisse en méduse.
Mais au final, s'agisant d'une reproduction asexué (stade polype), ce sont toutes des clones.

Définir si un clone est le meme individu que l'original, réglerait la question.

interessant !
Donc à partir des oeufs (origine de toute une lignée de futurs clones), une seule et même méduse partage son patrimoine avec ses identiques.

Ce sont des clones mais la méduse originelle qui a regressé en polype, disparait.
Les clones sont produits avec destruction de l'original.

reste à déterminer comme tu dis, si un clone est un autre individu ou bien une photocopie matérielle et cérébrale.
(encore que pour une méduse, exemple bien mal choisi pour cette question , on est loin d'appréhender ce que représente l'aspect cérébral)
le 13-07-2015 à 23:11 #
Les méduses comme indique l'article a cycle complexe de reproduction.
Sous forme de méduses adultes, elles se reproduisent de manière sexuée. Un male lache du sperme que la femelle avalle litéralement et la fécondation se fait dans l'estomac.
Ca donne des oeufs qui deviennent des polypes.
Sous forme de polype, ça se reproduit de manière asexuée.
Et certains polypes donnent enfin des méduses.

Le wiki dit aussi :
Le polype possède alors deux choix de reproduction : par clonage ou par émission de gamètes.
Les méduses peuvent se reproduire de façon végétative pour donner d'autres méduses, ou par des gamètes pour recommencer un nouveau cycle au stade polype.

Je vois que polype et méduse sont deux formes interchangeables. La forme méduse semble etre un plus mais pas nécessaire (non systématique) car la production de méduse chez les polypes se fait sous conditions.

Bah se demander si un clone est le meme individu, c'est déjà réprondre à la question
Et le cas des jumeaux monozygotes clot le débat.

La vraie question c'est : est-ce que ton double venu du futur (pour te tuer accessoirement) est le meme individu ?
le 13-07-2015 à 23:47 #

le 13-07-2015 à 23:11, @qn :
La vraie question c'est : est-ce que ton double venu du futur (pour te tuer accessoirement) est le meme individu ?

se poser la question, c'est déja y répondre

Mais se servir de ce paradoxe pour dire que le voyage dans le temps est impossible, est une façon encore plus radicale pour répondre à la question

Mais pour en revenir à ces méduses . .
en dehors du fait que leur mode de reproduction fait échec à l'idée d'une immortalité véritable de chaque méduse en temps qu'etre individuel.
Il reste quand-même cette propriété de revenir en arrière dans le processus de vieillissement.
Il se trouve que pour une méduse, cela s'arrête à cette phase de polype, mais sur le principe, on assiste bien à une inversion du cours de l'évolution.
D'ailleurs il suffirait que la régression s'arrete avant d'atteindre cette limite de polype, pour que cela puisse repartir dans le bon sens.
le 14-07-2015 à 02:07 #
Le terme rajeunir est falacieux. La meduse se transforme complètement et perd une masse considérable pour revenir à la taille de polype (qui a la taille d'une mine de crayon selon ce qui est dit dans une vidéo).

L'immortalité est comme qui dirait une stagnation, et les bestioles qui s'en approchent le plus, sont des plus primitives.
Un mec immortel genre highlander, dans 100 000 ans, il fera tache avec le reste de l'humanité... qui ressemblerait à ça :

Mince j'imaginais tout le monde bridé et jaune.

Et puis c'est pas géniale, ces bestioles proche de l'immortalité qui se clonent... ils se CLONEnt... plus de s*e*x*e
Pour devenir immortel, il faudrait abandonner le sexe en cours de route.

Mais se servir de ce paradoxe pour dire que le voyage dans le temps est impossible, est une façon encore plus radicale pour répondre à la question

Paradox vite contourné avec l'idée des univers parrallèles.
Il ne faut pas de contradiction. C'est énervant les films qui manquent de logique de base.
Quand on va dans le futur (retour vers le futur), la logique dit qu'on ne peut se rencontrer vu qu'on a disparu du présent.
Ainsi le Karthesius du vendredi voyageant au samedi, découvre qu'il a disparu le vendredi pour réapparaitre le samedi, et qu'il ne peut voir son futur.

