Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Naissance d'un Extatosoma tiaratum :-)

le 23-07-2015 à 15:11 #
Salut à tous,

Je vous présente mon premier Exatosoma tiaratum, un phasme bien sympa dont les jeunes ont la particularité de se faire passer pour des fourmis. En effet, dans leur milieu naturel en Australie les fourmis récoltent les oeufs de cette espèce, en mangent une petite partie, et les conservent dans leur nid. Les jeunes phasmes y naissent et passent inaperçus, le temps de retourner sur les eucalyptus dont ils se nourrissent.

Ce sont des oeufs de femelle non fécondée (parthénogenèse) qui donneront naissance à d'autres femelles. Ils sont réputés pour pouvoir prendre longtemps avant d'éclore (3 à 9 mois, parfois jusqu'à 2 ans!), imaginez ma joie lorsque celui-ci à éclos le jour même où je l'ai reçu!

Ben
Re: Naissance d'un Extatosoma tiaratum :-)
le 23-07-2015 à 15:20 #

le 23-07-2015 à 15:11, @ben :
imaginez ma joie lorsque celui-ci à éclos le jour même où je l'ai reçu!

j'imagine la meme joie que quand j'ai eu mes petits canards il y a quelques années.
A ceci près que j'ai du moi-même les mettre au monde, incapables qu'ils étaient de sortir par eux-mêmes.. ça crée des liens de jouer les accoucheurs.

désolé pour le H.S
le 23-07-2015 à 15:29 #
Est ce qu'ils te suivaient partout ?

J'aimerais en avoir un jour aussi! Mon problème c'est l'hiver canadien je ne sais pas quoi faire de mes bestioles pendant les 4-5 mois où il fait trop froid dehors. J'ai gardé des poules dans mon garage, mais après avoir connu le grand air elles n'y semblaient pas heureuses (et quel boulot pour garder ça propre!) Je me suis promis qu'un jour j'installerai un petit cabanon qui abritera quelques bestioles (il faudra que je me limite si j'habite toujours en ville, déjà les poules ça en surprenait certains - mais ça attirait aussi beaucoup d'enfants)
le 23-07-2015 à 18:15 #
Te voilà Papa !

(Modifié par clikinkou le 23-07-2015 à 18:17)
le 23-07-2015 à 19:04 #
ben :
Naissance d'un Extatosoma tiaratum

A la lecture du titre, j'ai cru qu'il s'agissait d'un bébé dinosaure !
(une de ces espèces dont personne n'a jamais entendu parler et que Karthesius nous présente de temps en temps !)

Néanmoins, c'est intéressant...très !

ben :
J'ai gardé des poules dans mon garage, mais après avoir connu le grand air elles n'y semblaient pas heureuses

tu devrais essayer dans la maison... le salon, la cuisine... car c'est très utile les poules, pour le recyclage des déchets :
il y a un ou deux ans, en France, on a fait des campagnes pour nous persuader de lutter contre le gaspi et la prolifération des déchets domestiques dont le coût de traitement atteint des sommets (paraît-il ?.. même si on paie déjà depuis longtemps une taxe sur les ordures ménagères !) .
On préconisait alors l'utilisation des vers de terre dans la poubelle aux épluchures ... et on nous distribuait gratuitement le matériel... à nous de trouver les asticots. (j'ai dans mon garage un de ces composteurs, tout neuf !)
Cependant, devant les réticences (bien compréhensibles !) de certaines ménagères, ils ont pensé aux poules !
et se sont mis à distribuer une poule par famille...
Mais en s'entourant de précautions (le souvenir d' Henri IV est encore présent dans les mémoires !) :
on devait s'engager à ne point la mettre au pot !

(Modifié par shu-mei le 23-07-2015 à 19:21)
le 23-07-2015 à 19:31 #
Cependant, devant les réticences (bien compréhensibles !) de certaines ménagères, ils ont pensé aux poules !

Puis avec la grippe aviaire, le projet a disparu... C'est de cette façon que le virus s'était propagé en Chine, parce que les habitants habitaient avec leurs volailles, (même dans les tours, les gens avaient leur petit poulailler).

(Modifié par clikinkou le 23-07-2015 à 19:32)
le 23-07-2015 à 20:17 #

le 23-07-2015 à 15:29, @ben :
Est ce qu'ils te suivaient partout ?

non seulement ils me suivaient mais ils pleuraient le soir quand j'allais dormir sans eux.. Faut pas avoir de voisins dans ces cas là.

