Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

les "8 chevaux du bonheur"

le 16-08-2015 à 14:42 #
Bonjour,
j'hésitais entre le forum "Histoire" et le forum "Divers"... j'ai choisi le premier car, après tout, c'est une question historique (ou plus certainement "mythique") que je me pose.
voici les statuettes de chevaux en porcelaine blanche.
Ils me furent offerts lorsque j'étais enfant par une amie de ma mère (à titre de cadeau de courtoisie). Ils furent achetés dans une boutique de décoration de maison qui en possédait plusieurs séries dont une de ce bleu chinois que je trouve irrésistible ( !!)... son choix se porta sur les blancs... (mais à l'époque, on n'échangeait pas les cadeaux qu'on vous faisait !!! )

-->

leur nombre : 8... (et pas 7 ! j'insiste : le chiffre magique, le chiffre bénéfique des chinois est bien 8 !!!)
leur taille 7 à 8 centimètres
leur nom : "les huit chevaux du bonheur de l'empereur.... "
et c'est là ma question :

je croyais me souvenir de : "les 8 chevaux du bonheur de l'empereur Nu Wang"... mais toutes mes recherches sur internet sont vaines.
Apparemment cet empereur n'existe pas pour le net.
Pas plus d'ailleurs que pour ma documentation personnelle sur la Chine antique.

Quelqu'un pourrait-il m'aider à retrouver l'appellation de ces chevaux et surtout le mythe auquel ils se rattachent ??

Nota : - il faut exclure "les chevaux célestes" dont l'empereur "Qin Shihuandi" ("le 1er empereur") équipa sa cavalerie.
Il ne s'agit pas non plus des huit chevaux qui tiraient le char de l'empereur Mu pour aller rencontrer la Déesse-mère...
- leur valeur marchande doit être nulle ! (il s'agit de porcelaine chinoise du dernier quart du 20ème siècle achetée dans un magasin de porcelaine contemporaine (pas chez un antiquaire).)

Re: les "8 chevaux du bonheur"
le 16-08-2015 à 22:09 #
@shu-mei
j'ai trouvé cette image avec 8 chevaux et il me semble qu'ils ont les mêmes postures que les tiens

hélas, il n'y a pas de référence à propos d'un empereur quelconque, juste que c'est

Huit petits chevaux en porcelaine émaillée bleue.

Chine, XXe siècle, dans le goût de la dynastie Ming

Hauteurs : 7 cm - Largeurs : 7,5 cm.

(Modifié par karthesius le 16-08-2015 à 22:11)
le 16-08-2015 à 22:16 #
Ce sont les-mêmes !!!!
et en plus, dans ce bleu sublime qui me plaisait tant !!!
Extraordinaire !
Mais pas de trace de leur "histoire" ?? !! (dommage !)
le 19-08-2015 à 15:32 #
Ce seraient les 8 chevaux de Wang Mu.

traduction rapide de ce que j'ai trouvé: Les 8 chevaux du roi Mu, 5e emprereur de la dynastie Zhou (1023-983 BC) furent un thème populaire des décorations des porcelaines de la période Yongzheng . L'empereur aurait rencontré Xi Wangmu, la (déesse) reine mère de l'Ouest, à Yaozhi (l'étang de Jade ?). L'histoire raconte que le roi rêvait de devenir un dieu immortel, et voulait visiter le paradis et gouter aux pêches de l'immortalité. Zaofu utilisa son chariot pour y conduire le roi, chariot tiré par 8 chevaux. Chaque cheval avait un talent particulier.

Edit: je viens de relire et de réaliser que tu ne penses pas que ce seraient les chevaux du roi Mu, pourtant ça ressemble et « Wang » signigie roi en mandarin.

(Modifié par ben le 19-08-2015 à 15:35)
le 19-08-2015 à 23:27 #
ben :
Edit: je viens de relire et de réaliser que tu ne penses pas que ce seraient les chevaux du roi Mu, pourtant ça ressemble et « Wang » signifie roi en mandarin.

Je pense que je suis obnubilée par un vague souvenir,
et surtout par le fait que sous le ventre de l'un des chevaux est collée une toute petite étiquette portant le nom NU WANG ( découpé dans un texte imprimé... et ce, sans aucun doute, par moi à l'époque où je les ai reçus, même si je ne m'en souviens pas !).

Cependant, j'ai remarqué, dans toutes mes lectures sur la Chine antique, que le nom d'un même personnage, ou son orthographe, pouvaient varier d'un texte à l'autre, très fréquemment ...
Cela est très normal : une traduction phonétique (et une écriture en caractères latins) d'idéogrammes tout à fait étrangers à notre langue sont fatalement des approximations...
(En outre, souvent les personnages changent de nom en s'élevant dans la hiérarchie et tout particulièrement les rois et les empereurs choisissent un nom symbolique adaptés à leur nouvelle dignité).