Encore faut-il prouver que le "TEMPS" existe. Et que c'est quelque chose dans le quel on peut voyager dedans.
En plus il faut voyager dans l'espace, car la terre (107 000 km/h), le soleil (965 000 km/h), la galaxie (1 800 000 km/h)... , n'étaient pas à la meme place.
Ainsi le Karthesius du vendredi en arrivant au samedi, s'est retrouvé imbriqué au niveau cellulaire à une méduse, quelque part.
le 14-07-2015 à 02:57 #
Si au niveau cellulaire le rajeunissement n'est pas une impossibilité, c'est au niveau du cerveau que les choses se compliquent jusqu'au point ou l'on arrive à un cul de sac.

Dans le cas du sapiens cela impliquerait une analyse globale et fine du cerveau et la reconstruction des prototypes qui nous permettent de nous construire, ce qui est ennuyeux c'est que j'ai l'intime conviction que certains de ces prototypes disparaissent lorsqu'ils ne sont plus utile=>utilisés, les retrouver de manière précise sans avoir l'histoire du sujet quasiment minute par minute est une entreprise aussi difficile que risquée.

Nous devrions donc un autre, un autre qui nous connaitrais bien( ce qui n'est pas lm'assurance de vivre bien avec) mais absolument un autre et si cette opération n'est pas effectuée nous deviendrions trop lent (même si beaucoup plus "sage") pour vivre sans compter la très possible folie qui résulterait du manque de rapidité de traitement de l'information due à la lourdeur de nos structures, bref pas l'idéal de l'éternité comme on se l'imagine.

J'ajouterai que tout passe tout lasse déjà à partir d'un certain age on a souvent le sentiment que l'on retrouve un peu les mêmes gens, que l'o mange la même chose etc...Vivre trop longtemps doit être un vrai pensum

le 14-07-2015 à 10:17 #
@Qn et @Rocag3, vous avez raison
(mais les images des futurs humanoides avec leurs grands yeux, ça me dit rien de tres rassurant, je suppose qu'on verra mieux la nuit mais que le jour, on portera des lunettes de protection, surtout si d'ici là, la couche d'ozone en aura pris un coup)
La difficulté technique du voyage temporel, liée à la physique etait déja une belle impasse, mais Qn a terminé le boulot en parlant de l'aspect mobile des éléments sur lesquels le temps s'applique.
Eh oui, on oublie trop souvent que le temps (à defaut d'etre une dimension isolable) est la manifestation du fait que tout ne peut se déplacer et se modifier, de facon instantanée.
Quand aux univers paralleles pour simuler le voyage temporel, on en revient au coup des méduses. Mon double sur la terre parallèle n'est pas moi, il a sa propre sensation d'etre vivant et ce que je pense, il ne le pense pas pareil.
Tout est alors possible pour l'un sans que cela n'affecte l'autre.

Ah Rocag ! ce que tu dis m'arrange tout a fait.
Notre conscience n'est même pas sure d'etre la même de jour en jour.
Chaque instant, les cellules de notre cerveau le font évoluer.
Nos souvenirs de notre passé, nous persuadent que nous sommes bien nous-mêmes, depuis notre naissance jusqu'à présent, mais le sommes nous ?
Le karthésius de ce matin pense etre le même qu'il etait hier ou il y a 20 ans ! et cela grace à quoi ? La mémoire et rien d'autre.
Car à part la mémoire (chose tres fragile et quasi virtuelle inscrite dans une structure cérébrale), qu'est-ce qui me rattache à celui qui faisait fonctionner mon corps jadis et qui pensait autrement qu'aujourd'hui ?