Un peu plus grands, j'ai osé les emmener à la montagne, Ils auraient pu partir mais ils sont restés comme s'ils faisaient partie de la famille.. des promeneurs ont été étonnés en pensant qu'il s'agissait de vrais animaux sauvages.

deux garçons et une fille.. que j'avais justement pronostiqué alors qu'ils étaient encore dans l'oeuf (ce que c'est que l'intuition des parents quand-même)
le 23-07-2015 à 20:32 #

@clikinkou : Ahem... c'est une fille! J'aurais du lui mettre un petit bonnet rose, ça aurait été plus clair.

Elle a déjà une petite soeur, je les ai relogées dans un grand terrarium.

Ajout du 23-07-2015 à 20:43:

@shu-mei : c'est effectivement génial, une poule. Ça demande peu d'espace, un petit jardin est suffisant, et à des températures normales elles se tiennent chaud l'hiver sans problème. C'est juste par -30 avec beaucoup de neige que ça se complique, malgré que mes races étaient résistantes au froid, elles ne peuvent pas boire si l'eau gèle. Il aurait fallu raccorder le poulailler à l'électricité mais ça ne s'improvise pas sous peine de retrouver un poulet grillé (ou plus probablement gelé parce que les plombs ont sauté pendant la nuit)

Mais j'ai vraiment apprécié les oeufs frais chaque jour et le fait de pouvoir cuisiner sans me soucier d'avoir des restes à jeter
le 23-07-2015 à 21:38 #

le 23-07-2015 à 20:32, @ben :
..elles ne peuvent pas boire si l'eau gèle. Il aurait fallu raccorder le poulailler à l'électricité mais ça ne s'improvise pas sous peine de retrouver un poulet grillé (ou plus probablement gelé parce que les plombs ont sauté pendant la nuit)

comment ça l'électricité pour chauffer les poules !!
Un bon tapis de fumier et c'est réglé !
(bon c'est vrai que les oeufs, faut pas trainer pour les ramasser)
le 23-07-2015 à 21:44 #
karthesius :
Un bon tapis de fumier et c'est réglé !

Toutafé !... surtout si en plus tu le mets dans ton garage !
le 23-07-2015 à 21:45 #
Ça marche bien pour démarrer le jardin avec quelques semaines d'avance au printemps, mais par -30 le fumier gèle aussi!
le 23-07-2015 à 22:16 #

le 23-07-2015 à 21:45, @ben :
Ça marche bien pour démarrer le jardin avec quelques semaines d'avance au printemps, mais par -30 le fumier gèle aussi!

voila de quel animal il te faudrait le fumier pour résister à l'hiver indien

On peut dans un lieu clos, empécher de descendre trop en dessous de zéro.
(pas tres technologique mais ça peut servir)
par exemple dans un abri de jardin bien fermé
Il suffit d'y placer un sceau d'eau liquide..
le temps que l'eau du sceau absorbe le froid pour geler, la température du local a droit à un sursis avant de dégringoler..
Il faut bien sur changer l'eau régulièrement.
le  9-08-2015 à 13:49 #
Les bébés grandissent

le  9-08-2015 à 17:08 #
Oh ! quelles sont mignonnes !
Elles sourient déjà !
Tout le portrait de leur papa !

Elles mangent bien ?
Elles font leur rôt ?
Elles ne pleurent pas la nuit ?
le  9-08-2015 à 18:24 #
Elles mangent bien et de plus en plus vite, avec une préférence pour les ronces à mûres et les framboisiers. Il va falloir que je trouve une astuce pour leur en fournir durant l'hiver, probablement en bricolant un éclairage artificiel qui permettra de les faire pousser à l'intérieur.
le  9-08-2015 à 19:27 #

le  9-08-2015 à 18:24, @ben :
Elles mangent bien et de plus en plus vite, avec une préférence pour les ronces à mûres et les framboisiers. Il va falloir que je trouve une astuce pour leur en fournir durant l'hiver, probablement en bricolant un éclairage artificiel qui permettra de les faire pousser à l'intérieur.

