Souhaitez-vous participer à la création d'un jeu vidéo inspiré de Stardew Valley, ou le tester lorsque la version bêta sera disponible ? Remplissez notre sondage ou inscrivez-vous à notre lettre d'information (en bas de page)
1

Windows 10 et yaDIS : police de caractère des templates.

le 20-08-2015 à 15:54 #
Bonjour,

j'utilise le logiciel yaDIS depuis des lustres pour créer mes fiches de films (lecteur DUNE H1 - DD externe).

Il se trouve que, depuis que j'ai migré de Windows 8.1 vers W.10, la police des caractères dans mes templates (les nouveaux) a changé sans que je touche à rien. J'en déduis que le responsable, c'est Windows 10, vu que j'ai rien touché d'autres sur mon Qosmio.

Question : comment je peux faire pour reconfigurer mes polices de caractères correctement dans yaDIS ?

Lors d'une nouvelle installation de yaDIS, idem, la nouvelle création de fiche n'utilise plus les bonnes polices pour le texte, je me retrouve avec du Santana_Black bien pourri, comme pour la création de nouvelles fiches avec un yaDIS installé avant la migration, Je suis vert.

Help !
JLRD1CON en 2015, aussi.
Re: Windows 10 et yaDIS : police de caractère des templates.
le 20-08-2015 à 22:06 #
Salut,
Tes polices de caractère ont du etre effacé.
Ton programme ne trouvant pas la police indiqué dans tes templates, a mis une police par défaut.
Si tu réinstalles les polices de caractère manquant, tes templates afficheront les bonnes polices.

Les programmes ne gèrent pas directement les polices de caractère, c'est windows.
Les programmes n'ont accès qu'aux polices de caractères que windows possède.

Pour voir les polices de caractère disponible il faut aller dans:
Panneau de configuration > Apparence et personnalisation > Polices
où se trouve le panneau de configuration : http://windows.microsoft.com/fr-FR/windows-8/where-is-control-panel
ou alors voir directement le dossier (si la version 10 a gardé ce dossier) : C:\Windows\Fonts

Il existe plein de sites pour télécharger des polices de caractères (font en anglais)
http://www.dafont.com/
http://www.1001freefonts.com/
http://www.font-police.com/

Pour installer clique droit sur le fichier et choisir installer (il faut décompresser le fichier s'il est dans une archive zip ou rar),
ça copie siplement le fichier dans le dossier font de windows.
Re: Windows 10 et yaDIS : police de caractère des templates.
le 22-08-2015 à 11:33 #
Salut qn,

dans le dossier template de yaDIS je viens de trouver 5 fichiers de police True Type exécutables, Aeon, Santana_Black, Scout_Black, ScoutCond_Bold. Je les ai donc installés.

Je suis allé dans le panneau de configuration/Polices de Windows pour voir si ces polices y étaient.
Aeon = OK, Santana_Black, Scout_Black, Scout_Regular, ScoutCond_Bold = MANQUANTS.

Après j'ai lancé un de mes disques durs avec mes films dedans et j'ai exécuté yaDIS, je suis retourné sur les fiches qui déconnaient et j'ai rechargé les informations. Résultat : je me retrouve avec une fiche tout en majuscule ...

Normalement le titre est comme sur la photo 1.

J'ai éjecté mon DD et j'en ai mis un autre, j'ai refais la même manip et là, en rechargeant les informations d'un des films, il ne s'est rien passé.
Les polices ont pas bougé. C'est space non ?

Le principe c'est que pour chaque DD j'ai installé yaDIS, si c'est Windows qui gère les polices, normalement, à chaque fois que je recharge les infos de mes films, que ce soit de mon DD1, 2, 3 etc etc ... le changement des polices devrait être le même, non ?
Alors que là, des majuscules sur le 1er DD et aucun changement sur le 2nd. Pire, si je recharge les informations d'une fiche que j'avais modifiée manuellement (remplacement des minuscules pour le titre en majuscules) ça me remet le titre en minuscules avec toujours la mauvaise police. Si je crée une nouvelle fiche en supprimant l'ancienne, j'ai toujours la mauvaise police.

Est-ce les polices que j'ai installées à partir du dossier du logiciel yaDIS sont compatibles avec Windows 10 ?
Je n'ai pas eu de msg d'erreur en les installant. Apparemment yaDIS ne retrouve pas les polices d'origine.

Quand je suis passé à Windows 10, c'est pas possible que cela m'ait effacé des fichiers de police True Type exécutables sur mon laptop ? Genre, je me retrouve avec que 5 fichiers dans mon yaDIS au lieu de plus ? C'est pas possible ça ?

Donc, si j'ai les bonnes polices d'installées dans Windows (sauf pb de compatibilité mais je crois pas) et que yaDIS n'arrive plus à les remettre
dans le bon ordre dans les fiches, c'est qu'il existe un pb de compatibilité entre le logiciel et la gestion des polices dans Windows 10.

Je lutte.

Et apparemment je suis pas le seul à avoir ce problème

yaDIS

Ces discussions pourraient vous intéresser également:

comment supprimer un raccourci clavier de windows media player sous windows
dualboot windows xp et ubuntu; Problème pour booter sur windows
Passer de windows vista à windows 7
Installer Windows XP à partir de Windows Seven?
Multi-boot : Windows 7 - Windows 98