Je pourrais etre un clone avec une conscience implantée, et ça donnerait le même résultat au niveau sensation d'exister.
Toutes mes cellules ont été changées plusieurs fois depuis que je suis né
(à certes quelques exceptions près) Suis-je encore le même ?
Et si la conscience n'est rien d'autre que la manifestation electrochimique de mes cellules, alors celle ci ne peut rester identique et appartient donc chaque instant à quelqu'un d'autre.
le 14-07-2015 à 17:35 #
@rokag3
nous deviendrions trop lent (même si beaucoup plus "sage") pour vivre sans compter la très possible folie qui résulterait du manque de rapidité de traitement de l'information due à la lourdeur de nos structures

La vitesse est une perception relative. Pour la mouche nous sommes très lents, et l'étoile de mer, très rapides, vice versa.
Si l'ensemble de l'espèce humaine traitait l'information plus lentement, ça ne préfigure aucune sagesse.
A n'importe quelle vitese, le fruit d'une réflexion est la meme.
Ce qu'on entend par réfléchir plus lentement, ou prendre son temps, n'est pas une question de vitesse mais de temps.

Si nos esprits fonctionnaient dans des ordinateurs.
On aura beau ralentir ou accélérer la vitesse du processeur, cela n'améliore ni ne détériore notre pensée.
Nous fonctionnerons à des niveaux de conscience différents mais la qualité reste inchangée.

Je pourrais etre un clone avec une conscience implantée

Les possibilités d'interconnection des neurones sont de l'ordre de 1 milliard de milliards, pas infini.
Notre schéma neuronal peut très bien exister une nouvelle fois.

Suis-je encore le même ?

Alzheimer prouve que les toi à tous les moments existent encore en toi.
Alzheimer c'est un voyage dans le temps pour l'esprit. On reste figé dans une conscience passé.
Sous hypnose on peut aussi régresser dans notre conscience... toujours vers le passé.
Tu es les memes. Tu es pluriel. Désormais tu diras "nous"... Nous Karthesius, sommes las de vos discours abscons.

Et si la conscience n'est rien d'autre que la manifestation electrochimique de mes cellules, alors celle ci ne peut rester identique et appartient donc chaque instant à quelqu'un d'autre.

L'individu, en fin de compte, n'a besoin que de très peu de mémoire.
Tous les jours, nous n'avons pas besoin de nous souvenir de tout ce qu'i s'est passé depuis la naissance.
Il y a un schéma neuronal minimum nous définissant, exit les souvenirs non nécessaires tous les jours.
En supprimant tout le superflu je pense qu'on reste encore le meme.
le 14-07-2015 à 18:20 #
j'ai regardé tout à l'heure une vidéo de quand j'etais gosse.
Des souvenirs ont resurgis, bien-sur ils etaient déja en moi, mais dans quelle mesure ce film ne m'a pas juste induit des choses que je ne suis plus en mesure de ressentir ?

J'ai vu une vidéo avec la certitude que c'etait bien moi, ça m'a convaincu d'un passé m'appartenant. J'ai essayé de re-sentir cette ambiance ou ce que j'etais.
Pas facile ou pas réaliste ou encore Impossible !
C'est plus simple de regarder ça comme on regarde un spectacle joué par d'autres.

Les choses qui me rattachent à ce que je voyais, c'est la mémoire et le lien affectif.
Mais moi là dedans ! il suffirait d'une petite amnésie pour que je me réveille le lendemain avec la conscience d'un nouveau né. L'ancienne serait effacée, comme si elle n'avait jamais existé.
Je veux dire par là que la conscience de soi, par laquelle nous réagissons tous ici-même, c'est du virtuel.
Celle qui disparait ne sait même pas qu'elle a existé
celle qui est en cours, pense qu'elle est unique.

Nous mourrons tous un peu chaque jour par rapport à celui que nous étions, et renaissons par rapport à celui que nous devenons.. ça se fait en douceur et il reste une trace de notre passé sous forme de souvenirs et certitudes.

Sommes nous une enveloppe évolutive contenant mon identité ?
ou-bien le contraire, une identité évoluant avec ce que lui impose l'enveloppe ?

