Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Comment défragmenter votre disque dur PC sous Windows

le 15-08-2015 à 19:39 #
J'aimerai que cette vidéo aide

Dans cette vidéo je vous montre comment défragmenter votre disque dur PC gratuitement avec le logiciel Auslogics Disk Defrag Free lien de téléchargement: htt...

https://www.youtube.com/watch?v=ImorL_jXjwA
Re: Comment défragmenter votre disque dur PC sous Windows
le 17-08-2015 à 19:16 #
Je ne sais pas si c'est dit dans la vidéo, mais ne jamais défragmenter un disque dur de type SSD.
le 17-08-2015 à 20:46 #
et pourquoi donc ?
je suis curieux, mais si ces disques posent ce genre de problème, cela n'est pas bon pour me convaincre un jour d'en acheter un pour héberger mon système d'exploitation.
Quel est leur réel intérêt ? la consommation ?
le 18-08-2015 à 19:14 #

le 17-08-2015 à 20:46, @karthesius :
et pourquoi donc ?
je suis curieux, mais si ces disques posent ce genre de problème, cela n'est pas bon pour me convaincre un jour d'en acheter un pour héberger mon système d'exploitation.
Quel est leur réel intérêt ? la consommation ?

Salut à tous,

Réponse : d'abord ça ne sert à rien et ensuite çà use prématurément et inutilement les cellules mémoires du SSD

Il faut se poser d'abord la question pourquoi nous defragmentions les HDD mécaniques, c'était pour replacer les bouts de fichiers d'une manière contigue pour éviter les allées et venues des têtes de lecture sur les pistes du disque revêtu de matière magnetique, avec le SSD c'est devenu inutile et surtout néfaste, ça grille des cellules inutilement au bout du compte.
le 18-08-2015 à 19:15 #
Leurs réel avantage la rapidité donc à resever à l'OS et aux logiciels.
le 18-08-2015 à 20:51 #

le 18-08-2015 à 19:14, @SETI :
Réponse : d'abord ça ne sert à rien et ensuite çà use prématurément et inutilement les cellules mémoires du SSD
. . ., avec le SSD c'est devenu inutile et surtout néfaste, ça grille des cellules inutilement au bout du compte.

le nombre d'écritures est donc compté pour ces mémoires !!
c'est ce que je voulais savoir.
Une cellule mémoire qui grille c'est plus embêtant pour un SSD qu'un cluster défectueux pour un HD
Quand un HD donne des signes de fatigue, on a le temps en général de sauver les données avant le drame
mais sur un SSD, la panne est imprévisible et à mon avis sans sursis pour sauver quoi que ce soit.

J'ai eu 1 seule fois une mémoire flash qui est tombée en panne. Rien n'y a survécu, illisible à 100%, si ça se trouve à cause d'un seul élément défectueux servant d'accès au reste de la mémoire.
La raison de cette panne ?!, la température mêlée à la faiblesse d'un composant.. enfin j'espère que c'est ça car si tu me dis que lire/écrire inutilement accélère de griller des cellules, ça change beaucoup de choses.
le 18-08-2015 à 21:26 #
Il ne faut cependant dramatiser car il paraitrait que les SSD de dernières générations ont des cellules en " rab ' et un contrôleur qui recopie le contenu de la ou des cellules foireuses dans de nouvelles cellules qui agiraient comme une roue de secours. Ceci jusqu'à épuisement des cellules bien sur.
le 18-08-2015 à 21:45 #
Je défragmente surtout pour pouvoir faire de la récupération de fichiers, en cas de pépin.
Je ne me souviens plus très bien, mais un disque a du cafouillé et rien à faire à l'époque sauf formater pour pouvoir y accéder et lancer une récupération de données. Bah quand c'est fragmenté, on ne récupère pas grand chose, que des petits fichiers.

Je ne sais pas s'il est possible aujourd'hui de récupérer des fichiers framentés.
Ca voudrait dire que la table des fichiers est toujours existant et donc qu'il suffit de le restaurer.

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

Capture vidéo de votre bureau (sous Windows)
Tutoriel-Comment faire une restauration du système sous windows XP.
Comment faire une capture d’écran sous WINDOWS Vista
Comment changer son thème sous windows xp, vista et windows7 ?
Mettre une icone et un nom a votre disque amovible ( clé usb,...)