Si elles se régalent de ronces à mûre donc de roncier, je veux bien en adopter plusieures familles pour mon jardin, j'en ai passé du temps ces derniers WE à me battre avec les ronces!
le 10-08-2015 à 09:21 #

le  9-08-2015 à 19:27, @SETI :
Si elles se régalent de ronces à mûre donc de roncier, je veux bien en adopter plusieures familles pour mon jardin, j'en ai passé du temps ces derniers WE à me battre avec les ronces!

t'en as pas pour le chiendent ? pour les galets qui pullulent dès qu'on creuse la terre et les fourmis qui dévorent tout ce qu'on sème ?
le 10-08-2015 à 10:38 #
Moi je prend pour les escargots qui mangent mes plans de haricots!
le 10-08-2015 à 10:49 #
Personne n'a de souris, j'ai un chaton !
le 10-08-2015 à 10:59 #
j'ai des lérots dans ma soupente... tu crois qu'il aimerait ?? -->

j'ai bien ça de temps en temps à la maison -->

mais visiblement, les lérots, c'est pas son problème !

(Modifié par shu-mei le 10-08-2015 à 11:15)
le 10-08-2015 à 16:25 #

le 10-08-2015 à 10:49, @clikinkou :
Personne n'a de souris, j'ai un chaton !

oui j'en ai régulièrement, j'en attrape presque une dizaine par an en me limitant à l'intérieur de la zone habitable.
Mais prendre un chat pour ça !!
En plus il risquerait de leur faire des choses pas bien .
Et puis s'il manque de souris, il pourrait demander des comptes au lapin, ou aux oiseaux, ou aux poissons.

Mais surtout attirer les autres chat(e)s du quartier, qui viendraient miauler sous la fenetre.
Déja que je crains que "dame lièvre" vienne une belle nuit se réfugier auprès du Lapinou !
Ce jour là, fini le ballon dont il raffole. . il suivra la ponponette !

Ajout du 10-08-2015 à 16:29:

le 10-08-2015 à 10:59, @shu-mei :
j'ai des lérots dans ma soupente... tu crois qu'il aimerait ?? -->

pas mal du tout ! ça remplacerait bien un cochon d'inde. .
le 10-08-2015 à 16:53 #
Pas mal du tout ! ça remplacerait bien un cochon d'inde.

Comme ceci ?

(Modifié par clikinkou le 10-08-2015 à 16:58)
le 10-08-2015 à 17:21 #
Au Pérou on les élève uniquement pour être mangés... comme les "lapins" en France !!!
Il semblerait que ce soit très bon....
L'idée d'en faire des animaux de compagnie leur paraîtrait saugrenue... comme chez nous si un original prenait un lapinou comme animal familier !
le 11-08-2015 à 19:00 #

le 10-08-2015 à 10:38, @tavernier43 :
Moi je prend pour les escargots qui mangent mes plans de haricots!

Mange donc les escargots toi même !

(Modifié par SETI le 11-08-2015 à 19:03)
le 24-09-2015 à 14:49 #
Les enfants grandissent tellement vite de nos jours :'-)

Je ne serais pas étonné que les plus rapides atteignent leur stade adulte d'ici un mois.

J'ai installé une petite culture hydroponique pour être capable de les nourrir en hiver. Mes voisins doivent penser que je cultive du cannabis...

le 24-09-2015 à 15:29 #
Et qu'en fais-tu une fois adultes ? Tu les manges ?
le 24-09-2015 à 15:33 #
Je ne pense pas, à moins que tu aies une bonne recette à me proposer ?

Mais je vais devrais avoir des mantes religieuses cet hiver, donc c'est possible que ceux que je ne pourrai pas garder faute de place servent de nourriture.
le 24-09-2015 à 21:36 #
c'est le problème de ceux qui ont trop de bestioles à la procréation galopante
n'as-tu pas songé à les faire castrer ?
(au microscope bien-sur)

parce que sinon ce sera un difficile équilibre à trouver
entre plantes , insectes végétariens et insectes carnivores
.. finalement, ce sont les mantes religieuses les gagnantes finales, ce sont elles que tu élèveras réellement puisque tout le reste sert de nourriture intermédiaire.
le 24-09-2015 à 21:55 #

le 24-09-2015 à 21:36, @karthesius :
n'as-tu pas songé à les faire castrer ?

Ce sont des femelles, les mâles sont optionnels dans cette espèce.

Pour les mantes le problème c'est qu'au départ ce sont de minuscules bébés tout fragiles, il va falloir que j'élève des drosophiles, puis des mouches, puis des grillons, avant de passer aux phasmes...

Le plus dur ce sera de faire tout ça sans que Ti-castor ne se doute de rien ...
le 24-09-2015 à 23:10 #
Je ne pense pas, à moins que tu aies une bonne recette à me proposer ?

On trouve tout sur Gogol !

Bon appétit !

(Modifié par clikinkou le 24-09-2015 à 23:14)

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Naissance d'une abeille (vidéo)
cocon jaune naissance d un vers noir et jaune