(Modifié par karthesius le 14-07-2015 à 18:23)
le 14-07-2015 à 19:28 #
une identité évoluant avec ce que lui partage l'enveloppe.
c'est lié fortement aux sens.
Perdre un sens et la conscience en est emputé.

Mince, les Karthesius vont perdre la boule avec l'existant de l'inconscience.

La conscience, l'esprit, c'est par définition virtuel, inpalpable.
Le tout est suppérieur à sommes.
On pourrait vivre dans l'inconscience comme les autres animaux (quoique certains sont conscients).

La conscience et la mémoire n'ont pas de lien absolue.
Les animaux et les plantes ont de la mémoire.
Rajouter/effacer de la mémoire à ta conscience ne la modifie pas.

La conscience tu l'as ou tu l'as pas, c'est tout.
A chaque fois que tu dors, tu n'as plus de conscience.

le 14-07-2015 à 20:12 #

La vitesse est une perception relative. Pour la mouche nous sommes très lents, et l'étoile de mer, très rapides, vice versa.
Si l'ensemble de l'espèce humaine traitait l'information plus lentement, ça ne préfigure aucune sagesse.
A n'importe quelle vitese, le fruit d'une réflexion est la meme.
Ce qu'on entend par réfléchir plus lentement, ou prendre son temps, n'est pas une question de vitesse mais de temps.

Si nos esprits fonctionnaient dans des ordinateurs.
On aura beau ralentir ou accélérer la vitesse du processeur, cela n'améliore ni ne détériore notre pensée.
Nous fonctionnerons à des niveaux de conscience différents mais la qualité reste inchangée.

Tu n'est pas dans une structure Von Neuman, ce qui ralentit le cerveau ce n'est pas une vitesse d'horloge, mais:

des structures de pondérations,c'est vrai mais plus avec ceci et moins si cela etc...

des structures de reconstructions, j'a ceci et cela je devrais disposer de icelui pour justifier la présence de cela mais dans ce cas cela signifie que et par conséquent je me heurte à tel problème etc....

des structures de correction, l'infini n'est pas seulement qui n' a pas de fin mais aussi qui n'a pas de début en fait je suis toujours avant la non fin de l'infini est toujours après le début de l'infini en fait je dois me débarrasser de cette notion de vitesse de traçage d'une ligne ou d'un espace (heureux ceux qui possèdent la notion de infini "qui est." )

plus tu vieillis plus ta réflexion est étayée mais plus tu intègre d'éléments plus tu est lent.

le 14-07-2015 à 21:06 #
le 14-07-2015 à 19:28, @qn :
Mince, les Karthesius vont perdre la boule avec l'existant de l'inconscience.

les Karthesius , on dirait qu'on parle d'une secte
perdre la boule ? non. Mais qu'à force elle devienne cubique peut-etre

La conscience et la mémoire n'ont pas de lien absolue.
le mot conscience n'est pas interprété comme dans mon raisonnement.
Je ne veux pas dire "Lucidité d'exister" mais plutot "conscience de qui nous sommes"
Anon258976
Profil Censuré
le 16-07-2015 à 21:13 #
A chaque fois que tu dors, tu n'as plus de conscience.

Pour les sommeils sans rêve, sans doute...
Et c'est à chaque fois que je me réveille que je me rend-compte à quel point j'étais bien... ou du moins, que je me rend compte à quel point je ne suis pas bien, éveillé, par rapport au moment ou je n'étais plus...

Décidément, je persiste à penser que je serais mieux mort que vivant...

La fontaine de jouvence, c'est de la ♥♥♥♥ : s'il faut passer par les douleurs et difficultés liées à l'âge, alors disons qu'il faut souffrir pour mourir, sinon, un certains nombre de drogues ou de techniques peuvent permettre de passer le pas de la mort prématurément sans souffrir, sinon dans une moindre mesure... (ouai ouai, je suis glauque aujourd'hui, j'y ajoute aussi accidents, maladies...etc)
Ceci-dit même là, c'est pas sûr, certains physiciens pensent que l'hypothèse selon laquelle notre conscience ne se trouve pas dans notre cerveau mais autre part dans l'univers, on ne sais où, et commande notre corps par "téléportation quantique" est à prendre en compte. Du coups la mort de mon corps ne serait même pas un remède pour échapper à ma conscience de moi... Et en bonus, cette hypothèse répond parfaitement au paradoxe des jumeaux parfait (et pas le paradoxe des jumeaux tout court), bien qu'ils n'aient vraisemblablement jamais existé dans notre réalité.

