Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Pierre à feu en bandoulière ... ?

le  6-08-2015 à 13:24 #
Bonjour,

Ce week-end, dans une vente de garage, près de chez moi, trouvé un drôle de truc: cela ressemble à de la poterie, d'un poids conséquent, comme si on l' avait pétri à la hâte pour fabriquer le pire muffin anglais de la planète (question esthétique, abominable).
L'objet est parcouru dans toute sa longueur (traversé) par un ...vide qui permettrait facilement de le porter en bandoulière (le diamètre du passage: 1, 5 cm).
Mais ce qui m'ennuie fortement, c'est qu'apparemment, sa structure est en silex. Donc, une poterie fossilisée en silex, ça fait désordre, ou ça fait ... 2 millions d'années.
A moins qu'il ne s'agisse d'une pierre de lave, mais comment aurait-on réussi à faire un trou ?

Ci-dessus, l'objet en question: on peut voir les 2 trous alignés dont je parle ci-dessous: peu probable d'origines naturelles, ces "profondeurs". Objet scanné, pas photographié, tellement je suis paresseux; la fêlure témoigne du dessus (séparé mais présent) qui rejoint quasi parfaitement le dessous. Donc l'objet est complet.

Ca n'est pas fini, mes P'tits Lu (heuh, pardon, mes p'tits amis francophones) : Sur le tour de ce terrible objet genre "crotte de dino", on peut voir des trous de 1/2 cm de large sur plus encore de profond, comme si on avait essayé de faire du feu en frottant des bâtons avec les mains, comme les aborigènes d'Australie savent le faire, ou les Africains, ou ma grand-mère.

Peut-on faire du feu de cette manière avec un silex, ou bien est-ce un morceau de bois fossilisé du temps de Lucy, notre mémé à tous ?

Allez, je rescanne une fois de plus

Ci-dessus, les 2 morceaux vus sous angle différent Je rappelle qu'il est "complet" et que sous cet angle, vous ne voyez pas l'orifice pour passer la bandoulière; cela non plus ne peut être "naturel", c'est-à-dire forgé par la nature.

Merci de votre attention.

(Modifié par soliris le 06-08-2015 à 13:27)
Re: Pierre à feu en bandoulière ... ?
le  6-08-2015 à 15:14 #
Bonjour,
Les photos sont tellement sombres que cela pourrait aussi bien être un godemichet paléolithique.
JR
le  6-08-2015 à 22:39 #
salut
Quand on voit ce genre de chose dans une brocante, soit on le photographie bien, soit on demande au vendeur ce que c'est, mais on reste pas avec une énigme pareille qui empèche de dormir.

ou alors tu fais durer le suspenspour nous faire cogiter à des explications tirées du fond de nos esprits féconds.

on ne fait pas de feu en frottant du bois dans du silex.
pour le silex, il faut plus dur que le bois, du métal à frapper c'est bien plus adapté.
Dommage pour ce briquet en bandoulière préhistorique, car à cette époque, personne ne connaissait l'acier ou le fer.. pas plus que d'autres métaux.

Par contre comment percer des trous dans du silex !?! au paléolithique ?? mystère . .
Je ne vois qu'une explication:
Des extraterrestres ont fait cadeau de ce briquet à une horde de pithécanthropes.
il etait composé de ce bloc de silex percé d'un passage pour etre porté en bandoulière.
Il etait accompagné d'un accessoire en acier doux; Une tige qui devait etre frottée dans le trou du monolithe pour faire jaillir des gerbes d'étincelles, pouvant ainsi allumer un feu en un temps record, pas plus de quelques dizaines de secondes avec de la mousse bien sèche.

Tu vois, le mystère n'en est plus un
le  7-08-2015 à 05:00 #

le  6-08-2015 à 13:24, @soliris :
Objet scanné, pas photographié, tellement je suis paresseux

(Modifié par thelouveteau le 07-08-2015 à 05:04)
le  7-08-2015 à 09:30 #
le  7-08-2015 à 05:00, @thelouveteau :
le  6-08-2015 à 13:24, @soliris :
Objet scanné, pas photographié, tellement je suis paresseux

(Modifié par thelouveteau le 07-08-2015 à 05:04)

En effet, pas le temps de sortir de quoi photographier (appareil photo ou smartphone)

juste le temps de sortir un scanner, PC, souris et clavier, démarrer tout ça, attendre que windows démarre et veuille bien ne pas buguer, lancer totoshop, allumer le scanner, attendre que le pilote soit opérationnel, attendre que totoshop comprenne qu'il existe un scanner sur ce pc, démarrer le scannage de l'objet qu'on aura disposé préalablement sur la vitre de l'appareil.. . . voir si l'image convient, s'apercevoir qu'elle est presque noire, la garder quand-même parce qu'on n'a plus de batterie sur le pc portable à part un peu pour se connecter à SLT et poster l'image avec un texte.

Bon maintenant on va devoir chercher qu'est-ce que ça que c'est que ce truc noirci par la fusion qui lui a donné naissance.

j'ai trouvé que ça avec du silex avant la découverte des métaux:
les procédés par percussion, utilisant les étincelles produites par le choc d'une roche dure telle que le silex et d'un minerai de fer, tel que la marcassite (sulfure de fer).