Il n'est donc pas impossible que "Empereur "MU"" ait été transcrit "NU"... et si de plus WANG signifie "roi" (et peut-être aussi "empereur"), nous tenons là "l'empereur MU" !!!
Je trouve que cela peut très bien cadrer !...

Il me reste à me renseigner sur cet empereur MU, ses chevaux, son voyage à la rencontre de la déesse
(c'est une zone de la mythologie chinoise que je n'ai jamais rencontrée dans mes lectures...),
Il me semble que cela doit se rattacher au taoïsme dont tout un pan consiste en la recherche de la recette de l'immortalité. (Les "8 Immortels" y seraient parvenus !)

On dit même que que le "1er empereur", (celui enterré avec toute une armée d'argile : Qin shihuangdi) envoya une expédition de 100 jeunes gens et jeunes filles à la recherche de l'île sur laquelle poussaient les fruits rendant immortels (les navires ne revinrent jamais !)
et que lui-même succomba à force d'ingurgiter des pilules au mercure censées lui apporter l'immortalité préparées par son alchimiste taoïste...
C'est curieux ce désir d'immortalité !

Merci, Ben !

(Modifié par shu-mei le 19-08-2015 à 23:52)
le 20-08-2015 à 11:52 #
https://www.expertissim.com/ivoire-et-bois/les-huit-chevaux-de-l-empereur-mu-en-ivoire-o12136761.html

Regardes ce qu'on trouve sur Google en écrivant empereur MU !

Ajout du 20-08-2015 à 11:56:

https://www.expertissim.com/ceramiques/huit-petits-chevaux-en-porcelaine-emaillee-chine-xxe-siecle-12252382

On retrouve les chevaux bleus de plus haut !
le 20-08-2015 à 18:09 #
@SETI :
Regardes ce qu'on trouve sur Google en écrivant empereur MU !

cela confirme la réponse de Ben...
(merci pour ta recherche !)

Vous savez que vos talents de chercheurs me donnent l'envie de vous faire défiler les antiquités de mes placards !!!
(il serait peut-être intéressant que je me renseigne sur elles avant de les envoyer chez Emmaüs !!! )
le 20-08-2015 à 18:35 #
Il est certain que de vielles m.......... qui trainent et qui sont parfois virées pour faire de la place, prennent avec le temps de la valeur sinon sentimentale.
le 10-09-2015 à 10:51 #
bonjour moi je possede la serie de blanc, la serie de brun, la serie de blanc a criniere dore et 7 de la serie bleu http://up.sur-la-toile.com/v1gfZ

Ajout du 10-09-2015 à 10:53:

le 10-09-2015 à 15:47 #
@laeti85 :
Intéressant !
Je ne connaissais pas les séries que tu nous montres... (et qui ne semblent pas sorties du même moule que celle de @karthesius qui, elle, me paraît identique à la mienne, hormis la couleur )...

Disposes-tu d'informations plus précises que les-nôtres sur l'identité de ces 8 chevaux ?
le 10-09-2015 à 16:58 #

le 10-09-2015 à 15:47, @shu-mei :
Je ne connaissais pas les séries que tu nous montres... (et qui ne semblent pas sorties du même moule que celle de @karthesius qui, elle, me paraît identique à la mienne, hormis la couleur )...

en effet, les miens me viennent de empereur MU lui-même
Mu par un élan de générosité dans doute.

le 10-09-2015 à 21:46 #
non je cherche aussi car j'aurais bien voulu savoir leur valeur.
le 10-09-2015 à 21:56 #
je ne voudrais pas vous décevoir, mais si , comme les-miens, ils sont de fabrication récente (3ème tiers du 20ème siècle), ils ne peuvent prétendre être des antiquités... quant à la matière (la porcelaine récente) : elle n'est pas exceptionnelle (ce serait tout différent s'ils étaient en ivoire).

(Modifié par shu-mei le 10-09-2015 à 23:04)
le 10-09-2015 à 22:23 #
moi sa fait 15 ans que je les ai je les ai recu de ma mere elle les avait dans une vitrine chez elle
le 28-10-2015 à 10:51 #

le 10-09-2015 à 21:56, @shu-mei :
(ce serait tout différent s'ils étaient en ivoire).

(Modifié par shu-mei le 10-09-2015 à 23:04)

je n'ose même pas y penser...
le 28-10-2015 à 13:28 #

le 10-09-2015 à 21:56, @shu-mei :
ce serait tout différent s'ils étaient en ivoire

ils seraient fragiles

s'ils etaient en Ivoire, faudrait pas les laisser sans Défense