(Modifié par Lubrifixor le 16-07-2015 à 21:42)
le 16-07-2015 à 21:30 #

le 16-07-2015 à 21:13, @Lubrifixor :
Décidément, je persiste à penser que je serais mieux mort que vivant...

il faut profiter de la courte durée de la vie, pour douter de ce que tu viens de dire, car ensuite on aura l'éternité pour constater si on avait raison ou tord de le penser.
Autrement dit:
la promesse d'un bon gateau, est peut-etre plus savoureux que le gateau lui-même.. Donc parions sur le fait qu'il ne sera pas bon, comme ça s'il est bon ce sera une agréable surprise.

Ajout du 16-07-2015 à 21:43:

certains physiciens pensent que l'hypothèse selon laquelle notre conscience ne se trouve pas dans notre cerveau mais autre part dans l'univers, on ne sais où, et commande notre corps par "téléportation quantique" est à prendre en compte. Du coups la mort de mon corps ne serait même pas un remède pour échapper à ma conscience de moi...

c'est pas plus con que d''autres théories.
A partir du moment où on ne sait rien de rien, on peut faire comme les australopithèques quand ils regardaient le ciel nocturne , il voyaient une voute lumineuse qui tournait autour de leur monde et ils imaginaient probablement plein de choses. Certainement toutes fausses mais qui sait si par hasard, l'un d'eux n'a pas imaginé quelque-chose de vrai.

Si tu as raison et que la conscience est rangée ailleurs comme une pile de données qui sont téléchargées dans nos corps, cela répond à une autre question en même temps. L'univers n'est donc pas infini. Ce qui peut l'etre par contre, c'est Ce dans quoi l'univers est contenu.
le 17-07-2015 à 05:45 #
" c'est pas sûr, certains physiciens pensent que l'hypothèse selon laquelle notre conscience ne se trouve pas dans notre cerveau mais autre part dans l'univers"

Encore des gens qui pensent que la conscience est complexe, la conscience c'est tout simple par contre elle doit nécessairement être reliée à un processus d'élaboration de l'information sophistiqué, si tu me dis que ta conscience est dans tes chaussettes ou ailleurs, il faudra simplement me décrire les liens qui permettent de transférer des propositions à tes chaussettes et, accessoirement, à tes chaussettes de les transformer en informations puis de les renvoyer sous forme de propositions à ton cerveau pour que celui ci les retransforme en informations.

(Modifié par rokag3 le 17-07-2015 à 05:47)
le 18-07-2015 à 22:45 #

le 17-07-2015 à 05:45, @rokag3 :
Encore des gens qui pensent que la conscience est complexe,

centraliser les consciences et- finalement l'intelligence, a un but particulier chez ceux qui font cette hypothèse, c'est de revenir à l'idée de dieu.
En effet, quelle autre conclusion que celle d'une entité suprême (car centralisée) , serait tirée d'une telle proposition ?

C'est pourquoi, si consciences il y a (indépendantes de la matière que la vie anime) , alors cette fonction naturelle est partout et non en un endroit privilégié.
La vie necessite visiblement beaucoup de conditions pour surgir de l'inerte, mais quand toutes ces conditions sont réunies, c'est sans doute je pense, un effet naturel et quasi-systématique.