(Modifié par karthesius le 07-08-2015 à 10:01)
le 12-08-2015 à 09:44 #

le  6-08-2015 à 22:39, @karthesius :

on ne fait pas de feu en frottant du bois dans du silex.
pour le silex, il faut plus dur que le bois, du métal à frapper c'est bien plus adapté.
Dommage pour ce briquet en bandoulière préhistorique, car à cette époque, personne ne connaissait l'acier ou le fer.. pas plus que d'autres métaux.

Ce genre de certitude (personne ne connaissait l'acier ou le fer...) me consterne (stern: étoile) et me sidère (sidèr: étoile); "La guerre du feu", qu'est-ce que ça m'a fait rigoler. Super, l'histoire des femelles qu'il fallait attraper au bord de la rivière, quand elles avaient le cul en l'air pour se désaltérer .
Tu dis sûrement vrai (une chance sur deux: tu as fait un essai ?) concernant le silex qu'on ne peut frotter avec du bois; par contre, cet objet donne l'impression d'avoir été un morceau de bois, avant d'être un silex. Est-ce possible ? Non, que tu vas me répondre avec une autre certitude.

Des extraterrestres ont fait cadeau de ce briquet à une horde de pithécanthropes.
il etait composé de ce bloc de silex percé d'un passage pour etre porté en bandoulière.
Il etait accompagné d'un accessoire en acier doux; Une tige qui devait etre frottée dans le trou du monolithe pour faire jaillir des gerbes d'étincelles, pouvant ainsi allumer un feu en un temps record, pas plus de quelques dizaines de secondes avec de la mousse bien sèche.

Je rigole autant ici avec ta horde de pithécanthrope aidée par ET, qu'avec la guerre du feu. Super imagination, Karthésius.

(Modifié par soliris le 12-08-2015 à 09:49)
le 12-08-2015 à 09:58 #
oui mais que proposes tu comme alternative à ces (je le reconnais) certitudes officielles.
Que l'acier existait à la periode néolithique ?
Qu'une souche de bois s'est transmutée en silex ?
Que ton "artefact" est une bouse de tricératops fossilisée et génératrice spontanée d'étincelles en présence du catalyseur adéquate qui est forcément son equivalent tyranosauridé ?
(un peu d'archéologie à la Majax pour relativiser )
ou que cet objet si c'est bien du silex, ne remonte à pas plus qu'un siècle ou que ce n'est tout simplement pas du silex.

(Modifié par karthesius le 12-08-2015 à 10:09)
le 12-08-2015 à 10:06 #

le  7-08-2015 à 09:30, @karthesius :

En effet, pas le temps de sortir de quoi photographier (appareil photo ou smartphone). ... voir si l'image convient, s'apercevoir qu'elle est presque noire, la garder quand-même parce qu'on n'a plus de batterie sur le pc portable à part un peu pour se connecter à SLT et poster l'image avec un texte.

Quand je suis pas décidé à utiliser la technologie, je l'utilise pas. Mais il va falloir que je passe une heure à me souvenir du fonctionnement d'un appareil photo, du driver d'installation, parce que mon pc a été remplacé, etc. J'utilise pas ce genre de matos et ne possède pas de téléphone portable ! incroyable, non ?

Bon maintenant on va devoir chercher qu'est-ce que ça que c'est que ce truc noirci par la fusion qui lui a donné naissance.
j'ai trouvé que ça avec du silex avant la découverte des métaux:
les procédés par percussion, utilisant les étincelles produites par le choc d'une roche dure telle que le silex et d'un minerai de fer, tel que la marcassite (sulfure de fer).

Cela, c'est un renseignement.

Ajout du 12-08-2015 à 10:18:

le 12-08-2015 à 09:58, @karthesius :
oui mais que proposes tu comme alternative à ces (je le reconnais) certitudes officielles.
Que l'acier existait à la periode néolithique ?
Qu'une souche de bois s'est transmutée en silex ?
Que ton "artefact" est une bouse de tricératops fossilisée et génératrice spontanée d'étincelles en présence du catalyseur adéquate qui est forcément son equivalent tyranosauridé ?

ou que cet objet si c'est bien du silex, ne remonte à pas plus qu'un siècle ou que ce n'est tout simplement pas du silex.

Lol: Tu devrais faire de la radio!
Certains auteurs parlent d'une civilisation qui a existé à l'époque où les 5 continents ne faisaient qu'un (la Terre Maternelle); comment peux-tu accepter une telle idée... En regardant mon briquet préhistorique ? Non, rien ne pourra te convaincre.

Tu vois mon logo-horloge? Qu'est-ce qui te fait croire que ces évènements sont "loin" ? Tu es physicien, non ? La ligne de temps est une trace qui n'est peut-être pas toujours ... linéaire et que des boucles peuvent se rencontrer.
Cet objet est une fluctuation locale sur la trame espace-temps. Il vaut certainement mieux rechercher son origine à partir de là.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Tête en pierre taillée
Que signifie cette sculpture sur pierre ?