Le meilleur moyen pour garantir que la conscience du vivant est partout, c'est de dire qu'elle est dans la matière elle-même..
Donc .. finie l'histoire de la centralisation des consciences de l'univers.
(dommage pour dieu . . c'etait bien essayé )
le 23-07-2015 à 19:49 #
karthesius :
Le meilleur moyen pour garantir que la conscience du vivant est partout, c'est de dire qu'elle est dans la matière elle-même..
Donc .. finie l'histoire de la centralisation des consciences de l'univers.
(dommage pour dieu . . c'était bien essayé )

Il me semble avoir rencontré cette notion dans l'hindouisme... ???
Hé bien : raté !! je crois que l'Inde est le pays le plus "religieux" qui soit ! ????
le 23-07-2015 à 20:09 #

le 23-07-2015 à 19:49, @shu-mei :
Il me semble avoir rencontré cette notion dans l'hindouisme... ???
Hé bien : raté !! je crois que l'Inde est le pays le plus "religieux" qui soit ! ????

Effectivement, croire en une religion n'est pas forcément croire en un monsieur tres vieux et barbu tout de blanc vétu.. qui regarde l'univers comme j'ai regardé ce soir ma cloche à fromage.
J'ai cru chasser la religion par la grande porte et voilà qu'elle revient par la porte de derrière. Cette fois ce sera plus dur de l'affronter. Une foi qui dit que tout est vivant, c'est difficile à contrer. Quantifier dieu en particules c'est séduisant.
le 24-07-2015 à 12:44 #
Il y a de l'information dans toute chose, mais la conscience c'est bien plus précis, c'est la capacité d'analyser les conséquences de ces actions sur son entourage et de modifier son comportement pour modifier ces conséquences.

Il faut être aussi limité qu'un religieux pour émettre la supposition que la conscience est en toute chose.
le 24-07-2015 à 20:44 #

le 24-07-2015 à 12:44, @rokag3 :
Il faut être aussi limité qu'un religieux pour émettre la supposition que la conscience est en toute chose.

certes mais que répondrais-tu à un religieux qui dirait , non pas que la conscience est en toute chose , mais seulement la vie, c'est à dire l'instinct , l'instinct bête des choses qui ne réfléchissent pas.
(car je ne suis pas sur que ces gens là vont aussi loin que la conscience)
le 25-07-2015 à 03:51 #

le 24-07-2015 à 20:44, @karthesius :

le 24-07-2015 à 12:44, @rokag3 :

certes mais que répondrais-tu à un religieux qui dirait , non pas que la conscience est en toute chose , mais seulement la vie, c'est à dire l'instinct , l'instinct bête des choses qui ne réfléchissent pas.
(car je ne suis pas sur que ces gens là vont aussi loin que la conscience)

C'est confondre la vie avec l'organisation de la matière.

La vie selon les bouddhistes ?
le 25-07-2015 à 22:08 #
arh, j'ai bien une réponse mais, je ne suis pas bouddhiste,
je ne dois pas poursuivre dans cette voie pour répondre à ton tableau..
je peux pas, car sinon je vais avoir (et donner) l'impression que j'argumente pour eux.
.. et comme je me refuse à toute promotion d'une quelconque religion ..

je préfère réserver mes modestes efforts au service d'autres préoccupations plus terre à terre

Il est beau ton tableau, on dirait un alphabet, avec lequel est écrit tout ce qui existe

Anon258976
Profil Censuré
le 26-07-2015 à 02:00 #
Ouai.... C'est bien beau tout ça, mais ça manque de chips !
le 26-07-2015 à 21:45 #

le 26-07-2015 à 02:00, @Lubrifixor :Ouai.... C'est bien beau tout ça, mais ça manque de chips !

on est tellement loin du sujet initial, qu'on pourrait effectivement passer à l'apéro
Ce sera chips natures pour moi,. . je n'aime pas la mode actuelle d'avoir des chips à toutes sortes d'arrière gout.

.. à part les nachos

chips de maïs, mexicaines, qui ne se conçoivent pas sans une farandole de condiments et fromage

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

comment m'ocupper des bébés inseparables qui viennent de naitre ???
Vaudrait-il mieux vivre sous l'eau ? - CURIOCEAN #8